Termina -> Si t'as aimé franchement écoute l'album Arts Martiens, il vient de sortir et c'est un gros gros retour d'IAM, bien mieux que les deux qui ont suivi L'Ecole du Micro d'Argent.
Tu peux y trouver ce son qui est pour moi le meilleur de l'album, IAM t'y raconte une histoire de grand malade, si tu fais attention aux paroles tu te fais tout un film dans la tête à la sauce "Le Parrain".
http://www.youtube.com/watch?v=b-bK3IRLOAg
Moi j'suis d'accord avec junny, la forme actuelle de la poésie est le rap, après faut savoir quoi écouter.
Du dubstep verion Zelda!
http://www.youtube.com/watch?v=MnX2Z9dN9gw
Oui IAM as toujours été très fort je trouve pour raconter une histoire en musique. Oxmopuccino aussi. NAP aussi pour les plus vieux.
Et si. Le rap est la poésie d'aujourd'hui. C'est pas que des jeux de mots. J'écris moi même et croit moi il y a toute les composantes de la poésie dans un bon texte de rap. Mais comme il a dit : faut savoir quoi écouter. Et faut savoir écouter pas juste entendre.
Je doute fort que tu saches à quelle point la poésie atteint des profondeurs de génie littéraire.
Le RAP reste à la surface des choses, on écoute l'histoire.
La poésie, ça sert à rien de la lire et de se contenter de la lecture, à rien du tout.
Y'a une telle analyse possible, la dépiauter et la prendre dans tous les sens, qu'au final on ne la reconnaît même plus.
Y a Chinese Man aussi que j'adore :
http://www.youtube.com/watch?v=kqjeNSNuNPM
Et bien certe je suis pas super calé en poesie litteraire. Mais c'est deux choses bien differentes. On compare pas non plus un film et une piece de theatre. Ben c'est pareil.
J'ai l'habitude de l'incomprehension vis a vis du rap. Et a chaque fois il y a une constante: ceux qui critique n'ont jamais ecouté de vrai rap et sont rebuté par le coté racaille des voix.
Pour se qui est d'interpretation et de sens multiple par contre le rap a rien a envier a la poesie. Mais avant d'interpreter commencez par ecouter, comprendre les metaphores, les double sens, suivant les contextes, l'auteur, ...
Comme tout, c'est aussi une question d'experience. Plus on en apprend plus on en comprend, ...
Par contre, le bon rap c'est comme la poesie. Elle passe pas a la TV ni a la radio. Et ca fait jamais le "buzz" sur internet. Et evidement meme chez les meilleur, y a des trucs un peu nul. Le probleme avec le rap c'est que c'est justement se qui est nul qui est le plus connus.
C'est a cause de gars comme booba, sexion d'assault, la fouine, ... que ceux qui aime le vrai rap ont presque honte de le dire. Et a l'heure actuelle pour la reputation du rap c'est finallement pire qu'il y a 20ans.
Non mais mec, crois pas que je connais pas le rap, hein, je connais quasiment toutes les chansons du suprême par coeur, j'écoute beaucoup de rap old school et très peu de récent, mais t'inquiète pas pour moi.
C'est juste pas comparable, ça a absolument pas les mêmes objectifs.
ouai j'ai pas dit le contraire tu joue sur les mots juste.
Je compare pas je fait une analogie c'est tout.
Comme je dit plus haut pour moi le rap est a la poesie, ce qu'est le theatre au cinema.
ddp
c'est cool si les jeune adultes actuel s'interesse au rap old school. Mais attention ne soit pas de ceux qui disent : le rap est mort.
Il y a beaucoup de tres tres bon rap, meme mieux que les ntm et co qui n'as pas plus de 5ans. Moi j'admire meme les nouveau rapeur actuelle (les bon). Ils font ca pour pas un rond, il sont independant, et sortent des trucs vraiment sympa tant au niveau instru que textes. Si tu aime le vieux rap avec une instru en musique classique (violon, piano, ..) y a des truc vraiment bon.
Tu écoutes quoi en rap "récent" ?
Perso j'aime bien Disiz, son dernier album est vraiment original et osé, et il passe plutôt bien.
Y a Flynt aussi qui est cool même si le 2nd album est un peu moins bien que le 1er.
