CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Bac S 2010 : le topic officiel !²

DébutPage précedente
«1  ... 9293949596979899100101102  ... 454»
Page suivanteFin
PtitBisc PtitBisc
MP
Niveau 8
15 juin 2010 à 12:31:08

J'ai appris les croquis. :hap:
Enfin sauf celui sur les USA dans le monde, je l'ai ni dans le cahier, ni dans le livre :(
Quelqu'un a un lien pour celui-ci?
:merci:

Sasotzu Sasotzu
MP
Niveau 10
15 juin 2010 à 12:32:51

Putain mais sérieux j'ouvre mon livre, je lis 2 lignes, impossible de me concentrer ça me gave :(

En plus hier soir j'ai relu le cours sur les USA j'ai déjà tout oublié :rire:

Les croquis laisse tomber la flemme :noel:

PtitBisc PtitBisc
MP
Niveau 8
15 juin 2010 à 12:33:27

sasotzu :d) Idem.

Juste...idem. :hap:

Epita Epita
MP
Niveau 10
15 juin 2010 à 12:33:48

Bon, j'ai fini ma compo :hap:

Je poste ça dans pas longtemps :hap:

Sasotzu Sasotzu
MP
Niveau 10
15 juin 2010 à 12:36:19

Bon j'vais me faire quelques exos de maths si je trouve la motiv, c'est plus important :rire:

Mais Jeudi ça va être olol la philo :noel:

Epita Epita
MP
Niveau 10
15 juin 2010 à 12:37:10

Bon enfaite j'ai la flemme de me relire. Il y aura donc pleins de "ainsi" à toutes les lignes, des fautes de frappe, et des phrases qui veulent rien dire, c'est normal :noel:

Bon, je poste ma compo faite en une heure, sans aucune connaissance du cours (que je ne connais pas). C'est certes un peu long, mais j'aimerais savoir ce qu'il me manque comme connaissance pour pouvoir accrocher un 8 ou un 9/2O :hap:

Le fort développement des nouvelles technologies de l'information des dernières décennies a permis une avancée considérable dans le processus de mondialisation, en rapprochant encore un peu plus les différentes parties du monde, et en permettant des échanges d'un nouveau type. Cette mondialisation, qui permet de mettre en relations les différentes parties de la planète par échange de flux diverses, ne se fait cependant pas sans accentuer un clivage Nord/Sud qui semple de plus en plus présent.
Dans cette composition, nous allons, dans le cadre de cette mondialisation, étudier les grands flux d'échanges et les inégalités de développement qu'il en découle.
Nous verrons tout d'abord quels sont ces flux, et par quoi se ils se manifestent. Ne profitent-ils pas à Nord puissant et développé ? Cette mondialisation ne se fait-elle pas aux dépends d'un Sud en marge, sous développé ? Mais cependant, au Sud, certains pays émergents ne tirent-ils pas leur épingle du jeu pour profiter de cette mondialisation et se développer ?

