J'aimerai bien acheter ce film, mais impossible de le trouver dans le commerce (Belgique)
pour le visage de la fin je crois qu'il a peur, deja parce que ça veut dire que le gars traine toujours dans le coin, et puis meme 20 ans apres avoir fait cette enquete vaine qui les a tant affectés une personne qui pourrait l'identifier ne peut meme pas le décrire, comme si il était devant une force surnaturelle qui protege le tueur et qui empeche que la fille se souvienne bien du visage( le policier croit aux truc de chamanes )
et puis comme le policier ne demande pas a la fille si le visage ressemblait au suspect principal, peut etre qu'il n'etait plus si certain de sa culpabilité, peut etre meme qu'au moment ou il a vu le test d'ADN, il a considéré le suspect comme innocent, car ils l'ont trouvé en suivant l'"idée stupide" de l'inspecteur de Séoul qu'il n'aimait pas.
Et aucun autre indice ne soutenait son hypothèse.
Dans les rails du train, il avait envie qu'il soit innocent pour donner tort à l'inspecteur de Séoul, mais en meme temps il avait envie qu'il soit coupable pour terminer son travail ( c'est quelqu'un qui préfère terminer son travil rapidement, on le voit avec le coup de la torture du petit et tout ).
La fille dit qu'il a un visage ordinaire.
Ordinaire = nous, c'est pour ça qu'il regarde la caméra, il nous regarde nous.
Le message c'est que n'importe qui aurait pu commètre le crime, c'est en tout cas ce que j'ai compris.
Je colle ici le message que je me suis fatigué à écrire sur un autre topic concernant l'identité du coupable :
:spoiler
Le film est tiré dune histoire vraie et on a jamais réussi à identifier le tueur donc le film peut difficilement donner une réponse.
Néanmoins avec tout les éléments que le film donne pour moi le coupable est clair et net c'est le gars aux mains douce.
Pourquoi ?
Premièrement les meurtres ont commencés dès la fin de son service militaire et son installation dans la région.
Deuxièmement selon le témoignage de la victime qui s'en est sorti, il a les main très douces (c'est le cas).
Troisièmement selon le jeune brulé (le premier suspect) il est beau, c'est le cas également.
Quatrièmement et c'est le point le plus important je pense le soir où les meurtres se déroulent il y a toujours la même musique qui est diffusé, une musique rare en plus selon la femme de la police et il s'avère que celui qui demande la diffusion de cette musique c'est le gars aux mains douces.
Le seul point qui l'innocente c'est le test ADN mais :
- On est en 1991 lorsque les échantillons sont envoyés, c'est les balbutiements, la marge d'erreur est plus importante qu'aujourd'hui.
- Les échantillons sont envoyés aux Etats-Unis, la Corée du Sud ne possédait à l'époque pas de labo équipé, on peut imaginer qu'ils ont été perdus ou échangés avec d'autres.
- On peut également imaginé que le dernier meurtre, celui de la collégienne (c'est sur ce meurtre que les traces de sperme ont été récupérés) n'a pas été fait par le gars aux mains douces mais par le second suspect, le gars qui se masturbait sur les sous vêtements féminins sur les lieux du crime.
Lorsque la police l'interroge, à force de lire les descriptions dans les journaux il connait les méthodes du premier tueur par coeur, il a donc pu le copier.
-Il s'avère aussi qu'après certains crimes quelqu'un se masturbe à proximité du cadavre, cela pourrait être ce deuxième suspect et non le tueur, ainsi la police aurait prélever le sperme d'une autre personne et aurait sans le vouloir disculper le tueur et le fan.
En tout cas pour moi cela ne fait aucun doute, le tueur principal est le gars aux mains douces.
Dsl du up mais il passe en ce moment sur orange cine choc vite vite vite
Est-ce que quelqu'un sait si la dernière scène du film est vraie ? (quand l'inspecteur parle avec la fillette)
Je viens de le voir et j'ai été bluffé par ce film.
SPOILS je vous préviens d'avance.
Bien qu'on m'en ait dit le plus grand bien, il fallait que je ressente cette puissance, et je l'ai ressentie.
Pourtant, tout laissait croire que l'on était dans un bon polar un peu décalé, plutôt "normal".
En effet avec un début plutôt burlesque où l'on suit les péripéties foireuses des 2 inspecteurs, incapables de pouvoir réfléchir sur la manière à adopter pour élucider ces crimes, dans ce petit village où tout paraît tranquille...
Avec l'arrivée d'un nouvel inspecteur, bien plus consciencieux et méthodique de la "ville", la situation évolue. Mais les suspects défilent un par un, toujours pas de vraie preuve...
A ce moment je sentais que le cinéaste nous faisait basculer dans une sorte de mélo dramatique, mais rapidement la tension monte, et le film prend une nouvelle ampleur. Les dernières 40 minutes sont absolument sublimes.
La drôlerie du début a disparu pour laisser quelque chose de triste, moche, morne, vers une fin encore inattendue. Car chacun a sa propre théorie sur l'identité du meurtrier...
C'est assez troublant mais le suspect numéro 1 est finalement écarté après l'annonce des résultats (d'ailleurs toute cette scène sur les rails est absolument fantastique, tout comme celle où est retrouvé le dernier corps).
Mais les résultats n'étaient pas censé donné le nom du meurtrier ?
Ca par contre je n'ai pas compris... Et justement la scène finale est troublante, car je pensais secrètement que le mystère était résolu, voyez la réaction de l'inspecteur quand il lit la lettre... N'y avait-il pas écrit le nom d'une autre personne ? Bref la fin montrerait que non, mais je sais pas.
Bref au-delà de ça si le début m'a moyennement convaincu, la deuxième partie du film m'a beaucoup plus emballé, et finalement le réalisateur montre que le plus important n'était pas de montrer l'identité du tueur mais plutôt tout ce qui se passe autour, la vision et la vie des enquêteurs...
Et puis chaque flic a voulu faire du tueur quelqu'un de presque "surnaturel", alors que la dernière scène montre que finalement, cela pouvait être n'importe qui...
Superbe mise en scène, belle musique, ambiance géniale, scénario solide et imprévisible, et fin très étrange, c'est du très lourd.
Bon j'ai pas mal de contradictions dans mon post (surtout sur le fait de savoir si oui ou non on connait l'identité du tueur) mais bon après l'avoir on est assez dans le flou donc bon.
Song kang ho est exceptionnel dans ce film
Je te réponds :
Pourquoi y'aurait le nom du type ?
On a juste retrouvé de l'adn, la Corée en 86 n'avait pas de fichier ou de banque de donnée avec l'adn de plusieurs suspects.
Ils n'avaient même pas de centre d'analyse puisque tout a été envoyé aux Etats-Unis pour comparer l'adn retrouvé sur les lieux et celui du suspect numéro 1.
Et sur la lettre de résultat c'est juste marqué que les deux adn ne correspondent pas.
Ensuite en 86 c'était le début de l'ère adn tout ça, on peut pas écarter la possibilité que les analyses se soient trompé à cause de 1000 possibles raisons.
Sur ce post :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-26-7723779-10-0-1-0-0.htm#message_8584402
Je développe pourquoi je pense que le suspect numéro 1 est le coupable.
Oui je vois, d'accord.
M'enfin sur l'hypothèse que ce soit le 1er je reste néanmoins circonspect, bon j'ai bien vu tes arguments, mais nulle part il est question de comprendre que c'est lui...
En fait la fin, je pense, éloigne le spectateur de toute réflexion (ou plutôt essaie de l'en éloigner), et cette initiative du réalisateur est finalement plutôt bonne je trouve.
Bah on peut pas dire que c'est lui dans le sens où il n'y a toujours aucun coupable je le rappelle.
Disons qu'il y a de fortes présomptions.
Oui oui, mais d'un côté nous laisser dans le flou est peut-être la meilleure chose à faire. Je craignais qu'il y a une fin comme dans Seven (même si elle est géniale hein, mais bon on a pas envie de revoir le même truc...), mais le cinéaste joue habilement, et très intelligemment.
Sinon comme tu sembles bien t'y connaitre dans ce genre de film tu me conseilles The Murderer ? et The Chaser ?
The Chaser est très bon mais c'est pas un thriller aussi intelligent que Memories of Murder, j'ai même envie de dire que c'est pas le même genre de thriller mais il est très bon je le répète donc je te le conseille.
Pour The Murderer le film est bon aussi mais arrivé à un moment dans le film tu te perds inévitablement sauf si tu retiens bien les noms Coréens car y'a plein de personnages qui arrivent et on sait plus trop qui poursuit qui^^
Mais c'est un bon film aussi, j'ai bien aimé le début, quand le perso est en Corée du Sud.
A noter que les deux persos principaux de The murderer et The Chaser sont les même^^
Ouais d'accord ok merci je vais prendre The Chaser j'ai vu la bande annonce ça a l'air super.
Non mais là je me bâtis une culture sud-coréenne, j'avais vu 2 Soeurs et Old Boy, là je me suis fait Memories Of Murder et faut que j'en vois d'autres...
si tu veux des conseils pour films, j'en ai vu presque une centaine, et j'ai vu un paquet de chef d'oeuvre
Oniwan s'y connait mieux que moi, il m'a fait découvrir pas mal de films grâce à une liste qu'il m'avait filé^^
Y'avait pas que de la qualité mais c'était pas mal
comme je l'ai dit, le cinéma coréen c'est pas pour tout le monde, y a un univers particuliers, l'humour aussi, faut y adhérer.
perso j'ai vu a peu près 90 films, et sur 90 y a du avoir 2 ou 3 films "nazes"
J'ai du voir une trentaine de films Coréens et sur la trentaine moins de 10 sont d'excellents films pour moi.
Mais je suis exigeant.
après faut pas croire que le cinéma c'est juste des thrillers basés sur la vengeance, loin de là
y a de tout les styles, faut juste découvrir
y a des ovnis comme "save the green planet" que j'ai adoré, il mélange tout les styles de manière très habile, c'est entre horreur, fantastique, slasher, comédie et thriller.
y a aussi "castaway on the moon" film dans le genre "seul au monde"
et bien ce film est une perle.
ou encore "a man who was superman" un drama excellent, une histoire originale avec de très bons acteurs
je pourrais continuer longtemps comme ça
Alors oniwanbanshu sachant que j'ai vu 2 Soeurs, Old Boy et donc Memories of Murder, tu me conseilles quoi ?
A part le Chaser bien sûr que je devrai voir demain ou après-demain si je suis motivé.