Pourquoi un tel clivage entre PES et FIFA, ou du moins pourquoi existe t il des pro-fifa et des pro-pes?
Ne sommes nous pas tous des pro-foot?
Pourquoi un joueur qui critique FIFA serait un troll pro-pes? Et inversement?
Je ne concois pas cette guegerre entre 2 "clans".
Sommes nous payés par les éditeurs? Non
Chaque année, nos investissements nous ouvrent droit à la critique, mais elle doit être constructive. Le jeu donne un plaisir qui varie en fonction de celui qui tient le pad, donc chacun a son ressenti. Mais on ne peut pas dire que quelqu'un a raison ou que quelqu'un a tort.
Cette année je critique sévèrement FIFA, et j'encense PES pour des raisons subjectives, mais ans aller dans la mauvaise foi.
Mais je souhaite que les 2 jeux soient bons, si l'an prochain FIFA redresse la barre et écrase PES, je ne serai pas déçu, mais content que des progrès soient faits.
Bref, vive le foot, et que le meilleur jeu gagne !
Tout à fait,
moi je suis pro bon jeu de foot et cette année ce sera pes.
Il n'y a pas de guerre, il n'y a que des trolls et des gens frustrés.
Il y a des gens qui ne peuvent jouer sans les licences et les petits détails graphiques d'EA, et acceptent que le gameplay de FIFA soit merdique. Mais ils sont conscients du défaut et déchargent leur mal être sur ce forum. Les vrais joueurs FIFA qui recherchent de l'arcade fun restent sur leur forum.
De l'autre côté, il y a des joueurs de PES qui n'arrivent pas à comprendre qu'il y a des gens pour qui le foot n'est pas tout à fait la même chose. Ils n'acceptent pas qu'on puisse avoir du plaisir avec un jeu où on peut faire du pressing pendant 90 min, dribler tout le terrain en sprint avec un seul joueur, et les autres trucs incohérents de FIFA, etc...
Très bien résumé Falcom
(même si j'avoue avoir personnellement un peu du mal à comprendre que des gens puissent s'amuser avec le gameplay FIFA, c'est mon côté amoureux du football qui parle, et je sais bien que ce jeu peut convenir à beaucoup de personnes pour autant )
Fifa et PES n'auraient ils pas simplement 2 conceptions du football différentes?
-Une expression un peu plus collective sur PES?
-Une expression des talents individuels sur FIFA?
Ce serait un peu comme comparer Le Real et Le Barça en fait non?
Dans le football ces 2 concepts existent donc ce n'est pas une critique.
Vivement un troisieme editeur de jeu de foot
oui c'est vrai ! Et si un jour 2k s'y mettait?
Ca pourrait faire mal non?
Alors si tu veux une reponse a ta question, je vais te repondre precisement. Pourquoi y t il une guerre ?
1)Tout simplement parceque dans la vie, il faut choisir ton camp, et cela reste vrai pour chaque chose.
2)Se convaincre de jouer au meilleur jeu qu il soit et qu il existe(un peu la meme chose avec les consoles si tu veux).
3) Ne pas se perdre entre 2 jeux d'un meme genre pour eviter de se dire "jferais peut etre mieux de jouer a l'autre en fait la"
4)Si tu veux maitriser le jeu a la peRfection et etre le meilleur possible, tu te dois d'avoir qu un seul jeu de foot, sinon tu resteras mediocre sur les deux.
je pourrais encore en cité d'autre mais ces raisons restent les principales.
Honnetement , c pareil pour moi cette année, je suis un peu perdu mais je sais que je n'aurais qu un seul jeu de foot a la fin de l anne.
J'adore la demo de pes mais j'ai acheté fifa 15 et je ne le regrette pas du tout, le changement par rapport a fifa 14 est enorme, c'est un tout autre jeu et les nombreux defauts de l'an dernier ne sont plus. Apres j'ai quand meme une grande attirance pour le gameplay pes que je trouve plus reactif.
Bref, l'année derniere on avait 2 jeux mediocres, cette année le choix est compliqué car les progres sont la des deux cotés !!!! Le choix serait tellment plus simple si on pouvait avoir un duel comme nba2K vs nba live.
topic a lock
car c'est pas intéressant
Ton avis est argumenté et je partage les points 3 et 4.
