• Entretien avec Arsène Wenger, entraîneur d'Arsenal •
Aujourd'hui, Arsenal se doit de faire une grosse saison, sous peine de licenciement de l'entraîneur emblématique du club, le français Arsène Wenger. C'est pour cela que nous avons eu une interview exclusive du manager très réputé en Angleterre, où pleins de bouleversements dans la préparation du club auront lieu. Une révélation de la part d'Arsène Wenger, que nous n'espérions pas. Malgré le fait qu'il soit sous pression, il ne perdra pas ses habitudes d'entraînement, que cela plaise à Peter Hill-Wood (son président) ou non...
« Journaliste : Nous savons que les temps avec Arsenal semblent difficiles. Depuis 2004, le club n'a pas réussi à avoir un seul trophée, pour le plus grand désarroi de Peter Hill-Wood. D'ailleurs, ce même président vous a mis la pression pour la saison, exigeant un titre, ou au moins une qualification en Ligue des Champions sans devoir passer par le piégeux Tour Préliminaire. Comment vous sentez-vous à Arsenal ? Est-ce que ces menaces, ces attentes de votre président vont vous contraindre à changer de politique de recrutement, ou encore de style de jeu ?
Arsène Wenger : Ecoutez, Arsenal n'a pas eu de titre depuis longtemps, mais le club a toujours bien figuré, prenant toujours la mauvaise place, à l'image d'un Raymond Poulidor, finissant souvent second, comme lors de la finale de Ligue des Champions en 2006. Mais mettez vous un peu à la place d'un président, qui n'arrive pas à gagner de titre, c'est normal qu'il soit frustré de son investissement, et mette la pression à son employé. Je me sens comme cela. Mais je suis serain, confiant, car je sais que les objectifs mis en place par le président, que ce soit au niveau de la communication ou du privé, peuvent être réalisés par l'effectif que nous avons, et l'effectif que nous souhaitons. Le président pourra me menacer, me mettre la barre très haute, je ne changerais pas ma façon d'entrainer, ma façon de recruter. Le recrutement de Ibrahima Mbaye, pour suppléer Kieran Gibbs est un recrutement audacieux, car il n'y aura plus de joueurs expérimentés du poste, mais je connais suffisament les deux, et leur potentiel pour vous dire que nous n'aurons pas de lacunes à ce poste. Et ma façon de jouer, si élégante selon les médias, change de matchs en matchs. De temps en temps, nous jouons le contre, de temps en temps, nous jouons l'attaque à tout-va. Cela dépend des matchs, et de leur lieu.
Journaliste : Très bien. Vous parlez de Ibrahima Mbaye comme si vous le connaissiez déjà depuis un bout de temps, pouvez-vous plus nous parler de ce joueur, encore inconnu du grand public, et peut être future star ? Vous semblez n'en avoir rien à faire de ce que dit le président, parlant même de pression qu'en communication, vous n'avez pas peur pour votre poste ? Car même si tout le monde sait que vous êtes un entraîneur honnête et excellent, un président peut être beaucoup moins calé en football que des journalistes sportifs, que des joueurs ou que d'autres entraîneurs, cela est même très fréquent, qu'en pensez-vous ?
Arsène Wenger : Ibrahima Mbaye, c'est une pépite, un diamant pur africain, comme on ne peut pas en voir tout le temps. Il est latéral gauche d'origine, mais par sa grande taille peut dépanner dans l'axe, si Laurent Koscielny et Thomas Vermaelen sont tous deux indisponibles. Andrea Stramaccioni, l'entraîneur de l'Inter Milan était très déçu quand il a du se séparer de son joueur, mais notre proposition était très bonne, et donc, on a mérité d'avoir ce joueur, même si au début, nous pensions enrôler l'arrière gauche du FC Porto, Alex Sandro. Je n'ai pas peur du président, je ne verrai pas pourquoi je devrai en avoir la moindre crainte. S'il décide de me licencier, ce ne sera pas moi qui râlerai, mais plutôt certains supporters qui préfèrent voir jouer Arsenal ainsi, que le Arsenal d'avant mon arrivée. C'est clair, il nous demande des choses très difficiles, en ne se rendant pas compte que le football, c'est difficile, et que en Premier League figurent Manchester United, Manchester City, Chelsea, Tottenham, Liverpool ou même Newcastle ou Everton, qui sont d'excellents clubs. On fait un bon mercato, cela va continuer, mais économiquement, on ne lutte pas contre Manchester City ou Chelsea. On ne peut pas se permettre de mettre quarente millions d'euros pour Eden Hazard, vingt pour Oscar, et d'espérer Karim Benzema, Gonzalo Higuain ou Edinson Cavani. On ne peut pas acheter Javi Garcia, Scott Sinclair et Jack Rodwell, et se mettre à dire ouvertement vouloir un joueur du secteur offensif. A Arsenal, on prend des perles, des joueurs moins confirmés, que l'on fait progresser. On a un très bon effectif, mais notre président veut tout tout de suite, mais il devrait savoir que Lionel Messi et Cristiano Ronaldo à l'Emirates Stadium, ce n'est pas avec le maillot d'Arsenal...
