CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • Amazon Prime Day
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Sunset Boulevard de Billy Wilder

DébutPage précedente
1234
Page suivanteFin
The_Go-Between The_Go-Between
MP
Niveau 10
12 novembre 2009 à 00:48:03

Mais si tu sais, l'auteur de ce film tout pourri la adapté d'une série tout aussi naze :hap:

leprodiss leprodiss
MP
Niveau 10
12 novembre 2009 à 00:48:20

Eve est beaucoup mieux, il méritait le scénario :snif:

The_Go-Between The_Go-Between
MP
Niveau 10
12 novembre 2009 à 00:48:53

Ce choc de titan, mais j'aurais opté pour Eve également.

DarkToonLink DarkToonLink
MP
Niveau 10
12 novembre 2009 à 00:49:40

En même temps c'est l'actrice d'Eve qui a obtenu le prix de la meilleure actrice et ça se jouait entre ces deux là. ^^

Ca fait un moment que je veux voir le Mankiewicz en plus. :snif:

The_Go-Between The_Go-Between
MP
Niveau 10
12 novembre 2009 à 00:52:44

Tes deux prochains films à voir : The man who wasn't there et All about Eve :bave:

DarkToonLink DarkToonLink
MP
Niveau 10
12 novembre 2009 à 00:54:18

Deux films qui me tentent beaucoup. ^^

Il ne reste que le plus dur : mettre la main dessus. :fou:

DarkToonLink DarkToonLink
MP
Niveau 10
12 novembre 2009 à 00:55:01

Ah il y a aussi le Ford (Liberty Valance) qui me tente bien.

leprodiss leprodiss
MP
Niveau 10
12 novembre 2009 à 00:56:12

Nan mais vas-y fais ta liste hein :hap:

Les deux actrices d'Eve sont fan-tas-tiques.

DarkToonLink DarkToonLink
MP
Niveau 10
12 novembre 2009 à 00:58:36

Gloria Swanson l'est aussi. :oui:

Ok, je fais ma liste demain. :hap:

lanc lanc
MP
Niveau 10
22 avril 2010 à 15:14:30

Le Cinéma substitue à notre regard un monde qui s'accorde à nos désirs. Sunset Boulevard est l'histoire de ce monde.

:spoiler:

Le film s'ouvre avec une voix off, un meurtre et le dénouement de l'histoire. Jusque là tout les codes du film noir sont respectés. Oui mais voilà, comme avec Some Like Hot, il faut se méfier de ce que Wilder nous montre, parce que Sunset Boulevard tend à d'autres genres. Le narrateur vient de se faire assassiner, et c'est son histoire qu'il nous raconte ; le récit est donc ancré dans un univers plus onirique. Et une des forces du film, est justement de savoir mélanger les genres avec maestria, et servir ainsi différents niveaux de lecture au spectateur.
Sunset Boulevard est un film sur le Cinéma. Vers les années 50 un scénariste de séries B ayant besoin d'argent tombe par le plus grand des hasards sur une ancienne star du muet, vivant dans une gigantesque maison avec comme seul compagnon son valet. Celle ci lui propose de l'aider à écrire un film sur Salomé qu'elle interprétera, en échange d'une grosse fortune. En quelque sorte, on est dans une thématique mise en abime. Car un des propos majeur du film est justement la force du Cinéma sur un individu, et ses conséquences. Sunset Boulevard parle de la différence entre la réalité et la fiction, dont la confusion peut entrainer la folie et la perte de l'âme. Et c'est exactement ce qui arrive au personnage de Norma Desmond. Et c'est en cela qu'elle représente un des plus beaux personnages de l'histoire du cinéma ; elle incarne cette passion dévorante envers le 7e art. Vivant en autarcie, coupée du monde, elle reste enfermée dans ses souvenirs de grandeur, oubliant sa décadence dû à l'arrivée du parlant, telle une illusion perdue.
"Je suis une grande ! Ce sont les films qui sont devenus petits !"
Et il est rétrospectivement intéressant de constater que Norma Desmond s'éprend de Joe Gillis, un scénariste de seconde zone. Elle qui à son époque était une idole pour nombre de personne ; la dominante devient alors dominée, face à un personnage opportuniste et matérialiste au départ. Wilder peut ici être vu comme un réel nostalgique, et critique un certain penchant hollywoodien à oublier ceux qui ont fait leur gloire (Godard fera de même dans Le Mépris en demandant à Fritz Lang de jouer son propre rôle). Et le discours peut différer selon les points de vus, et en cela, le film est dénué de tout manichéisme dans son propos. Sunset Boulevard est en premier lieu une critique d'Hollywood, une usine à rêve dont le vrai visage s'avère être beaucoup moins radieux dans l'abandon de ses vedettes. On peut y voir également une critique du public, qui, à l'instar du cinéma, évolue (ici le passage du muet au parlant) et oublie - Joe Gillis parle même de "statues de cire" en ce qui concerne les anciennes célébrités du muet. Et enfin, celle du "Star System". Au vu de la trame du récit, Norma Desmond est une sorte de représentation du diable, et sa maison, de l'enfer. Cette métaphore montre qu'une fois pris dans son jeu, Joe Gillis ne peut plus faire marche arrière. Il essayera, mais échouera à chaque fois en retournant vers Norma. Et quand, à la fin du film, il décide enfin de partir, celle ci l'assassine. Et l'une des dernières répliques du film représente parfaitement cet état d'esprit qu'insuffle Wilder avec son personnage "On ne quitte pas une star, c'est ce qui fait d'elle une star". Et Sunset Boulevard se rapproche même quelque part du genre horrifique.
Un passage du film résumerait bien le propos de Wilder, et se conflit des générations. Croyant que Cecil B. DeMille ait accepté de tourné Salomé, Norma décide d'avoir recours à une sorte de chirurgie esthétique afin de retrouver sa beauté et sa jeunesse étincelante d'autrefois. Mais en regardant dans le miroir elle se rend compte du symbolisme que prend son acte : son masque de maquillage tel le fameux masque que chaque individu se créé pour vivre en société, se mensonge qui démontre la différence entre inconscient, conscient et subconscient - thème d'ailleurs relevé dans Persona de Bergman, qui inspira David Lynch pour Mulholland qui est lui même inspiré de … Sunset Boulevard.

