Le 15 janvier 2021 à 12:30:23 Greeicy4 a écrit :
Le 15 janvier 2021 à 11:17:14 CastorRadis a écrit :
Je comprend pas la hype autour de ce machin en vrai. J'ai rien contre les oeuvres cryptiques et silencieuses, rien du tout même je trouve ça intéressant comme démarche.
Mais enfin tout est plombé par un découpage horrible, j'ai jamais vu une action aussi mal représentée, c'est comme si le gars n'avait aucune conscience du découpage en fait.
Déjà que les dessins sont pas ouf à part ce qui relève de l'architecture.. Non vraiment, j'ai lu deux tomes et ça m'est vraiment tombé des mains, étant un grand fan de bd franco-belge je comprend absolument pas comment on peut lire un truc aussi stupidement mis en scène, et je trouve de ce fait que ce manga est totalement surcoté si ce n'est pour son approche intéressante des représentations technologiques inspirées de Giger.C'est surtout que Blame est avant tout un manga qui joue sur la sensibilité du lecteur.
Non mais ça veut rien dire ça
N'importe quelle oeuvre est sensible, arrête tout de suite.
Y'a des raisons objectives de penser que c'est plutôt mauvais. Je parle même pas des perspectives qui sont vraiment pas top. La bd c'est pas du hasard eh, le découpage c'est l'essentiel du boulot d'un dessinateur, et ici c'est archi foiré excuse-moi
Genre je prend une page random
C'est complètement absurde, on ne comprend rien alors que c'est pourtant simple au niveau de l'action, "une meuf tire sur un truc avec un gros canon alors que le héros ne l'a pas vu"
mais même ça c'est totalement claqué, parce que l'angle du tir est présenté dans le sens CONTRAIRE de la position de la meuf dans la case d'après, qu'elle est présentée en plongé alors qu'elle tire depuis un rebord en contre bas sur un truc en hauteur, donc la logique voudrait qu'elle soit montré en contre dans la case d'après, et aligné avec son tir si possible.
Et c'est même pas intentionnel, y'a rien d'original là, le type s'est contenté de dessiner un truc, sans réfléchir à la page qu'il était en train de composer. C'est littéralement le niveau 0 de la BD là, même moi je fais plus attention à ça
Pour moi les gens qui ne prennent pas ça en compte sont à peine plus que des zozos qui consomment du dessin sans se poser la question de si c'est vraiment de la bonne bd.
C'est peut être un super concept, un super univers, mais si la bd se résume à ça alors Giger est une génie de la BD s'il aligne ses tableaux les uns à la suite des autres hein.
Surtout que même inconsciemment, évidemment que ça gêne la lecture.
Beaucoup de gens disent à quel point ils trouvent que l'action est illisible, et ce en prétendant que c'est parce que le dessin est brouillon. Mais c'est même pas ça ! C'est juste que le type n'est pas foutu de découper sa page correctement
Oui retourne lire tes merdes franco belge c'est mieux pour toi.
Ta page est dans le mauvais sens
voila a quoi ca ressemble normalement.
Ensuite, tu te trompes dans ton interpretation, le personnage avec le canon est en hauteur et tire vers le bas. C'est a la fois visible de par l'inclinaison de son arme, et ensuite explicitement montré sur la page suivante : Aucun soucis de raccord entre les cases donc.
Il y a surement des défauts a pointer sur le découpage a certains moments du manga, par contre ici pour le coup ton exemple est bidon.
Mais si tu as lu tout le manga en sens inversé ca peut expliquer tes difficultés a comprendre l'action.
Je suis au tome 2 je trouve l'univers insane et j'adore le trait
Le tome 1 avait piqué ma curiosité, notamment avec sa grosse inspi H.R. GIGER mais le 2 m'a conquis
Je me choppe le tome 3 incessamment sous peu
Après avoir relu le tome 1 3 fois, je vais définitivement me lancer dans le reste de la série !
L'ambiance est folle, et je trouve ça hyper intéressant de réduire la narration au strict minimum, sur un médium principalement visuel.
Vous écoutez quel soundtrack quand vous lisez ce chef d'œuvre ?
Le 08 avril 2021 à 15:55:02 Player_Zero a écrit :
Après avoir relu le tome 1 3 fois, je vais définitivement me lancer dans le reste de la série !
L'ambiance est folle, et je trouve ça hyper intéressant de réduire la narration au strict minimum, sur un médium principalement visuel.Vous écoutez quel soundtrack quand vous lisez ce chef d'œuvre ?
Metal indus ou du Dark ambient
Les musiques d'Alt236 pour l'ambiance pour ma part.
Ah bien vu pour Alt 236, c'est lui qui m'amène
Mais dans la même veine si vous avez des artistes solides je suis preneur !
L'ost de Metal Gear Solid doit être assez compatible aussi j'imagine.
Les bandes son des 1er fallout par Mark Morgan sont top
J'ai lu sans musique il le semble mais a ma relecture je mettrais du Alt236 aussi je pense. Sa vidéo sur Blame! est tellement géniale bordel
Le 09 avril 2021 à 03:13:44 :
J'ai lu sans musique il le semble mais a ma relecture je mettrais du Alt236 aussi je pense. Sa vidéo sur Blame! est tellement géniale bordel
Ahii j'ai fait la même
La découverte de cette œuvre date déjà de quelques mois, et deux mots seulement pourraient résumer cette lecture : originalité et radicalité. Beaucoup de titres qualitatifs appréhendés depuis que je suis tombé dans le manga, mais jamais aucun aussi inédit, inclassable et différent de tous les autres comme peut l'être Blame!
Décortiquer ses principales caractéristiques revient à comprendre qu'il ne fait rien comme le reste. L'ampleur visuelle le distingue déjà de nombre de mangas à dimension humaine (ou au moins celle des personnages), cherchant à faire ressentir la dissolution dans l'immensité plutôt qu'une proximité avec des décors identifiés et répétés.
Le bouleversement vient plus encore par la narration, son économie de dialogues, les longues scènes de cheminement dans un décor titanesque et labyrinthique, l'éviction totale de la moindre once d'humour, et plus généralement du moindre sentiment pour tous les personnages et acteurs du récit. On pourrait presque croire que Nihei a essayé autant que faire se peut de prendre à contre-pied toutes les habitudes d'écriture de ses confrères. Libéré des cadres traditionnels d'expérimentation, de la bande dessinée et de beaucoup de domaines artistiques visuels, il se dégage pour le lecteur une aventure d'une fraîcheur sans pareille.
Pas simple d'accès certes. Indubitablement exigeante. En effet, jamais Nihei ne nous prend par la main pour éclairer les mystères de son univers. Il convient de prendre des notes, recouper les informations, faire des recherches, arpenter les autres titres du mangaka (d'après ce que j'ai pu apercevoir ici), et surtout se replonger encore et encore dans ce monument pour s'en imprégner, et dissiper peu à peu l'inconnu.
Les divers mondes décrits ou entraperçus (physique, informatique, et encore au-delà, métaphysique ou interdimensionnel, si on peut l'appeler ainsi) se superposent, puis se brouillent, renforçant la confusion et l'incertitude lors de la tentative d'appréhension de cette création gigantesque dont on ne perçoit qu'une infime fraction.
Le titre n'est pas exempt de défauts. Les phases successives de progression du protagoniste et d'affrontement avec des entités antagonistes finissent par devenir quelque peu redondantes. Son parti-pris en rebutera assurément plus d'un, il laissera assurément sur le bas-côté nombre de curieux. Reste cette singularité qui octroie à Blame! cette aura unique. Assurément un titre à découvrir pour entrevoir toute la richesse de ce média qu'est le manga.
N'oubliez pas de faire du forcing pour que Glénat sorte NOISE en master edition... Car là ils sont en train de se tirer une balle dans le pied en ne le faisant pas et laissant l'oeuvre moisir.
Le 12 mai 2021 à 13:52:39 :
N'oubliez pas de faire du forcing pour que Glénat sorte NOISE en master edition... Car là ils sont en train de se tirer une balle dans le pied en ne le faisant pas et laissant l'oeuvre moisir.
