Je note que d'ailleurs, sitôt le sujet relancé, vous postez tous les deux à dix minutes d'intervalle.
Que votre rhétorique et votre style sont similaire. Enfin, que l'un n'est là que pour supporter l'avis de l'autre sans la moindre nuance.
Enfin, que tous deux adorez vous poster en victime "olol pour vou si on nèm pa on è forssémen kon"
Non, imbécile, sans "s" parce que faut pas non plus prendre les gens pour des cons trop longtemps.
Si on te méprise, c'est précisément parce que tu nous prêtes ce discours, que personne n'a tenu.
Ton avis sur le livre, je l'ai déjà dit je le répète, on s'en bat les couilles. Pourquoi devrait-on t'en faire changer ? Quel intérêt pour nous ?
C'est bien toi, le seul et unique idiot qui tente d'imposer à tous son point de vue.
Sous-merde.
Faudra quand même qu'un jour, quelqu'un m'explique comment un homme peut atteindre la bassesse morale et intellectuelle nécessaire pour utiliser deux comptes se supportant mutuellement afin de tenter de donner une contenance à des propos d'une stupidité si éclatante que même un phoque se pisserait dessus de rire s'il avait l'occasion de les lire.
Oh là là, un truc de dingues internet quand même.
"c'est qu'il n'a pas apprécié le roman parce qu'il n'a rien compris"
Je dois dire que j'ai simplement dit ça pour lui donner un coup de chaud et qu'il continue ainsi de poster parce que je m’ennuyais un peu. Je sais parfaitement qu'il a été capable de lire le roman. Mais que dire à quelqu'un qui accuse un personnage d'entrée de jeu d'être un beauf se prenant pour un faux mâle sans prendre en compte ce que le livre nous donne comme information à son sujet et s'en vantant presque. Avec une telle impression dès la départ, tu peux comprendre que je me foute plus de la gueule de MenaceRuine que je m'efforce de lui expliquer quelque chose.
C'était mon dernier message, j'en ai marre de discuter sur ce sujet, ça commencer à m'ennuyer sévèrement. J'y reviendrais si j'ai pas grand chose à faire plus tard. Mais je pense que vous êtes entre de bonnes mains avec Rihar, vous allez pouvoir vous amusez en vous lançant dans des plaidoiries savantes pour vous défendre courageusement de l'accusation de double compte.
Envoyez-moi une carte postal après la délibération du jury.
Asura 8 minutes d'écart, moi je dis qu'il y a un doute, il va falloir faire venir Lightman pour confirmer tout cela.
pk on peut pas mettre des pouces verts et des pouces rouges sur les posts des topics comme celui ci
ce serait rigolo
Le problème de Gagner la Guerre, à mes yeux et même si j'adore le livre, c'est sa longueur et les passages un peu inutiles comme les descriptions interminables qui ne servent à rien à part ruiner notre imagination.
Avant de lire son dernier livre, je mettais Gagner la Guerre sur un piédestal de la "fantasy" mais "Même pas mort" comporte un style riche et non lourdingue (qui est le défaut de La Horde du contrevent), une intrigue bien ficelée et une longueur suffisante pour mener l'intrigue et la développer sans lourdeurs.
Après, Gagner la Guerre est son premier roman. S'il comporte des défauts non négligeables, pour un premier roman c'est tout de même excellent, il faut l'avouer.
Rihar,
Et ben dis-donc, ça te met dans de ces états...
Bon si ça peut te faire plaisir, appelle un modo et fais-lui vérifier nos adresses IP comme ça tu verras que tout ça est ridicule.
Franchement je ne vois pas l'intérêt que j'aurais à créer plusieurs comptes, un me suffit.
En tout cas, cool hein, il n'y a pas mort d'homme, j'ai juste donné mon avis sur un livre, je ne suis pas sûr que ça mérite les insultes...
'Tain vous êtes vachement stressés dans le coin les gars
Allez bonne soirée quand-même
Je déterre des profondeurs ce topic car il semblerait que ce soit le seul sur Jaworski (hormis celui de Gagner la guerre propre au livre).
Quelqu'un a une idée de quand sortirait en poche les TII.3 et TII.4 de sa saga Roi du monde ?
J'ai les 3 premiers en poche, pas envie de me farcir les éditions broché des Moutons électriques.
J'ajoute mon humble contribution en déterrant ce topic.
J'ai beaucoup aimé Janua Vera et Gagner la guerre, bien que ce dernier soit un peu "longuet" par moment.
Par contre Même pas mort, je n'ai pas accroché. J'ai trouvé le style beaucoup moins fluide et la dimension onirique casse trop le déroulement de l'intrigue à mon gout.
J'hésite vraiment à lire le deuxième tome de la série Roi du monde.
Un peu pareil pour le coup,je n'ai pas trop accroché à l'univers de son dernier. Finalement je vais surtout retenir Janua Vera qui a pour lui d'être assez concis là où finalement Gagner la guerre est très épais (et agréable à lire hein) pour pas grand chose.
Y'a le sentiment du fer dans le même univers que Janua Vera et gagner la guerre.
Le 03 septembre 2021 à 15:08:11 :
Un peu pareil pour le coup,je n'ai pas trop accroché à l'univers de son dernier. Finalement je vais surtout retenir Janua Vera qui a pour lui d'être assez concis là où finalement Gagner la guerre est très épais (et agréable à lire hein) pour pas grand chose.
Perso je retirerais que très peu de page à l'épopée qu'est Gagner la Guerre.
C'est une certaine épreuve, surtout le grand voyage de Benvenuto à des lieues de chez lui (là ok ça peut être raccourci) mais tout le reste est une transe folle et le dernier quart arrive comme le climax le plus ridiculement explosif de tout ce qui se fait dans le genre à mes yeux et justifie tout le développement du personnage jusque là.
