Salut, petites questions vite fait
Je gère des IA qui pourraient potentiellement être nombreux.
Chaque IA (GameObject) voit son traitement effectué dans une boucle FixedUpdate (classique).
Pour optimiser, je voudrais remplacer cette boucle par une simple fonction public void que j'appellerai d'une class supérieur qui s'occupera d'exécuter toutes les IA de manière différé.
C'est à dire que dans un gameObject supérieur, une fonction FixedUpdate exécutera une seule IA par "loop" (avec une propriété itérateur qui s'incrémente sur la liste des IAs dans la class)
Question :
Q.1 Malgré que j’exécute une seule IA par "loop" je perdrai, si je comprends bien le fonctionnement d'Unity, l’avantage du multi-thread pour gérer les IAs puisqu'ils seront désormais exécutées séquentiellement ?
Q.2 J'ai testé et mes IAs partent en couilles, ils sont bien exécutés séquentiellement et leur "taux de rafraichissement" est, je pense, suffisamment rapide (0.1s) mais pourtant ils ont l'air bourré
Ce sont des voitures pour de la course (en open world), (très) basiquement leur fonctionnement est :
- Détection des obstacles
- Si oui éviter, sinon se diriger vers checkpoint suivant
- Accélérer ou freiner
- Appliquer rotation des roues (en fonction des obstacles détectés ou de la position du checkpoint suivant)
Keskipasse ?
Q.3 Je veux bien que j'optimise mon code comme un dieu mais je ne relève aucune différence en temps traitement du CPU quand je mets des 10 IAs (qui fonctionnent) ou aucune et aucun joueur. Je suis un programmeur hors pair ou je loupe quelque chose ?
Sachant aussi que bizarrement, la première minute le tps de traitement CPU triple pour ensuite redescendre vers son niveau normal. Keskipass ? :question Je pensais que toutes les initialisations ont été effectués avant le lancement du jeu et les IAs ne font quasiment que la même chose en boucle
Q.4 Question bonus , pourquoi parfois les OnCollisionEnter ne se déclenche pas malgré que la collision a été détecté physiquement ?
Quand je passe en view Scene | Editor je vois bien le boxCollider du véhicule en collision contre l'obstacle et surtout il suffit que je recule très légèrement le véhicule pour qu'il ensuite se re-paye l'obstacle pour enfin activer la fonction OnCollisionEnter
Merci beaucoup vous êtes supers
Bonjour, j'ai un problème, je n'arrive pas à appliquer cette animation :
https://www.youtube.com/watch?v=ee1OnHunC74
sur un modele trouvé sur l'asset store d'unity
L'animation est dans la description, j'ai téléchargé le .fbx puis j'ai appliqué l'animation à l'intérieur sur les modèles 3d de l'asset store...
Mais le perso ne s'anime pas, même avec le bon animator controller...
Comment faire s'il vous plait ?
MErci
Salut, je n'ai pas de questions sur du code ou autres mais on niveaux des fournitures trouvable sur l'asset store.
J'aimerais donc me lancer dans la création de jeux seul mais je ne maitrise que la programmation et je ne pense pas avoir le temps ou les capacité de me lancer sur blender.
C'est vraiment nécessaire d'avoir des notions sur Blender ou je peux totalement utiliser des asset trouvé un peux partout sur le net en essayant de vraiment crée mon propre univers et ma propre histoire avec les moyens du bords ?
J'ai bien sur l'intention d'en faire mon métier à la fin de mes études ( dans une boite et pas en tant qu'indé ) ou la c'est sur qu'on ne me demandera jamais de la modélisation/animation..
Merci.
bonjour pourriez vous m'aidez a améliorer mon jeux. il s’appel super jump space il est dispo sur android il est gratuit. voici le lien
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.jojowittdev.superjumpspace
telecharger le sa me feras plaisir et laisser vos suggestion pour le rendre plus cool .si vous ete développeur et que vous voudriez m’aider se serai super car j'ai seulement 16 ans avec les cours et tout je peut pas trop travailler dessus si vous ete intéresser envoyer moi un message priver .ce n'est pas la version final c'est juste un début . dans les commentaire du jeux ne laisser que des commentaire constructif s'il vous plait.
merci
Le 13 janvier 2018 à 00:48:20 Grimgar a écrit :
Salut, je n'ai pas de questions sur du code ou autres mais on niveaux des fournitures trouvable sur l'asset store.J'aimerais donc me lancer dans la création de jeux seul mais je ne maitrise que la programmation et je ne pense pas avoir le temps ou les capacité de me lancer sur blender.
