... n'importe quoi!
Sérieusement je suis allé jeter un œil à l'avis des lecteurs (pour savoir si j'allais me décider à l'acheter ou non), bon déjà 13 de moyenne vs le 16 du test je m'suis dit : "bof, c'est pas terrible".
Mais là ou j'ai vraiment halluciné c'est quand j'ai vu le nombre de 0 et le nombre de 20 qui ont été donnés à ce jeu, mais le pire dans tout ça c'est les commentaires qui accompagnent ces notes.
Des trucs du genre : -"Je met 0 pour compenser l'avis des kékés qui mette 20 sur un jeu qui n'est pas fini..."
-"20 car trop de 0... ",
-"00/20 Parce-que faut bien que CA prenne conscience..." (ce commentaire là n'a pas grand chose à voir avec ce que j'ai à dire mais je l'ai rajouté en bonus parce qu'il est vraiment trop débile)
Sans déconner c'est vraiment n'importe quoi si vous pensez que le jeu mérite 20 mettez lui 20 si vous pensez qu'il mérite zéro allez-y, mais par pitié arrêtez de mettre une note en fonction de la moyenne ou en fonction des notes que les autres ont donné, mettez la note que vous estimez juste.
Et essayez de faire preuve de parcimonie les 20 sont réservé aux chefs d'oeuvre, si le jeu est perfectible il ne mérite pas un 20.
Quand au zéros... j'avais un prof de français au collège qui disais [sic] "je t'ai mis un 2 pour l'encre et le papier"; je pense pas qu'un jeu comme Rome II mérite une note en dessous de 5 même si on l'a détesté, zéro c'est la feuille blanche, c'est l’absence de quoi que ce soit.
Imaginez un peu votre scolarité si à chaque fois que vous avez rendu un devoir/contrôle qui méritais un 13 vous vous mangiez un zéro parce que le prof il met que des vingt ou des zéro, je le répète c'est vraiment nimp...
Si tout le monde jouais le jeu on aurai une vraie moyenne, bien entendu je suis conscient que ce que j'écris aura à peu près le même effet que de pisser dans un violon tant les gens qui ont ce genre de réactions ont tendance a être obtus, mais voilà, il fallait que ça sorte.
ta critique se justifie.
je fais parti des mécontent. En effet, après avoir déboursé 55€ pour l'achat d'un logiciel, je suis en droit de recevoir un produit qui fonctionne correctement.
Et ce n'est pas le cas (comme pour bien d'autres personnes).
Rome II total war ne mérite pas en dessous de 14.
Malgré les bugs etc.
Un jeu qui vaut 0 ça n'existe pas, ou alors vraiment les grosses daube genre Paris Marseille Racing 2.
Les gens qui mettent 0 à Rome II = crétins.
"je fais parti des mécontent. En effet, après avoir déboursé 55€ pour l'achat d'un logiciel, je suis en droit de recevoir un produit qui fonctionne correctement."
C'est faux, déjà tu dois avoir une config à la hauteur, si elle n'est pas à la hauteur c'est ta faute et non celle de CA, ensuite le jeu marche chez beaucoup de monde donc ce n'est pas forcément la faute du jeu.
Réfère-toi aux gens qui prennent plus de 6 lignes pour décrire le jeu (moi perso, je lis seulement les commentaires de ceux qui demandent d'afficher la suite de leur test). Ils tournent autour de 13.
Va voir sur d'autres sites peut etre, genre sens critique. Tu trouveras là bas de vraie critiques et pas des 0 pour contrer les 20 et inversement proportionnel ou égal. Quoi que sur sens critique y a des gens qui critiquent et notent n'importe comment... Mais sur JVC, tu trouveras pour chaque jeu ce type d'avis lecteur, et c'est bien malheureux et ça fait peur aussi
J'ai mis 2/20.
Car ils ont pondu une version beta avancée à 65% 3 mois à l'avance pour renflouer les caisses sous la pression de SEGA.
Ils se sont moqués de leurs fans malgré eux peut-être... Note sanction et méritée car ça ne devrait plus jamais se reproduir.
ça ne m'empêche pas d'y jouer (presque 20h de jeu...)