Tu considères Noise comme un indispensable pour approfondir l'univers de Blame ? Si c'est le cas de celle-ci, quelles autres œuvres de Nihei conseilles-tu ?
Noise est une préquelle de Blame donc ça vaut le coup de la lire.
Par contre, il me semble qu'il n'y a pas de belle édition au Japon (du moins j'en ai pas trouvé en cherchant vite fait) donc on risque pas d'en avoir une en France
Concernant le reste de son œuvre, je n'ai pas encore lu Biomega et Sidonia (même si j'ai vu l'anime de ce dernier) mais je pense que Blame! est vraiment sa plus belle œuvre.
J'aime de moins en moins son style graphique qui tend de plus en plus vers "le blanc", surtout sur Aposimz.
Après il faut savoir qu'abara et biomega à de grande chance de se passer dans le même univers que blâme!
Bien. Vous semblez confirmer l'avis que je crois un peu partout, qui conseillerait à celui ayant apprécié un des premiers mangas de Nihei de lire les 3/4 premières œuvres majeures ayant de grandes probabilités de partager le même univers. Puis n'aller vers Knights of Sidonia et APOSIMZ que dans un second temps, et en s'armant de méfiance pour ne pas être trop déçu.
Le 11 mai 2021 à 23:01:05 :
La découverte de cette œuvre date déjà de quelques mois, et deux mots seulement pourraient résumer cette lecture : originalité et radicalité. Beaucoup de titres qualitatifs appréhendés depuis que je suis tombé dans le manga, mais jamais aucun aussi inédit, inclassable et différent de tous les autres comme peut l'être Blame!Décortiquer ses principales caractéristiques revient à comprendre qu'il ne fait rien comme le reste. L'ampleur visuelle le distingue déjà de nombre de mangas à dimension humaine (ou au moins celle des personnages), cherchant à faire ressentir la dissolution dans l'immensité plutôt qu'une proximité avec des décors identifiés et répétés.
Le bouleversement vient plus encore par la narration, son économie de dialogues, les longues scènes de cheminement dans un décor titanesque et labyrinthique, l'éviction totale de la moindre once d'humour, et plus généralement du moindre sentiment pour tous les personnages et acteurs du récit. On pourrait presque croire que Nihei a essayé autant que faire se peut de prendre à contre-pied toutes les habitudes d'écriture de ses confrères. Libéré des cadres traditionnels d'expérimentation, de la bande dessinée et de beaucoup de domaines artistiques visuels, il se dégage pour le lecteur une aventure d'une fraîcheur sans pareille.
Pas simple d'accès certes. Indubitablement exigeante. En effet, jamais Nihei ne nous prend par la main pour éclairer les mystères de son univers. Il convient de prendre des notes, recouper les informations, faire des recherches, arpenter les autres titres du mangaka (d'après ce que j'ai pu apercevoir ici), et surtout se replonger encore et encore dans ce monument pour s'en imprégner, et dissiper peu à peu l'inconnu.
Les divers mondes décrits ou entraperçus (physique, informatique, et encore au-delà, métaphysique ou interdimensionnel, si on peut l'appeler ainsi) se superposent, puis se brouillent, renforçant la confusion et l'incertitude lors de la tentative d'appréhension de cette création gigantesque dont on ne perçoit qu'une infime fraction.
Le titre n'est pas exempt de défauts. Les phases successives de progression du protagoniste et d'affrontement avec des entités antagonistes finissent par devenir quelque peu redondantes. Son parti-pris en rebutera assurément plus d'un, il laissera assurément sur le bas-côté nombre de curieux. Reste cette singularité qui octroie à Blame! cette aura unique. Assurément un titre à découvrir pour entrevoir toute la richesse de ce média qu'est le manga.
La messe est dite. Il me manque encore le dernier tome, mais c'est un vrai régal (notamment graphique ).
Hello,
j'ai vu que le tome 1 de ledition deluxe est en rupture partout. Etant donne que cest le seul quil me manque jai un peu peur quil soit arreté.
Quelqu'un a t il des nouvelles quand a un possible reassort ?