Le mec explique, et je suis de son avis, qu'on ne peut pas se gérer si on 500 000 dans une ville, que c'est une abomination humaine et que la Nature avec un grande N à tendance à détruireles villes qui la détruise elle.
On peut mettre en relation le fait qu'un humain ne peut accorder d'importante qu'a 150 personnes, aussi, peut-être pourrait-on suggérer de petits villages de 150 personnes autonomes chacun à plusieurs kilomètres de distance ?
----------------------
l'homme institue est contre nature : oui
Il l'est de part son incapacité à sortir de son conditionnement permanent qui détruit continuellement ce qu'il a tenté en vain de mettre en place. Son entêtement à vouloir contrôler et maîtriser un environnement devenu incontrôlable par sa mégalomanie ne causera finalement que sa chute lente et douloureuse, même si, une minorité silencieuse bienveillante ralentira la vitesse de cette chute.
-----------------
" l'état sauvage " est une référence à l'état de nature dont parlaient certains philosophes ( Hobbes et surtout rousseau qui était contemporain à Rousseau ) essaye de lire certains textes de ces auteurs sur ce sujet , ça peut t'aider. Sinon dans ce texte las sociabilité est dans la NATURE ( ou essence si tu préfères ) de l'homme ( il utilise le terme de " germe " qui représente le caractère presque " héréditaire " et inhérent que revêt la sociabilité au sein de l'homme ). Mais cette sociabilité est mise en danger par la NATURE au sens propre ( pour ça j'en suis pas très sûr , j'ai pas trop lu diderot )