Globalement, quasi tout le monde chie sur la S8, à raison, mais les saisons 5-6-7, même si en dessous des 4 premières, reste quand même ultra agréable à regarder.
C'est rare une série qui arrive a garder une qualité convenable pendant 7 saisons
Je mettrai une nuance au fait que la saison 8 est détestée :
C’est surtout, à mon avis, à partir du moment où Arya tue le Roi de la Nuit, et les épisodes suivants.
L’épisode 1 et 2 sont plutôt sympas à regarder et ne possèdent aucune incohérence avec les événements passés, c’est dans la continuité
J’ai bien aimé les retrouvailles de certains personnages qui ont été en conflits/relation/interaction plusieurs saisons avant, avant de se perdre de vue jusqu’à la saison 8
L’épisode 3, hormis commence par une enormissime incohérence des Dothraki qui foncent à l’abattoir. Mais je pense que les showrunner ont voulu mettre ça en place pour montrer que les Dothraki ne défendent pas, ils attaquent et ont une grande confiance en leur capacité à vaincre n’importe qui. Vu sous cet angle, c’est pas bête, mais ça aurait dû être anticipé par le reste des forces armées pour une cohérence dans la stratégie de l’attaque/defense
Ça reste une incohérence assez frustrante malgré tout
Le reste de l’épisode est un chef d’œuvre, hormis Arya qui tue le Roi de la Nuit de cette façon.
Par contre, à partir de l’épisode 4, plus rien RIEN ne va.
Mais en fait, on ne sait toujours pas pourquoi les marcheurs blancs utilisaient des bébés
Pour créer d'autres marcheurs blancs peut-être ?
Sinon, je suis d'accord avec Beate4.
C'est l'épisode 8x03 qui a vraiment tout niqué.
Comment prendre au sérieux les marcheurs blancs quand on revisionne la série, maintenant ?
Cersei avait raison de se moquer d'eux quand Tyrion en avait parlé dans la saison 1.
La première moitié de l’épisode 4 est pas mal, avec les funérailles, le banquet,… mais à partir du moment où ça quitte Winterfell ca devient un fiasco.
D’ailleurs ce qui m’a pas mal frustré dans la fin de l’épisode final, c’est qu’on nous laisse ressentir qu’il n’y a quasi plus aucune population vivante à Westeros après la destruction de Port Réal et la bataille de Winterfell.
Alors qu’il reste tant de régions qui sont intactes, hormis ces 2 endroits !
Tant de développement de ces différents royaumes au cours des saisons précédentes pour qu’au final elles soient inexistantes à la fin de la série.
Y’a que moi qui pense que Emilia Clark joue de plus en plus mal au fil des saisons ? Je trouve qu’elle force trop avec ses mimiques et surjoue à mort … Limite dans la dernière saison elle me tendait avec sa tronche des fois
Vu la premiere saison.
Excellent.
Le 15 août 2024 à 22:36:04 :
Vu la premiere saison.
Excellent.
Putain ça c'est quand même drôle. J'ai décidé de me refaire la série après des années et j'ai moi aussi terminé la saison 1 à l'instant.
T'as aimé ? T'as vu c'est putain d'incroyable hein. Jusqu'à la 4 c'est 10/10.
Ca doit faire tellement bizzare de faire HotD > Got mdr
Le 15 août 2024 à 23:28:01 :
Vu la premiere saison.
Excellent.Putain ça c'est quand même drôle. J'ai décidé de me refaire la série après des années et j'ai moi aussi terminé la saison 1 à l'instant.
Oui c'est genial.
Dans mon imaginaire, je voyais ca plus "froid", mais pas du tout. L'histoire et les personnages, ca a une âme. Meme le generique est god-tier. Ca fait plaisir d'avoir quelques saisons de qualités en reserve, parceque les series en ce moment, c'est pas trop ça.
EDIT : Ah mais c'est toi, Mothman.
