Le 26 avril 2016 à 20:45:58 Azertyontione a écrit :
Bonsoir tout le monde,J'aimerai bien essayer un jour de me mettre à un instrument de musique (sûrement pas dans l'immédiat encore mais j'aimerai bien me renseigner un peu), en particulier la guitare.
Mais le truc c'est que si jamais je m'y mets, je ne saurais pas trop quoi choisir entre la guitare électrique et la basse. Les deux me tentent bien, avec peut être une petite préférence pour la basse.
Je me disais qu'au début la basse serait peut être plus abordable, tant sur l'aspect pratique que financier (j'ai l'impression qu'une basse est ampli spécifique sont un peu moins chers mais c'est peut être une impression). Et puis il n'y a "que" 4 cordes à gérer.Après ça me semble plus abordable seulement pour commencer, car ensuite pour devenir bon avec une basse je pense que les heures de pratique doivent être à peu près les mêmes qu'avec une 6 cordes.
Le truc avec la basse c'est que j'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de cours dispos sur internet que pour la guitare.
Sinon la guitare semble intéressante aussi, mais n'ayant jamais touché un instrument de ma vie, j'ai un peu peur d'être encore plus perdu qu'avec une basse.
J'aurai donc voulu savoir si c'était quand même possible de se mettre à la basse ou à la guitare tout en ayant jamais vu un bout de partition ou tout autre chose théorique sur la musique, et en apprenant par soi même.
Et sur quel instrument je devrai me diriger si jamais je franchissais le pas.Merci
deja il faut que tu te pose ces question:
- quel style de musicale m'interesse?
- est ce que c'est plus le coté rythmique ou mélodique qui m'attire?
- est ce qu'avoir un instrument facilement transportable est important pour toi?
mais le mieux est d'aller dans un magasin de musique pour te renseigner et essayer des instrument.
Déjà merci pour ta réponse.
Alors j’aime surtout tout ce qui est rock, metal et les nombreux genres qui en découlent de chaque.
Et en ce qui concerne la basse j’aime beaucoup celle de Faith No More, on l'entend vraiment bien et j'adore comment elle sonne. Après j'ai pas vraiment plus d'attirance envers le côté rythmique que mélodique.
Et pour la guitare j'aime un peu tout aussi.
Non pas vraiment je pense.
Ouais j'y avais pensé, mais c'est possible de faire ça ? Et puis comme je n'y connais strictement rien je ne pourrai pas l'essayer vraiment.
Enfaite, je sais pas si ça va vouloir dire grand chose, mais pour la basse c'est le coté rythmique que j'apprécie, le fait que ça groove si je puis m'exprimer ainsi. J'aime bien ce son grave.
Et la guitare c'est justement le coté peut être un peu plus mélodique qui m'attire, notamment avec les solos (qui sont d'ailleurs aussi possibles avec une basse et assez classes aussi), mais je saurai pas comment dire ça parait peut être plus naturel avec une guitare. J'ai l'impression d'avoir plus de possibilités, mais ça ne doit pas être le cas, car je connais un peu moins la basse que la guitare enfaite.
Sinon j'aime aussi beaucoup Motörhead, autant la basse que la guitare (peut être même plus la basse), Clutch, Megadeth et beaucoup d'autres groupes
Le 27 avril 2016 à 19:05:03 Azertyontione a écrit :
Déjà merci pour ta réponse.Alors j’aime surtout tout ce qui est rock, metal et les nombreux genres qui en découlent de chaque.
Et en ce qui concerne la basse j’aime beaucoup celle de Faith No More, on l'entend vraiment bien et j'adore comment elle sonne. Après j'ai pas vraiment plus d'attirance envers le côté rythmique que mélodique.
Et pour la guitare j'aime un peu tout aussi.Non pas vraiment je pense.
Ouais j'y avais pensé, mais c'est possible de faire ça ? Et puis comme je n'y connais strictement rien je ne pourrai pas l'essayer vraiment.
les vendeur son généralement de bon conseil et ils pourront répondre précisément a toutes les questions que tu te poses.
après si le coté rythmique t'attires plus la basse est plus indiqué. Et tu peux acheté aussi une guitare a coté, on en trouve facilement d'occasion a un prix très abordable
Oui c'est sûr, faudra que j'aille me renseigner un jour. Mais ça me sera impossible d'essayer n'ayant aucune base ?
Après je pense franchement que ça me plaira, mais je me rends pas vraiment compte de la difficulté enfaite. C'est pas insurmontable de s'y mettre seul ?
Je pense aussi, j'aimerai beaucoup savoir jouer des solos à la guitare, mais je sais pas, ce côté vachement rythmique de la basse ça me plait vraiment beaucoup. Oui aussi, mais bon je vais peut être pas commencer trop fort
Je préfère largement me concentrer sur un seul instrument au début afin d’être pas trop mauvais, quitte à prendre une guitare par la suite, que prendre les deux en même temps et peut être me dégouter, car ça doit quand même être compliqué les deux en même temps, sachant que j'y connais pratiquement rien.
D'ailleurs je regarde un peu de temps en temps les prix, faut compter environ 200 euros pour une basse pas trop dégueue, et 100 euros pour ampli non ?
Le 27 avril 2016 à 20:06:51 Azertyontione a écrit :
Oui c'est sûr, faudra que j'aille me renseigner un jour. Mais ça me sera impossible d'essayer n'ayant aucune base ?
Après je pense franchement que ça me plaira, mais je me rends pas vraiment compte de la difficulté enfaite. C'est pas insurmontable de s'y mettre seul ?Je pense aussi, j'aimerai beaucoup savoir jouer des solos à la guitare, mais je sais pas, ce côté vachement rythmique de la basse ça me plait vraiment beaucoup. Oui aussi, mais bon je vais peut être pas commencer trop fort
Je préfère largement me concentrer sur un seul instrument au début afin d’être pas trop mauvais, quitte à prendre une guitare par la suite, que prendre les deux en même temps et peut être me dégouter, car ça doit quand même être compliqué les deux en même temps, sachant que j'y connais pratiquement rien.D'ailleurs je regarde un peu de temps en temps les prix, faut compter environ 200 euros pour une basse pas trop dégueue, et 100 euros pour ampli non ?
non ça n'est pas impossible, mais ça te donnera une idée de la prise en mains de l'instrument et les écouter en vrai t'aidera a faire ton choix.
apprendre seul c'est pas impossible mais on prend vite de mauvaise habitude, j'ai fini par prendre des cours.
tu peux aussi essayer d'apprendre avec rocksmith 2014. ça vaut pas un prof mais c'est mieux que rien
@ Azerty
Sache que sur les débuts, il est plus simple de se faire plaisir avec une guitare qu'avec une basse. C'est d'ailleurs peut-être plus complexe de s'en sortir avec 4 cordes, les possibilités sont présentes mais moins évidents à prendre en main. 200e pour une basse pas trop dégueu, ça risque d'être complexe il en faut au moins 100 de plus je dirais (dans le neuf, évidemment).
A titre d'exemple, il y a la série des Squier Modified qui est souvent reconnu comme étant un bon rapport qualité/prix : http://www.woodbrass.com/basse-electrique-4-cordes-squier-by-fender-precision-bass-lake-placid-blue-vintage-modified-p161711-af889.html?gclid=CNzgrOnBr8wCFc1uGwodZsQJMQ
100e pour l'ampli ça sera suffisant. Reste à savoir si tu souhaites vraiment t'orienté vers la basse, et si ça vaut le coup d'investir autant.
Le 27 avril 2016 à 20:28:34 mr_s_crow a écrit :
Le 27 avril 2016 à 20:06:51 Azertyontione a écrit :
Après je pense franchement que ça me plaira, mais je me rends pas vraiment compte de la difficulté enfaite. C'est pas insurmontable de s'y mettre seul ?Je pense aussi, j'aimerai beaucoup savoir jouer des solos à la guitare, mais je sais pas, ce côté vachement rythmique de la basse ça me plait vraiment beaucoup. Oui aussi, mais bon je vais peut être pas commencer trop fort
Je préfère largement me concentrer sur un seul instrument au début afin d’être pas trop mauvais, quitte à prendre une guitare par la suite, que prendre les deux en même temps et peut être me dégouter, car ça doit quand même être compliqué les deux en même temps, sachant que j'y connais pratiquement rien.D'ailleurs je regarde un peu de temps en temps les prix, faut compter environ 200 euros pour une basse pas trop dégueue, et 100 euros pour ampli non ?
non ça n'est pas impossible, mais ça te donnera une idée de la prise en mains de l'instrument et les écouter en vrai t'aidera a faire ton choix.
apprendre seul c'est pas impossible mais on prend vite de mauvaise habitude, j'ai fini par prendre des cours.
tu peux aussi essayer d'apprendre avec rocksmith 2014. ça vaut pas un prof mais c'est mieux que rien
Oui c'est pas faux, histoire de voir un peu les différences, la prise en main ...
