Je rebondis sur cela, j'avais zappé le dial...
Le 10 décembre 2018 à 22:51:10 Le_Tryall a écrit :
Après globalement, la programmation orienté objet (POO) c'est la base pour la plupart des langages dans la plupart des jeux. le modèle MVC peut être utilisé pour des jeux de gestions mais ça reste le POO le plus utile. Si tu utilise Unity, les Scriptable Objects sont de bons alliés.
Unity n’a rien a voir dans son concept avec la POO !!!
Le concept de Unity Engine est un concept de programmation orienté composant, point barre.
C'est justement ce concept qui permet de s'affranchir des contraintes liées à une prog pure POO.
Maintenant un prog sénior maîtrisant parfaitement les deux concepts les utilisera conjointement et à bon escient.
Les ScriptableObjects sont certes de bons alliés. C'est juste une bonne possibilité pour les dev qui n'ont qu'une vision orientée POO de simuler des classes de type container de datas.
En fait cela va plus loin, cela permet d'éviter par exemple des pattern de type singleton si l'on comprend toutes les nuances du ScriptableObject (c'est juste un exemple).
Je réagis là, non comme attaque personnelle, mais dans un discours qui peut sembler de connaissances techniques, il faut peut-être appeler un chat "Un chat".
@Gaetano-GX,
Ici c'est dur de suivre un fil.
Donc voila....
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-31-58401826-1-0-1-0-problematiques-de-unity-pour-gaetano-gx.htm
Bonsoir,
Le 18 décembre 2018 à 11:07:58 LarryLuckMan a écrit :
Ducoup l'idée m'est venus de faire cela dans Unity mais avec les terrains, le problèmes c'est que je ne me suis jamais trop servis de cet outil et donc je me demande si c'est possible de lui donner une forme sphérique tout en mettant du relief pour les continents.
D'entré le plug de création de Terrain de Unity Engine ne possède pas la possibilité interne d'une courbure de l'objet.
C'est éventuellement possible de réaliser cela ensuite en utilisant un script annexe qui devra être développé.
Reste de toute façon les problématiques de mappage des objet terrains créés sur une sphère.
La c'est encore une autre histoire, même si tu prends comme base de mappage un icosaèdre il y as aussi encore beaucoup de code à réaliser pour obtenir le résultat.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Icosa%C3%A8dre
S'il y a besoin d'asset même payant pour faire cela je suis pret à laché un billet, mon projet devenant concret.
Il n'existe pas à ma connaissance d'asset qui traite ce genre de problème.
Si vous avez par hasard aussi de bon tuto sur la créations de terrain avancé sur Unity je suis preneur.
Les seul trucs existants et sur lesquels tu peux t'appuyer c'est de la génération procédurale de planètes.
https://www.youtube.com/watch?v=QN39W020LqU
Bon courage.
Bonjour, je dois faire un jeu 2D en 1 semaine dans le cadre d'un projet scolaire et on a pas encore vu les sons mais j'aimerais en rajouter du coup j'ai regardé quelques tuto et ils créent un audio source ils assignent une piste audio et en lançant le jeu ils entendent quelque chose et en faisait exactement pareil je n'entend rien, je ne comprend pas pourquoi, est-ce normal?
Merci.
Non, ce n'est probablement pas normal.
Il faut aussi créé mettre un AudioListener (généralement sur la caméra).
Sur l'Audio Source, tu as bien coché "Play On Awake" ?
Le 18 décembre 2018 à 11:07:58 LarryLuckMan a écrit :
Salut les gars je sais pas si ce topic est destiné uniquement au script mais sinon je pose ça la (copier/coller de mon topic)Salut les kheys je me suis lancé il y a quelques moi dans un projet de simulation de vol d'avion et spatial
Maintenant je veux passer à la création de la map qui n'est d'autres que la planète Terre
Au début dans ma tete je pensé faire les continent à plat dans Cinéma 4D puis leurs donné une forme sphérique pour faire la terre, mais il s'avère que cette idée et beaucoup trop longue à faire + quand je voudrais donné du relief aux continents je vais rencontrez des problèmes de face etc...
Ducoup l'idée m'est venus de faire cela dans Unity mais avec les terrains, le problèmes c'est que je ne me suis jamais trop servis de cet outil et donc je me demande si c'est possible de lui donner une forme sphérique tout en mettant du relief pour les continents.