Ça aurait pu être là plus grande série de tous les temps sur les deux guignols de showrunners n'avaient pas sabordé les saisons 7 et 8.
Je l'ai toujours en travers de la gorge.
Le 16 août 2024 à 00:04:35 :
Le 15 août 2024 à 23:28:01 :
Vu la premiere saison.
Excellent.Putain ça c'est quand même drôle. J'ai décidé de me refaire la série après des années et j'ai moi aussi terminé la saison 1 à l'instant.
Oui c'est genial.
Dans mon imaginaire, je voyais ca plus "froid", mais pas du tout. L'histoire et les personnages, ca a une âme. Meme le generique est god-tier. Ca fait plaisir d'avoir quelques saisons de qualités en reserve, parceque les series en ce moment, c'est pas trop ça.
EDIT : Ah mais c'est toi, Mothman.
Je suis si reconnaissable.
Je viens de finir la saison 8 (mon 4 ou 5ème re-visionnage général de la série)
J'ai, je pense, 6 catégories de classification des saisons (classement sous prisme du plaisir que j'ai pris à visionner les saisons en question)
- La catégorie des saisons stratosphériques, avec peu de défauts, si ce n'est aucun. Tous les épisodes tournent entre 9 et 10/10 clairement :
Saison 2
Saison 4
- La catégorie de la saison 1, excellente saison dans son contenu, mais je trouve qu'elle a un peu mal vieilli et qu'il lui manque ce petit quelque chose qui fait qu'elle est légèrement en-dessous des saisons 2 et 4
- La catégorie des saisons très très solides mais il manque clairement quelque chose :
Saison 3 : la qualité d'écriture est aussi impressionnante que pour les saisons 1, 2 et 4, mais les arcs narratifs sont moins prenants dans l'ensemble.
Saison 6 : les arcs narratifs sont tous assez passionnants, les événements avancent énormément de partout, mais au détriment d'une écriture plus discrète et moins approfondie
La catégorie de la saison 7, saison très spectaculaire visuellement, musicalement. Une écriture clairement block-busterisée, la finesse d'écriture des 4 premières saisons n'existe plus, les événements vont (un peu trop peut-être) vite. Mais il n'y a pas d'incohérence majeure, pas de défaut insurmontable qui classerait cette saison dans le registre des mauvaises saisons. L'épisode au-delà du mur est un non-sens complet ceci dit.
La catégorie de la saison osef++++ : la saison 5, qui est pour moi clairement horrible à regarder même si je reconnais que l'écriture est plus qualitative que dans les saisons suivantes.
Et pour finir, la saison 8 qui a 2 très bons premiers épisodes qui essayent de renouer avec le développement de persos qu'on appréciait dans les premières saisons ; un 3ème épisode très spectaculaire et réussi (hormis l'incohérence des Dothraki qui foncent comme ça, et bien sûr Arya...). Un correct début d'épisode 4, puis lorsque ça quitte Winterfell tout devient catastrophique jusqu'à la fin.
Classement final :
- Saison 2
- Saison 4
- Saison 1
- Saison 3 & 6 ex-aequo (mais pour des raisons différentes)
- Saison 7
- Saison 5
- Saison 8
Et vous ?
Saison 2=1 / 3 / 4
Le reste n'existe pas .
Moi j’ai adoré la 5 et la 6 perso.. La 7 et 8 je trouve vraiment que ça baisse en qualité et c’est devenu trop « Marvel » ou « hollywoodien » niveau scénario à mon goût.. Y’a de bonnes choses, mais beaucoup de scènes avec des facilités scenaristique et hyper cliché..
Le 16 août 2024 à 12:25:40 :
Saison 2=1 / 3 / 4Le reste n'existe pas .
C’est vrai que les 4 premières saisons sont vraiment à part et que la baisse de qualité arrive avec la saison 5.
Mais autant les saisons 7 et 8, ce sont deux catastrophes, autant il y a quand même plusieurs épisodes à garder pour les saisons 5 et 6.
