Le Hobbit : la mission qui a failli être impossible
Procès, ulcère, faillite, guerres syndicales, incident sur le tournage … La production du Hobbit a connu les pires galères depuis onze ans.
Compte-rendu des infortunes de Peter Jackson.
1/ Entre New Line et Peter Jackson, c'est la guerre :
New Line est le studio américain qui a produit Le seigneur des anneaux et détient les droits d'adaptation du Hobbit.
Ont pensait les relations entre Peter Jackson et Rober Shaye cordiales.
Il n'en était rien, dès le tournage de la trilogie, en 1999, les deux parties étaient à couteaux tirés.
Robert Shaye, le patron du New Line, serrait au maximum le budget quand Peter Jackson fesait économiser des millions de dollars en tournant trois films en même temps en Nouvelle Zélande (où le coût de la vie est moins cher qu'aux Etats-Unis).
Le cinéaste devait supplier pour tourner des scènes supplémentaires.
En 2001, sitôt les recettes mirifiques du premier épisode encaissées, l'équipe de tournage espérait des compensations.
Elles furent minimes, on se souvient d'ailleurs de la menace de grève de la promo des acteurs en 2003, lors de la sortie du Retour du roi, pour faire réajuster leurs droits sur les produits dérivés.
En 2005, Jackson passe à l'attaque et intente un procès à New Line, il ne demande pas de dommages et intêrets, mais il veut des éclaircissements sur les « anomalies financières » qu'il a repérées dans l'audit de La communauté de l'anneau.
Pour Robert Shaye, c'en est trop : « il a déjà eu 250 millions de dollars.Que veut-il de plus ? » Il ne veut plus entendre parler de Peter Jackson à la tête du Hobbit.
Il démarche Sam Raimi, les fans, les comédiens et même l'arrière-petit fils de Tolkien crient au scandale.
Le cinéaste répond qu'il ne fera plus de film pour New Line tant que le procès sera en cours.
En 2006, le film semble mal parti.
2/ Les héritiers de Tolkien bloquent le Hobbit :
En décembre 2007, les héritiers de Tolkien engagent eux aussi, un procès contre New Line.
Ils dénoncent une rupture de contrat et une fraude, ils demandent 220 millions de dollars de compensation.
Sans accord, ils s'opposeront au tournage du Hobbit.
Le litige se résout en septembre 2009 avec le versement d'un montant resté secret.
3/ La MGM s'en mêle :
Tolkien a vendu, en 1966, les droits des quatres livres (Le Hobbit et la trilogie du SDA) à United Artists.
Le studio les revend en 1976, au producteur Saul Zaentz mais garde les droits de distribution du Hobbit, c'est a dire les potentielles recettes d'une exploitation en salle.
En 1981, United Artists passe sous contrôle de la MGM, quand New Line est dans l'impasse avec Peter Jackson, les boss de la MGM affichent clairement leur intêret pour l'oeuvre de Tolkien et leur désir de retravailler avec le Néo Zélandais.
Leur espoir : que la dispute coure jusqu'à ce que les droits d'exploitation de New Line arrivent à expiration en 2009.
New Line et MGM finissent par se mettre d'accord avant : Le Hobbit sera un film en deux parties cofinancé par les deux majors.
New Line sera le distributeur du film aux Etats-Unis et la MGM à l'international, en revanche, Peter Jackson, épuisé, refuse d'en être le réalisateur.
4/ Peter Jackson se cherche un remplaçant :
En coulisse, tout le monde pense que le patron de New Line a eu son scalp.
Le cinéaste annonce publiquement que ne pas réaliser le film est sa décision.
Il garde néanmoins le contrôle artistique en restant producteur : il impose ainsi la Nouvelle Zélande comme lieu de tournage et ses équipes d'effets spéciaux, fines connaiseuses de la Terre du Milieu.
En avril 2008, le nom de l'homme providentiel est annoncé : Guillermo Del Toro.
Le réalisateur du Labyrinthe de Pan semble être un héritier naturel.
Les fans l'acceptent, pendant deux ans, l'espagnol fait des voyages fréquents en Nouvelle Zélande pour préparer le film.
Il travaille au scénario avec Peter Jackson et Fran Walsh, son apport ce fait essentiellement sentir sur le design des créatures, les animatics et les grosses séquences de bataille.
5/ La MGM en banqueroute :
Patatras ! En 2010, la MGM connaît une nouvelle fois de terribles difficultés financières.
Le début du tournage doit être reporté, si la MGM venait à déclarer faillite c'est un long processus de redressement financier qui se mettrait en place.
Après un an de négociations, la firme se voit cointrainte de céder ses droits de distribution à la Warner en échange de la moitié du budget du Hobbit, soit 265 M$ !
6/ Guillermo Del Toro quitte le navire :
Ce enième report du tournage a raison de la patience de Guillermo Del Toro.
Le cinéaste espagnol en a marre de vivre a cheval sur les deux continents.
La Nouvelle-Zélande, il voulait bien s'y installer pour trois ans, pas pour six !
D'autant qu'il s'est engagé auprès d'Universal pour un autre film.
En pleine production du Tintin de Spielberg, Jackson se fait prier pour accepter avant d'annoncer qu'il prend en charge le Hobbit, en 3d en plus !
7/ Une délocalisation et un boycott :
Fin 2010, le syndicat d'acteurs néo zélandais NZ Actors Equity demande à la production du Hobbit de revaloriser leurs droits.
Devant son harcèlement, Peter Jackson menace de délocaliser le tournage hors de la Nouvelle Zélande.
l'Irlande, le Canada ou même l'Europe de l'Est sont envisagés.
Les syndicats appellent alors au boycott international du film.
Les Kiwis manifestent pour garder le film sur leur terres.
Il faudra attendre l'intervention du Premier Ministre Néo Zélandais, John Key, pour apaiser la situation : une « loi Hobbit » est votée au parlement pour aménager la législation et une somme de 25M$ est débloquée pour assurer la promotion de la Nouvelle Zélande.
8/ Peter Jackson fait un ulcère :
En février 2011, à quelques semaines du tournage, Peter Jackson est hospitalisé en urgence.
Il est atteint d'un ulcère perforé nécessitant une opération immédiate.
C'est convalescent qu'il se dirige vers les studios de Stone Street avec un mois de retard.
Le 21 mars 2011, le premier clap est enfin donné.
9/ Incident sur le tournage du Hobbit :
En mai 2011 Deux personnes ont dû être conduites à l’hôpital.
L’incident s’est produit dans les studios de Stone Street Studios alors que quelques personnes étaient occupés à travailler sur une statue. Ceris Price, l’une des porte-paroles de la production, a tenu à préciser qu’il était légèrement exagéré de parler d’explosion dans le cas présent, même si c’est pour cela que les pompiers ont été appelés au départ. Les deux personnes concernées souffrent de brûlures légères et ont été conduites à l’hôpital par précaution.
De fait, l’incident ne s’étant pas déroulé sur les plateaux, le tournage du Hobbit n’a pas été interrompu et a pu se poursuivre sans problème.
Espérons que les galères s'arrêtent là pour le Hobbit un voyage inattendu et son réalisateur !
Fou pareil !
Le monde est rempli de rapaces
Laissez Peter tranquille
Je m'en moque royalement des problèmes que rencontre Peter Jackson, je veux mon film le 12 décembre 2012!
R_Legolas
Posté le 5 mai 2012 à 17:19:20 Peu etre mais je ne vois pas le lien entre Dol Guldur et l histoire de bilbo.
Gandalf est absent lors de la capture des Hobbits par Thranduil et ne revient que lors du Siège de la Montagne Solitaire. Après il justifie son absence par l'assaut de Dol Guldur pour déloger le Nécromancien (Sauron et pas le Nazgul Roi-Sorcier d'Angmar comme il le pense)
Copié/Collé Studio Live R_Legolas mais bon, t'aurais pu mettre la source.
Source: FB
Pour Dol Guldur, je sais bien que Gandalf est parti délogé sauron mais je trouve que cette séquence n'aurait pas de lien avec l'histoire de Bilbo car c'est un nouveau film, ce n'est plus SDA.
1400 post
moi jai hate d'aller le voir le seul ruc c'est pourquoi faire 2 film pour le sda je comprend mais pour the hobbit la je suis moin d'accord ca fait vraiment marketing
3 films. 10-11h de pellicule en version longue.
Et évidemment que du coup tu doubles les chiffres. Mais on s'en fout, l’œuvre n'en sera que mieux adaptée du moment que PJ est aux commandes et donc nous, nous sommes contents. C'est gagnant gagnant.
Bilbo a largement de quoi tenir sur deux films.
Oui pour avoir lu le livre je confirme qu'il y a de quoi tenir sur 2 films. Je vais le relire avant d'aller voir le film du coup.
LOTR a tenu sur 3 films, il en aurait fallu 6 pour raconter tous les évènements du bouquin. Mais dans le making of j'ai vu qu'ils avaient eu du mal à trouver des producteurs qui voulaient leur accorder plus d'un film. Et puis des gens censés leur ont offert les 3.
Le film contera d'autres évènements que ceux présents dans The Hobbit, il puisera dans les appendices du Seigneur des Anneaux, mais aussi du Silmarillion et des Contes et Légendes Inachevées du Troisième Age. Crois-moi, il y a de quoi faire dans l'univers de Tolkien. Il y aura également des éléments inventés.
http://www.youtube.com/watch?v=xkURvVITmIY
C'est la vrai musique ça ?
La 7ème vidéo est arrivée !
http://www.youtube.com/user/BilboLeHobbitFrance
Ils s'amusent bien en tout cas! Pas mal la fin avec Orlando Bloom.
Il semble y avoir tout un esprit d'équipe ! C'est bon signe ca !
Pas dur d'avoir l'esprit d'équipe quand il s'agit de gagner des millions.
Oulalaradine
Posté le 10 juin 2012 à 23:56:45
Pas dur d'avoir l'esprit d'équipe quand il s'agit de gagner des millions.
Tu crois vraiment que tout le monde si dit ça ? Ils savent que ce sera un succès, les techniciens, acteurs et autres s'en foutent, c'est leur job, ils aiment ça, ils s'éclatent, etc. Après y a des trucs qu'on nous montre pas, sur le Seigneur des Anneaux c'était pas toujours rose et le docu le montre. Mais comme si tout le monde était motivé par l'argent...
Moi je crois que la majorité on du coeur pour le projet.