Pour le point 1, je nuancerai en disant que choisir un camp, ne signifie pas mettre des oeilleres et critiquer l'adversaire sans même faire preuve de bonne foi (ca ressemblerait au clivage droite/gauche )
Pour le point 2, selon moi le principal est d'aimer le jeu que l'on pratique, qu'il soit le meilleur ou non. D'ailleurs le meilleur aux yeux de qui? De la presse?
Non le principal reste notre propre avis je pense.
Justement, je pense que cette année il n'y a pas de verité sur la soi disant meilleure qualité de fifa ou pes.
Ce n'etait pas vrai ces 4 dernieres années et ca tout le monde est unanime pour le reconnaitre. Cette année, c'est 50 50 .
Tu as raison.
Mais je suis sur que depuis 2008, des personnes défendaient bec et ongles les PES suivants tout comme on remarque des défenseurs becs et ongles de FIFA 15 et qui s'offusquent à la moindre critique.
Critiquer un jeu ne signifie pas qu'il est mauvais car je garde pour ma part un grand respect pour FIFA qui m'a fait délirer pendant 6 ans.
Disons que cette année est un virage car on a 2 jeux de niveau similaire mais avec 2 approches de jeu différentes.
Il y a moyen de s'éclater pour tout le monde si on fait preuve d'ouverture d'esprit et qu'on s'intéresse aux 2 jeux.
La réponse vient du manque d'éducation. La plupart ne comprennent pas ce qu'ils racontent, se qui en fait des débats inaudibles et lorsqu'on ne parvient pas à se comprendre, on se fait la guerre. C'est une réaction complétement primitive des personnes mal éduqué intellectuellement.
@Anti-Dlc
mais c'est ce charabia que tu racontes,
waw ça fait mal a la tête
relax mec, prends pas tous au serieux, ca reste que du jeu video
usafolife Voir le profil de usafolife
Posté le 26 septembre 2014 à 13:22:00 Avertir un administrateur
Justement, je pense que cette année il n'y a pas de verité sur la soi disant meilleure qualité de fifa ou pes.
Ce n'etait pas vrai ces 4 dernieres années et ca tout le monde est unanime pour le reconnaitre. Cette année, c'est 50 50 .
Non désolé, j'ai jamais pu pifer Fifa depuis le 2000 ! Et pour une raison qui se retrouve dans chaque opus : aucune difference entre vitesse normale et sprint. Et sur Fifa 14 c'est le pire de tous ! Tu pars sur l'aile avec Ronaldo ou Bale et Hummels ou Piqué te rattrape à la course alors que t'as 5m d'avance au départ. Pour moi qui aime le jeu rapide et les espaces, c'est rédhibitoire !
Sinon, ca change un peu les sujets argumentés et avec des échanges de points de vue, plutot que les topics à Troll habituels !
@fless6, mai je trouve intéressant ce que dis Anti-Dlc ca fait du bien qu'on écrive pour dire quelque chose de construit.
Ce n'est pas parce que l'on parle de jeu vidéo que l'on doit s'abstenir de toute réflexion non?
Tu dis toi même que ce topic n'est pas intéressant, alors rends le intéressant à ton tour si tu le souhaites !
J'aime bien qu'on puisse échanger des arguments, les accepter, même si on n'est pas d'accord.
Personnellement, l'avis de Titus est intéressant aussi car je ne suis pas d'accord sur FIFA sauf depuis ce dernier opus FIFA 15.
J'étais pour ma part effondré des PES depuis PES6, alors que certains le préféraient à FIFA. Et c'est ce point que je trouve intéressant dans le jeu vidéo, et pas forcément des avis du style "trop pourri ce jeu", "ses de la merde", qui sont pas construits.
Fless6, continue tu me fais rêver l'écervelé
Il est clair qu'avant ttes choses, nous sommes fan de football avt d'être fan d'un jeu qui tente de le reproduire.
Pourquoi on s'oriente sur PES ou FIFA? Car comme le dis à juste titre Usafolife, tu dois choisir ton camps et que l'un des 2 jeux correspond à tes demandes.
Maintenant je vais vous dire pourquoi moi et mon cercle d'Amis du LIVE on est resté sur FIFA autant de temps en oubliant PES.
C'est la Fifacup360.fr devenu FifacupONE.fr, le meilleur site de championnat FIFA.
Mercato, championnat, coupe, TOP buts, magazine du site, la totale.