Le 16 août 2024 à 13:08:28 :
Le 16 août 2024 à 12:25:40 :
Saison 2=1 / 3 / 4Le reste n'existe pas .
C’est vrai que les 4 premières saisons sont vraiment à part et que la baisse de qualité arrive avec la saison 5.
Mais autant les saisons 7 et 8, ce sont deux catastrophes, autant il y a quand même plusieurs épisodes à garder pour les saisons 5 et 6.
Pour la saison 5, je garde les épisodes 9 et 10 (qui sont les moins bons épisodes 9 et 10 des saisons 1 à 6 ceci dit), mais hormis ça, franchement, je garde rien.
La qualité d'écriture est là, incontestablement, mais :
- l'arc d'Arya chez les sans-visage
- l'arc à Port-Real avec le Grand Moineau
- l'arc de Daenerys
- l'arc de Bolton/Sansa
- l'arc de Jon est OK
- l'arc de Stannis est OK
Contrairement à l'épisode 6 où, même si l'écriture commence à baisser avec des événements qui s'accélèrent :
- l'arc de Jon est génial, et se conclue sur la superbe Bataille des Bâtards et son couronnement en ép.10
- l'arc de Port-Real est la continuité de la S5 mais bien plus dynamique, bien plus intéressante à suivre, avec le génial dénouement en ép.10
- l'arc de Sansa, relié à celui de Jon, est cool.
- l'arc de Théon, qui se libère enfin de Ramsay (arc qui commençait à tourner en rond), est cool.
- l'arc de Daenerys est assez bof, chez les Dothraki, mais celui de Tyrion à Meeren est génial.
Je trouve la saison 6 tellement plus cool à suivre que la saison 5.
Mais si on parle purement "qualité d'écriture", oui la saison 5 est un produit brut un peu supérieur à la saison 6. Mais même sur l'écriture, l'écart n'est pas transcendant.
Bon j'ai osé faire un rewatch de la série après avoir fait partie de ceux qui ont détesté la dernière saison.
J'y suis allé à reculons mais je suis le premier surpris à avoir aimé mon rewatch.
Et je ne peux en arriver qu'à la seule conclusion comme quoi on a été beaucoup trop dur envers la série.
Avec le recul, en faisant attention aux détails tout du long, en prenant soin de sortir de l'état d'euphorie qu'on a connu lors de la diffusion et en oubliant les attentes qu'on se faisait, la fin ne mérite pas le backlash qu'elle a reçu.
À l'époque c'était rude, on avait l'impression d'être trahi alors qu'en fait le show suivait une logique qui nous avait tout simplement échappé de par les nombreuses théories qui nous poussaient à idéaliser la direction que prendrait le show.
Maintenant on peut voir ça avec de nouveaux yeux et je suis aujourd'hui presque prêt à réhabiliter la fin dans sa globalité.
Leur pardonner ? Ça non, mais ne plus être en froid avec Game of Thrones ça je peux faire.
Le vrai reproche à faire reste que ça a été rusher de fou. À tel point que dès la saison 7 on fait un focus direct sur les marcheurs blancs alors qu'ils étaient en fond de trame tout du long, ça n'a pas pu se faire progressivement car ces cons ont eu l'idée de raccourcir les deux dernières saisons..
Mais le fait est que malgré le peu d'épisodes qu'on a eu sur la fin, ils ont réussi à suivre leur logique, on avait plein de signes sur les personnages lors des premières saisons sur comment ils pourraient finir leur arc et forcé de constater qu'ils n'ont pas foiré ça.
J'ai même envie de saluer le fait qu'ils ont réussi à faire aussi bien en si peu d'épisodes.
Car en vrai l'arc de Jaime souvent décrié a été traité avec brio, Jaime a toujours été fidèle qu'à une seule personne au fond de lui et on le sait que c'est comme ça qu'il devait finir. C'est un personnage "malgré lui", il fait sans jamais décider de lui-même.