***

La mondialisation peut se définir comme un processus complexe de mise en relation des différentes économiques, mais aussi des différentes cultures et des différents peuples. Elle se caractérise par de nombreux flux d'échanges, touchant toutes les composantes de notre société.
Par le développement des transports et des nouvelles technologies, de nouveaux marchés porteurs sont apparus dans les différents endroits du globe. De grandes firmes multi-nationales, telles que Nike ©, ont ainsi pu se faire connaître dans le monde entier en délocalisant certaines activités de production et de conception. Ces délocalisations permettent ainsi d'une part de s'offrir une importante visibilité dans les régions visées, par notamment l'embauche d'employés, mais aussi, par la délocalisation d'activités de recherches et de conception, de développer de nouveaux produits correspondant aux attentes du marché local. L'entreprise peut ainsi accroître sa zone d'influence, et voir son chiffre d'affaire augmenter considérablement.
De nombreux flux d'IDE, investissements directs à l'étranger, et de nombreuse délocalisations et ouvertures de nouvelles usines rythment ainsi chaque jour l'avancée de la mondialisation, en permettant la mise en commun de part et d'autres de la planète de nouveaux produits et de nouveaux savoirs-faire. Et cette apparition de nouvelles usines, de nouvelles entreprises et de nouveaux marchés porteurs aux quatre coins de la planète entraîne ainsi d'importants flux migratoires. Le développement des transports rapproche chaque jour un peu plus les différents continents et différents pays, et nombreux sont aujourd'hui les flux migratoires, caractérisés par le départ de populations désireuses de trouver dans un autre pays, voire dans un autre continent, de nouvelles perspectives de carrières. De nombreux jeunes ingénieurs et cadres européens partent ainsi chaque année en direction du marché prometteur américain, pour apporter leurs savoirs-faire et leur connaissance.
Mais la mondialisation ne se limite pas qu'aux domaines financiers et de l'entreprise, et touche aussi les différents domaines de la culture. Il est ainsi courant, dans notre pays comme dans le monde entier, de tomber au coin de la rue sur un fast food américain, sur un kebab ou sur une pizzeria. La mondialisation a ainsi permis les échanges gastronomiques, faisant profiter au monde entier les différentes spécialités d'une région. D'importants entreprises ont ainsi su tirer leur épingle du jeu, telles que Mc Donald's ©, et apparaissent aujourd'hui comme de très puissantes firmes, présentes sur tous les continents et dans tous les pays.
La mondialisation permet ainsi la mise en commun des différentes cultures, ce qui se traduit aussi par l'intense échanges de musiques, films ou livres, qu'internet contribue à faire connaître un peu plus chaque jour. Ainsi combien de films américains pouvant nous voir à l'affiche dans les cinémas de France ? Combien d'artistes étrangers apparaissent dans les «top 50» des ventes ? De même, le sport fait partie intégrante de la mondialisation, comme nous pouvons le voir actuellement avec la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud, mettant en relation pas moins de 32 pays venus des différents continents de la planète.
Le processus de mondialisation semble ainsi, via ses nombreux flux, nous rapprocher les uns des autres, et mettre en commun les différentes cultures. Cependant, comme illustré dans cette première partie par les firmes Nike © et Mc Donald's ©, cette mondialisation profite avant tout aux pays développés du Nord, et plus particulièrement aux trois pôles de la triade.

Epita Epita
MP
Niveau 10
15 juin 2010 à 12:37:29

Le Nord peut être défini comme l'ensemble des pays les plus développés de la planète, avec un Indice de Développement Humaine (IDH) supérieur à 0.8. On retrouve ainsi au Nord le Canada et les États-Unis d'Amérique, l'ensemble Europe-Russie, le Japon, mais aussi l'Australie ou encore Israël. Tous ces pays, et particulièrement ceux de la Triade : Canada, États-Unis, Europe occidentale et Japon, sont caractérisés par un très fort développement et une très importante richesse.
Cette Triade concentre ainsi, pour seulement 20% de la population mondiale, plus de 75% des richesses de la planète. Cet ensemble de pays riches puise sa richesse de ses nombreux atouts et de son fort développement : elle concentre ainsi toutes les villes mondiales, qui sont également les quatre premières places financières : New York, Tokyo, Londres et Paris ; tous les grands aéroports et de nombreux très grands ports, faisant office de hubs, c'est à dire reliant les différentes parties du monde. La Triade concentre également les grandes universités, ou encore tous les pôles de commandement mondiaux : l'ONU, le Fond Monétaire International, … Enfin, la triade concentre toutes les plus grandes firmes multi-nationales, qui profitent de la nouvelle division internationale du travail : le travail de conception et de recherche se fait au Nord, profitant d'employés qualifiés et très bien formés, tandis que le travail de production se fait majoritairement au Sud, les entreprises profitant ainsi d'une main d'oeuvre abondante et peu chère.
Les premières puissances mondiales, États Unis, Europe et Japon, bénéficient aussi de nombreux partenariats et aires d'influences. Les EU, dans le cadre de l'ALENA, peuvent bénéficier de la main d'oeuvre qualifiée du Canada, et de celle bon marché du Mexique. L'Europe, quand à elle, profite de sa notoriété toujours présente dans ses anciennes colonies, notamment en Afrique. Le Japon, lui, dispose avec l'Asie Orientale de vastes marchés et de vastes possibilités de délocalisations.
Les pays du Nord, et plus particulièrement ceux de la Triade, profitent ainsi d'un très fort développement et d'une très forte richesse, les plaçant en pôles de commandement, s'enrichissant dans le cadre de la mondialisation aux dépends d'un Sud pauvre et peu développé. Les pays du Sud ne sont cependant pas tous logés à la même enseigne, et si de nombreux pays d'Afrique semblent très pauvres et très peu développés, d'autres, tels que la Chine, sont en pleine croissance et profitent à leur façon de la mondialisation pour se développer.

