Ouais, normal.
J'espère vraiment progresser au max cette année, dans l'EDIM puis aussi en dehors puisque j'ai ma première expérience dans un Big Band. \o/
On verra bien comment ça se passe.
Un album de Kenny Wheeler récemment découvert. C'est tout simplement un chef d'œuvre.
http://www.youtube.com/watch?v=ZrD1qtpB5iA
(inspiré par l'histoire de Don Quichotte)
Bon je sais que ces petits jeunes font polémique dans le monde du jazz, mais avez-vous entendu parler de BADBADNOTGOOD? Pour moi c'est un vrai coup de coeur.
Ouais moi j'connais, d'ailleurs BBNG3 est en préparation. Ce sont les petits de FlyLo.
Bref, j'aimerais commencer une excursion dans le jazz, vous me conseillez quoi comme artistes/ albums ? Herbie Hancock ? Miles Davis ?
Euh j'avais vu sur leur FB que BBNG3 etait fini, wtf
Moi je te conseillerai Kind of Blue de Miles Davis et Maiden Voyage d'Herbie.
Oui en préparation de sortir, tu me comprends
D'acc', je vais jeter une écoute à ça.
J'aime bien BBNG. Il y a pas mal de bonnes idées, c'est très dynamique, et les zicos sont plutôt bons.
Après, j'ai pas la même écoute avec leur musique qu'avec du pur jazz, c'est pas toujours aussi profond que peut l'être le jazz contemporain. Mais ça reste très cool.
Flume Miles Davis ouais, sinon les albums d'Art Blakey, Chet Baker, Grant Green, Thelonious Monk, John Coltrane, Bill Evans... C'est un peu ce par quoi j'ai commencé en fait.
Tiens, j'ai retrouvé un de mes anciens posts avec une liste de quelques musiciens et albums, pioche dedans, c'est du bon
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-25-9503849-1-0-1-0-jazz-recherche-de-musiques.htm#message_9503876
Ok merci, ça va faire pas mal de trucs, je vous tiens au courant de mes écoutes.
Ouais Shadowless, c'est moins... "spirituel" et plus dansant je trouve. ( je me vois pas danser sur du Miles Davis par exemple, mais sur BBNG ouais )
D'ailleurs j'ai remarqué que pas mal de compositeurs de musiques électroniques ( Flying Lotus et Nicolas Jaar par exemple. ) avaient de grosses influences jazz, j'trouve ça vraiment marrant.
badbadnotgood c'est les mecs qui ont dit "fuck john coltrane" non ?
j'écoute là , c'est bien mais bon je vois pas comment tu peux comparer ça à miles davis.faut se cultiver un peu...
c'est sympatoche mais ça me fait plus pensé à un groupe indie electro-bruitisto-rocko-jazzy à la teebs ou flylo qu'a du jazz.
"badbadnotgood c'est les mecs qui ont dit "fuck john coltrane" non ?"
Ils ont dit que Giant Steps était "fucking boring".
"c'est sympatoche mais ça me fait plus pensé à un groupe indie electro-bruitisto-rocko-jazzy à la teebs ou flylo qu'a du jazz."
Ouaip, j'comprends pas non plus pourquoi tout le monde les classe dans la catégorie "jazz".On peut pas les classer, et si on le faisait ce serait + dans "hip-hop" qu'autre chose.
Ils ont dit ça sérieusement?
Ok.
Sinon, je profite de l'up pour balancer mon morceau favori du moment. Une composition du saxophoniste Ben Wendel (membre de Kneebody) joué en duo avec Dan Tepfer. J'le trouve foutrement bien fichu.
http://www.youtube.com/watch?v=su5jD3YRepY
jouée *
J'la *
fichue *
" Ils ont dit que Giant Steps était "fucking boring". "
Putain quand même quoi
J'veux bien qu'on soit pas obligé de suivre vraiment une "éducation dans le jazz" classique, mais à ce point c'est chaud, ils baissent dans mon estime...
" Ouaip, j'comprends pas non plus pourquoi tout le monde les classe dans la catégorie "jazz".On peut pas les classer, et si on le faisait ce serait + dans "hip-hop" qu'autre chose. "
Si j'devais les classer ça serait du "hip-hop jazz"/"jazz hip-hop" ( ? ), niveau jazz on va dire qu'ils "rajeunissent" un peu le truc, j'veux dire dans le sens que ça serait cool que ce genre de groupes ramènent des jeunes dans les concerts de jazz.
En même temps dire que Giant Steps (le morceau ou l'album) est ennuyant, c'est de la pure provoc.
Limite je peux comprendre le morceau, Coltrane est impressionnant mais je trouve qu'au niveau de l'inventivité il a fait mieux (mais merde, ça pète quand même), mais l'album en lui même est un joyau.
Ouais c'tait ptet aussi de la provoc', surtout parcequ'ils sont contre le truc de faire écouter aux élèves "d'écoles de jazz" que les classiques, et que le changement c'est mal
M'fin quand tu vois des mecs qui sortent du conservatoire dirent que John Zorn c'est pas du jazz mais de la merde ( désolé de l'expression ), tu te dis que y'a un problème quelque part.
D'un autre côté je suis d'accord avec eux, comparé à l'époque j'ai l'impression que le Jazz actuel est un peu bloqué. Personne le fait vraiment avancer, à mon sens. Y a plein de bons, de très bons artistes de Jazz actuellement, mais aucun révolutionnaire comme l'ont été les grands "classiques".
D'ailleurs j'ai écouté un morceau de BBNG là, et bon... C'est bon, bien fait, mais de là à dire que c'est révolutionnaire... D'ailleurs c'est rigolo, car tout ce Jazz un peu hip-hop, Miles Davis le faisait à la fin de sa vie.
ChocoMau5 Voir le profil de ChocoMau5
Posté le 28 octobre 2013 à 00:09:49 Avertir un administrateur
Ouais c'tait ptet aussi de la provoc', surtout parcequ'ils sont contre le truc de faire écouter aux élèves "d'écoles de jazz" que les classiques, et que le changement c'est mal
C'était de la pure provoc, ils sont fan de jazz et vu leur talent ils ne peuvent pas ne pas aimer Coltrane. Du moins reconnaître son génie.
Shadowless Serais-tu Magi ?
Oui oui, le jazz n'avance plus, c'est un peu le problème.
C'est pas les vieux conservateurs qui vont faire avancer le truc...
Oui Shadowless est Magistere
" Du moins reconnaître son génie. "
Du moins le reconnaitre, mais aimer ça on sait pas
Link, un exemple de Miles Davis en mode "hip hop"? ( j'ai vu Bitches Brew, rien qu'avec le titre je m'y attends, un vrai thug ce Davis )