Je joue pas sur les mots, tu me dis que je connais pas le rap et c'est pas vrai, c'est tout
junny> Je crois que tu parles de choses que tu connais mal. Tu crois que le rap US se limite a Gucci Mane et Rick Ross? Il y a plein de lyricists ricains qui sont biens meilleurs que ts les francais que tu cites... Atmosphere, Tech N9ne, Krizz Kaliko, Eminem, Hopsin... Et en rap francais, c'est juste dramatique de ne citer ni ATK, ni Orelsan, ni Seth Gueko qui est surement le gars qui a le plus fort potentiel de toute l'histoire du rap francais. Certes, il epure volontairement ses textes, mais des punchlines du genre : "comme la chiasse j'veux m'la couler douce", crois le ou non mais on est pour le coup tres proche de la poesie. Et je suis serieux.
Enfin, tu vois, je ne suis pas particulierement un amateur de rap mais j'ai une culture musicale respectable. Tu ne pourras pas m'accuser de ne pas "comprendre" ;) Maintenant, si tu veux du contemporain reellement poetique, bah ecoute ca et tu vas vite saisir qu'on est a milles lieux du rap francais :
http://www.youtube.com/watch?v=q9-PSV3gIiw
Paroles :
Les dingues et les paumés jouent avec leurs manies.
Dans leurs chambres blindées, leurs fleurs sont carnivores
Et quand leurs monstres crient trop près de la sortie,
Ils accouchent des scorpions et pleurent des mandragores
Et leurs aéroports se transforment en bunkers,
À quatre heures du matin derrière un téléphone.
Quand leurs voix qui s'appellent se changent en revolvers
Et s'invitent à calter en se gueulant "come on !"
Les dingues et les paumés se cherchent sous la pluie
Et se font boire le sang de leurs visions perdues
Et dans leurs yeux-mescal masquant leur nostalgie.
Ils voient se dérouler la fin d'une inconnue.
Ils voient des rois-fantômes sur des flippers en ruine,
Crachant l'amour-folie de leurs nuits-métropoles.
Ils croient voir venir Dieu ils relisent Hölderlin
Et retombent dans leurs bras glacés de baby-doll.
Les dingues et les paumés se traînent chez les Borgia
Suivis d'un vieil écho jouant du rock 'n' roll
Puis s'enfoncent comme des rats dans leurs banlieues by night,
Essayant d'accrocher un regard à leur khôl
Et lorsque leurs tumbas jouent à guichet fermé,
Ils tournent dans un cachot avec la gueule en moins
Et sont comme les joueurs courant décapités
Ramasser leurs jetons chez les dealers du coin.
Les dingues et les paumés s'arrachent leur placenta
Et se greffent un pavé à la place du cerveau
Puis s'offrent des mygales au bout d'un bazooka
En se faisant danser jusqu'au dernier mambo.
Ce sont des loups frileux au bras d'une autre mort,
Piétinant dans la boue les dernières fleurs du mal.
Ils ont cru s'enivrer des chants de Maldoror
Et maintenant, ils s'écroulent dans leur ombre animale.
Les dingues et les paumés sacrifient Don Quichotte
Sur l'hôtel enfumé de leurs fibres nerveuses
Puis ils disent à leur reine en riant du boycott :
"La solitude n'est plus une maladie honteuse.
Reprends tes walkyries pour tes valseurs maso.
Mon cheval écorché m'appelle au fond d'un bar
Et cet ange qui me gueule : "viens chez moi, mon salaud"
M'invite à faire danser l'aiguille de mon radar."
Bon et bien ok. Tanpis. Histoire de goût. J'me suis arrêté à orelsan.
Mais c'est quand même cool de voir que sur le forum de mh3u y a de tout.
surtout les images que je kiffe http://www.youtube.com/watch?v=WqXxJowPI-c mais qui connais pas ce mangas ?
Moi, et j'ai absolument pas envie de connaître.
tu as raison déconseillée pour ton age mentale.
Tu aurais pu répondre à ma question Junny!
Par contre citer Seth Gueko comme bon rappeur, c'est limite, déjà qu'Orelsan c'est tendu tendu.
"Par contre citer Seth Gueko comme bon rappeur, c'est limite, déjà qu'Orelsan c'est tendu tendu."
Plait-il ?
Lyla, si tu connais pas Seth Gueko, c'est une très bonne chose, et je t'en supplie, n'écoute jamais.
Orelsan c'est du caca en barre même pas vitaminée.