Ce qui est surprenant en revanche, c'est le fait que c'est la première fois qu'un total war est noté si bas. Il n'y a jamais eu autant de note entre 0 à 15. Je pense que sur jvc on est devenu beaucoup plus demandant.
dsl pour le deuxième post, c'e4st incroyable combien il y a des gens que c'est leur premier jeu qu'il note (des 0 et des 20), les critiquent les plus constructives se retrouvent chez les notes de 10-12. Il y a mêmes du monde des 2 côté qui n'ont jamais posté de messages et dont cette note est la seule contribution, c'est aberrant.
Il faut vraiment choisir les notes attribués pour avoir une bonne idées du jeu. Perso, je l'ai pas noté, mais je lui donnerais 12, c'est un bon jeu, mais j'ai honte de dire à des amis que je l'ai ou même de le montrer à mon petit frère
(je suis un maniacque et je ne pense pas que je pourrais m'empêcher de jouer en aucun d'eux, mais j'ai plus de faciliter à défendre les autres total war que celui là, comme à chaque opus le zoom ne me plait jamais assez(même la nouvelle, tu ne peux même pas choisir l'unité et tu ne peux pas bouger la caméra sur les côtés(obliger de rester au centre de l'unité))).
En meme temps aller chercher des avis pertinents sur l'un des sites les plus côtoyés du net francais...
Regardes l'exemple d'une personne qui assume avoir jouer 20h en 5 jours à un jeu qu'il a noté 2/20...
Sans tri c'est sur que l'avis des lecteurs est parfaitement inutile...
Entre les gens qui imaginent que CA va aller voir "imbecile du 82" qui sanctionne un jeu parce que les devs doivent prendre conscience que les joueurs attendent autre chose...
Bref ca vaut au moins les piliers de comptoir qui refont le monde.
En tous les cas il est certain que ce Total War a un gout d'inachevé. Creative génère aujourd'hui des attentes en terme de popularité mais aussi certainement de retour sur investissement incroyablement plus contraignant qu'avant. Et pour une grosse prod retarder une sortie de x temps car il est bancale c'est malheureusement interdit.
CA est parfaitement conscient des défauts de son jeu, il suffit de voir la multiplication d'interventions d'excuses de la part de leurs équipes et la promesse que les ddevs vont bosser d'arrache pieds sur les prochaines semaines.
Après on est clairement sur un retour en arriere. Le multi est moins bien foutu (qu'on aime ou pas le mode avatar de shogun c'était une facon intelligente et pratique de mettre en avant la recherche de parties, la coopération entre joueurs, l'investissement dans le multi etc...)
La partie politique du solo est probablement l'une des moins poussés depuis... jamais... Pas de sénat, pas de pape, aucune entité pour te mettre la pression ou te donner l'impression d'être dans autre chose qu'un bac a sable.
Le problème c'est que sans ça on se retrouve finalement dans un environnement sans s'attacher à rien.
La politique interne est clairement sous exploitée.
Des tonnes de features sont mal implémentées comme la tortue ou les phalanges.
Le multi est abusivement mal équilibré avec des unités completement OP...
Néanmoins tout ça tient du réglage. Certes on aurait préféré ne pas subir les aléas de production mais derriere ca reste des gens qui font de leur mieux pour sortir un jeu dans un temps donné.
Les total war ont toujours tendance à se bonifier dans les mois voir années qui suivent (je me souviens d'empire qui sortit son patch de campagne multijoueur un an apres la release). Ce rome 2 ne fera pas exception et surtout il a un très très gros potentiel.
CA a vraiment travaillé à rendre les armées plus spécifiques en terme de gameplay. C'est un plaisir de passer de l'une à l'autre pour découvrir les forces et faiblesses. L'idée des provinces est une très très bonne idée qui approfondit vraiment les mécanismes diplomatiques et civils.