S'il y a besoin d'asset même payant pour faire cela je suis pret à laché un billet, mon projet devenant concret.
Si vous avez par hasard aussi de bon tuto sur la créations de terrain avancé sur Unity je suis preneur.
Pour résumer pour ceux qui n'ont pas lu : Est ce possible de faire un terrain sphérique (comme la Terre) tout en faisant des continents (avec montagne etc...) dessus ?
Je sens que c'est un truc tout simple et que je vais passer pour un con mais merci les gars
Salut, j'ai dû passer par la ( même si j'ai remis ça à plus tard en voyant la difficulté donc non je te garantis que c'est PAS DU TOUT un truc tout simple si tu es de niveau moyen ou débutant. ), ce que tu dois faire est générer 6 face puis les assembler en une sphère.
Ce tuto seras très bien pour le faire: https://www.youtube.com/watch?v=QN39W020LqU ( Anglais ).
Ensuite tu dois faire un système de "quadtree", pour ça je te laisse te renseigner mais au final ca te donnera un résultat de ce style : https://www.youtube.com/watch?v=Kum-fwjmvqY
Un truc qui peux aller bien avec c'est un "LOD", un script "Scaled Space" et "Floating Origin" si tu envisages d'autres planètes par la suite.
Et au passage regarde cette vidéo si tu ne l'a pas encore vue : https://youtu.be/mXTxQko-JH0?t=654
En te lisant j'ai l'impression de voir un KSP-Like donc on sait jamais.
Bonjour,
merci beaucoup Le_Tryall pour ta réponse
Le 17 décembre 2018 à 18:39:01 UnityCoder a écrit :
Unity n’a rien a voir dans son concept avec la POO !!!
Le concept de Unity Engine est un concept de programmation orienté composant, point barre.
C'est à dire ? C'est quoi exactement la différence entre la POO et la POC ? Malgré mes quelques recherches, j'ai du mal à vraiment faire la différence. Et est-ce que ça change concrètement quelque chose au niveau de la manière de programmer/concevoir un jeu ?
Salut les gars, en ce moment je fais le script du Stuka pour ceux qui connaissent pas : https://www.youtube.com/watch?v=LCB8ZVxKqyI
En gros des que l'avion plonge il joue un son et dès qu'il remonte il en joue un autres.
Dans mon script j'arrive à jouer le premier son lors du plongeon, mais j'arrive pas à jouer le deuxième lors de la remontée
voici le script :
public float AngleStuka;
public AudioClip StukaSirenDebut;
public AudioClip StukaSirenFin;
public AudioSource StukaDebutSource;
public AudioSource StukaFinSource;
// Update is called once per frame
void Update()
{
AngleStuka = gameObject.transform.rotation.eulerAngles.x;
if (AngleStuka < 324 && AngleStuka > 260)
{
StukaDebutSource.PlayOneShot(StukaSirenDebut, 0.2f);
print("StukaSiren");
if(AngleStuka >= 0 && AngleStuka <= 80)
{
StukaDebutSource.Stop();
StukaFinSource.PlayOneShot(StukaSirenFin, 0.2f);
}
}
Donc je ne comprends pas pourquoi des que l'angle est vers le bas le son marche bel est bien mais des qu'il remonte ça ne marche pas
Si quelqu'un à une solution merci
PS : j'ai mis 2 audio source car plus tard je veux que c'est 2 son puissent ce jouer en meme temps (lorsque l'avion se crash par exemple)
LarryLuckMan > j'en sais rien
t'as essayé d'afficher AngleStuka dans update pour voir si quand il remontait la valeur revenait bien entre 260 et 324 ?
t'as essayé de faire jouer le son qui marche pas sur StukaFinSource pour voir si ça marche ?
sinon c'est peut-être lié au stop() qui lui plaît pas qui sait
ceci est une intervention de qualité 2 étoiles sur 5
Le 29 décembre 2018 à 16:08:31 olololo a écrit :
LarryLuckMan > j'en sais rien
t'as essayé d'afficher AngleStuka dans update pour voir si quand il remontait la valeur revenait bien entre 260 et 324 ?
t'as essayé de faire jouer le son qui marche pas sur StukaFinSource pour voir si ça marche ?
