Le commencement
Comment un joueur pro pouvait étaler certains passages de sa carrière sur Twitter ou Facebook telle une ado de 12ans dans son journal intime ???
Question que je me suis longuement posé depuis la création des sites tels que ceux ci.
Mais je comprend désormais...
Je m'appel Jonathan Mena j'ai 21ans et il y a peu encore je n'était qu'un simple salarié dans la restauration rapide, un "quickos" pour être exact.
Quick, certain le savent, c'est l'un des sponsors principaux du club de ma ville, Le Mans.Fc...
Fan de foot à plein temps et plus particulièrement de L'OL, et joueur occasionnel sur les anciens terrains du "MUC72", j'étais loin de me douter qu'un jour la fidélité d'un simple sponsors pouvait me projeter dans un monde de paillette.
Et pourtant, voici mon histoire ( fake )...
Le commencement (suite)
J'ai souvent rêvé à l'image de beaucoup de jeunes de ce monde, d'un jour foulé les terrains d'un club de football professionnel.
Ceci m'est arrivé pour la première fois à l'âge de 13ans, simple joueur dans un petit club nommé le CSCM, je fut convoqué avec mon équipe à participer au challange Wanadoo à la mi-temps du Match Muc72 contre St-étienne, un réel bonheur d'évoluer devant un stade quasi plein et où des connaissances me regardait surement...
Je me souviens avoir marqué ce jour là, un but bien pourri même, mais ce but devant tout ce monde ne pouvait me porter qu'à rêver un peu plus.
Mais la suite fut moins rose malheureusement, une blessure au pied suite à une tumeur osseuse mal soigné et me voilà à 18ans seulement, à devenir jeunes arbitre de district, 2ans après avoir touché mes derniers ballon en tant que joueurs, je leur courrait désormais derrière...
Puis arriva le temps de mon premier vrai emploi, un poste d'équipier à Quick qui me fit arrêter l'arbitrage pour ne plus être concerné par le foot qu'à l'occasion de matchs entre potes.
Et Aujourd'hui, Mr Legarda, président du Mans.Fc, en accord avec mon patron, nous invites à une journée dite de stage au seins de son club et au beau milieu du nouveau stade, le MMArena... La suite est désormais prévisible...
Journée concluante avec les pros et autres stagiaires pros pour que le lendemain je me retrouve au centre de formation à signé mon entrée au seins de la réserve du club.
Voilà mon départ peu banal dans la vie d'un footballeur, mais tel un E.Carrière repéré dans la rue je me lance à mon tour.
Et nous y voilà, bientôt 22ans et je fêterais bientôt ma première cap contre Anderlecht en match amical
premiers pas ?
Il est 10h et me voici au centre d'entrainement du Mans.Fc où je croise déjà une connaissance de l'époque du CSCM, un certain Anthony Koura.
Ce joueur est pour moi un mec énorme, gros potentiel à l'époque où l'on aura put côtoyer le même terrain, pas étonnant qu'il soit là où il est désormais, enfin bref...
-Hey salut Anthony tu es déjà là ?
-Oui, Denis Zanko, le coach m'a demandé de venir un peu plus tôt, tout comme toi il me semble.
-Et pourquoi ça ?
-Ils savent que l'on se connait un peu et ont trouvé plus simple de t'intégrer via une personne qui ne t'es pas étrangère voilà tout.
-Ah ouais bah c'est sympa de leur part mais bon j'ai déjà tout visiter et tout entendu déjà presque.
-Et la presse ?
-Quoi la presse ?
-Elle t'a intégré elle ? Denis t'attend en salle de conférence dans 30 minutes.
...
Jobollos
salut j'ai tout lu et j'aime bien
Je te suis
Mais attendons que tu est plus d'abonnès sinon sa na aucun interet
Pas mal !
Jobollos
ouai comme dit Clement c'est vraiement pas mal du tout.
T 'est un peu le Adil Rami du Mans quoi
Adil Rami a eu pratiquement le meme style de debut de carriere .
Reperé dans la Street
aller pourquoi pas, c'est vraiment bien! je pense te suivre
Interview de RMC
Jonathan Menas Nouveau petit Phenomene de 22 ans vient d'etre recruté au centre de formation du MUC
il evoluera dans l'equipe reserve avec plusieurs petits joueurs talentueux qui attendent leur tour et qui revent d'un jour rejoindre l'equipe premiere.
Jonathan Menas issue des quartiers et adepte des petits boulots rapides va maintenant connaitre un nouveau monde et va devoir s'y acclimater.
Debut de l'interview
1 ere question : tout d'abord Jonathan Menas comment allez vous?
2 éme question : Qu'est ce que sa fait de passer de l'ombre a la lumiere en si peu de temps? On imagine que cela doit faire tout drole?
3 éme Question : Jonathan , Quelles sont vos ambitions personelles ?
4 éme Question : Jonathan a 22 ans rejoindre l'equipe reserve et devoir faire ses preuves vous etes d'accord pour dire que c'est un peu tard , il va falloir faire vite et se demarquer des autres , Qu'en pensez vous ?
Et enfin 5 éme Question : Jonathan Menas , j'imagine que vous etes admirateur et fan de certains cador et gros club d'europe comme Manchester ou Barcelone en Passant par le Milan Ac . Est ce que l'idèe d'un jour rejoindre l'un de ces clubs vous interesse.
Interview
Je me sens bien, un peu comme un petit poisson dans une grosse mare mais je n'attend bien entendu que d'y grandir et montrer que je peux y nager sans couler.
Après les choses ont été vraiment vite pour moi et je ne tient pas à plus précipiter ce qui s'écrit en ce moment.
Oui ça me fait drôle ça pour sûr, mais quand je pense qu'il y a peu encore j'étais soit devant ma télé ou au stade à regarder les matchs et que maintenant mon nom apparaitra sur écran géant j'en perd quelque peu mes mots.
Chaque joueurs a ses propres ambitions, mais une est commune à beaucoup de jeunes comme moi, c'est avant tout de percer dans le monde du foot pro, tel est mon principal objectif mais je ne tient pas à aller plus vite que la musique...
Oui il est vrai que c'est peu tard 22ans pour montrer autant qu'un petit jeune de 16 ou 18ans, mais je suis encore jeune et voyant des gars exploser à plus de 25ans je me dis que j'ai une petite marge (rire).
I'm a dream (--') oui jouer pour les plus grands clubs du monde aux cotés des plus grandes stars qui les composes, bien entendu c'est un rêve.
Mais je tient à garder la tête froide et bien encré sur mes épaules, ne pas griller les étapes, et puis pourquoi pas un jour jouer pour l'OL en France ou Arsenal en Angleterre car se sont deux équipes que j'ai toujours encouragé et admiré depuis que j'ai commencé à suivre le foot...
Merci à Sebmel95
De rien Jobollos
on fera une interview apres le match face a Anderlecht
Ok pas de soucis pour moi ça marche, merci ça donne un élan supplémentaire à cette story encore toute fraiche et où j'essaye d'être le plus lisible et compréhensible possible ^^
à toute
Et à tous pour vos messages c'est vraiment encourageant
Je pense tater du fifa d'ici peu pour jouer mon 1er match
LeMansTv (l'avant match)
Denis Zanko :
"Nous allons préparer un match difficile contre une bonne équipe d'Anderlecht, une équipe plutôt complète et capable de faire de belles choses sur un terrain de football.
Au vu de leur volonté de jouer ce match comme un autre match de saison, j'ai pour cela décidé au tout dernier instant de changer ma composition..."
"Un mélange de la réserve ainsi que de la A seront sur le terrain tout comme sur le banc, et pour couper court à toutes questions déjà facile à deviner, OUI Mena sera bel et bien dans cette liste et plus particulièrement sur le terrain, une occasion pour lui comme pour d'autres de lancer cette saison au mieux possible et espérer une place parmi les titulaires..."
Composition du Mans pour cette rencontre :
G: Ovono
AD : Cuffaut
DCD : Doumbia
DCG : Narry
AG : Boudebouda
MDD : Thomas
MDG : Zito
MOD : Mena
MOC : Stromstad
MOG : Louis
BU : Diarra
"Sur ce laissons place au jeu..."
yeah ! Bien le début continue comme ça
Je suis
L'heure à sonnée
Vendredi 15 juillet, il n'est que 16h et je sais que cette date restera à jamais dans ma mémoire, après la fête nationale de la veille, voici mon feu d'artifice à moi...
Heure du match 17h30, encore plus d'une heure et je me voie déjà fouler la pelouse de ce stade où il y a peu encore je n'était qu'en tribune, réveillez moi tout ceci n'est qu'un rêve.
Idir Ouali : "Hey bonhomme ça va ? t'es aussi blanc que la ligne médiane (sourire)"
- "Oui ça va, juste un peu de stress mais c'est totalement positif pas de souci merci."
"Ok mais arrête juste de regarder le ciel, à cette heure y a pas d'étoiles, et dans une heure c'est à toi de briller alors reste zen et tout ce passera bien tu verra."
- "Merci Idir"
"Merci de quoi ?! bon allez stop la rêvasserie et viens te préparer on va pas tarder à chausser les crampons et partir s'échauffer alors bouge toi un peu on dirais un flamby, on tire la languette et tu tombes (rire)"
Allez c'est partie...
Le MansFc - Anderlecht
Stade du MMArena
Coup d'envoi : 17h30
Arbitre : Mr Taillaide
0' : Coup d'envoi donné par Benoit taillade qui officiera lors de cette rencontre, engagement pour l'équipe local et le match est lancé.
9' Le Mans est bien rentré de cette partie avec un gros pressing offensif, le décalage de Stromstad est parfait et la frappe de Mena magnifique aux 20 mètres, mais Proto détourne en corner, finalement sans danger.
14' Jeu en triangle aux abords de la surface Belge avec Louis, Stromstad et Mena, mais ce dernier ne parvient pas à cadrer sont tir, le ballon frôle le montant... C'est chaud.
29' Perte de balle de Mena sur ce mauvais contrôle, Jovanovic déborde et repique sa course dans la surface, un Narry débordé et un Doumbia maladroit provoque la faute, PENALTY pour Anderlecht... Jovanovi y trouve finalement le poteau d'ovono.
38' Débordement de Mena sur son coté droit, il efface un puis 2 joueurs mais son centre est contré en corner, sans suite.
43' Quel centre de ce diable de Jovanovic pour Mbokani, mais suite à une superbe reprise, Ovono est une nouvelle fois sauvé par son poteau, gros coup de chaud ici au MMArena.
45' BUT, BUUUT pour Le Mans, qui contre le court de ce dernier quart d'heure trouve le chemin des filets suite à cette belle action collective.
Mena venu dans le rond central récupère un bon ballon et lance Stromstad en profondeur, le norvégien lit bien le jeu et adresse une passe au milimètre pour Diarra seul au second poteau, imparable et 1 à 0 pour le Mans juste avant la pause...
Mie-temps
63' Début de seconde période poussif des deux cotés, Diarra et Mena se trouve bien dans la surface, mais à trop tergiverser le jeune joueur fini par perdre le ballon.
67' Oh la récupération de Narry, il lance Stromstad plein axe qui décale sur Mena à 25mètres du but, mais cette frappe passe loin du cadre, trop de précipitation peut être...
82' Quelle occasion de faire le break sur ce coup pour le Mans suite à ce une-deux couloir droit entre Cuffaut et Mena, le nouvel arrivant décroise trop ça frappe alors que l'angle du but lui était ouvert, quel dommage sur ce coup.
87' Cuffaut, Mena puis Cuffaut, nouveau une-deux entre le deux hommes, mais le centre du latéral droit fini dans les gants de Proto, Ouali à peine rentré en jeu était pourtant seul en retrait...
90' Coup de sifflet final, et victoire donc aujourd'hui du Mans sur Anderlecht, un match certes poussif mais avec de belles intentions tout de même.
On y retiendra la première de Jonathan Mena, qui fut auteur d'une bonne prestation aujourd'hui et faisant preuve d'envie sur le terrain.
Match en live sur Football.fr
Bien joué pour la victoire .
Continu comme ça
et désolé du "pavé" je voyais pas ça si long je tenterais bien entendu de raccourcir lors du prochain match, sauf ci cela vous plait comme ça bien entendu
Bon début.