Un pure chef d'oeuvre.
La première fois que je l'ai vue il m'as semblé inégal, notamment parce que je trouvais le scénario faiblard, du coup comme la mise en scène est très posé et silencieuse j'ai eu pas mal de moment d'ennuis.
Mais après un peu moins d'un an je le revois enfin, et c'est une belle claque. La mise en scène est juste magistrale on atteint vraiment un niveau de virtuosité pas croyable. Concernant le scénario je comprend même pas pourquoi la première fois je l'ai trouvé faiblard, c'est assez simple mais tellement bien ficelé.
Le 08 juillet 2013 à 23:07:08 Cheaken a écrit :
Mais belle et ça ne pouvait finir que comme ça de toute façon...
La seule présence d'Alain Delon spoile la fin, c'est dommage
Pas de moment d'ennui pour ma part, mais le film a l'air léger, pas tellement efficace dans la simplicité. Cool tout de même. J'ai à revoir L'armée des ombres, cette fois je ne m'ennuierai pas dessus.
Et j'avais oublié à quel point la netteté c'est pas une obligation pour donner une photo qui fait du boulot de chef. Flou artistique de mise, sobre mais bien artistique.
Une neutralité assez forte sur pleins de paramètres du film. Je ne me suis ni ennuyé, ni pris d'intérêt face a ce scénario un poil trop rectiligne. La volonté de mystère par le jeu d'acteur ou les pistes scénaristiques laissé à l'abandon m'ont empêché d'y trouver une certaine grace. Excepté la sobre mise en scène, et la photographie de Decaë, peu d'éléments sont à soulignés.
Je crois que commencer par l'Armée des Ombres n'était pas la meilleure idée pour apprécier Melville à juste titre.
J'ai regardé et j'ai bien aimé.
Jean Pierre est en dessous de Godard et Bresson pour moi par contre
Toujours aussi bon.
Les hommes, les vrais regardaient Taxi Driver pendant que les tarlouzes et les femmes se caressent sur Alain Delon
Le 10 mars 2020 à 00:06:00 JohnMcCabe a écrit :
Les hommes, les vrais regardaient Taxi Driver pendant que les tarlouzes et les femmes se caressent sur Alain Delon
Ça c'est de l'intervention
Taxi Driver sur quelle chaîne s'il te plait ?
Le 10 mars 2020 à 01:02:01 EmileHirsch a écrit :
Les hommes, les vrais regardaient Taxi Driver pendant que les tarlouzes et les femmes se caressent sur Alain DelonTaxi Driver sur quelle chaîne s'il te plait ?
France 5
Le 10 mars 2020 à 01:04:53 DrAbronsius a écrit :
Le 10 mars 2020 à 01:02:01 EmileHirsch a écrit :
Les hommes, les vrais regardaient Taxi Driver pendant que les tarlouzes et les femmes se caressent sur Alain DelonTaxi Driver sur quelle chaîne s'il te plait ?
France 5
Ah. J'ignorais
Cela dit Le Samouraï c'est très bien.
Aucun regret donc.
Alain Delon c'est la classe quand même.
Les hommes de demain, les faux regardaient Avengers Ultron.
Je suis un vrai, j'étais sur France 5.
Mon premier film de Melville, rien qu'en lisant le synopsis je savais que j'allais adorer et ça n'a pas loupé.
Une ambiance incroyable, peu de dialogues, Alain Delon qui dégouline de charisme, une tension palpable dans les scène de filature, une musique utilisée judicieusement...
Tous les ingrédients étaient réunis pour que je me régale : le style épuré, une leçon.
J'avais revu Drive un de mes films préférés pour la énième fois cette semaine, et j'ai regardé The Killer de John Woo avant de me lancer dans Le Samouraï. Je vois maintenant très précisément d'où ces films ont tiré leur inspiration
D'ailleurs si jamais vous avez d'autres films dans ce genre je suis preneur. J'ai déjà ajouté Ghost Dog et The Driver à ma liste
Le 29 novembre 2020 à 16:31:24 [R]ayquaza a écrit :
Mon premier film de Melville, rien qu'en lisant le synopsis je savais que j'allais adorer et ça n'a pas loupé.Une ambiance incroyable, peu de dialogues, Alain Delon qui dégouline de charisme, une tension palpable dans les scène de filature, une musique utilisée judicieusement...
Tous les ingrédients étaient réunis pour que je me régale : le style épuré, une leçon.
J'avais revu Drive un de mes films préférés pour la énième fois cette semaine, et j'ai regardé The Killer de John Woo avant de me lancer dans Le Samouraï. Je vois maintenant très précisément d'où ces films ont tiré leur inspiration
D'ailleurs si jamais vous avez d'autres films dans ce genre je suis preneur. J'ai déjà ajouté Ghost Dog et The Driver à ma liste
Le Trou de Becker que Melville considérait comme le plus grand film francais et Du rififi chez les hommes de Jules Dassin
Plus récent, Le Solitaire de Mann
N’hésite pas à enchaîner avec d’autres Melville, L’armée des Ombres et le Cercle Rouge notamment.
Si tu as aimé le soin esthétique apporté à Le samourai, peut-être que tu pourrais aimer Jacques Tati notamment Playtime qui est un chef-d'oeuvre absolu, en terme de mise en scène, d'ambition et d'humour. Les deux films partagent une même ambiance "année 60", sont très colorés, épurés et possèdent tous les deux un humour atypique.
Merci pour vos réponses, je prends tout en note ! Je vais commencer par Du rififi chez les hommes qui m’a l’air très alléchant
J'ai bien aimé mais préféré Le Deuxième Souffle, plus complexe et spectaculaire. C'est la silhouette de Delon qui porte le film, évidemment. Sa relation avec la pianiste est aussi une jolie réussite et les 10 premières minutes muettes sont top. Je vois que les VDD ont cité Thief de Michael Mann, dans le même genre, qui a ma préférence alors que Drive de Refn en est le descendant dégénéré, déso.
J'ai bien aimé, le film pose une belle tension, surtout au début lors de l'interrogatoire. Delon est magistral, un charisme à toute épreuve.
Un bon film de bonhomme.