On peut ainsi diviser le sud en trois parties : les pays émergents, les pays intermédiaires, et les pays sous développés.
L'inde, la Chine et le Brésil, ainsi qu'à moindre mesure le Mexique et l'Afrique du Sud, peuvent être considérés comme les principales puissances du Sud. La Chine est la 6ème puissance économique mondiale. Sa façade pacifique est très développée, avec de grandes villes telles que Shangaï. Forte de plus d'un milliard d'habitants, la Chine dispose d'une dimension mondiale qui fait d'elle la plus grande puissance du Sud. Cependant, handicapée par sa trop forte population, ce pays présente un IDH très faible en comparaison aux pays du Nord. L' Inde est elle aussi en pleine croissance. La révolution verte du siècle dernier a permis de vaincre la famine, et les littoraux sont là aussi très développés. Cependant, comme en Chine, l'intérieur des Terres restent majoritairement très pauvres, et l'Inde reste handicapée par sa démographie galopante. L'éducation est ainsi un problème majeur dans ce pays qui dépasse lui aussi le milliard d'habitants.
Ces deux pays, ainsi que le Mexique, le Brésil et l'Afrique du Sud, connaissent donc un important essor économique qui pourrait faire d'eux à long terme des «pays du Nord». Cependant, dans chacun de ses cinq pays, si le développement économique est bien présent, la pauvreté reste présente, que ce soit dans les campagnes chinoises ou dans les favelas de Rio.
D'autres pays du Sud émergent également, profitant de la mondialisation. On peut citer les pays d'Asie Orientale, qui avec la Chine sont une véritable «usine» pour le Nord, les tâches de production leur étant confiés par les grandes multi-nationales dans le cadre de la mondialisation. On peut également citer les pays rentiers du pétrole, tels que les Émirats, où l'on voit également se développer un puissant tourisme. Ces pays intermédiaires sont appelés à devenir eux aussi à court ou à long terme les «puissances du Sud».
Enfin, si certaines régions profitent de la mondialisation pour se développer, d'autres restent en marge, à l'écart du développement. Ce sont les PMA : Pays les Moins Avancés, majoritairement situés en Afrique, mais aussi en Asie. Dans ces pays l'alphabétisation est très faible (jusqu'à moins de 20% de la population), l'accès aux soins, à l'eau potable et à la nourriture est problématique, d'où de nombreuses famines et épidémies meurtrières, telles que celle du SIDA. Par ailleurs, ces pays disposent souvent d'un régime politique peu démocratique, où les richesses ne sont pas équitablement réparties.
Dépourvues de ressources, et en proie à des guerres sanglantes ou à des génocide, ces PMA ne survivent que par l'aide humanitaire, et illustrent bien les forts contrastes de développement que connait le monde à l'heure de la mondialisation.

***

Si le développement des transports et des nouvelles technologies permet d'accélérer la mondialisation et les différents flux financiers, migratoires, et culturels qui en découle, des pays restent toujours en marge, à l'écart du développement, et victimes de famines ou de guerres sanglantes.
Cette mondialisation profite donc majoritairement à un Nord qui ne cesse de s'enrichir, et l'aide humanitaire à apporter à ses pays sous développés s'annonce comme un des enjeux majeurs du XXIème siècle.

