On met en parallèle avec ce qui se passe en Allemagne...
http://www.spi0n.com/wp-content/uploads/2015/01/hommage-charlie-hebdo-mort-dessinateur-6.jpg?62f32f
Le 07 janvier 2015 à 13:58:07 ecwchampionship a écrit :
Bonjour, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous aurait-il vu "Coming Home" de Zhang Yimou pour me donner son avis?
Vachement bon. Waho a bien résumé, a ceci près que je trouve que le film conserve ses émotions tout le long du film, et ne faiblit jamais. Certains l'ont trouvé long, mais perso non, et la fin est très belle.
Bon ça m'étonne pas de la part de reso, mais je trouve ça un peu gerbant de dire que ça te touche pas en citant Rousseau... Comme disent les autres y'a pas qu'une question de peur qu'il t'arrive la même chose ou que tu connaisses les personnes (enfin déjà on peut les estimer), ça attaque surtout des valeurs fondamentales. Enfin moi je suis vraiment pétrifié depuis que j'ai appris ça.
Intérêt qu'elle soit permanente dans ce cas !
Apparemment Charlie-Hebdo se sentait aussi beaucoup moins menacé :
http://www.lemonde.fr/attaque-contre-charlie-hebdo/article/2015/01/07/a-charlie-hebdo-les-menaces-etaient-ressenties-de-facon-moins-forte-ces-derniers-temps_4550766_4550668.html
blazco : la même. En sortant cet aprèm vers 14h30, j'étais mal à l'aise, vraiment. Pas bien quoi.
Et ça n'a même rien de patriotique, comme dit Waho c'est pas pour rien que ça fait réagir le monde entier, j'aurais réagi pareil si c'était arrivé en Angleterre ou en Allemagne.
Putain j'en avais les larmes aux yeux.
Je me demande à combien de temps on est de la guerre. Civile, ou pas.
Le pire c'est que ça pourrait aussi bien être des fascistes qui crient Allahouakbar... Quoi que sur la vidéo prise depuis le toit on entend un genre d'accent. Mais comme l'a dit Assurance il existe un islamofascisme grandissant.
blazco pas exactement pareil pour moi, je lisais leurs journaux à chaque fois que j'allais voir mon frère, je connaissais leurs dessins, leur humour. Il y avait comme une connexion entre eux et moi. C'est le principe du "mort-kilomètre", cette fusillade fait 11 morts et affecte autant un français (enfin une minorité je pense bien dont je fais partie) que l'attentat du 11 septembre 2001 qui en avait fait plus de 3000.
Ben là on a débattu avec les collègues pendant une bonne heure d'intégrisme et de terrorisme, puis on est parti sur autre chose, et depuis 16h j'arrive quasiment pas à bosser.
Ah, ça par contre je sais pas perso. C'est mon pays qui est directement touché, c'est dans une ville que je connais, y a quand même un sentiment d'appartenance qui prends bien cher chez moi depuis 5 heures.
Le 07 janvier 2015 à 17:03:54 Lt-Schaffer a écrit :
"Enfin bon, perso j'en ai rien à foutre que l'attaque soit en France, contre un journal français, le blabla d'appartenance à un pays... mouais, c'est pas pour moi"Mais c'est idiot. Ca ne sert à rien de dire que ça n'est pas pour toi alors que ça affecte ta sécurité au quotidien et que les répercussions vont te concerner. Réfléchis un peu.
Oula, je cherche pas le conflit
Je parlais plus d'un "deuil national". D'un sentiment proche du choc, parce que l'attaque est contre quelque chose ou quelqu'un de la même nationalité que la mienne. C'est surtout ça qui n'est pas pour moi
Après pour ma sécurité, si besoin est je vais en Espagne, c'est pas si loin de chez moi
Disons que je trouve ça bien plus grave la portée symbolique de l'évènement que le fait que ça soit dans mon pays.
Oui mais ça me touche quand même plus du fait que ça se passe en France personnellement. Enfin c'est comme après la décapitation de Gourdel (?) perso, ça me touche énormément. Et du coup quelque part c'est égoïste oui, j'en ai conscience.
Ne sois pas stupide skymen. Tu es exposé si tu vis dans une grande ville ou que tu es un acteur politique engagé aux extrêmes. Les chances d'avoir un attentat dans ton lycée de province sont très faibles voire inexistantes, on te demande juste de ne pas manquer de respect aux victimes en balançant que tu n'en as rien à foutre que ce soient des français. Dans quelques années tu aurais pu être amené à lire leurs dessins, ou au moins à les voir dans les kiosques, sur internet, à entendre parler des polémiques de leurs articles... Ce futur est perdu, détruit par l'obscurantisme.
Mon frère a fait une pige pour Charlie Hebdo en 2014 en plus, ça pourrait être lui un jour .
Le 07 janvier 2015 à 17:14:10 TodBrowning a écrit :
Le 07 janvier 2015 à 17:03:54 Lt-Schaffer a écrit :
"Enfin bon, perso j'en ai rien à foutre que l'attaque soit en France, contre un journal français, le blabla d'appartenance à un pays... mouais, c'est pas pour moi"Mais c'est idiot. Ca ne sert à rien de dire que ça n'est pas pour toi alors que ça affecte ta sécurité au quotidien et que les répercussions vont te concerner. Réfléchis un peu.
Oula, je cherche pas le conflit
Je parlais plus d'un "deuil national". D'un sentiment proche du choc, parce que l'attaque est contre quelque chose ou quelqu'un de la même nationalité que la mienne. C'est surtout ça qui n'est pas pour moi
Après pour ma sécurité, si besoin est je vais en Espagne, c'est pas si loin de chez moi
Nan mais t'es chiant skymen, si c'est pour sortir des trucs pareils ferme-la.
Personnellement j'ai pas encore l'impression de saisir l'importance de la portée symbolique. Ca va venir, et je vais me sentir encore plus mal, mais pour l'instant je suis bloqué au stade humain et ça me mine déja assez...
Le 07 janvier 2015 à 17:17:04 blazcowicz a écrit :
Disons que je trouve ça bien plus grave la portée symbolique de l'évènement que le fait que ça soit dans mon pays.
Blazco l'explique bien mieux que moi, mais c'est aussi ce que je pense.
Schaff -> Je plaisantais pour l'Espagne, mais je vois bien que t'as pas la tête a ça, alors arrêtons là, c'est bien mieux
Non mais évidemment que ça me touche un peu plus parce que c'est en France, que j'aimais beaucoup Charlie Hebdo et Cabu, mais le massacre en lui-même et l'attaque de la liberté d'expression m'aurait autant choqué ailleurs. A la limite si ça me choque plus parce que c'est la France c'est plutôt à cause de notre "chance" depuis 95. Mais là j'ai vraiment peur des conséquences que ça va avoir à tous les niveaux.
Oula -> Bah j'aimais bien Charlie Hebdo, je le lisais pas beaucoup, mais ça m'est déjà arrivé.
"de ne pas manquer de respect aux victimes en balançant que tu n'en as rien à foutre que ce soient des français"
Dit comme ça on dirait que j'en ai rien à foutre de leur mort... Non, c'est loin d'être ça, c'est juste que je suis choqué d'une telle attaque, presque gratuite, à cause de cons avec un manque d'ouverture d'esprit affolant.
Tu penses à quelles conséquences, à notre niveau ?