Une sorte de FUT avt l'heure crée en 2008.
PLUS, le mode club qui est une trouvaille des plus enrichissantes ds les jeux de foot et dc le plaisir de jouer ensemble ds un même collectif était superbe.
En 2008, j'avais PES 2008 et ne comptait certainement pas acheter FIFA cette daube sans nom (disais-je déjà à l'époque)ms la magie du Live c'est que tu as d'autres gamers et leurs avis, souvent perspicaces, qui m'ont ouvert les yeux sur FIFA, et je m'y suis plongé avc bcp de plaisir. Le 1er truc qui m'a fait passer du côté EA, c'est les dribbles... CA ca changé ma vision des jeux de foot, et dc je ne pouvais retourner sur PES.
Sauf que d'année en année ce jeu EA n'a eu de cesse de me sortir par les yeux, je pestais, rageais comme jamais auparavant sur un jeu de foot.
Je n'aime pas perdre, ms j'ai jamais eu de souvenir de rage comme ca. J'ai 2 explications pour ca.
La 1ere c'est qu'à l'époque PS2, le jeu en réseau m'était inconnu, et dc le duel ne se faisait qu'entre pote, qui n'avaient pas forcement le jeu ou la console ou qu'il n'y jouait pas forcément, dc tu le claquais. Sur le live tu te retrouves qu'avec des mecs comme toi, qui poncent le jeu et pr certains qui trouvent les failles et te la mettent, dc il a fallu accepté cela et amélioré d'avantage son niveau.
La 2eme, c'est que FIFA est UBUESQUE et que qd je joue à PES15 je comprends pk je pétais un cable sur FIFA.
PK?
Exemple: Sur PES qd le porteur de balle se fait prendre le ballon, il ne peut avoir le même tps que son intercepteur pr la récupérer si cette dernière est laissée libre. Ds FIFA tu peux tenter de récupérer 5x de suite, G BIEN DIT 5X DE PUTAIN DE SUITE pr récupérer la balle ms NON ca n'ira jamais ds tes pieds ou en ta faveur, ou pire celui qui se fait prendre le ballon comme CR7 et qui est en retard, te rattrapera et chipera la balle.... Ce qui me rend partiellement taré....
Et ca ds PES ca n'a jamais existé.
Pour ma part voilà, je suis PRO-FOOTBALL, j'aspire à jouer à un jeu juste et qui me donne des sensations propres, ce que FIFA ne fait plus depuis l'opus 12. Si j'ai continué chez EUX c'est uniquement pr les raisons citées en haut. Et que je suis RAVI RAVI RAVI de retrouver Castolo et CIE !
SaMiSaMo Merci pour ton post, c'est super bien expliqué.
Je te rejoins, FIFA a quelque peu révolutionné le foot online, avec une population énorme qui plus est.
Je ne sais pas du tout ce que donnera PES en live car je n'ai jamais joué à un PES en ligne car à l'époque je jouais sur PS2.
Mais je pense que la dérive de FIFA ces derniers temps est son obsession de FUT. C'était un mode original, et ca rappelait le Panini de mon enfance.
Mais trop d'effets pervers à cela. Le Gameplay est pour moi négligé, alors qu'ils avaient une base énorme.
L'animation très poussée conduit à un script ennuyeux, oùm j'ai l'impression qu'il faut jouer dans un couloir, et que seules certaines phases de jeu sont à utiliser. Du coup je ne prenais plus trop de plaisir online car les matchs se ressemblaient trop souvent.
Offline, c'est encore plus négligé car l'IA est mal gérée. Que tu joues Lorient ou Aston Villa, ca joue pareil, seuls les maillots changent et du coup je me lasse. Je faisais encore du online en coop car c'est plutot sympa.
Je me contentais de ça car en face je pensais PES décédé depuis la PS3. Et revoila Konami, et je suis super surpris.
Il y a un truc impalpable dans ce jeu, un ingrédient bizarre qui fait que malgré le manque de licences, de stades, tu kiffes ce jeu. Je perds ? Je recommence, et le match est différent du précédent. Je peux faire 10 matchs Atletico Barça, aucun ne sera identique.
Et puis ouais, ca va me rappeler ma jeunesse les Castolo, Espinasse et autres ! Acheter son premier "vrai" joueur en LM... C'est ma madeleine de Proust !