Journaliste : Vous offensez clairement votre président. Sinon, au niveau du football, le match contre Valenciennes n'était pas bon, mais vous pensez que la saison peut être différente de ce match, dans le résultat, dans le bilan ou dans le jeu ?
Arsène Wenger : Le match contre Valenciennes était une catastrophe, je peux vous le dire. Mais le contenu est compréhensible. Vous les journalistes, au courant de tout, devriez savoir que la plupart des joueurs qui jouaient n'étaient pas titulaires la saison passée, ou alors viennent de débarquer, que les automatismes, ce qui fait la force d'Arsenal, n'étaient pas au rendez-vous, malgré le talent sur le terrain. Vous ne pouvez pas reprocher à Santi Cazorla, ou à Lukas Podolski, de ne pas savoir, pour leur premier match, se situer pile poil ou je le demande. Vous ne pouvez pas demander à Thierry Henry, submergé par l'émotion, et qui ne connait que mon style d'avant, ou lui était encore une flèche, qui jouait toujours en profondeur, de ne pas savoir jouer en pivot. Par ailleurs, vous ne pouvez pas non plus demander, à leur premier match, aux titulaires de l'année dernière qui jouaient avec des joueurs différents de s'adapter. Voilà, on ne peut pas dire le contraire, le match était très mauvais, mais avant de voir les conséquences, allons voir les causes, et tous ensembles, que les journalistes découvrent ce que c'est que de ne plus pouvoir critiquer à tout-va. Dans la saison, l'équipe devrait encore avoir beaucoup de lacunes défensives, je pense que vous savez pourquoi (air dépité), donc nous essayerons de mettre plus de buts que notre adversaire, ce qui est tout de même le principe du football.
Journaliste : Quand vous parlez des lacunes défensives, vous parlez de Bacary Sagna, qui selon toute vraissemblance, va s'en aller ou encore du manque d'automatismes ? Vous n'êtes plus tout jeune, bien malheureusement, vous pensez un peu à votre avenir, sélectionneur de l'équipe de France, d'une autre sélection ? Se couper du football ?
Arsène Wenger : Et bien je vois que les journalistes sont, cette fois-ci, bien informés. Bacary Sagna, voulant changer d'air, nous a demandé un bon de sortie hier soir. Peter Hill-Wood lui a déclaré qu'en cas de grosse offre, rien ne l'empêcherait d'aller voir ailleurs. Je suis vraiment dépité de cette décision de Bacary (Sagna), car je comptais vraiment sur lui pour cette saison, mais lui ne comptait pas sur nous. Ce joueur, je l'aurais vu progresser, je l'aurais vu être un des meilleurs au monde à son poste, c'est bien pour cela que je suis déçu de sa volonté de quitter le club. Depuis hier soir, nous recherchons activement un latéral droit titulaire, car Francis Coquelin peut jouer à ce poste, et que Carl Jenkinson ne fait pas partie de mes plans. J'espère que Bacary Sagna sera le seul à réclamer un départ, car je ne voulais pas le voir dehors, il aurait peut être eu le capitainat cette saison. Pour mon avenir, je vais vous l'expliquer. Cette saison, je suis à Arsenal, je l'espère jusqu'à la fin de la saison, si le président décide de ne pas me licencier, et me laisse entraîner en paix. Mais je l'ai expliqué à ma femme, et à mes enfants. A la fin de la saison, Peter Hill-Wood n'aura pas besoin de me licencier, c'est ma dernière saison... »
Cette dernière déclaration va faire l'effet d'une bombe, tous les médias européens vont se jeter sur l'occasion pour poser des questions au principal intéressé, qui nous a clairement expliqué qu'il n'en dirait pas plus, quoi qu'il en soit. Espérons que pour sa dernière saison à la tête d'Arsenal, il réussisse à ramener le titre, et quelques petites pépites, dont lui seul a le secret...
L'Equipe
Je suis
Ok
Cet interview
Merci
Bel article
Tres Bel Article
Bonsoir à toi !
Très belle story, que je suis depuis le début. Mais je n'avais pas eu l'occasion de poster. Très bon recrutement. Quel plaisir de revoir Titi !
Tu as de nouvelles orientations pour le recrutement? A part un titulaire pour remplacer Sagna.
Si j'ai bien Compris tu ne Joueras une seule saison à la tête des Gunners ? Ou il peut y avoir des surprises ?
Cet article
Surprises...
Magnifique article
• Présaison, deuxième match amical : Atalanta (ITA) | Arsenal (ANG) •
• 26 juillet 2012, Coup d'envoi 19h45, Stadio Atleli Azzuri d'Italia (Bergame) •
Bonjour à tous et bienvenue ici à Bergame pour le second match amical des deux équipes, qui opposera l'Atalanta, club de Bergame, à Arsenal, un des nombreux clubs de Londres. Arsène Wenger, pour sa dernière saison (cf, dernier article de la story) avec le club, décidera de tout donner pour faire honneur au club de son coeur. Revenons au match, qui devrait selon toute vraissemblance être dominé par les londoniens, qui seront normalement plus offensifs (4-3-3 très offensif contre 4-4-1-1 plutôt défensif). On l'aura compris, le but des h ommes de Stefano Colantuono, entraîneur du club, sera de limiter la casse, et de ne pas prendre une valise. Mais tactique étonnante, quand on sait que la meilleure défense, c'est l'attaque.
• Atalanta Bergamasca Calcio •
Stefano Colantuono, entraîneur de l'Atalanta Bergame, a décidé d'aligner, comme nous avons pu le dire auparavant, est très défensive, comme pour limiter la casse face aux assaults, qui risquent d'être nombreux de la part des londoniens, qui se voudront revanchards après un très mauvais match contre la modeste équipe de Valenciennes. Un 4-4-1-1 étonnant, mais Marilungo devant aura un sale rôle, celui d'user la défense. Etonnant aussi que Colantuono n'ait pas décidé de jouer à deux attaquants, car un très bon German Denis va attendre sur le banc.
+> • Effectif : 4-4-1-1 / Entraîneur : Stefano Colantuono (ITA).
|__________47__________| • Consigli
|_77____04____03____28_| • Raimondi ~ Capelli ~ Lucchini ~ Brivio
|_07____88____17____11_| • Schelotto ~ Biondini ~ Carmona ~ Moralez
|__________23__________| • Scozzarela
|__________89__________| • Marilungo
• Banc : Manfredini ~ Cigarini ~ Troisi ~ Denis ~ Polito ~ Bonaventura ~ Peluso.
• Arsenal Football Club •
Arsène Wenger a fait une déclaration choc lors de son entretien avec le journal sportif L'Equipe, celle qui disait que lui avait décidé que c'était sa dernière saison, complète, ou non. Malgré cette déclaration, la préparation du match d'Arsenal n'a pas changée, et par conséquent, la composition d'équipe est complètement cohérante. Carl Jenkinson, clairement à vendre sera aligné, et Ibrahima Mbaye dans l'axe, là où il peut dépanner, avec sa grande taille. Au milieu de terrain, un seul changement, le jeune Aaron Ramsey remplace le jeune Jack Wilshere, inexistant lors du dernier match des Gunners. Devant, Gervinho est aligné, avec Podolski et Thierry Henry, qui ne sera pas capitaine aujourd'hui !
• Effectif : 4-3-3 / Entraîneur : Arsène Wenger (FRA).
|__________01__________| • Szczesny
|_25____17____06____28_| • Jenkinson ~ Mbaye ~ Koscielny © ~ Gibbs
|__________02__________| • Diaby
|_____16________19_____| • Ramsey ~ Santi Cazorla
|__27______________09__| • Gervinho ~ Podolski
|__________13__________| • Henry
• Banc : Martinez ~ André Santos ~ Djourou ~ Walcott ~ Arteta ~ Oxlade-Chamberlain ~ Giroud.
Nous pouvons nous attendre à un match plutôt pas tellement serré, vu la différance de niveau énorme entre les deux clubs. Mais dans le football, tout est possible, qu'en pensez-vous ?
Pronostiquez
Atlanta 0 - 1 Arsenal
Buteur : Gervinho
HDM : Gervinho
Arsenal 1 - 0 Atalanta
Buteur : Podolski
HDM : Cazorla
Atalanta 0-2 Arsenal
Buteurs : Podolski , Gervinho
HDM : Szczesny
Atalanta - Arsenal : 1 - 2
Henry & Podolski