Bref lorsque tout sera bien mis en place le jeu a tout ce qu'il faut pour devenir le meilleur de la série et je le dis sans hésiter tout en étant un chevronné depuis le tout premier sur lequel j'avais passé plusieurs heures devant la démo (la musique de la démo était une telle merveille que je conseille fortement : demo shogun soundtrack)
Pour le moment noter le jeu est complexe car on peut être frustré de jouer sur une beta. Au moins en attendant la vraie version finie on peut y jouer . Une note entre 14 et 17 me semble cohérente en l'état. Mais juger un jeu sur sa release n'est jamais révélateur. On peut juger du manque de finition mais ce serait un peu comme noter une sculpture qui serait encore au stade du bloc de granite. Ca n'aurait pas vraiment de sens...
"je fais parti des mécontent. En effet, après avoir déboursé 55€ pour l'achat d'un logiciel, je suis en droit de recevoir un produit qui fonctionne correctement."
C'est faux, déjà tu dois avoir une config à la hauteur, si elle n'est pas à la hauteur c'est ta faute et non celle de CA, ensuite le jeu marche chez beaucoup de monde donc ce n'est pas forcément la faute du jeu.
=> ha bon, c'est faux ? je ne suis pas en droit d'avoir un logiciel (ici un jeu) qui fonctionne correctement ???
ensuite, oui effectivement, d'après la configuration minimale et recommandée, j'ai ce qu'il faut. Il n'empêche que chez un grand nombre de personnes, moi y compris, Rome 2 ne tourne pas comme il le devrait.
Et par ailleurs, CA reconnaît qu'un certains nombres de personnes rencontre des soucis. C'est un fait reconnu de leur part et ils s'en excusent...(heureusement).
Tant mieux si le jeu fonctionne bien pour certains. Mais à l'inverse, beaucoup ont des soucis.
Les gens mécontents ont aussi le droit de faire part de leurs revendications.
Et le forum de JVC n'est pas le seul sur lequel les gens se plaignent (cf Metacritic, forum total war etc etc...)
On s'en tape un peu des notes tant que le jeu te plait.
et les cons qui mettent 20 ?
en fait ça s'équilibre. le résultat final (13/20) est pertinent, un jeu avec un gros potentiel mais (pour l'instant) complètement baclé.
Il faudrait éviter :
- de mettre 20 pour contrebalancer ceux qui mettent zéro,
- de mettre 0 pour contrebalancer ceux qui mettent 20.
Parce que les deux catégories de personnes s'excitent les unes à l'encontre des autres et en réactions repondent ces notes extrêmes.
Notez en votre âme et conscience, exprimez la juste note qu'un jeu vaut pour vous.
C'est exactement ça Duplessis...
Mais il est intéressant de noter que l'effet escompté par ces gens qui "équilibre" est atteint puisque le jeu en l'état actuel des chose semble en effet mériter une note entre 10 et 15.
Je suis tout à fait d'accord avec l'auteur.
Je trouve ça complètement con, les mecs ne supportent pas qu'un avis global aille contre le leur, du coup ils essaient de contrebalancer, c'est débile
Bienvenue sur JVC l'auteur ;) Je te conseil d'aller lire les notes des lecteurs sur les DLC de COD
Sans compter que même si j'acceptais de jouer à 15FPS lors des batailles... pour me retrouver avec un jeu moins beau que shogun 2... il y a encore des tonnes de soucis: l'IA, l'interface moins intuitive...
+1000 l'auteur.
j'ai lu ce commentaire "J'ai mis 2/20..."
Voila, t'as mis 2 pour l'encre et le papier, je pense que le jeu mérite plus mais c'est pas le débat là. Mettre 0 ça veux juste rien dire et mettre 20... faut vraiment que le jeu soit parfait mais c'est possible.
Sinon je vois un commentaire qui dit "On s'en tape un peu des notes tant que le jeu te plait."
Ce genre de commentaire m'a toujours fait marrer, si le jeu t'as plus tu lui met une bonne note ou une bonne appréciation.
Maintenant, toi tu "t'en tape des notes", c'est cool, tu doit être riche ou un truc comme ça parce que quand ils s'agit d'acheter un jeu vidéo a 50 boules j'aime bien avoir les avis des gens (professionnels et amateurs), mais quand des blaireaux de service balancent des notes qui ne veulent rien dire, ils font chier les gens qui prennent l'avis d'autrui en considération, mais si tu "t'en tape des notes" je te met au défi d'acheter le prochain jeu qui ce mangera un 5 par la rédac de JV.com.