En fait Snakier vient de me mettre le doute Je croyais que Tony faisait attention au type louche quand il allait au toilettes mais il regarde juste A.J. effectivement. Et il n'y a effectivement pas de son de cloches quand les 2 gangstas rentrent ds le restau.
Snakier
Le problème c'est qu'on s'attarde sur ce que la scène montre et non pas ce qu'elle fait ressentir. Evidement que si on prend plan par plan, qu'on s'interesse à chaque son, ça nous dit que quelques chose va arriver, sinon ça n'aurait pas d’intérêt comme scène, on se dirait "ouais bon ok c'est Tony qui va mangé en famille... euh à chier comme fin" mais en même temps si on nous montre pas directement quelqu'un avec un flingue c'est pas pour rien non plus, cette fin est faite pour faire douter, et c'est en ça qu'elle a un sens, sinon on en parlerait plus.
Et oui, on nous montre pas Tony regarder chaque perso du style "vous voyez hein? lui il le trouve louche !!" ça serait trop obvious, ça casserait l'effet faut que ce soit implicite pour le spectateur, que ce soit lui qui voit l'épée de damoclès. Mais le fait qu'il regarde Anthony pendant que le type va au toilette, c'est pas pour rien non plus dans la mise en scène, c'est pour qu'on ait l'impression (dans un premier temps) que ce soit le type qu'il regarde, donc c'est bien la preuve que tout est mis en place pour nous faire douter, et donc on peut trouver des éléments qui vont dans les 2 sens (parce que dans le sens où il est vivant il y en a aussi : pourquoi la musique Don't Stop believing ? Si c'est pas meadow qui rentre à la fin, c'est qui? vu que quand elle court vers le restaurant il n'y a personne d'autre au alentour de l'entrée).
L'ecran noir à la fin c'est un écran de reflexion, c'est un moment laissé au spectateur pour qu'il devienne le scénariste. Vous voulez qu'il soit mort ? Il l'est. Vous voulez qu'il soit vivant ? Il l'est. Tant qu'il y a rien de marquer, dans aucun scénario c'est à vous de vous le faire. Et c'est en ça que c'est un oeuvre plus qu'un simple produit télévisuel, c'est comme lorsqu'on est face à un tableau on te donne des clés (le coup du pinceau du peintre exprime...) mais c'est toi même qui te fait ton ressenti, et c'est important, donc c'est presque dommage de décrété "il y a une fin évidente" (même si ça reste intéressant d'essayer de décrypter la mise en scène, mais elle ne suggère, elle ne dit rien)
Débat sans fin..
Le 08 avril 2015 à 19:34:51 TreadLightly a écrit :
Débat sans fin..
C'est d'ailleurs pour ça que je n'aime pas la fin. Même si je comprends la volonté de David Chase, au final tout le monde ne se concentre que sur cette scène au lieu de parler de tout ce qu'il y a d'excellent dans cette série.
Tu te crois mieux avec ton débat?
Qu'est-ce que vous pensez du fait que la France soit mentionnée aussi souvent dans la série ? Selon moi c'est clairement la preuve d'une supériorité intellectuelle sur l'ensemble des séries télévisées.
En voilà un débat original!
Le 08 avril 2015 à 20:12:55 Snakier a écrit :
Le 08 avril 2015 à 20:05:32 VodkaLait a écrit :
Tu te crois mieux avec ton débat?Franchement oui
Tant mieux pour toi, bonne continuation!
C'est un de mes épisodes préférés
Ah ouai l'épisode ou Carmella part à Paris ptin ça fait bizarre de voir ça, ces deux mondes si différents quoi
C'était intéressant mais ce que j'ai beaucoup aimé aussi c'est quand Tony part en Italie, c'est la qu'on voit le décalage entre les italo-américains qui n'ont jamais mis les pieds en Italie et les vrai italiens, c'est la aussi deux mondes différents et l'accent est mit la-dessus dans ces quelques épisodes, j'ai beaucoup aimé c'est la première fois que je voyais un retour aux sources dans une fiction mafieuse à part dans le Parrain bien sur
Oui j'ai de loin préféré l'épisode en Italie. Paulie qui est tout fier de voir des italiens alors qu'eux s'en foutent de lui.
D'ailleurs David Chase fait un caméo dans l'épisode à Naples
Premiére apparition de Furio aussi
Le 09 avril 2015 à 02:55:52 Snakier a écrit :
Ça va Vodka boude pas hein
Ah mais je boude pas.
pour moi la fin
Tony meurt assassiné dés que sa fille rentre dans le resto
soit par le mec qui sort des toilette façons "le Parain"
soit par les 2 blacks façons Christopher dans une saison précédente quand il veut assassiné Johhny et tony dit d’annulé
bordel ça fait 2 jours que j’écoute en boucle https://www.youtube.com/watch?v=PBEXSiFzOfU
https://www.youtube.com/watch?v=g6VnAdxMaeU
Moi c'est cet épisode que j'adore et qui m'a fait le + rire
La fin de cette épisode (1er épisode de la S5) avec la musique d'Emmylou Harris
Le 11 avril 2015 à 16:13:51 Budo_3 a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=g6VnAdxMaeUMoi c'est cet épisode que j'adore et qui m'a fait le + rire
D'ailleurs, on a jamais vmt su ce qu'il est devenu le mec, si?
Le 11 avril 2015 à 17:00:51 StevenDehoer a écrit :
Le 11 avril 2015 à 16:13:51 Budo_3 a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=g6VnAdxMaeUMoi c'est cet épisode que j'adore et qui m'a fait le + rire
D'ailleurs, on a jamais vmt su ce qu'il est devenu le mec, si?
Non, on l'a jamais revu après
Probablement mort dans la foret puisque le russe n'en a pas reparlé.