(conclusion faite à l'arrache, et intro de merde je sais :noel: )

BONNE LECTURE :coeur:

Sasotzu Sasotzu
MP
Niveau 10
15 juin 2010 à 12:38:23

OMG :rire: t'as du courage quand même, j'ferai jamais ça moi :noel:

Pis de toute façon je ferai l'étude de doc :hap:

john-lock john-lock
MP
Niveau 6
15 juin 2010 à 12:45:52

Bon je part du principe que comme la façade atlantique des USA est tombée l'an dernier, elle ne tombera pas cette année.
Donc ca sera une compo sur la superpuissance des USA si les USA tombent.

Perso, si c'est majeur géo, je vois bien un texte en histoire sur mai 58 avec le discours du Général qui demande les plein pouvoirs, ou à la rigueur celui de Mai 68 ou il dissout l'assemblé mais ca me parait moins probable (bien que plus simple je trouve)

PtitBisc PtitBisc
MP
Niveau 8
15 juin 2010 à 12:46:25

Rah, une compo sur la mondialisation, ce serait le pied :coeur:

M'enfin, j'ai peu d'espoir :hap:

Sinon, chapeau Epita :oui:

PtitBisc PtitBisc
MP
Niveau 8
15 juin 2010 à 12:47:12

Et donc, personne n'a un lien pour la carte sur les USA dans le monde :question:

popstation popstation
MP
Niveau 10
15 juin 2010 à 12:48:04
danette_cafe danette_cafe
MP
Niveau 10
15 juin 2010 à 12:49:14

J'ai tout lu :bave: Un peu en diagonale des fois mais bon . Franchement tu peux accrocher la moyenne avec ça, enfin je pense. Ya quand même quelques connaissances (Mc Donalds :noel: ).

Sasotzu Sasotzu
MP
Niveau 10
15 juin 2010 à 12:49:36

Vous auriez un bon site avec des annales de maths corrigés, autre que xmathsfree ? :( ( j'ai aussi un site avec les bacs corrigés depuis 2006 )

john-lock john-lock
MP
Niveau 6
15 juin 2010 à 12:51:08

http://maths-france.fr/

popstation popstation
MP
Niveau 10
15 juin 2010 à 12:51:12
  1. sasotzu Voir le profil de sasotzu
  2. Posté le 15 juin 2010 à 12:49:36 Avertir un administrateur
  3. Vous auriez un bon site avec des annales de maths corrigés, autre que xmathsfree ? :( ( j'ai aussi un site avec les bacs corrigés depuis 2006 )

:d) http://www.bacamaths.net/
http://www.apmep.asso.fr/IMG/pdf/PolynesieSsept2002.pdf
http://www.2amath.fr/examen-sujet.php

peut être qu'il y a quelque chose de bien dedans.

Sasotzu Sasotzu
MP
Niveau 10
15 juin 2010 à 12:52:02

Merci :)

En y pensant je vais faire les annales du bac 2010 à l'étranger, ça pourrait revenir en France :ok:

PtitBisc PtitBisc
MP
Niveau 8
15 juin 2010 à 12:53:57

Merci popstation :-)

Brown_Sugar2 Brown_Sugar2
MP
Niveau 7
15 juin 2010 à 12:54:50

Epita tu peux faire un plan avec parties/ sous parties j'ai un peu la flemme de lire mais j'aimerais me faire une idée :ok:

Epita Epita
MP
Niveau 10
15 juin 2010 à 12:56:32
  1. Danette_cafe Citer Ignorer Danette_cafe Voir le profil de Danette_cafe
  2. Posté le 15 juin 2010 à 12:49:14 Avertir un administrateur
  3. J'ai tout lu :bave: Un peu en diagonale des fois mais bon . Franchement tu peux accrocher la moyenne avec ça, enfin je pense. Ya quand même quelques connaissances (Mc Donalds :noel: ).

Merci :coeur:

Brown_Sugar2 je te fais ça :hap:

DébutPage précedente
«1  ... 9293949596979899100101102  ... 454»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : HypoBowling
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment