Je fais de la basse depuis Noël, et moi mon problème c'est l'endurance à la main gauche. J'ai jamais eu de problèmes à faire des morceaux rapides aux doigts avec ma main droite, mais quand je dois changer rapidement de notes et de cordes je fatigue super rapidement. C'est marrant ça
Le 18 août 2015 à 19:30:25 AncientMariner a écrit :
Je fais de la basse depuis Noël, et moi mon problème c'est l'endurance à la main gauche. J'ai jamais eu de problèmes à faire des morceaux rapides aux doigts avec ma main droite, mais quand je dois changer rapidement de notes et de cordes je fatigue super rapidement. C'est marrant ça
Go se retrouver et fusionner, comme ça on fera un seul et même bassiste qui combinera les qualités des eux.
Ou tout les défauts en fait ...
Un p'tit up pour mon message.
10 mois avec ma BB, je continu à pas mal m’entraîner, la je regarde un peu le slap même si c'est pas ce que je préfère dans la basse mais bon faut bien apprendre quelques techniques. J’essaye aussi rendre mon jeu au pick un peu plus propre surtout en aller/retour comme sur l'intro de Got The time.
J'alterne toujours pick/doigts pour l'instant. Faut surtout que j’arrête de regarder les annonces pour du matos alors que j'en est pas besoin
Le 18 août 2015 à 19:17:01 LaTriforce2 a écrit :
Yoplaboum les amis, je fais de la basse depuis Noël maintenant, et je stagne pas mal à cause d'un problème, c'est l'endurance à la main droite. J'ai l'impression qu'on m'écartèle la main au bout d'un moment, mais j'ai pas l'impression que ce soit normal, je me fatigue beaucoup plus vite que je le devrais. Je pense que c'est un problème soit de position, soit de façon de gratter les cordes. Un bassiste expérimenté pour me dire comment bien s'y prendre à ce niveau là s'il vous plaît ?
Tu joues au médiator ou aux doigts ? Si c'est au doigts je pense surtout que c'est un problème d'endurance des doigts du coup, je peux peut être te conseiller ça : http://www.thomann.de/fr/harley_benton_fingertrainer.htm
J'y jamais touché et je reste assez sceptique sur l'efficacité de ce truc mais un pote m'a dis qu'il avait beaucoup amélioré sa vitesse et sa fluidité grâce à ça, donc peut être que ça peut t'aider
Et si tu joues au médiator ben, c'est l'endurance du poignet qui compte, donc peut être que t'as dépensé toute l’énergie de ton poignet dans une activité plus... Heu... Enfin bref normalement ça viendra avec l'entrainement ça
Le 18 août 2015 à 19:30:25 AncientMariner a écrit :
http://www.thomann.de/fr/harley_benton_fingertrainer.htm
Pas mal ce gadget, merci
Sinon Triforce vu que tu joues depuis aussi longtemps que moi, c'est quoi ton niveau ? Genre tu joues quoi en ce moment, et t'y arrives bien ? J'ai aucune idée de ce que je devrais être capable de faire après 8 mois
Le 23 août 2015 à 16:48:31 DaveMustache a écrit :
Le 18 août 2015 à 19:17:01 LaTriforce2 a écrit :
Yoplaboum les amis, je fais de la basse depuis Noël maintenant, et je stagne pas mal à cause d'un problème, c'est l'endurance à la main droite. J'ai l'impression qu'on m'écartèle la main au bout d'un moment, mais j'ai pas l'impression que ce soit normal, je me fatigue beaucoup plus vite que je le devrais. Je pense que c'est un problème soit de position, soit de façon de gratter les cordes. Un bassiste expérimenté pour me dire comment bien s'y prendre à ce niveau là s'il vous plaît ?Tu joues au médiator ou aux doigts ? Si c'est au doigts je pense surtout que c'est un problème d'endurance des doigts du coup, je peux peut être te conseiller ça : http://www.thomann.de/fr/harley_benton_fingertrainer.htm
J'y jamais touché et je reste assez sceptique sur l'efficacité de ce truc mais un pote m'a dis qu'il avait beaucoup amélioré sa vitesse et sa fluidité grâce à ça, donc peut être que ça peut t'aider
Et si tu joues au médiator ben, c'est l'endurance du poignet qui compte, donc peut être que t'as dépensé toute l’énergie de ton poignet dans une activité plus... Heu... Enfin bref normalement ça viendra avec l'entrainement ça
1) Je t'emmerde, mon poignet est très endurant ... Oh wait ...
2) Je joue principalement au doigt (95% du temps en fait, je ne me sers de mon mediator que pour quelques morceaux comme ceux des Ramones ou Countdown to Extinction de Megadeth. Ton machin je vais me renseigner pour voir si ça marche vraiment, en attendant je pratique un exercice que j'ai trouvé sur Youtube avant chaque session :
https://www.youtube.com/watch?v=nAf66O1jCX8&index=6&list=PLU3AwS8UrG6upbfECjo1tOYyzrPPtKO65
Bon j'arrive pas encore à le faire très proprement sur la fin, mais ça se rapproche. Si tu veux te faire une idée de ma vitesse maximale en restant propre, elle correspond à celle de la basse sur Wrathchild de Maiden, morceau sur lequel j'ai au passage choppé mes premières ampoules au bout des doigts, je pensait pas que ça pouvait être aussi chiant d'en avoir à cet endroit.
Le 23 août 2015 à 17:01:51 AncientMariner a écrit :
Pas mal ce gadget, merci
Sinon Triforce vu que tu joues depuis aussi longtemps que moi, c'est quoi ton niveau ? Genre tu joues quoi en ce moment, et t'y arrives bien ? J'ai aucune idée de ce que je devrais être capable de faire après 8 mois
Pour le moment j'arrive à jouer ces morceaux :
-Another One Bite the Dust de Queen
-Peace Sells de Megadeth
-Countdown to Extinction de Megadeth
-Dawn Patrol de Megadeth
-Californication des Red Hot
-Ace of Spades de Motorhead
-A peu près n'importe quoi des Ramones
-For Whom The Bells Tolls de Metallica
-Wratchild de Iron Maiden
Et en ce moment je suis en train d'apprendre Orion de Metallica, c'est d'ailleurs là que je me suis rendu compte que niveau vitesse je coinçais.
Sinon je fais quelques exos pour m'entraîner au slapping et au popping, et pour "m'améliorer" (et pour déconner aussi un peu ) je m'amuse à improviser des lignes de basse sur des musiques avec ces techniques, comme celle de The Four Horsemen de Metallica ou Cocaine de Clapton. C'est comme ça que je joue Dawn Patrol aussi.
On doit avoir à peu près le même niveau, mais j'ai pas encore tenté le slap
Ce que je joue en ce moment :
Trust de Megadeth
NIB de Black Sabbath (je galère encore un peu pour l'intro, ça manque de fluidité mais ça passe)
The Prisoner d'Iron Maiden
Running Free de Maiden
The Trooper
Peace Sells de Megadeth
Touch Too Much d'AC/DC
Detroit Rock City de Kiss
Fade To Black de Metallica
Wicked Woman de Coven (la première ligne de basse que j'ai retranscrite à l'oreille )
Quelques unes de Venom
Et 2-3 riffs sans apprendre la chanson entière (For Whom The Bell Tolls, Hallowed Be Thy Name, Creeping Death...)
Et je suis en train d'apprendre
Aces High (l'intro et les riffs des couplets ça va, mais deux passages sont encore trop rapides pour moi, ma main gauche souffre)
22 Acacia Avenue
God Is Dead de Sabbath (la partie à la fin est chaude pour ma main gauche encore)
Par contre je suis une grosse merde au mediator, j'arrive à rien. Je suis incapable de jouer Ace of Spades par exemple. Même les trucs rapides (genre Mayhem ou Burzum) je suis largement plus à l'aise aux doigts.