Sinon l'auteur poursuis sa rédaction du Chevalier aux Épines en 2021, enfin le retour au Vieux Royaume. Ce sera énorme j'espère bien, mais je lui fais fort confiance.
Pour ceux que ça intéresse, voilà un message qu'a posté JP Jaworski sur sa page Facebook tantôt:
"Au cours de cette session d'automne organisée par Les Imaginales, les lecteurs qui ont eu l'amabilité de bavarder avec moi m'ont posé des questions récurrentes. Compte tenu de la fréquence avec laquelle elles sont revenues au fil des conversations, je prends l'initiative d'y répondre dans ce billet à destination des curieux qui se les posent peut-être sans avoir eu l'occasion de me les soumettre de vive voix.
Question : Sur quoi porte porte actuellement mon travail ?
Réponse : J'écris un nouveau roman du cycle du Vieux Royaume, 'Le Chevalier aux épines'. Il se déroule environ deux ans après l'action de 'Gagner la guerre', en représente la suite indirecte dans un cadre géographique et culturel différent – la noblesse courtoise du duché de Bromael. Le manuscrit est déjà assez volumineux (il fait à peu près la taille de 'Même pas mort'), mais il me reste du pain sur la planche puisque je n'en ai écrit que la moitié. Il avance bien désormais, après avoir été fort retardé, au cours de l'année scolaire 2019-2020, par la redoutable combinaison de la réforme du lycée et de la continuité pédagogique.
Question : Benvenuto reviendra-t-il ?
Réponse : C'est possible, mais sournoisement, en se faufilant dans les marges du récit. Et cela ne profitera à personne…
Question : Y aura-t-il une suite à 'Rois du Monde' ?
Réponse : Oui. Quand j'aurai fini 'Le Chevalier aux épines', j'attaquerai 'La grande Jument', la troisième branche du cycle. Je complète d'ailleurs ma documentation à son sujet.
Question : En combien de tomes 'La grande Jument' sera-t-elle publiée ?
Réponse : Je n'en sais encore rien.
Question : Peut-on commencer la lecture de 'Rois du Monde' par 'Chasse royale' ?
Réponse : C'est envisageable mais très déconseillé. 'Même pas mort' est le début du cycle et les deux branches sont si intriquées que 'Chasse royale' deviendra (encore plus) obscur si on le lit avant la première branche.
Question : Qu'est-ce que c'est, 'Les Miscellanées' ?
Réponse : Il s'agit d'un « pot-pourri » de textes, appartenant à divers genres, que j'ai publiés dans des anthologies et des revues, plus une pièce de théâtre d'une forme un peu particulière. Le recueil comporte un certain nombre de nouvelles qui n'appartiennent ni au cycle du Vieux Royaume, ni à celui de 'Rois du Monde', une parade (ou courte pièce de théâtre) qui est en fait un monologue pouvant se lire comme une nouvelle, une poignée d'articles ainsi que deux entretiens avec des étudiantes qui avaient intégré certains de mes livres dans leur corpus.
Question : Quand j'aurai fini 'Le Chevalier aux épines' et 'La grande Jument', est-ce que j'ai déjà à l'esprit d'autres sujets de roman ?
Réponse : Soyons clair : ce ne sera pas pour demain. 😉 Mais effectivement, j'ai d'autres sujets à l'esprit. En particulier un roman consacré à la jeunesse de Belisario Ducatore, lors de son exil dans la Principauté du Sacre, sur les marches des steppes de Féménie occupées par les clans nomades des Boegars. (Les curieux qui ont lu 'Préquelle' pourront se faire une idée assez précise des sources sarmato-scythes qui m'ont inspiré les Boegars du Vieux Royaume.)"
Le tout accompagné de deux pages de notes sur lesquelles figurent les noms de quelques chevaliers qu'on aura l'honneur de croiser dans son prochain bouquin, avec leurs armoiries:
Diantre moi qui vient de venir Curée chaude, je suis frustré de savoir que la suite ne sera publié que dans quelques années
Merci pour "l'interview" en tous cas
Personnellement, je reconnais la qualité de Rois du monde, mais ça me semble tapiner un autre lectorat que Gagner la guerre et l'éditeur le dit lui-même. J'aurais été curieux d'en savoir un peu plus. Les caractéristiques de ces deux lectorats. Même si ce n'est pas binaire, ce sont tous les deux des mélanges, bien entendu. Perso, Rois du monde m'a ennuyé, ça m'a semblé se voulant plus aristo-poétique, genre chateaubriand et consort, alors que Gagner la guerre je pense est plus populaire et récréatif.
Sur un autre sujet, je suis les interviews du monsieur et ça me navre que ce soient souvent les mêmes questions et les mêmes réponses. Par ailleurs, quand quelqu'un s'intéresse à des aspects techniques de son écriture, le monsieur préfère généralement garder jalousement ses trésors. Un peu étrange pour un enseignant de s'approprier les savoirs.
Le cycle des rois du monde me tente + que gagner la guerre (le style Renaissance m'enchante pas trop)
Vous me conseillez de commencer par quoi du coup ? Je me tate car gagner la guerre semble être son chef d'oeuvre
L'inspiration majoritaire, ou au moins aussi importante que la pseudo-Renaissance, c'est la transition entre la Rome républicaine et l'impériale. Et encore le bouquin fait un détour rabelaisien villonnesque, snow fantasy qui est relativement long.
Je le dis au cas où parce qu'avant de le lire j'avais une vision cape et épée qui correspond en réalité pas au lore.
Pas totalement disons.
Snow fantasy ? C'est à dire ?