sinon c'est peut-être lié au stop() qui lui plaît pas qui sait
ceci est une intervention de qualité 2 étoiles sur 5
C'est bon j'ai réussi, en fait j'ai créée une bool StukaPlonge et des que l'angle est entre 320 et 280 elle est true et joue le son du plongeon
Sinon elle est false et joue le son de la remontée
Sinon vous savez comment faire pour que le son justement pendant que le stuka plonge continu car actuellement il ne dure que 4 seconde (durée de l'audio) puis se rejoue au début ce qui donne quelques choses d'assez dégueulasse
Et je suis entrain de réfléchir à comment faire une ia de patrouille d'avion, pour tous ce qui est au sol j'utilise un nav mesh agent mais ducoup vu qu'il sera en l'air il n'y aura pas de nav mesh, c'est possible d'utiliser tout de même un nav mesh agent ? Si oui comment ?
Encore merci les gars et désolé de mes questions
PS: Je suis LarryLuckMan
Salut !
Voilà, je découvre et bidouille un peu comme je peux sur Unity, tente de comprendre et de faire des petits trucs.
Je déjà fais pas mal de recherche sur des sujets variés sur ce moteur et je trouve à peu près mes réponses sauf là...
J'ai donc téléchargé Unity Chan et m'amuse avec ses animations et tout. La chose que j'aimerais, c'est sauter quelques frames entre chaque refresh de l'animation. Donc passer de la frame 1 à la frame 5 pour donner un style un peu "haché" comme on peut retrouver dans les jeux 2d par exemple.
Alors je dis tout ça mais je connais quasiment rien aux animations ni à la programmation mais j'ai une nature curieuse et je n'arrive pas à trouver la réponse car je pense que je n'utilise pas les bons termes dans mes recherches. Et donc je m'en remet à vous
Seriez vous comment faire pour avoir des animations non fluides ?
Merci !
Bonjour,
C’est possible de créer un jeu de quizz sur Unity ?
Merci d’avance !
Le 19 janvier 2019 à 15:14:07 Netherload a écrit :
Bonjour,C’est possible de créer un jeu de quizz sur Unity ?
Merci d’avance !
Oui, pourquoi ce ne serait pas possible ?
Merci d’avance !
Oui bien sur comme la souligné @TheRealMarco "C'est possible".
La seule grande difficulté réside dans quel type de quizz tu t'orientes car cela peux demander finalement pas mal de connaissances annexes liées justement du coté programmation à accomplir en fonction du type de Quizz souhaité.
Si on met de coté l'aspect graphique qui finalement n'a rien a voir avec le moteur Quizz...
Dans un Quizz de type questions Mono-utilisateur => Choix de réponses préétablies. C'est juste fichier type base de données (très facile).
Dans un Quizz de type questions Multi-utilisateur genre salle de Tchat => Choix de réponses préétablies. A mettre en plus une gestion réseau.
Dans un Quizz de type questions mono ou multi-users => Choix de réponses textuelles . A mettre en place une reconnaissance de type "phonex" pour analyser correctement les réponses.
Donc oui c'est possible, du plus simple au plus difficile.
L'aspect graphique de l'UI étant elle très facile à réaliser quelque soit la direction que tu prends pour l'aspect "Moteur Quizz".
A+
Le 21 janvier 2019 à 13:39:07 UnityCoder a écrit :
Merci d’avance !
La seule grande difficulté réside dans quel type de quizz tu t'orientes car cela peux demander finalement pas mal de connaissances annexes liées justement du coté programmation à accomplir en fonction du type de Quizz souhaité.
Si on met de coté l'aspect graphique qui finalement n'a rien a voir avec le moteur Quizz...
Dans un Quizz de type questions Mono-utilisateur => Choix de réponses préétablies. C'est juste fichier type base de données (très facile).
Dans un Quizz de type questions Multi-utilisateur genre salle de Tchat => Choix de réponses préétablies. A mettre en plus une gestion réseau.
Dans un Quizz de type questions mono ou multi-users => Choix de réponses textuelles . A mettre en place une reconnaissance de type "phonex" pour analyser correctement les réponses.Donc oui c'est possible, du plus simple au plus difficile.
L'aspect graphique de l'UI étant elle très facile à réaliser quelque soit la direction que tu prends pour l'aspect "Moteur Quizz".
A+
Merci pour vos réponses !