C'est vraiment nécessaire d'avoir des notions sur Blender ou je peux totalement utiliser des asset trouvé un peux partout sur le net en essayant de vraiment crée mon propre univers et ma propre histoire avec les moyens du bords ?
J'ai bien sur l'intention d'en faire mon métier à la fin de mes études ( dans une boite et pas en tant qu'indé ) ou la c'est sur qu'on ne me demandera jamais de la modélisation/animation..
Merci.
Créer ton propre univers/histoire avec des assets trouvés à d'autres à gauche : non. Tu vas devoir contraindre ton histoire à intégrer ce que tu pourras trouver. Tu seras totalement dépendant de ce que tu vas trouver. Et encore, il faut trouver des trucs similaires, que le style du jeu soit cohérent.
Cela dit, tu peux déjà apprendre à utiliser unity et faire des jeux très bien avec uniquement des assets trouvés sur internet. J'ai mis 2 ou 3 ans avant de toucher à Blender. Et encore, je connais strictement le minimum pour l'instant.
Le 13 janvier 2018 à 23:46:42 TheRealMarco a écrit :
Salut, je n'ai pas de questions sur du code ou autres mais on niveaux des fournitures trouvable sur l'asset store.J'aimerais donc me lancer dans la création de jeux seul mais je ne maitrise que la programmation et je ne pense pas avoir le temps ou les capacité de me lancer sur blender.
Merci.
Créer ton propre univers/histoire avec des assets trouvés à d'autres à gauche : non. Tu vas devoir contraindre ton histoire à intégrer ce que tu pourras trouver. Tu seras totalement dépendant de ce que tu vas trouver. Et encore, il faut trouver des trucs similaires, que le style du jeu soit cohérent.
Cela dit, tu peux déjà apprendre à utiliser unity et faire des jeux très bien avec uniquement des assets trouvés sur internet. J'ai mis 2 ou 3 ans avant de toucher à Blender. Et encore, je connais strictement le minimum pour l'instant.
Merci.
Merci de ta réponse, je vais suivre ton conseil en m'améliorant nivaux programmation/Unity et ensuite toucher à Blender.
Ps : Tu as des exemple de tes créations en 2-3 ans ?
Merci.
Le 14 janvier 2018 à 00:13:23 Grimgar a écrit :
Merci.
Merci.
Merci de ta réponse, je vais suivre ton conseil en m'améliorant nivaux programmation/Unity et ensuite toucher à Blender.
Ps : Tu as des exemple de tes créations en 2-3 ans ?
Merci.
Je suis trop timide pour en parler sur le forum pour l'instant, désolé.
Bonjour, je vais bientôt me lancer dans la création d'un premier "vrai jeux" seul et sachant que je ne pourrais pas tout faire je voudrais demander conseil ici au sujet d'asset d'animation.
C'est pour un RPG à la 3 éme personne trouvant ses inspirations dans BOTW et certains animé fantasy japonaise, les ennemis sont Anthropomorphe, entre 1m50 et 2m pour les plus grands.
J'hésite en effet en 3 pack différents :
Celui la : https://assetstore.unity.com/packages/templates/systems/third-person-controller-melee-combat-template-44227 + https://assetstore.unity.com/packages/templates/systems/third-person-controller-basic-locomotion-template-59332 et je trouve que le prix est correct pour 2 asset qui selon moi sont de qualité.
Celui la : https://assetstore.unity.com/packages/3d/animations/sword-animset-pro-38302 mais j'ai l'impression qu'il n'est pas vraiment adapté pour mon type de jeux et elle me font pensé à des combats sur Assasin's Creed, les ennemis sont censé etre un peux "bourrin" et ici ca ressemble à un style de combat "noble".
Ou alors je vois trop grand pour un premier jeux et je devrais m'orienter vers ça pour commencer ? https://assetstore.unity.com/packages/3d/animations/rpg-character-mecanim-animation-pack-63772
Et par hasard j'ai trouvé un asset de perso qui ressemble un peux physiquement à ce que j'avais en tete, c'est le gars au milieux
https://d2ujflorbtfzji.cloudfront.net/package-screenshot/bc91fbc3-4feb-4e45-9704-5e34993dece6_scaled.jpg
bonjour
https://youtu.be/ZrM7uCxtM6E?t=935
je suis bloqué à cette étape, lui, il lui suffit de glisser l'image dans le champ image, moi je n'ai même pas le champ image qui apparaît, où est mon erreur ? voici les 3 scripts
using System.Collections;
using System.Collections.Generic;
using UnityEngine;
public class puzzle : MonoBehaviour {
public Texture2D image;
public int blocksPerLine = 4;
Block emptyBlock;
void Start()
{
CreatePuzzle();
}
void CreatePuzzle()
{
Texture2D[,] imageSlices = ImageSlicer.GetSlices (image, blocksPerLine);
for (int y = 0; y < blocksPerLine; y++)
{
for (int x = 0; x < blocksPerLine; x++)
{
GameObject blockObject = GameObject.CreatePrimitive (PrimitiveType.Quad);
blockObject.transform.position = -Vector2.one * (blocksPerLine - 1) * .5f + new Vector2 (x, y);
blockObject.transform.parent = transform;
Block block = blockObject.AddComponent<Block>();
block.OnBlockPressed += PlayerMoveBlockInput;
block.Init (new Vector2Int (x, y), imageSlices [x, y]);
if (y == 0 && x == blocksPerLine - 1)
{
blockObject.SetActive(false);
emptyBlock = block;
}
}
}
Camera.main.orthographicSize = blocksPerLine * .55f;
}
void PlayerMoveBlockInput (Block blockToMove)
{
if ((blockToMove.coord - emptyBlock.coord).sqrMagnitude == 1)
{
Vector2Int targetCoord = emptyBlock.coord;
emptyBlock.coord = blockToMove.coord;
blockToMove.coord = targetCoord;
Vector2 targetPosition = emptyBlock.transform.position;
emptyBlock.transform.position = blockToMove.transform.position;
blockToMove.transform.position = targetPosition;
}
}
}
using UnityEngine;
public class Block : MonoBehaviour {
public event System.Action<Block> OnBlockPressed;
public Vector2Int coord;
public void Init(Vector2Int startingCoord, Texture2D image)
{
coord = startingCoord;
GetComponent<MeshRenderer>().material.shader = Shader.Find("Unlit/Texture");
GetComponent<MeshRenderer>().material.mainTexture = image;
}
void OnMouseDown()
{
if (OnBlockPressed != null)
{
OnBlockPressed(this);
}
}
}
using UnityEngine;
public static class ImageSlicer {
public static Texture2D[,] GetSlices(Texture2D image, int blocksPerLine)
{
int imageSize = Mathf.Min(image.width, image.height);
int blockSize = imageSize / blocksPerLine;
Texture2D[,] blocks = new Texture2D[blocksPerLine, blocksPerLine];
for (int y = 0; y < blocksPerLine; y++)
{
for (int x = 0; x < blocksPerLine; x++)
{
Texture2D block = new Texture2D(blockSize, blockSize);
block.wrapMode = TextureWrapMode.Clamp;
block.SetPixels(image.GetPixels(x * blockSize, y * blockSize, blockSize, blockSize));
block.Apply();
blocks[x, y] = block;
}
}
return blocks;
}
}
en message d'erreur dans unity :
Assets/Block.cs(9,9): error CS0246: The type or namespace name `Vector2Int' could not be found. Are you missing an assembly reference?
Assets/Block.cs(11,19): error CS0246: The type or namespace name `Vector2Int' could not be found. Are you missing an assembly reference?
moi je n'ai même pas le champ image qui apparaît
Si tu as une erreur, Unity ne peut pas compiler, donc tu n'as pas le champ qui apparait.
où est mon erreur ?
Ici :
Assets/Block.cs(9,9): error CS0246: The type or namespace name `Vector2Int' could not be found. Are you missing an assembly reference?
Assets/Block.cs(11,19): error CS0246: The type or namespace name `Vector2Int' could not be found. Are you missing an assembly reference?
Apparemment, ton ordinateur ne trouve pas Vector2Int. Peut-être que ta version de Unity n'est pas à jour ?
salut, je me present je suis une personne qui cherche un autre devloper pour m'aider ou au moin m aprendre les base pour creer et FPS TPS de preferenced qui on snap pour discuter mon snap yacdz.59
Le 16 janvier 2018 à 19:51:04 alphagear a écrit :
salut, je me present je suis une personne qui cherche un autre devloper pour m'aider ou au moin m aprendre les base pour creer et FPS TPS de preferenced qui on snap pour discuter mon snap yacdz.59
Y'a des tonnes de tuto pour apprendre à faire des FPS sur Unity.
Yop, je suis un grand débutant. Je suis un tuto pour faire un jeu 2D mais j'ai un problème avec l'interface d'Unity. Pour déplacer les objets et caméra, le mecs utilisent des flèches rouges, bleues et vertes qui sont relié à l'objet en question.
J'aimerais avoir la même chose que lui sauf que je n'ai pas ça. Je peux simplement rester appuyer sur l'objet et le déplacer. Or, je peux pas modifier la caméra sauf si je passe l'interface en 3D et là les flèches apparaissent. Et je sais pas comment ça s'appelle alors je trouve rien sur Google
Quelqu'un pourrait me dire comment les faire apparaitre dans l'interface 2D ? Je suis sur la dernière version d'Unity (téléchargé hier). Merci.
Le 19 janvier 2018 à 21:42:49 Aang[-_-] a écrit :
Yop, je suis un grand débutant. Je suis un tuto pour faire un jeu 2D mais j'ai un problème avec l'interface d'Unity. Pour déplacer les objets et caméra, le mecs utilisent des flèches rouges, bleues et vertes qui sont relié à l'objet en question.J'aimerais avoir la même chose que lui sauf que je n'ai pas ça. Je peux simplement rester appuyer sur l'objet et le déplacer. Or, je peux pas modifier la caméra sauf si je passe l'interface en 3D et là les flèches apparaissent. Et je sais pas comment ça s'appelle alors je trouve rien sur Google
Quelqu'un pourrait me dire comment les faire apparaitre dans l'interface 2D ? Je suis sur la dernière version d'Unity (téléchargé hier). Merci.
Il suffit de prendre l'outil en forme de croix, non ?
Oui voilà, c'est ça ! Merci beaucoup !
Bonsoir je cherche une personne pour répondre a quelque question sur unity pour mon projet merci. information sur discord Cortex#1525. Si personne très compétente possibilité de parler de rémunération. Bonne soirée
vidéo tuto très intéressante :
https://www.youtube.com/watch?v=9Ztd1XXmUGI
Salut à tous, je sais pas si je peux poster ça là ou sur le topic unreal mais j'ai une question à propos du marketplace. On a un projet d'études à faire en 3 semaines sur unreal donc on a décidé de prendre des assets du marketplace pour s'épargner de la modelisation et se concentrer sur le reste, problème : tout ou presque est payant alors ma question est la suivante, est-il autorisé de prendre des assets du marketplace unity pour s'en servir sous unreal ? J'ai pas forcément envie de sortir 50€ pour des assets sur ce genre de projet m'voyez
Un prj d'étude n'étant pas à but commercial....
No soucis dans votre cas.
Bonjour
J'essaye de creer un systeme dans mon jeu ou l'on rebondi sur les parois touchées lorsqu'on dash.
J'ai aucun souci pour gerer le dash mais pour rebondir je ne sais pas comment calculer la nouvelle direction.
L'idee est que quand on est en plein Dash et qu'on touche un obstacle on calcule la direction dans laquelle notre perso va rebondir ensuite. Je ne souhaite pas utiliser la physique d'unity mais du raycast pour obtenir la bonne direction:
De quelle maniere puis-je obtenir la valeur de Result ? ou plutot quel est le calcul à effectuer lorsqu'on detecte la collision avec un obstacle ? En considerant que je n'utilise que la partie 2D pour les collisions
Merci !