ouais tu dois être meilleur que moi tout compte fait
Le 23 août 2015 à 17:45:50 AncientMariner a écrit :
On doit avoir à peu près le même niveau, mais j'ai pas encore tenté le slap
Ce que je joue en ce moment :Trust de Megadeth
NIB de Black Sabbath (je galère encore un peu pour l'intro, ça manque de fluidité mais ça passe)
The Prisoner d'Iron Maiden
Running Free de Maiden
The Trooper
Peace Sells de Megadeth
Touch Too Much d'AC/DC
Detroit Rock City de Kiss
Fade To Black de Metallica
Wicked Woman de Coven (la première ligne de basse que j'ai retranscrite à l'oreille )
Quelques unes de Venom
Et 2-3 riffs sans apprendre la chanson entière (For Whom The Bell Tolls, Hallowed Be Thy Name, Creeping Death...)Et je suis en train d'apprendre
Aces High (l'intro et les riffs des couplets ça va, mais deux passages sont encore trop rapides pour moi, ma main gauche souffre)
22 Acacia Avenue
God Is Dead de Sabbath (la partie à la fin est chaude pour ma main gauche encore)Par contre je suis une grosse merde au mediator, j'arrive à rien. Je suis incapable de jouer Ace of Spades par exemple. Même les trucs rapides (genre Mayhem ou Burzum) je suis largement plus à l'aise aux doigts.
T'es guitariste de base ? Bon je sais c'est pas pareil la guitare et la basse, mais rien que pour le mouvement du poignet ça aide pour le médiator. Ça ou 18 ans de celibat.
Et sinon j'avais oublié Killing in the Name de RATM, The Trooper (pas entièrement pour cette dernière), et Around The World de Daft Punk dans ma petite liste.
J'ai aussi réussi à retranscrire d'oreille l'intro de Mastermind de Megadeth, et j'essaye celle de Trust là.
Celle de Trust est simple et fun à jouer, c'est l'une des premières que j'ai apprises.
Non je suis pas guitariste de base, mais je vois parfaitement ce que tu veux dire pour les 18 ans de célibat
Mais en plus quand je vois des covers de Ace of Spades (ou Lemmy jouer en concert) les mouvements sont super chelous je trouve. Le problème c'est quand je change de corde en fait, quand je joue au médiator sur une seule corde ça le fait, mais dès que je dois changer assez rapidement j'arrive pas du tout
Faut que je m'entraîne plus c'est tout
Genre pour Trust justement, l'intro ça va, ensuite le début du riff principal
A|-----------------3-3-3-3-3-3-3-3--------------
E|-0-0-0-0-0-0-0-0-----------------5-5-5-5-5-5-5
j'y arrive aussi, mais ensuite pour la seconde partie
A|-------5----------|
E|6--5-0---0-6-8-|
J'arrive pas à jouer ça fluidement. Aux doigts ça passe tout seul évidemment, mais quand de dois faire le changement de corde même pour une note ça sonne très mauvais quoi
Tu sous-estime peut-être l'écart entre les deux cordes et du coup tu gratte à côté. Fais attention à la façon dont tu attaques la corde avec le médiator, il faut que ce dernier soit bien face à ta corde, gratte avec le plat, avec l'arête, ça sonne non seulement très mal mais en plus ça abîme tes cordes et ton médiator. Pour la fluidité ne joue pas avec le médiator exactement perpendiculaire au corps de ta basse mais légèrement incliné afin d'éviter que ton médiator ne se coince dans les cordes.
Et essaye de voir où c'est le plus confortable pour toi pour gratter les cordes avec le médiators, il n'y a pas vraiment de règle, certains attaquent les cordes sur le bas du manche et d'autres vont carrément aux attaches en bas du corps.
M'enfin je pense qu'on a déjà dû te dire ce genre de truc.
On m'avait rien dit du tout en fait, donc merci.
Salut, j'fais d'la basse depuis bientôt 8 ans et voilà ce que j'ai appris. Pour l'endurance à la main droite, bien sur qu'il faut s'entraîner régulièrement!