Ah c'est ce que je lis souvent, c'est cher un peu les cours quand même ?
C'est pour la basse aussi ? C'est sûr qu'un prof reste le top, mais si ça peut permettre d'avoir quelques bases. Après y'a beaucoup moins de tutos pour la basse j'ai l'impression
Le 27 avril 2016 à 21:08:31 _Amon-Guers_ a écrit :
@ AzertySache que sur les débuts, il est plus simple de se faire plaisir avec une guitare qu'avec une basse. C'est d'ailleurs peut-être plus complexe de s'en sortir avec 4 cordes, les possibilités sont présentes mais moins évidents à prendre en main. 200e pour une basse pas trop dégueu, ça risque d'être complexe il en faut au moins 100 de plus je dirais (dans le neuf, évidemment).
A titre d'exemple, il y a la série des Squier Modified qui est souvent reconnu comme étant un bon rapport qualité/prix : http://www.woodbrass.com/basse-electrique-4-cordes-squier-by-fender-precision-bass-lake-placid-blue-vintage-modified-p161711-af889.html?gclid=CNzgrOnBr8wCFc1uGwodZsQJMQ
100e pour l'ampli ça sera suffisant. Reste à savoir si tu souhaites vraiment t'orienté vers la basse, et si ça vaut le coup d'investir autant.
Ah mince, je pensais que c'était le contraire, en quoi 4 cordes sont peut être plus complexes à aborder ? Après franchement pour ce qui est de se faire plaisir si ça vient pas tout de suite (même si c'est peut être un peu décourageant du coup) c'est pas bien grave. Je pense que ça me plaira quand même, mais ouais le mieux serait que j’essaie.
Ah ouais ça commence à faire un peu là quand même (après elle est vraiment très chouette celle que tu montres), j'avais vu des Cort ou des Ibanez autour des 200 euros, mais c'est pas tip top du coup ?
D'accord, et pour la marque Vox, Orange c'est pas mal non ?
Oui c'est sûr, comme je le disais lors de mon premier post c'est surtout pour me renseigner un peu, ça fait pas mal de temps que ça me trotte dans la tête je voulais avoir quelques avis quand même. Mais je compte pas acheter tout de suite (je ne le ferai peut être jamais, même si j'en ai franchement envie, mais en ce moment j'ai d'autres priorités).
Faudrait vraiment que je puisse essayer car comme tu dis, c'est quand même un un investissement et ça serait con de jouer avec trois fois.
sur l'edition 2014 de rocksmith il y a aussi la basse.
le prix des cours varie selon l'endroit où tu te trouve et les cours de basse sont souvent plus cher. perso je les prends via skype et j'en ai pour 20 euro les 45 min.
pour l'instrument regarde les marque cort, yamaha, ibanez et squier, même si le prix de ces dernières a augmenter dernièrement. J'ai pris celle ci pour débuter mais elle a augmenté de 80 euros depuis
http://www.thomann.de/fr/fender_squier_vintmodjaguar_bass_sp_3.htm
mais si tu n'as pas trop de moyen tu peux prendre un pack pour commencer.
C'est pas mal ça du coup, je croyais qu'il se limitait à la guitare.
Ouais faudrait que je regarde un peu, mais au début si jamais j'investis je me contenterai sûrement d'internet ou de rocksmith, y'a quelques bouquins aussi qui sont sympas je crois.
Ça doit quand même faire un petit budget sur le mois.
D'accord merci, elles ont l'air sympa ces Squier, elle est vraiment pas mal la tienne aussi (esthétiquement parlant, sur le plan technique j'y connais pas grand chose).
Je pense que j'aurai les moyens, mais pas dans l'immédiat enfaite, et j'ai souvent entendus que les packs étaient pas top. De toute façon comme vous me le conseillez tous les deux le mieux serait que j'aille en magasin, et que j'achète en magasin, pour un débutant c'est peut être plus sûr que sur internet.
Bonsoir,
Petite question, je souhaite commencer à manier le slap, alors évidemment j'ai beaucoup de mal et j'y arrive pas du tout.
Mais en théorie, le slap est faisable sur toutes les basses/tous les types de corde ? Ça peut paraitre con mais certains arrivent à en faire d'une manière fluide, sans qu'on sente une seule petite merdouille, alors que moi j'y arrive pas du tout.