Un peu comme Jon Snow, en tant que batard son identité qui a décidé de lui pour tout se voit décider pour tous les royaumes tout en continuant de subir son statut de batard.
Vous vouliez une fin douce amère on l'a eu, pareil pour Daenerys, souvent décrié comme quoi on n'avait pas vu venir son revirement.
Alors oui au premier visionnage c'est suspect mais quand on revoit tout et avec le temps tu comprends MAIS VRAIMENT BIEN pourquoi elle vrille. Que ce soit de par sa nature ou ce qu'elle va subir pendant la série.
Sansa pareil, on disait qu'elle faisait chier Jon pour rien sur la fin alors qu'elle avait tout ce qu'il fallait sous son nez pour douter de Daenerys.
Et enfin pour Arya et les marcheurs blancs on critiquait beaucoup le fait que ça a été précipité, que la grande guerre ne soit pas la dernière, qu'Arya ne méritait pas de donner le coup de grâce mais quand on revoit l'épisode (qui d'ailleurs n'a l'air de ne plus avoir de problème de luminosité ) on voit bien que le roi de la nuit est impossible à approcher, il fallait un sans visage pour faire ça, quelqu'un qui ne fait plus partie de la mémoire de l'histoire de Westeros et qui prenne par surprise le Roi de la nuit qui ne voulait qu'une chose au final c'était se débarrasser de la mémoire des histoires de l'homme, donc Bran ici. Son but n'était pas forcément de régner comme les gens voulaient le voir faire et conquérir des terres mais juste mettre fin à la corneille. Ça devait se finir ici et ça fait sens.
À la rigueur, tu fais en sorte que Winterfell soit perdu et tu fais déserter les protagonistes restants avec Bran qui s'en sort de justesse et seulement quelques épisodes après tu as un second round où là tu te débarrasses pour de bon des marcheurs blancs et là ça semble déjà plus mérité comme victoire.
Mais je pense surtout c'est la saison 7 qui a fait un focus de préparation à la grande guerre, on ne parlait que de ça quasiment dedans et donc ça a rendu le récit très compact autour des marcheurs blancs d'un coup et les gens ont créé une sorte d'euphorie autour de cet arc qui aujourd'hui je pense ne mérite plus autant de haine. Ça devait se passer ainsi même pour le choix du roi des 6 couronnes à la fin de la série. C'est totalement logique.
Peut-être pas ce qu'on voulait mais ça l'est.
La fin me paraît complète qui plus est, il y a eu pas mal de rencontres entre personnages qu'on attendait et qu'on a quand-même eu malgré les saisons raccourcis. Ça c'est cool, ça ne donne pas une sensation de gâchis.
J'étais aussi ceux qui détestaient ce qu'on avait fait de GOT au point que je ne voulais jamais m'autoriser un rewatch à vie. Mais le fait est que maintenant ce rewatch m'a fait changer d'avis et j'en suis plus qu'heureux.
Si y'a bien une autre franchise que j'aurais aimé réhabiliter ça serait Star Wars mais là pour le coup, Star Wars c'est un cas beaucoup plus compliqué tellement les sequels ont détruit la franchise. Donc je veux bien réhabiliter GOT, on va se suffire à ça
Bref, maintenant on attend que George sorte ses foutus livres et que la saison 3 d'HOTD remonte la pente.
Je me suis refais la série.
Je trouve aussi que c'est dès qu'ils quittent Westeros que la série part en couille. À partir de là je ne reconnais même plus certains personnages par delà leur attitude.
C'est aussi trop bref. A peine sorti de la bataille contre les marcheurs blancs qu'il y a la perte d'un autre dragon, de la flotte entière de Daenerys et de la mort de sa meilleure amie. Il manque clairement des choses.
Le tout est malgré cohérent mais ce manque d'épisode est vraiment dommage.
Et moi qui suis encore terrifié à l'idée de poursuivre la S7, ma seconde rétrospective encore coincée.