CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : OSS 117 n°3

DébutPage précedente
«1  ... 5960616263646566676869
Page suivanteFin
EmileHirsch EmileHirsch
MP
Niveau 74
30 septembre 2021 à 16:39:46

Le 30 septembre 2021 à 15:06:38 :

Le 08 septembre 2021 à 11:56:36 :
Bon ben j'ai aussi (et enfin) été voir le film hier...

Que dire. J'ai l'impression que tout a déjà été dit...

J'ai beaucoup aimé :bave:

Alors. Cette suite est-elle aussi réussie que ses deux prédécesseurs ?
Je vous répondrais oui ce serait de la prétention. Je vous répondrais non ce serait de la bêtise https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486374907-oss117-7.png

En bref : Mission Accomplie !

J'ai vraiment eu du plaisir à retrouver le personnage d'Hubert (alias Emile. Quel beau prénom https://image.noelshack.com/fichiers/2017/06/1486374907-oss117-11.png )
Il n'y a rien à faire. J'adore cet univers et ce personnage dont l'interprétation qu'en fait Dujardin est une nouvelle fois excellente.
Je suis vraiment client de ce genre d'humour. Du coup j'ai vraiment pris mon pied.

Alors j'avais lu ici que certains lui reprochait d'être un bon film mais pas un bon OSS.
Ce n'est pas totalement faux. Mais je dirais plus que c'est un OSS différent.
Bedos s'est approprié le personnage et on a donc une nouvelle vision de la franchise OSS.
Ma foi, pourquoi pas. On a là une autre proposition. Avec une sensibilité différente. Un regard différent.
Mais c'est très réussi.

Alors j'ai quand même envie d'apporter un petit reproche sur le coté pastiche qui est clairement moins présent que dans les deux premiers. A part la scène de nuit américaine, il n'y a pas grand chose de ce coté là.
Enfin si, il y a le générique d'intro aussi. Très très réussi d'ailleurs :bave:

J'avais dit avant de voir le film que c'était de toute façon plus compliqué à faire puisqu'ici le film parodie les films des années 80 et que les mimiques de cette époques sont moins marquées (ou du moins plus modernes) que celles des années 50 ou 60.
Mais il est vrai que malgré ça on a pas vraiment l'impression qu'un effort particulier ait été fait de ce coté là.
Le film est tourné comme un film actuel.
C'est d'ailleurs très bien réalisé j'ai trouvé. Très efficace. Propre.

L'autre petit défaut concerne finalement l'écriture des dialogues.
On ne va pas se mentir. C'est moins percutant. Moins fin. On rit moins que lors deux deux premières missions.
A part quelques petites saillies bien senties (oui il y en a quand même), moins de répliques sont appelées à devenir cultes.
Mais je me dis que ça peut éventuellement venir avec le temps. A force de redécouvrir les extraits sur le net. Comme ça avait été le cas pour les 2 autres.

En fait j'ai presque l'impression qu'on a changé de registre. Qu'on est passé d'un pure pastiche, d'une pure comédie sous fond d'aventure et d'espionnage à un vrai film d'aventure parsemé de comique.

Concernant OSS 1001 et Pierre Niney. J'ai plutôt aimé le personnage et l'interprétation.
Mais globalement je dois dire que j'ai quand même préféré le duo et l'alchimie que Jean Du formait avec ses deux acolytes féminines dans Le Caire et Rio. Pareil concernant sa relation ici avec Zéphyrine qui tombe un peu comme un cheveu dans la soupe et qui est moins crédible que les autres (bon après c'est peut être fait exprès aussi, c'est une parodie justement).
Par contre j'ai beaucoup aimé le perso de Micheline.

Bref, je chipote un peu mais je n'ai pas boudé mon plaisir.
C'est solide.
Ce sera un 7,5/10 pour moi.

Chaud pour une suite en Ursse du coup https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495714970-rio-18.png

Tout pareil.

https://image.noelshack.com/fichiers/2020/37/3/1599670152-prc-149838414-cropped-removebg-preview.png

EmileHirsch EmileHirsch
MP
Niveau 74
21 octobre 2021 à 22:52:20

https://www.ecranlarge.com/films/news/1395189-oss-117-un-phenomene-francais-qui-ne-deperit-pas

Ecran Large minimise le score décevant du film en salles par rapport aux deux premiers volets.
En gros ils disent que dans un contexte de pandémie c'est pas mal du tout.
Et apparemment le budget de ce 3ème volet était moins conséquent que celui des deux premiers.

Du coup j'ai un peu comparé leurs places respectives au box office français de chaque année de sortie.
OSS 3 est pour l'instant le 8ème succès de l'année. Je ne vois de tête que Spider Man, Eternals et Matrix qui peuvent encore le dépasser. J'en oublie peut être certains mais il devrait logiquement terminer autour de la 10-12ème place. Et même le 3ème plus gros succès d'un film français.

OSS 2 avait terminé 17ème de son année. 5ème film français.

Le premier OSS était 16ème. 9ème film français.

chernobill chernobill
MP
Niveau 56
21 octobre 2021 à 22:55:05

Le 21 octobre 2021 à 22:52:20 EmileHirsch a écrit :
https://www.ecranlarge.com/films/news/1395189-oss-117-un-phenomene-francais-qui-ne-deperit-pas

Ecran Large minimise le score décevant du film en salles par rapport aux deux premiers volets.
En gros ils disent que dans un contexte de pandémie c'est pas mal du tout.
Et apparemment le budget de ce 3ème volet était moins conséquent que celui des deux premiers.

Du coup j'ai un peu comparé leurs places respectives au box office français de chaque année de sortie.
OSS 3 est pour l'instant le 8ème succès de l'année. Je ne vois de tête que Spider Man, Eternals et Matrix qui peuvent encore le dépasser. J'en oublie peut être certains mais il devrait logiquement terminer autour de la 10-12ème place. Et même le 3ème plus gros succès d'un film français.

OSS 2 avait terminé 17ème de son année. 5ème film français.

Le premier OSS était 16ème. 9ème film français.

Toutes proportions gardées c'est plutôt une bonne perf donc, en espérant que ça encourage le studio à lancer une suite !

Serval94 Serval94
MP
Niveau 64
21 octobre 2021 à 23:19:24

Attention, si le film (18M) a coûté moins cher que Rio (22), il en a coûté plus que Le Caire (14), tout de même.

EmileHirsch EmileHirsch
MP
Niveau 74
21 octobre 2021 à 23:21:34

Le 21 octobre 2021 à 23:19:24 :
Attention, si le film (18M) a coûté moins cher que Rio (22), il en a coûté plus que Le Caire (14), tout de même.

Ah. J'ignorais.. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495714970-rio-18.png

M'enfin peut importe. L'article dit aussi que les 3 films sont en fait déficitaires (tout comme la majorité des films français) et que la réussite ne dépend pas de ça.

PSG50ANS-01 PSG50ANS-01
MP
Niveau 16
21 octobre 2021 à 23:26:58

[23:21:34] <EmileHirsch>

Ah. J'ignorais.. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495714970-rio-18.png

M'enfin peut importe. L'article dit aussi que les 3 films sont en fait déficitaires (tout comme la majorité des films français) et que la réussite ne dépend pas de ça.

Ça dépend des aides du CNC + Vente VOD + Blu Ray + Achat pour exclusivité temporaire par Canal + , ainsi que les différentes diffusion TV au bout de 22 mois non ?

Serval94 Serval94
MP
Niveau 64
21 octobre 2021 à 23:32:44

J"invoque Zlhoyr ou Al_Batard pour de plus amples précisions.

EmileHirsch EmileHirsch
MP
Niveau 74
21 octobre 2021 à 23:33:16

Le 21 octobre 2021 à 23:26:58 :

Ça dépend des aides du CNC + Vente VOD + Blu Ray + Achat pour exclusivité temporaire par Canal + , ainsi que les différentes diffusion TV au bout de 22 mois non ?

Oui voila. Surement tout ça.
La conclusion c'est que le box office ne fait pas tout.

chernobill chernobill
MP
Niveau 56
21 octobre 2021 à 23:55:07

Le 21 octobre 2021 à 23:32:44 Serval94 a écrit :
J"invoque Zlhoyr ou Al_Batard pour de plus amples précisions.

