CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le Samouraï, de Jean-Pierre Melville

DébutPage précedente
123456
Page suivanteFin
-_-[ribery]-_- -_-[ribery]-_-
MP
Niveau 10
09 février 2010 à 22:04:45

Le Samouraï
Film français de Jean-Pierre Melville (1967)
Avec Alain Delon, François Périer, Nathalie Delon...
Allociné : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=4924.html
Cinélounge : http://www.cinelounge.org/index.php?page=film&num=489

Synopsis : Jeff Costello, tueur "brillant", dit le Samouraï, est dévisagé par une jeune pianiste alors qu'il vient de remplir un contrat.

Mon avis :
La quintessence du ciné de Melville. Très peu de dialogues, scénario assez basique. Tout se passe dans les gestes des personnages, dans la mise en scène d'une beauté saisissante, avec cette photo crépusculaire (ce premier plan quoi ! ) et d'une simplicité absolue, très stimulante pour le spectateur,.
Lors de la scène de l'interrogatoire des témoins, par exemple, Melville prend le temps de construire un véritable balai, un va-et-viens ininterrompu entre policiers, témoins, suspects, pendant 20 minutes pour construire un vrai suspense, là où d'autres réalisateurs auraient sans doute torché la scène en 5 minutes.
Et le film contient d'autres scènes mémorables : une filature dans le métro, ou encore une confrontation entre Delon et l'homme qui vient lui proposer un nouveau contrat...
Melville ne s'encombre d'aucune psychologie, le personnage principal est le symbole du tueur froid, et Delon a la classe, tout simplement. Pour autant aucun personnage secondaire n'est laissé de côté.
Génial !
9,5/10

Andalouse Andalouse
MP
Niveau 10
09 février 2010 à 22:06:05

Delon + Melville = :bave:

leprodiss leprodiss
MP
Niveau 10
09 février 2010 à 22:08:49

Il m'avait un peu déçu si je me souviens bien. Film correct mais sans plus, vraiment. Ghost Dog et The Killer en sont des adaptations libres si je dis pas de bêtise ( ou ce sont des oeuvres qui lui font référence quoi ).

Sinon on dit " Ballet " :-((
A moins que t'aies voulu dire Balai, pour le mouvement de va-et-vient peut-être :hap:

Don_Gaspacho Don_Gaspacho
MP
Niveau 10
09 février 2010 à 22:15:20

Chaud tout les films qui vous avez cité je les ai vu au festival premiers plans à angers il y a 2 semaines. :o))
Il y avait une retrospective melville et ses héritiers avec la présence de delon qui s'est désisté au dernier moment. :hum:
Sinon le samourai il m'a aussi un peu déçu en plus je l'ai vu après mangé. :hap:
Par contre le personnage de delon est très fort, ce tueur à gage sans expression.

-_-[ribery]-_- -_-[ribery]-_-
MP
Niveau 10
09 février 2010 à 22:15:52

oui voilà lepro, c'est un hommage à Fantasia... un ballet de balais, enfin je me comprends, (oui bon j'ai honte...)

Sinon The Killer c'est plus un hommage qu'une vrai adaptation il me semble. Le nom du personnage principal (Jeff Chow) est un hommage à celui de Delon (Jef Costello).

resolution resolution
MP
Niveau 27
09 février 2010 à 22:31:26

Je devrai le voir, surtout si the killer en est inspiré :hap:

Et puis il faut aussi compter vengeance de To qui reprend le même personnage, une sorte de fausse suite.

-_-[ribery]-_- -_-[ribery]-_-
MP
Niveau 10
09 février 2010 à 22:39:29

Mais même les films policiers du nouvel hollywood en sont inspirés.

Même le Parrain, Le visage impassible de Delon rappelle carrément les expressions de Michael Corleone quoi !
D'ailleurs j'ai vu que le Samouraï est sorti aux Usa quelques mois après Le Parrain sous le tite... The Godson !

resolution resolution
MP
Niveau 27
09 février 2010 à 22:40:39

:rire: et ils ont cru que les français voulaient surfer sur la vague de succès du Parrain :hap:

Non mais faut que je me penche sur Melville :oui:

Marquis-de-Sade Marquis-de-Sade
MP
Niveau 7
09 février 2010 à 22:51:24

Autant j'adore les autres films de Melville, autant j'ai trouvé ce film médiocre au possible...

