C'est plus ou moins ça. Il était sensible aux idées des Lumières et à terme aurait pu mener des réformes qui ont eu lieu pendant la Révolution. L'ennui est qu'il a commis des gaffes sapant son autorité (restaurer les parlements).
D'ailleurs il n'était pas insensible à la misère du peuple. Son ministre-en-tout-sauf-de-nom des finances Necker insistait beaucoup dessus
(n'empêche se payer un banquier suisse comme ministre des finances, si c'est pas un bon choix certains devraient en prendre de la graine)
Lisez
J'ai demandé à un pote à moi (qui plus est royaliste) de me parler un peu de Louis XVI, il m'a appelé, et m'a dit à peu près ça :
-Louis XVI n'était pas très autoritaire, il se faisait mener par ses conseillers
-Il était assez sentimental
-Pour une grande partie de la population, il était illégitime
-Il a dû assumer l'héritage (assez lourd, au vu des menaces républicaines) du système de monarchie absolue : passer sa vie à la cour, avoir un très grand fossé avec le peuple ; même si il se démarquait (très peu) des autres monarques qui lui précédaient.
-Il avait de mauvaises relations avec sa femme, Marie-Antoinette, qui lui menait la vie dure et profitait bien de la richesse royale
Autrement dit, il ressemble quand même pas mal à un certain président actuel, je veux bien sûr parler de François Hollande Condamnerez vous François Hollande à mort
Cette même page concorde parfaitement avec ce qu'il me disait : http://lilinela.free.fr/louis_16.html
C'est pour cela que j'ai voté "Non" (et été assez surpris du résultat global)
Non vive le Roi
La mort
Tout à fait Vipere.
De plus, c'était un érudit, plus intéressé par la science, la découverte que par le pouvoir.
Un paquet ne doivent rien savoir sur lui pour l'avoir condamné à mort
La mort du Roi a été la meilleure solution pour faire chavirer le Royaume de France dans la Terreur.
Donc non.
Son intérêt pour les sciences en fait un homme admirable plus qu'autre chose. Auriez-vous envoyé François Ier sur l'échafaud ?
A la rigueur le forcer à abdiquer, et mettre un régent solide pour assurer la bonne tenue du royaume en attendant que Louis XVII grandisse. Ça aurait été une solution juste en effet
non évidemment...
Mon prof d'histoire de l'année dernière ne faisait que répéter que Louis XVI adorait la géographie
Un sujet original et très bien tournée je dois dire.
J'ai voté non, évidemment juger ex-post c'est différent. Il est très facile de céder à la pression de la foule et certaines manipulations...
Certains ont voulu anéantir toute monarchie, combien même elle pouvait évoluer...
Je me doutais bien en effet que le vote serait plus clément que l'original
quand on s'enfuie, qu'on est rattrapé, qu'on est quand même gardé chef de l'assemblée avec un droit de véto.
Et qu'en plus peu de gens étaient contre le Roi, il avait une bonne image ainsi que la Monarchie Constitutionnelle MAIS qu'il met vetos sur vetos sauf quand ça l'arrange comme la défence des nobles émigrés ou les ennemis de l'intérieur, du clergé réfractaire, OU PIRE la déclaration de guerre à l'Autriche et la Prusse (bon c'est pas ça ce sont eux qui ont déclaré mais lui il a voulu se battre) car il savait que l'armée française était désorganisée, et qu'elle allait perdre tout ça pour être libéré (car à cette époque il croit toujours au retour à la normal, sa bonne vieille monarchie absolue), on ne mérite plus d'être roi, malgré les droits divins.
je ne suis pas pour la peine de mort, mais qu'il dégage et reste toute sa vie dans un trou. Du coup j'ai voté la mort
Je suis contre la mort de tout être humain, qu'il soit roi, reine ou esclave, alors surtout encore moins si c'est pour remplacer la monarchie par la bourgeoisie , donc ce sera NON de ma part ^^
63 personnes veulent retourner à la monarchie ? C'est à ne plus comprendre. Dans la monarchie, le peuple ferme sa gueu*e... On en serait peut être pas là sans l'abolition de la monarchie...
nowoleves Le Royaume-Uni est une monarchie et pourtant ils sont libres
Citoyen nowolves, dire que Louis XVI ne mérite pas la mort n'est pas vouloir revenir à la monarchie absolue
et n'oublions pas qu'il n'avais jamais voulu être roi, triste destin pour cette homme
Et puis franchement, du moment que les libertés fondamentales sont respectées, l'important est d'être bien gouverné, peu importe si c'est un roi ou un labyrinthe administratif tant que ça fait bien le job