Loupé. :hap:

Mais si vous avez envie d'un peu de lecture (le doc a facilement 20 ans donc ça a probablement changé un peu :hap:) : https://www.senat.fr/rap/r02-276/r02-27616.html

Message édité le 21 octobre 2021 à 23:56:01 par chernobill
Shendu_2009 Shendu_2009
MP
Niveau 16
22 octobre 2021 à 00:57:10

Le 21 octobre 2021 à 23:33:16 :

aucun film n'est rentable avec seulement le box office (en france tout du moins) hormis les succès à plus de 10 millions

PSG50ANS-01 PSG50ANS-01
MP
Niveau 16
22 octobre 2021 à 01:54:33

[00:57:10] <Shendu_2009>

Le 21 octobre 2021 à 23:33:16 :

aucun film n'est rentable avec seulement le box office (en france tout du moins) hormis les succès à plus de 10 millions

Oui, toutes les fenêtres de diffusion doivent rapporter aux films

chernobill chernobill
MP
Niveau 56
04 décembre 2021 à 22:51:51

Revu. Je dois admettre une chose : ce revisionnage a été moins satisfaisant qu'espéré.

Globalement je trouve le film toujours divertissant et drôle, un pastiche des Bond à la Timothy Dalton relativement réussi.

MAIS.

Plusieurs blagues m'ont parues moins efficaces que quand je l'avais vu en salles, et j'ai trouvé que le film a eu un certain problème de rythme dont ne souffraient pas les deux précédents, à quelques reprises j'ai pas pu m'empêcher de me dire "bon, ça serait bien que ça avance plus efficacement que ça quand même", preuve selon moi que le film a manqué de choses intéressantes à raconter pour faire avancer l'histoire ou sur le plan du pastiche/de l'écriture.

Dujardin demeure impeccable dans son rôle, j'apprécie également toujours l'approche de Niney pour son perso, toujours pas ultra convaincu par le reste du cast tant il est survolé, même si Habib Dembélé joue un président-dictateur Bamba sournois et amusant.

Il y a plein de passages amusants, drôles voire potentiellement cultes, mais seul le temps nous le dira. Qualitativement cependant, il manque clairement quelque chose à cet opus, même si ce fut un plaisir de le redécouvrir.

EmileHirsch EmileHirsch
MP
Niveau 74
05 décembre 2021 à 11:31:57

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/02/6/1547321681-perplexe.png

Le-Pique Le-Pique
MP
Niveau 9
05 décembre 2021 à 19:43:56

Enfin vu et c'est incroyablement médiocre. C'est même chiant.

Sans rentrer dans l'intrigue qui est d'une platitude (le film ne s'embarrasse même pas d'un dernier acte explosif) mais toutes les blagues sont du vu et du revu.

Tellement de fric balancé dans un film aussi plat, c'est triste.

J'aurais rigoler à la blague d'OSS qui lit Tintin au Congo pour préparer son voyage mais c'est tout.

Je le reverais surement pas contrairement aux 2 de Hazanavicius qui sont toujours aussi agréable

]sergio-ramos4[ ]sergio-ramos4[
MP
Niveau 30
05 décembre 2021 à 19:45:07

C'est vrai qu'il était vraiment médiocre lui...

ArtoriasLux ArtoriasLux
MP
Niveau 52
06 décembre 2021 à 03:09:22

Vu hier soir et franchement déçu, aucune blague ne fait réellement mouche, Bedos n'a pas saisi l'essence des deux premiers films, là ou les deux premiers quasiment chaque scène est culte ici c'est à peine si j'ai esquissé un sourire en deux heures de film

Bedos n'a pas compris l'essence du personnage d'OSS 117 c'est à dire un personnage certe xénophobe, mysogine, raciste et tout le tintouin mais aussi terriblement naïf et compétent malgré tout ça, et c'est justement cette naïveté qui le rend drôle et attachant, ici c'est juste un personnage mysogine, xénophobe raciste et homophobe et un gros nul incompétent c'est tout

Franchement j'ai juste perdu deux heures de ma vie, Pierre Niney est pas mauvais mais terriblement sous-exploité, la déconstruction du personnage d'hubert est très mal amené et pas drôle en fait, si il y a un 4ème volet j'espère que Mr Hazanavicius sera aux commandes qu'on ne termine pas une saga aussi culte par un raté comme celui ci

sur 10 je lui donnerai 2 ou 3 pas plus

edit : et franchement je passe très rarement sur le forum cinéma mais là la déception était trop grande il fallait que je la synthétise par écrit

Message édité le 06 décembre 2021 à 03:12:43 par ArtoriasLux
Hoshikaze Hoshikaze
MP
Niveau 64
07 décembre 2021 à 15:10:21

Pas déçu car je m'y attendais depuis longtemps, un film incroyablement en dessous des deux premiers.

