Cette partie !
Je viens de prendre toutes les colonies et îles du Portugal. J'avais déjà pris les les Canaries à la Castille. Du coup, en 1530, Grenade est le seul pays à avoir des colonies.
Récapitulatif : comme prévu, la Castille et le Maroc m'ont attaqué. J'ai pu m'en sortir en donnant Oran à la Castille et Ceuta au Maroc, rien de trop grave. J'ai eu l'alliance avec les Ottomans peu après.
Ensuite, le Maroc a refais la girouette, son alliance avec la Castille s'est rompue, j'ai pu m'allier à nouveau à lui. Et alors que la Castille était mal en point, embourbée dans une guerre aux Pays-Bas, j'ai pu lancer la reconquête d'Oran, avec Tunis et le Maroc (promesse de territoire). Un succès inespéré, j'ai pu récupérer tous mes cores, et deux provinces dont les Canaries :
J'ai suivi les Ottomans dans leur guerre contre les Mamelouks. Je n'ai pas servi à grand-chose, mais 40 points de faveurs en échange, c'est toujours bon à prendre.
En 1513, j'étais le premier à établir une colonie dans le Nouveau Monde :
Le colonialisme n'était pas encore apparu... Et c'est quand même le Portugal qui l'a eu peu après.
Enfin, le Maroc m'a mis en rival (...), le Mali et lui ont attaqué le Portugal, je les ai suivi. Le résultat : dans les Caraïbes, j'ai pris la colonie portugaise à Saint-Domingue, les deux qu'il lui restait en Afrique et comme je le disais, les îles de l'Atlantique :
Donc impossible de survivre avec Grenade sans fuir au Maghreb ?
Très belle partie !
Si tu arrives à bien contrôler le noeud de Séville, t'as moyen d'avoir de très bons revenus !
Ma puissance commerciale dans le nœud de Séville est négligeable pour le moment... Me faudrait au minimum Séville pour que ça commence à être utile. Et même si c'est la première fois que je réussis aussi bien avec Grenade, ma position est encore fragile : il suffit que l'Espagne m'attaque et que les Ottomans ne me rejoignent pas pour perdre à nouveau tout le territoire ibérique.
Le 09 septembre 2017 à 00:08:40 unhrlis a écrit :
Donc impossible de survivre avec Grenade sans fuir au Maghreb ?
bonne chance pour faire comme lui
https://www.youtube.com/watch?v=uCGJfeZJqKs
ma première WC
horrible, plus jamais ça
Bon, ma partie avec Grenade a mal tourné, comme je le redoutais. Et j'en ai tenté une autre, échec aussi, alors qu'elle avait commencé encore mieux (toute la côte sud et les îles de l'Espagne et du Portugal étaient à moi).
Du coup je me suis rabattu sur Tunis, et c'est quand même fichtrement plus simple.
Je viens tout juste de devenir une grande puissance en débloquant la Renaissance. J'ai pris Rome et Naples, je suis allié aux Ottomans et à la France, et j'ai pris Exploration dès le départ et ai pu coloniser l'Arguin avant la Castille.
Mon premier wc
C’est faisable des WC actuellement ?
J'ai essayé la Lorraine.
Bah...
Ne le faites pas.
On s'ennuie.
WC avec oirats, non mais sans deconné c'est vraiment dégradant pour moi la... J'arrive même pas à refaire l'Empire romain...
Le 25 septembre 2017 à 19:27:16 Le_Byzantin a écrit :
WC avec oirats, non mais sans deconné c'est vraiment dégradant pour moi la... J'arrive même pas à refaire l'Empire romain...
Tu joues jusqu’à quelle date ?
Essaye mare nostrum avec la france avant de te lancer avec l'empire byzantin
Le 25 septembre 2017 à 19:27:16 Le_Byzantin a écrit :
C'est moins compliqué avec les hordes mais je finis jamais mes parties avec,je me lasse
Après c' est de l' expérience: faut apprendre à blobber
j'ai repasser le jeux en 1.14.2 pour le faire ^^
Le 01 octobre 2017 à 15:08:11 videas a écrit :
Joli, t'as pris quoi comme doctrines ?
T'as rush les mines d'or en Afrique en premier ?
Le 01 octobre 2017 à 15:49:39 FullMetalDriver a écrit :
Le 01 octobre 2017 à 15:08:11 videas a écrit :
Joli, t'as pris quoi comme doctrines ?
T'as rush les mines d'or en Afrique en premier ?
Exact, pour booster mon expansion .
Pour les doctrines j'ai prit explo en premier pour pouvoir vite débarquer sur le continent indien. Puis doctrine éco, pour surtout ralentir l'inflation. Puis c'est autres c'est classique: offensive, qualité, influence et admin. Sauf que après avoir déjà avancé assez loin dans la partie, j'ai pensé que la première ou deuxième doctrine que j'aurais du débloquer est celle de religion pour le casus
Tout ceux qui se vante d'avoir un très grand empire riche, j'espère que vous jouer en difficile iron man
Le 05 octobre 2017 à 17:06:12 AlTurki a écrit :
Tout ceux qui se vante d'avoir un très grand empire riche, j'espère que vous jouer en difficile iron man
Pour la plupart on est en ironman
Mon petit empire commercial malaisien
L'income et le dev:
L'écran de fin de partie:
Je m'attendais à plus de sport avec les ibériques notamment, mais au final vu que l'ia est nul à chier quand il s'agit de faire la guerre outre mer j'ai gagné les deux guerres que l'Espagne m'a déclaré en jouant le temps et l'objectif de guerre