Ce serait un Quizz un peu à la BuZZ sur PS3 pour les connaisseurs ? (mais pas en 3D)
- Surtout Online avec plusieurs choix de réponses pour les utilisateurs
- Est-ce difficile de récupérer les réponses des utilisateurs en ligne pour les afficher ensuite ? donc mettre en place une gestion réseau comme tu dis ?
(Dev uniquement sur Android pour le moment car ça revient moins chère pour déposer sur le store)
Merci pour vos réponses
Le 21 janvier 2019 à 16:27:02 Netherload a écrit :
Le 21 janvier 2019 à 13:39:07 UnityCoder a écrit :
Merci d’avance !
Dans un Quizz de type questions mono ou multi-users => Choix de réponses textuelles . A mettre en place une reconnaissance de type "phonex" pour analyser correctement les réponses.Donc oui c'est possible, du plus simple au plus difficile.
A+Merci pour vos réponses !
Ce serait un Quizz un peu à la BuZZ sur PS3 pour les connaisseurs ? (mais pas en 3D)
- Surtout Online avec plusieurs choix de réponses pour les utilisateurs
- Est-ce difficile de récupérer les réponses des utilisateurs en ligne pour les afficher ensuite ? donc mettre en place une gestion réseau comme tu dis ?(Dev uniquement sur Android pour le moment car ça revient moins chère pour déposer sur le store)
Merci pour vos réponses
A priori non, il te faut un serveur pour récupérer les données / héberger les parties. Et tu communique entre tes clients et ton serveur via des sockets, par exemple. Après, ça dépend aussi de ton niveau en programmation, développeur c'est un métier, si tu n'as jamais toucher à un langage de programmation, alors utiliser des commandes asynchrones sans avoir acquis les bases ça va être dur.
Pour un dev junior, qui ne connait pas le moteur de jeu, ça prendra une ou deux semaines je pense.
A priori non, il te faut un serveur pour récupérer les données / héberger les parties. Et tu communique entre tes clients et ton serveur via des sockets, par exemple. Après, ça dépend aussi de ton niveau en programmation, développeur c'est un métier, si tu n'as jamais toucher à un langage de programmation, alors utiliser des commandes asynchrones sans avoir acquis les bases ça va être dur.
Pour un dev junior, qui ne connait pas le moteur de jeu, ça prendra une ou deux semaines je pense.
Je suis developpeur de métier depuis 1 an et demi, mais sur du Natural (un dérivé du Kobol pour ceux qui ne connaissent pas) j'ai cependant appris l'HTML le CSS JAVASCRIPT .NET etc à l'école mais je n'en ai pas fait depuis 1 an et demi..
Je pense utiliser Unity que je connais un peu et je pense que ça reviendra tout seul
Si vous connaissez d'autres logiciels meilleurs que Unity je suis preneur !
Merci pour l'aide
Hello @Netherload,
Le Kobol m'intéresse à connaître. Je suis toujours à la recherche de nouveaux langages et ou concept de langage (c'est une boutade hein).
Pour être plus sérieux (ce n’est pas mon style).
Unity Engine peut effectivement mettre en place ton idée de prj.
De façon assez simple tu peux déjà utiliser pour la couche réseau de gestion de salle de jeu le plug Photon.
En ce qui concerne l'aspect des datas pour les infos Trivial, cela se règle aussi de façon assez simple en utilisant les possibilités StreamAsset de Unity en chargement distant.
Bien sûr pour l'ensemble des données persistantes il te faut un frontal Web. La c'est autre chose...
Voila le schéma global.
Bonne route.
Bonjour a tous
Je suis bloqué sur un problème de conception, je voudrais créer un class Item générique qui aurais un identifiant un nom.. etc et une class Ressource qui hériterais de la class Item pour pouvoir override des fonctions, le tout serializable pour pouvoir faire mes config dans l'éditeur d'UNITY.
Bref jusque la rien de bien compliquer ça marche. La ou j'ai un problème c'est que maintenant je voudrais que ma class Item soit capable de détécter les collision (d'après la doc il faut hériter de la class Component) le soucis c'est que si je la fait hériter de Component je perd la possibilité de configurer mes variables dans l'éditeur
Une idée de comment garder la config dans l'éditeur tout en détectant les collision ?
Merci par avance de votre aide je vais continuer mes recherches en attendant une réponse
Qu'est-ce que tu appelles Collision ?
C'est le fait d'avoir deux items sur un même gameObject ?