à ce niveau là, j'ai bossé certains morceaux. Je vous défie de les tester Le doigté n'est pas trop compliqué, vous devriez chopper les notes du morceau assez rapidement si vous avez un peu d'oreille. Si vous y arrivez pas, ne culpabilisez pas et cherchez des tablatures, elles sont trouvables facilement
D'abord, on s'échauffe avec The Greeting song des Red hot : https://www.youtube.com/watch?v=tdo8eM8OFcw (si c'est trop facile ou que ça le devient, essayez d'attaquer davantage les cordes. Là, vous devriez le sentir)
Vous pouvez également tester stockholm syndrome de Muse https://www.youtube.com/watch?v=XPYLIy3FWpk Attention à être bien calé et régulier, c'est pas forcément évident!
On enchaîne avec Losfer words de Iron Maiden : https://www.youtube.com/watch?v=3kLafYgKCTU Hop hop hop on ne s'arrête pas jusqu'à ce que la main brûle! Ou bien jusqu'à l'entorse, qui sait... La main gauche force un peu également à certains moments.
Puis on finit avec Holy War de Megadeth héhé : https://www.youtube.com/watch?v=KBtYOI8U3Cc (si vous avez un logiciel pour ralentir, n'hésitez pas )
Bon voilà je pense que ça peut faire un petit programme d'entraînement s'il y a des motivés. Si au début vous arrivez pas à tenir, c'est normal. Réessayez régulièrement et ça viendra Comme j'ai dit, si vous pouvez chopper les morceaux et le ralentir un poil, allez-y ! Puis augmentez la vitesse progressivement.
Sinon, un petit conseil que m'a donné un de mes prof est d'essayer de décrisper votre main. C'est pas évident à expliquer vu que ça se passe majoritairement dans votre cerveau, mais essayez de détendre votre main droite. Également, privilégiez une posture de la main alignée avec le poignet. En gros, ne pliez pas le poignet, mais essayez de faire en sorte que vos doigts, poignet et avant-bras soient alignés et forment presque une sorte de chemin plat comme dans cette vidéo, un poil après la 2eme minute https://www.youtube.com/watch?v=NsDbh0buYHE
Comme ça déjà, votre main ne sera pas tendue involontairement. C'est inconfortable au début mais ça s'arrange! et ça vous servira quelque soit le type de morceau que vous jouez.
Voilà, c'est tout ce que je sais à ce propos. Si vous n'avez pas tout lu et que vous avez une endurance de sacoche, c'est que vous n'êtes pas assez motivés. Dans ce cas je ne peux rien faire pour vous, si ce n'est vous dire de vous sortir les doigts du cul
Pour ton vocaroo Amon-Guers, ça m'a l'air de sonner ! ça bourdonne une chtouille dans mes écouteurs mais rien de réellement gênant.
Je clôture enfin ce pavé
Jamais je pourrais jouer ces morceaux à la basse, mais si tu veux je peux te faire Holy wars à la guitare Putain d'ailleurs qu'est ce que je fous ici, j'ai du jouer de basse pendant une vingtaine d'heure quand on me l'a prêté
Mais vu que le doigté de la basse de Holy wars est quasiment pareil que celui de la guitare, et qu'en plus il joue au médiator, il y a carrément moyen
Le 24 août 2015 à 20:21:38 DaveMustache a écrit :
Jamais je pourrais jouer ces morceaux à la basse, mais si tu veux je peux te faire Holy wars à la guitare Putain d'ailleurs qu'est ce que je fous ici, j'ai du jouer de basse pendant une vingtaine d'heure quand on me l'a prêté
Mais vu que le doigté de la basse de Holy wars est quasiment pareil que celui de la guitare, et qu'en plus il joue au médiator, il y a carrément moyen
Je pense qu'il nous demande de jouer ça aux doigts, et là c'est pas la même.
Quand mon prof m'a demandé de le jouer aux doigts, j'étais pas trop chaud non plus au début
Essayez au moins si vous pouvez
Le 24 août 2015 à 20:22:34 LaTriforce2 a écrit :
Le 24 août 2015 à 20:21:38 DaveMustache a écrit :
Mais vu que le doigté de la basse de Holy wars est quasiment pareil que celui de la guitare, et qu'en plus il joue au médiator, il y a carrément moyenJe pense qu'il nous demande de jouer ça aux doigts, et là c'est pas la même.
Ok bon ben je me casse, bonne chance les gars
" si vous pouvez "
...
On verra ça dans quelques mois