:spoiler:

Si Sunset Boulevard représente un véritable fantasme de cinéphile, il est également un sublime objet cinématographique pur. L'écriture brille par sa dextérité dans le récit, sa perfection dans l'enchainement des péripéties - ici, rien n'est laissé au hasard et chaque scène pourrait être l'objet d'une étude approfondie, ses dialogues qui représentent à eux seuls tout ce que le Cinéma peut donner de meilleur et contribuent grandement à la création des personnages, terriblement fascinants et une mise en scène magnifique - toute en retenue qui offre des scènes splendides. Sunset Boulevard c'est aussi un des plus grands personnages de l'histoire du Cinéma, en la personne de Norma Desmond, interprétée par une Gloria Swanson qui puise jusqu'au bout de son âme pour lui donner vie. Sunset Boulevard est un film merveilleux, magique, sublime qui transporte son spectateur dans un autre monde, celui du 7art.

The_Go-Between The_Go-Between
MP
Niveau 10
22 avril 2010 à 20:25:09

Tu sais pas à quel point ça me fait plaisir ! :coeur:

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 avril 2010 à 00:34:25

Vu. Pas mal du tout.

resolution resolution
MP
Niveau 27
03 mai 2010 à 01:47:27

C'est un film ma foi très bien, mais il manque peut-être un truc, un petit je sais pas quoi, surtout dans la première partie.
Et puis Norma elle devient un peu chiante à un moment. J'aime bien les acteurs qui en font des tonnes, qui figent leur visage en faisant des grimaces, mais là je sais pas, à part à la fin j'ai pas trouvé ça génial chez elle. Sinon le film aurait pu créer un Max un peu plus consistant, car je suis certain qu'il a plein de choses à révéler.

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 mai 2010 à 13:49:40

Moi aussi Norma m'a saoulé au bout d'un moment.

blazcowicz blazcowicz
MP
Niveau 10
06 juin 2010 à 11:26:12

Je vais le voir maintenant ^^

blazcowicz blazcowicz
MP
Niveau 10
06 juin 2010 à 16:46:06

Ma foi c'était très bien, à méditer un peu mais j'ai vraiment adoré :bave:

Andalouse Andalouse
MP
Niveau 10
03 septembre 2010 à 00:37:43

Je suis d'accord avec Ian. :bave:

C'est pas Norma qui devient chiante, c'est Betty.

J'ai vraiment rien à rajouter, tout est dit sur ce chef d'oeuvre.

5/5

ilovemuesli ilovemuesli
MP
Niveau 10
28 février 2011 à 19:53:01

J'ai vu ce film hier (avant les Oscars!)

Et c'est un excellent film j'ai trouve. :ok: Le film vaut surtout pour son scenario qui mets un peu mal a l'aise, je dirais meme que l'histoire est degoutante : c'est vraiment ce sentiment-la qu'on ressent durant un grande partie du film, le degout. :nah:
D'ailleurs, j'adore l'idee du titre : quelque part, sur un boulevard bien frequente, ou des milliers de personnes passent chaque jour, il y a un endroit ou il se passe des choses qu'on pourrait presque dire horribles, et ce, des annees durant.

:spoiler:
Car ce qui est vraiment degoutant dans cette ambiance, c'est vraiment tout le style de vie de l'actrice dechue, qui pue la maladie a chaque plan. Une maladie due a un culte de son personnage perdu des annees auparavant. Un personnage issu des annees folles, qui roulait sur des quantites demesurees d'argent et a qui tout etait accorde. Ce qui est degoutant dans l'histoire, c'est que l'actrice persiste dans ce culte, niant le terrible vide existentiel que traverse la personne, et surtout que cette maladie entraine les personnes autour d'elle dans un gouffre. D'ailleurs, j'adore la scene vers la fin ou William Holden invite sa petite amie dans la residence lui expose l'horreur dans laquelle vit l'actrice, et surtout comment il est lui-meme absorbe par cette horreur.
:spoiler:

Bref, un film plutot glauque, mais unique dans son ambiance. Et puis c'est un film tres interessant si on s'interesse a Hollywood et son milieu, meme si ce contexte est baigne dans une ambiance film noir.

loris78 loris78
MP
Niveau 10
28 février 2011 à 19:55:00

Grand chef d'oeuvre :oui:

:coeur:

Yitzhak-Rabin Yitzhak-Rabin
MP
Niveau 9
04 mars 2012 à 10:24:51

Excellent film, en plein dans les films noirs des années 50 :coeur:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment