J´ai pu trouvé que le premier album de Void Of Silence, j´ai pris la première chanson, et… Ô mon Dieu quoi!!! Je pourrai pas dire si ça ressemble à Opeth dans l´esprit jusque là mais je suis choqué, j´ai jamais écouté aussi intense…
C´est quoi le nom du morceau ? Ou du CD
alors techniquement c´est quoi la différence entre une voix death et une voix black ?
moi j´en vois aucune mais comme je l´ai dit, ça fait meme pas 2 mois que je commence à m´intéresser au black/death/viking, et quand j´écoute un de ces trois genres, j´ai l´impression d´écouter les trois, je vois pas de différences (je résume à rythme lourd, guitare lourde, voix lourde ^^).
mais bon ne m´en voulez pas, quand j´étais gamin, je faisais pas la différence entre du rock et du heavy ^^.
le blème avec opeth, c´est que je sais qu´ils sont inspirés d´un tas de styles musicaux. apparement au début il faisaient du black, et maintenant du death.
donc dans ce que j´écoute d´eux, j´arrive pas à déchiffrer, d´autant plus qu´ils sont très variés.
en tout cas, si cradle c´est du black (wikipédia) et si tous les blackeux chantent comme cradle, alors effectivement la différence est énorme d´avec le death.
j´étais persuadé que le black c´était forcément une voix monstrueusement grave.
Opeth a toujours fait du death progressif. Ensuite oui, la différence entre voix black et voix death est énorme, bien que les deux soient gutturales. La voix black c´est raclé, aigu, comme Cradle ouais (mais bon Cradle c´est pas la référence en black et de loin).
Ecoute du Emperor si tu veux une référence du genre. Aucun moyen de confondre ça avec le death, l´atmosphère est totalement différente (ésotérique, sombre), les guitares plus grésillantes, la batterie plus répétitive et tout le temps sur le blast-beat.
Le viking c´est encore une fois complétement différent: totalement épique, choeurs grandiloquents, atmosphère scandinave, thèmes mythologiques et vikings, lourde rythmique, voix claires... etc. Ecoute du Borknagar, du Falkenbach ou du Bathory pour ça.
Le death (pas à la Opeth) c´est orienté destruction, batterie technique en avant, riffs de fous hyper rapides, de la violence et encore de la violence, parfois des influences jazz. Death, Lykathea Aflame, Cynic sont très bons dans ce qu´ils font.
C´est fou on ne parle plus du tout de Opeth là… ^^
Aux premières écoutes : Katatonia, Porcupine Tree, c´est sympa; Void Of Silence, intéressant… Je n´ai pas encore put trouver le reste. Mais tout ça ressemble déja à des heures d´écoute passionnées en puissance.
Le premier Void of Silence est pas mauvais du tout
Mais le dernier a une telle envergure en plus, il est tellement plus épique, avec les voix claires. Le travail des guitares est énormissime, mais derrière y´a énormément de mélodies (piano, cloche, violon, voix, guitare non-saturée...) qui rendent leur musique riche. Faut a tout prix trouver cet album.
http://obskure.com/fr/kro_model.php?n_kro=2054
Là je m´écoute Human Antithesis. C´est monstrueux. Mais même pas si violent.
Une autre chronique de cet, apparemment, excellent album:
http://www.lordsofwinter.com/Menu.php3?action=chronique&groupe=783&album=1503
Le chanteur d´Opeth a d´ailleurs fait les voix death sur un albumm et un EP de Katatonia et ils ont déjà eu d´autres projets ensembles (Bloodbath...)
Sur quel album de Katatonia ?
Sur l´album Brave Murder Day.
Ok, merci !!
Euh, je confirme, Opeth n´a jamais eu quoi que ce soit a voir avec le black.
J´viens d´entendre un extrait de Void of Silence, à première écoute c´est pas mal, même si le chant me dérange un peu...
C´est prog c´est sûr, mais après, death, heavy, etc... :fatigue:
En plus je rate mon smiley...
Pour faire simple : death atmoshérique progressif
Quelques touches de dark aussi...
Death Expérimental... Non ?
Dark non, je ne trouve pas... En tout cas pas au sens strict du terme... C´est parfois sombre, mais rien avoir avec du dark metal a proprement parler.
Vous avez déjà écouté Eternal Soul Torture d´Opeth ?? ? C´est un démo qui se retrouve en bonus sur les dernières ré-éditions de Morningrise par Candlelight. C´est une pièce qui contient des rifs utilisés dans d´autres chansons par après, mais la chanson en général a une bonne atmosphère hyper sombre, très torturée, je la trouve assez black. Il y a certains passages sur les 2 premiers albums d´Opeth qui me font bien penser à du black, alors je ne dirais pas qu´Opeth a rien à voir avec ce genre, et Mikeal le dis lui-même qu´il était un gros freak de black et que c´était une grosse inspiration aux débuts. Le death aussi évidemment. Mais c´est clair qu´en gros, c´est que du death prog.
J´ai trouvé cette chanson sur soulseek, sur pas mal de passages la voix est plutôt black. Pour l´atmosphère, c´est vrai aussi, mais peut-être est-ce dû à la production "made in cave de grand-mère au fin fond de la norvège". C´est sûr qu´Opeth a été influencé par le black, mais je ne trouve pas de passages (dans leurs albums) vraiment black. Surtout que le black, c´est devenu assez large ^^
Ouais c´est sûr que sur les albums originaux ça sonne pas vraiment black, moins que sur ce demo, mais en moindre mesure des passages comme dans advent par exemple (on y retrouve un riff d´Eternal) on cette même petite ambiance.