Je conseille ce gars, pour apprendre des chansons moins connues et de tous styles (vidéo + tab, sans blabla inutile) :
https://www.youtube.com/channel/UCiv_DCslaDDJPX-rxFgRCPg
De Amy Winehouse à Police, U2, les Gypsy Kings, Gary Moore, Kiss, Earth Wind and Fire etc, il y a de quoi faire !
Le 28 avril 2016 à 00:01:55 AngesPleureurs a écrit :
Bonsoir,Petite question, je souhaite commencer à manier le slap, alors évidemment j'ai beaucoup de mal et j'y arrive pas du tout.
Mais en théorie, le slap est faisable sur toutes les basses/tous les types de corde ? Ça peut paraitre con mais certains arrivent à en faire d'une manière fluide, sans qu'on sente une seule petite merdouille, alors que moi j'y arrive pas du tout.
Sur les basses low cost le slapping peut être très relou à faire à cause des cordes plus éloignées du manche, j'ai déjà slappé sur une basse comme ça et c'est une putain de galère pour faire sonner comme tu veux.
Pour slapper, le plus important est la précision. Entraîne toi à slapper sur chacune des cordes, et veille bien à frapper avec ton pouce quasi-parallèle aux cordes, avec la jonction entre les phallanges. C'est assez galère quand on commence, si tu as du mal ne t'en fais pas, c'est normal.
Si tu veux des morceaux de slap très simples pour commencer, tu as Bombtrack et Take The Power Back qui sont faciles à apprendre. Dernier truc : quand tu apprend un morceau au slap, fais attentions aux notes mortes et étouffées, c'est ce qui contribue souvent au groove, et les débutants n'y font pas attention.
A part ça, bon courage.
Sur les basses low cost le slapping peut être très relou à faire à cause des cordes plus éloignées du manche, j'ai déjà slappé sur une basse comme ça et c'est une putain de galère pour faire sonner comme tu veux.
Tout à fait d'accord. J'ai moi même une basse assez cheap (200 euros) et j'ai bien du mal à faire correctement sonner les cordes en slap. Hier j'ai testé une Fender de haute qualité dans un magasin. Ca sonnait merveilleusement bien, le jour et la nuit.
Si ça vous semble compliqué de slaper sur une basse cheap, je vous invite sérieusement à aller la faire régler dans un magasin ou autres
L'action, le type de cordes, leur âge, la courbure du manche... tout ça a un impact sur la facilité de jeu et sur le son. c'est pas forcément facile à maîtriser. ça coûte quelque sous mais ça en vaut vraiment la peine... Toutes mes basses sont allées se faire régler tellement je trouve ça important.
Après n'oubliez pas que le son c'est surtout dans les doigts Arrivé à un certain point, même une squier peut faire l'affaire
même une squier
A part les Affinity, les Squier sont de très bonnes basses
Je suis très d'accord pour les squiers, j'ai une squier 5 cordes et ça sonne d'enfer, en slap, au doigt ..
AngesPleureurs Pour le slap faut juste jouer, s'entraîner, si t'as une 4 corde, entraîne ton pouce en premier, tu fais des cordes à vide ( tu fais genre MI - Ré - La - Sol ) comme ça tu saute une corde à chaque fois, ça t'entraine à bien viser et ensuite tu peux rajouter des octaves avec ton index pour l'entraîner lui aussi etc ..
Ce qu'il faut en fait c'est acquérir une certaine souplesse dans la main qui slap (la droite si droitier ^^) ne pas être trop raide dans le bras et la main etc ..
Mais après il est vrai que jouer et apprendre sur un instrument bien réglé avec une action acceptable est plus facile
Estimes tu que tes cordes sont à la bonne hauteur ?
Mais oui le slap vient en s'entraînant, en jouant beaucoup beaucoup, mais une fois que t'arrive à le faire proprement c'est que du bonheur, car y'a plein d'autre techniques qui s'y ajoute pour encore plus groover
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver cette ligne de basse: http://m.youtube.com/watch?v=79LnaLLLwnY ?
Je pense pas que ça soit très dur mais j'ai du mal à comprendre ce qu'il fait au début, c'est un Hammer-on ?
oui les deux première notes de chaque phrase sont des Hammer-on
------------------------------------------
---------4-------4--4-------------4--
--2--4------------------2---4--------
----------------------------------------- etc ....
Salut !
J'ai une petite question, si jamais l'uns d'entre vous à pu avoir les deux dans les mains. L'écart de prix entre une Fender mex et US est vraiment justifié ?