Rien que pour cette nouvelle édition Blu Ray version longue de la trilogie, j'ai envie de m'acheter un lecteur blu ray avec une nouvelle télé
Un petit test des Numériques, qui approuvent totalement cette nouvelle édition :
http://www.lesnumeriques.com/test-verite-trilogie-seigneur-anneaux-version-longue-news-19705.html
Je veux!!! Heureusement c'est pour bientôt!
Aie Aie Aie ça va faire mal dans ma nouvelle installation HC
salut a tous:
j'ai lu les deux tiers du tome 1 avant de craquer tellement c'était chiant a lire.
donc je n'ai pas lu le 2 ni le 3.
j'ai une question a propos de cette saga qui me turlupine depuis que j'ai vu le 3 au ciné:
est-ce que le couplet xenophobe/raciste/islamophobe avec les mechants "orientaux" est presente aussi dans le livre ?
.. ou est-ce que ça a été rajouté par la production ?
merci de m'eclairer.
Ça été rajouter
Par ton cerveau.
"est-ce que le couplet xenophobe/raciste/islamophobe avec les mechants "orientaux" est presente aussi dans le livre ?"
Tolkien l'a dit lui même, il n'y a aucun message du genre à voir dans ces livres, AUCUN. Et le film n'est pas comme ça non plus. Arrête d'être parano. Ça me rappelle une meuf, genre pseudo rebelle qui lève le point pour se faire entendre, qui fait les manif' parce que "faut que ça bouge", qu'a réussi à nous dire que le Seigneur des Anneaux c'était une oeuvre communiste, blabla... Que de la merde.
"LSDA" raciste
Bah les seuls humains méchants sont soit des peuplades arabisées/africanisées soit des ibériques basanés.
Perso ça me passe au dessus, mais j'ai esquissé un petit rictus quand même, face aux vilains étrangers sauvages tu as les "hommes de l'ouest" avec pleins de beaux héros blancs aux yeux bleux.
bleus pardon*
En attendant Peter Jackson interprète le temps d'un plan l'un d'eux, si vraiment c'était du racisme il aurait évité
Et honnêtement, vu la classe qu'ils ont sur leurs oliphants, bah j'aimerai bien voir des films racistes plus souvent
hypocrisie totale ?
c'est bien clair pourtant, le couplet sur le orientaux.
meme dans le jeu "le retour du roi", on l'entend :
"les horientaux !!"
y a t il un arabe, un gaucho, un saint d'esprit ici pour m'eclairer ?
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-26-1493267-93-0-1-0-0.htm#message_8718873
desolé, je t'avais pas lu.
toi au moins tu es normal.
les autres sont dans la folie.
la nevrose.
la folie des gens normaux.
leurs hypocrisie malsaine.
le diable:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-26-8101672-1-0-1-0-0.htm
Nan mais attends faut arrêter d'être parano' Nevroteek, ça va c'est un film parfois faut péter un coup. Et à l'origine c'est un peuple qui vient du Nord, au Premier Age il me semble.
Je suis d'accord avec lui, LSDA es ttrop raciste. Les orcs ont la vie dur depuis ce film. Sans parler des Uruk-Hai et des goblins.
Je comprends pas comment on peut parler de racisme dans un univers ou aussi fantaisiste que celui-là. Et pour ta gouverne, Sarouman est plus "occidental" que les grands gentil elfe et les grands méchants Nazgul était des hommes (blanc).
Donc, ton raisonnement tiendrait la route que si les occidentaux était les seuls méchants du film (déjà qu'il sont pas hyper mentionné).
J'ai 2 observations à faire aux sujet du risque de "racisme" sur LSDA:
1) L'un des messages fondamentales du Seigneur des Anneaux est l'Humanité qui se dégage de cette oeuvre. Et dans ce sens, Tolkien (et Jackson) nous montrent des sentiments universels, qui rassemblent donc les êtres plutôt que les divisés.
De ce point de vue c'est l'opposé d'un quelconque racisme et c'est selon moi ce qui a fait le succès international (valeurs universelles)
2) On sait que Tolkien raconte en quelque sorte sa vie dans ces livres : les Hobbits étant lui même et ses 3 amis qui ont partagé ses études, ses passions et la 1ère guerre mondiale avec lui. L'amour entre Beren/luthien, Aragorn/Arwen et Tolkien/Edith (sa femme) forme en réalité un seul et même couple celui de Tolkien. Il était philologue (histoire des langues), ce qui ressort dans les livres avec les nombreuses langues inventées et l'histoire qui va avec.
Donc, ses expériences sont le fondements des bouqins, tolkien était catholique et son milieu culturel a plus ou moins toujours été la "bourgeoisie" anglaise, notamment à l'université d'Oxford et de Leeds où il y passa toute sa vie.
Ce n'est pas un Homme qui a voyagé à la rencontre d'autres cultures (indiens, africaisn, asiatiques ...)
Je pense donc que oui, son milieu social, culturel, et religieux l'ont amener à être influencé par des préjugés.
Conclusion :
Ce que je retiens de positif de l'oeuvre sont les thèmes universels abordés (amour, amitié, mort, guerre ...).
Mais personne n'est parfait, et aussi réussis et splendides que sont ces ouvrages, je n'occulte pas les traces de préjugés socio-culturels qui s'en échappent.
Nan mais c'est comme dire que Lovecraft et Hergé était raciste, c'est juste absurde, c'est l'époque qui veut ça, c'était normal à l'époque, aujourd'hui c'est différent faut pas replacer ça dans notre contexte actuel c'est juste idiot. C'est pas du racisme, les moeurs voulaient ça, mais je considère absolument pas LSDA comme une oeuvre raciste, Tolkien était plus passionné par tout ça qu'autre chose, et ça se ressent.
étaient*
Les fautes
Exact. Tolkien est né avec un Empire Ottoman en orient. Empire qui est assez réputé pour ses conquêtes et autres. Donc, même en admettant qu'il y ai une forme de racisme, et je ne l'admet pas, ce serait juste un phénomène normal.
Et en plus, les orientaux on une classe magistrale dans LSDA, donc en plus, la tentative de racisme présumé serait tombé à l'eau, comme un enfant gros qu'on jette à l'eau parce que les parents voulaient un enfant maigre.