Je vais pas répéter ce qui a été dit et redit plus haut, mais on a perdu le génie et la finesse des précédents.

TonySrSoprano TonySrSoprano
MP
Niveau 26
07 décembre 2021 à 15:22:19

Je ne m’attendais pas à grand chose mais je suis quand même déçu.

Pour moi, le film est un vrai naufrage aussi. Forcément, il ne peut que souffrir de la comparaison des deux premiers films, et c’est là qu’apparaît vraiment le talent d’Hazanavicius. Il était excellent dans le dosage et son absence montre vraiment que tout est une affaire d’équilibre pour rendre les choses harmonieuses. Attention, je ne dis pas que le film aurait été bon si Hazanavicius avait été aux commandes. Ce troisième film part déjà dans un mauvais sens avec un scénario moins bon que les deux premiers. Et cela met en avant toute l’importance du visuel et de la direction d’acteurs qu’implique la réalisation.

J’ai le sentiment que Bedos s’est beaucoup trop reposé sur le matériau de base, le scénario, et il en découle quelque chose d’assez pauvre visuellement et de très littéraire. Ça se voit notamment quand il essaye de faire des gags qui ne sont que visuels, la plupart sont râtés (la course entre les deux agents en plus d’être mal réalisée avec les fonds verts par exemple).

Comme cela a été dit, pour moi aussi, Bedos n’a pas réussi à saisir le personnage. Pas totalement de sa faute vu le scénar. Mais au lieu de le prendre à contrepied, il s’embourbe dedans. OSS est sur le déclin et j’ai eu de la peine pour le personnage. On n’est plus dans la comédie légère et loufoque, on prend une direction limite dramatique avec une photographie plus lourde, une lumière plus marquée, moins fraîche, plus sérieuse…waw, quelle erreur quand même de réalisation. Ce n’est pas La Belle Époque avec un ton doux amer ici, c’est OSS 117 et ses pastiches de films d’espionnage, ses détails visuels et sonores qui font sa richesse, et nous donnent plaisir à les revoir…D’ailleurs, c’est sans doute une des pires nuits américaines que j’ai pu voir dans un film.

Bedos est vraiment une erreur de casting hélas, on l’a pris pour son côté « subversif, politiquement incorrect » et littéraire mais au final, on voit une réalisation triste, mélancolique, nostalgique, et peu inspirée (Dujardin est vraiment mal dirigé et on a l’impression qu’il joue uniquement avec ce qu’il connaît du rôle). Le pire est que sur certains points, la vision de Bedos va rejoindre celle d’OSS 117. « Ah, on va rire d’un personnage machiste et misogyne, mais quand même une femme c’est beau, alors autant la mettre en valeur » comme le démontrent pour moi les plans vraiment graveleux et non nécessaires sur certains personnages féminins du film.
Bref, c’est vraiment très mauvais…

EmileHirsch EmileHirsch
MP
Niveau 74
07 décembre 2021 à 15:42:12

C'est une drôle de lecture du film que tu fais là...

Le-Pique Le-Pique
MP
Niveau 9
07 décembre 2021 à 16:19:32

Bedos a surtout pas compris que les 2 premiers OSS n'était pas "politiquement incorrect". C'est terrible d'engager un réalisateur qui a même pas compris l'intérêt des 2 premiers films.

Franchement, plus j'y repense, plus c'est un naufrage total le film. Y'a rien qui fonctionne, tout est plat, tout est chiant (bordel tout le dernier acte est d'une mollesse).

Honnetement, niveau attente/résultat, c'est l'un des pires films et l'une des pires suites que j'ai vu. C'est un naufrage artistique monumental.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment