Suite aux demandes sur ce sujet, j´explique:
Tout d´abord sachez que vous pouvez faire 2 types d´intro:
une intro avec des images dans le fond ( bien pour le debut du jeu et simple à réaliser)et le texte qui défile par dessus.
une intro " cinematique" avec des décors comme ceux du jeu et des personnages qui se déplacent et qui parle et tout et tout...
Dans mon prochain poste, nous apprendrons tout d´abord ( enfin vous, moi je sais faire) à créer une intro en images fixes ( la premiere)...
Vous allez voir c´est tres simple:
Tout d´abord, créez une nouvelle carte de dimensions 20X15 que nous appelerons intelligement " intro" ( parce qu´on est organisé).
Vous allez voir une magnifique petite flaque d´eau qui remplit votre map.Mettez vous en couche basse et mettez le carré rose partout, y´aura plus d´eau, y´aura du rose.
Faites ensuite bouton droit sur le nom de votre map en bas a gauche de l´ecran et faites propriété de la map, choisir image distante et mettez ce que vous voulez comme image de fond ( pour les créer vous meme, c´est du . png).
Maintenant que vous avez l´arrière plan, il manque les messages!
Passez en couche evenement et double cliquez sur une case, n´importe laquelle.Tain Tain! une grande fenetre s´ouvre. La ou il est ecrit appuyer sur un bouton, choisissez automatique.
double cliquez dans la grande partie blanche à droite, la ou il est inscrit < >. Choisissez afficher message et tapez votre texte ( allez à la ligne treeeees souvent, la fenetre est trop grande).
Racontez votre vie puis à la fin faites encore un double clique sur < > choisissez cette fois changer bouton puis donnez un nom a un bouton. nous l´appelerons ici " 0002 fin intro"
mettez activé.
La suite dans deux secondes, je vais prendre un verre d´eau moi...
Fil je viens d´apprendre ca hier ! mais c´est super simpa de ta part d´aider des noob dans le Making de RPG
continu, c super!
c clair ! !!
Allez continu ^^
continu donc ton tut
( le char seras terminer aujourd´hui )
de rien, ps: je suis quasi noob: j´ai le logiciel depuis deux semaines mais j´ai bouffé tous les tutos possibles et imaginables...
Donc, la suite:
J´ai oublié de vous préciser deux bricoles:
-vous ne pouvez mettre que 4 lignes dans vos messages, vous l´avez surement vu: pour la suite, il faut cliquer sur < > en dessous ddu premier message puis recommencer la procédure ( afficher message et écrire).
-Si vous voulez changer l´image de fond, entre deux texte ou deux n´importe quoi, faites bouton droit insérer ou si il n´ya pas encore de texte après la ou vous voulez changez l´image, un double clique sur < > suffira. une fois là, allez en page 3 et choisissez changer image distante et choisissez la nouvelle image de fond. ( c´est peut etre en page 2, je sais plus).
Donc je reprends, vos dialogues et changements d´images effectués, vous avez activé le beau bouton 0002 fin intro;
Faites ensuite " nouvelle page" en haut a gauche
dans cette nouvelle page, cochez " bouton" en haut a gauche et choisissez " 0002 fin intro" ( je pense que vous l´avez deviné).
Faites ensuite un double clique sue < > et allez en page deux, teleportation, puis choisissez l´endroit ou le joueur débutera...(pensez a créer la carte ou il debutera d´aileurs).
Ensuite, créez un nouvel evenement dans votre map intro. Cette fois, la ou vous aviez mis automatique la premiere fois, choisissez processus parallele puis double cliquez sur < > et alllez en page 2(ou 3 je sais plus) et choisissez transparence du héros, activé.
revenu a votre carte, faites un clique droit sur une case et choisissez " définir position de départ".
Sur la map ou le gars sera téléporté a la fin de l´intro créez un evenement en processus parallele, double cliquez sur < > et choisissez " transparence du héros " ,desactivé
Pour tous les evenements que vous avez créez dans la totalité de l´opération.La ou vous selctionnez l´image, mettez un carré rose ( enfin un truc sans rien quoi).
Allez, on va attaquer le deuxieme type d´intro, celui qui peut aussi servir de cinematique!
j´en profite pour faire de la pub:
tout a l´heure je filerai un petit tuto pour faire un loterie avec argent a gagner ( c´est pas beaucoup plus compliqué et c´est marrant)
ALLEZ PLUS VITE ^^ lol
Tu nous pond de belles choses ^^
Maintenant je comprend beaucoup mieux !
Voila, ici ca risque d´etre plus long donc je couperai en plusieurs messages...
Nous allons créer une cinématique permettant d´employer la plupart des fonctions basiques d´une...cinématique et de création d´un décor ( relisez lentement et cherchez pas a comprendre):
Voici le script ( merci) Arwen:
Nous allons:
1-réaliser une salle de banquet(en 2 posts)
2-un court dialogue(en 1 post)
3-un kidnapping.(en 1 ou 2 posts, je verrai)
donc tout d´abord, la salle de banquet, je commence à rédiger.
g finis mais g plus ton adresse
Svp, je le met ou mon héro en pos. de départ ? ??
Vous devez mainteant savoir quelque chose de FONDAMENTAL: une map ou carte se compose de 3 couches ( ou layers):
la couche basse ( le par terre, l´herbe, parfois des murs)
la couche haute(meubles,murs, pleind´trucs genre torches etc etc...)
la couche evenements(ou events) se compose des personnages et de des interactions avec le décor ( quand il se passe quelque chose en rapport avec le heros, parler a un personnage etc etc...)
Lorsque 3 couches sont superposées, on voit uniquement ce qui est sur la couche evenement
Lorsque il ny´a que une couche haute et une basse, on ne voit que la haute etc etc...
si vous voulez qu´on voit votre sol, ne mettez rien dessus donc ( c´est tout con n´est ce pas?).
Pour passer d´une couche à l´autre cliquez dans la barre d´outils sur l´un des 3 carrés avec marqué couche haute, couche basse, et couche evenements quand vous mettez la souris dessus.
--------------------------------------------------
-----------------
Créeons notre salle de banquet donc, faites une nouvelle carte de dimensions 20X15 ( un ecran de jeu).Vous pouvez faire une autre taille, mais c´est ce que nous utiliserons pour ce tutorial.
Appelez cette map " salle du banquet"et la ou il est inscrit choisi BGM, vous pouvez selectionner une musique, ce n´est bien sur pas obligatoire.
Passez en couche basse, choisissez le carrelage ou le parquet qui vous plait, mettez vous sur le pot de peinture qui se renverse(il est juste au dessus du chipset=les bouts du décor).
Cliquez sur votre map, adieu l´ocean, bonjour carrelage.
C´est beau hein? oui mais ca fait un peu vide surtout aux bords non? je vais donc vous enseigner une technique que j´utilise ENORMEMENT et je ne suis pas le seul...
. ..dans le prochain message!
NFG: pippin2@libertysurf.fr
julien gadjoe: ou tu veux vu qu´il sera invisible: ca n´a aucune importance: dans les coins ou au milieu, n´importe!
Ben non justement explik toi bien stp, moi il est visible ! !
c´est dsuper ! !!
Lorsque vous avez créez votre carte je ne vous ai pas parlé de la case " Chipset"(les bouts de décors, je le rappel), revenez à cet écran en faisant propriétés de la carte(bouton droit sur son nom, en bas a droite), choisissez le chipset " Auberge" c´est le plus approprié.
Ceci etant fait, je vous livre ma super-astuce qui tue: elle est entre les pointillées donc si vous voulez la passer vous avez un repère.
--------------------------------------------------
--------------
Si vous etes un curieux et que vous avez testé votre map pour vous balader sur le parquet, vous aurez surement constaté que les bords sont très moches et qu´on n´est surpris par le " ah merde je peux plus avancer par la".
Voici ma technique, testée par des joueurs, qui évite ce probleme. faite F8 ( base de données), ne hurlez pas, c´est pas si compliqué que ca en a l´air enfin si mais bon, je suis la....
Avant de toucher a tout comme un gosse devant un tableau de commande finissez l´astuce:allez dans l´onglet chipset et, choisissez celui de l´auberge ( moi je l´ai fait sur tous).
Dans la fenetre avec tous les bouts de décors, il devrait y avoir écrit par dessus:
9 9 10 1 1 1
1 1 1 1 1 1
1 1 1 1 1 / 1/
etc etc...
le dernier 1 n´est pas entre des / , mais c´est pour vous repérer, cliquez sur bloque/passe et cliquez sur la case ou se trouvait le / 1/ ( 3 eme ligne, derniere colonne)jusqu´a ce qu´apparaisse une croix sur la case, voila, c´est bon, faites appliquer puis OK.
En couche basse placez maintenant ces petits carrés noirs tout autour de la carte(le perimetre) sur 1 ou 2 de large, n´en mettez pas sur un carreau si vous n´en mettez qu´un ailleurs, mettez en 1 si il yen a deux tout autour, cela symbolise une porte.
Baladez vous dans la carte, elle parait plus naturelle deja...
--------------------------------------------------
--------------------
Nous allons passer a la couche haute...
Mettez vous en mode couche haute ( barre d´outils)
Tout d´abord, trouvez une colonne dans le chipset ( a coté d´une statue, ca y est vous l´avez?)
placez en 4 dans la salle, ca meuble agréablement.
Placez ensuite trois tables, une horizontal en haut de l´ecran, et deux verticales sur les cotés, vous voyez ce que je veux dire? non bon alors je scématise avec des / et des - ( les / = tables verticale; -=table horizontale)
-----
/ \
/ \
sauf que normalemnt les / sont tout droits et pas penchés...nous allons maintenant passer à la couche evenements, au prochain post...
si vous voulez, décorez encore un peu a votre guise ( ne mettez rien sur les tables, j´en parle apres)
julien gadjoe:
normalement tu as aussi un evenement en processus parallele ( faut choisir ca la ou y´a appuyer sur un bouton)et dans cet evenement tu double clique sur < > tu vas en page 2 ou 3 je sais plus, tu mets transparence du héros, transparent!
c´est expliqué dans le tutorial!
Avant de poursuivre:
NFG: previens mi quand c´est ok!
tout le monde:
Si vous avez des questions ou des points par encore compris allez y c´st le moment!