Delon est comme à son habitude pitoyable. Son "non-jeu" permanent ne fait pas un style... :(

C'est même pas que son personnage est froid, c'est juste que Delon ne joue pas. Ce mec a toujours été une loque de toute façon.

Quant au film lui-même, je l'ai trouvé ridicule... pourtant un film de gangsters austère et tout ça aurait pu donner un truc bien mais Melville s'est planté là.

Bon, je retourne sur "Le cercle rouge" et "L'armée des ombres" moi. :sleep:

Marquis-de-Sade Marquis-de-Sade
MP
Niveau 7
09 février 2010 à 22:52:11
  1. Andalouse Voir le profil de Andalouse
  2. Posté le 9 février 2010 à 22:06:05 Avertir un administrateur
  3. Delon + Melville = :bave:

:d) -10000

Delon est un très mauvais acteur. :(

leprodiss leprodiss
MP
Niveau 10
09 février 2010 à 22:53:08

Oui c'est vrai.

resolution resolution
MP
Niveau 27
09 février 2010 à 22:53:12

Je crois que j'ai jamais vu un film avec Delon, pourtant j'ai Rocco et ses frères en dvd qui m'attend :hap:

-_-[ribery]-_- -_-[ribery]-_-
MP
Niveau 10
09 février 2010 à 22:54:17

Delon est un très mauvais acteur.

:d) Merci pour l'info, on le saura maintenant :ok:

Et puis c'est pas comme si chaque séquence du film était une leçon de mise en scène.
Mais bon il semblerait que je sois un peu seul sur le coup...

Marquis-de-Sade Marquis-de-Sade
MP
Niveau 7
09 février 2010 à 22:55:17
  1. -_-[Ribery]-_- Voir le profil de -_-[Ribery]-_-
  2. Posté le 9 février 2010 à 22:54:17 Avertir un administrateur
  3. Delon est un très mauvais acteur.

:d) Merci pour l'info, on le saura maintenant :ok:

Et puis c'est pas comme si chaque séquence du film était une leçon de mise en scène.
Mais bon il semblerait que je sois un peu seul sur le coup...

:d) La virtuosité ne suffit pas à faire un bon film. :(

"Le cercle rouge" est mille fois supérieur au samouraï. :ok:

-_-[ribery]-_- -_-[ribery]-_-
MP
Niveau 10
09 février 2010 à 22:58:29

C'est pas en assenant des vérités sans arguments que tu va me convaincre hein...

Marquis-de-Sade Marquis-de-Sade
MP
Niveau 7
09 février 2010 à 23:00:35

J'assène autant de vérités sans arguments que toi. La seule différence, c'est que j'ai détesté Le Samourai et que toi tu l'as aimé. :ok:

Et de toute façon, ça n'empêche pas de discuter, hein? :hap:

Marquis-de-Sade Marquis-de-Sade
MP
Niveau 7
09 février 2010 à 23:01:25

Au passage, tu l'as vu "Le cercle rouge"? Rien que la scène du braquage enterre tout "Le Samouraï"... :-(

leprodiss leprodiss
MP
Niveau 10
09 février 2010 à 23:05:46

Nan mais dire que Delon est mauvais franchement...

Sinon je crois qu'un de mes cinés organise dans les mois à venir un hommage à Melville. J'espère qu'ils passeront Le Cercle Rouge, ça sera une occasion de le découvrir :bave:

-_-[ribery]-_- -_-[ribery]-_-
MP
Niveau 10
09 février 2010 à 23:08:05

"J'assène autant de vérités sans arguments que toi. La seule différence, c'est que j'ai détesté Le Samourai et que toi tu l'as aimé. "

La différence c'est que j'ai pris la peine d'écrire un paragraphe d'une vingtaine de lignes, mais tu es sûrement passé à côté :hap:

Oui j'ai vu le Cercle Rouge je le trouve très bon également et la séquence du braquage est évidement géniale, mais je le trouve globalement moins bien mis en scène que Le Samouraï, moins beau, moins virtuose. Dans ce dernier, chaque scène ou presque m'a laissée sur le cul.
Et puis tu critiques Delon dans le Samouraï, mais joue à peu de choses près de même façon dans le cercle rouge, ce que tu dis est donc un peu contradictoire...

-_-[ribery]-_- -_-[ribery]-_-
MP
Niveau 10
09 février 2010 à 23:09:09
  • mais il joue
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment