D'ailleurs, un joli coffret édité par warner est sorti il y a peu. Il regroupe les 4 albums de la période Dio :
-Heaven & hell
-Mob Rules
-Live Evil (sur 2 cd. La précédente édition condensait le concert sur un seul disque)
-Deshumanizer (pochette un peu retouchée, de meilleure qualité que l'ancienne édition)
Le son a l'air d'être le même. Mais l'avantage du coffret tient surtout dans le fait qu'il contient "mob rules" qui est super dur à trouver en magasin traditionnel (6mois que je l'ai commandé à la fnac...) et sur le net (alapage et amazone m'ont annulé la commade de ce disque 2 fois )
Donc pour environ 45 euros, c'est un bon achat !
désolé pour le double post
Vivement le coffret sur la période Tony Martin. Il a fait de très bonnes choses, mais personne ne le connait alors qu'il est resté presque 10ans au Sab'. Ses albums sont quasiments introuvables en magasin
Le seul album que j'aime c'est leur premier. Sinon, le reste j'accroche pas
Euh lol, les suivants sont dans la pure continuité et de haut niveau, faut le faire exprès d'aimer que le premier
Et pour yakuza qui a dit qu'Ozzy n'a pas apporté grand chose au groupe ni n'a un certain de talent... peut-être que t'aimes pas sa voix mais niveau chanteur metal on a très rarement vu mieux, et l'ambiance du groupe que t'évoques il y contribue grandement... et au final, on est tous d'accord pour dire qu'Ozzy est LA voix de Black Sabbath. Sans Ozzy, le Sabb aurait été bien plus aimable, Ozzy y ajoute le côté proprement halluciné.
Bon, Dio est un chanteur énorme, et avec Heaven & Hell (l'album) il était bien en avance par rapport à des groupes comme Iron Maiden, qui au final n'ont rien inventé quand on y réfléchit, si ce n'est ce côté rock 'n roll dans leurs premières compo metal. 'fin bref.
ptet que Maiden a pas inventé tant que ça, mais tout ce qu'a jamais fait Dio vaut à peine un Piece of Mind
Le premier album de Black Sabbath est aussi mon préféré, même si j'adore les suivants.
Effectivement, dire que Ozzy n'a rien amené au groupe est totalement stupide. Il a amené l'ambiance...il a raconté des histoires collant avec les riffs lourds de Tommy Iommi. Dans un reportage, Bill Ward avoue avoir écrit les paroles en partie sous la dictée d'Ozzy, ce dernier ne sachant ni lire, ni écrire à l'époque. Je cite le bassiste "Ozzy à apporté au groupe l'ambiance satanique et toutes ses conneries". C'est ainsi que "Black Sabbath" et "NIB"(parmis d'autres) ont posé les pierres fondatrices d'un genre que bien d'autres groupes vont exploiter par le futur.
Quand Dio est arrivé, c'est pas dur à analyser. Sabbath a arrêté les expérimentations quasi psychés que l'on pouvait trouver sur les albums précédents, et a fait dévier son style (certainement en partie "à cause "de la personnalité de Dio).
Dio a apporté la Fantasy. Pour moi, il a continué ce qu'il avait commencé avec Rainbow ("Stargazer", "Man on the Silver Moutain", "Gates of Babylon"...), mais avec une autre bande de musiciens. Je suis d'accord que Maiden a bon nombre de chefs-d'oeuvres à son actif (je ne suis pas d'accord pour dire que la vierge de faire n'a rien inventé, puisqu'ils ont un style reconnaissable d'entre tous...), mais Dio est (du moins pour moi) une pierre angulaire de l'histoire du Metal. C'est un excellent parolier qui a transformé le plomb en or dans tous les groupes par lesquels il est passé, sans compter qu'il a une voix impressionante. Son univers "fantasy" était plutôt innovant pour l'époque je pense (Hawkwind avait peut-être déjà exploré ça). Des titres comme "Heaven & Hell", "Children of The Sea" et "Sign of the Southern Cross" sont dignes des meilleurs morçeaux épiques de Maiden et sont des classiques. De toute manière, je suis fan de Dio (sa carrière en général, et plus particulièrement son passage chez "Rainbow") alors ma neutralité est à revoir, mais je pense que chaque chanteur de Sabbath a apporté son univers (même Ian Gillan ! :D ), et c'est pour ça que ce groupe a tant de facettes, tant d'ambiance...tant marqué l'histoire de la musique ;)
Je n'ai jamais écouté Black Sabbath période post Ozzy, en tout cas Tony Iommi est un tres bon guitariste et ces putains sont riffs sont déments comme leurs albums
2 voix totalement différentes, mais tout aussi majeures dans l'histoire du metal. Chacun apporte sa personnalité.
Rainbow période Dio, c'est tout bonnement jouissif quand même.
Sabotage et Paranoid, les 2 meilleurs albums de metal de tous les temps !!!!!
P'tit pour ce groupe de légende. J'ai juste l'album Paranoid, mais je compte bien m'acheter le 1er album, Sabbath Bloody Sabbath, Masters Of Reality, Volume 4.
En tout cas, l'album Paranoid est une vraie merveille, mon morceau fétiche restera à jamais War Pigs. Le reste de l'album, c'est du tout bon : Hand Of Doom, Fairies Wear Boots, Iron Man, Paranoid, Rat Salad, Electril Funeral et surtout la mystérieuse Planet Caravan qui donne des frissons dans le dos.
salut. j'suis un dilletante de black sab', que j'ai découvert sur un vynile de mes parents de la compilation "we sold our soul for rock'n'roll". les chansons de la première période de black sabbath avec un son d'époque donc... j'ai immédiatement été fasciné par le truc. des chansons comme wicked world, black sabbath ou war pigs sont de pures merveilles.
J'adore l'ambiance inquiétante qui se dégage dans les chansons de ce groupe.
je voulais savoir un truc moi j'ai paranoid a mon sens c'est du hard rock mais le reste de black sabbath c'est quel genre?
j'aime bien never say die.
D'ailleurs j'apprends Electric Funeral à la Guitare c'est sympa et simple. Parcontre j'ai pas de pedal Wha-Wha alors ça le fait pas trop.
Nouvel album de Heaven And Hell (la formation du Sab' avec Dio pour ceux qui suivent pas )le 15 Mai !!
"The devil you know "
Excellente nouvelle ! Il faudrait que j'écoute ça même si au chant je préfère quand même largement Ozzy Osbourne.
Je rêve d'une reformation du Black Sabbath originel.
Salut !
Je découvre peu à peu Black Sabbath, j'aime bien quelques chansons comme Paranoid, Iron Man.
Quel album me conseillez vous ?
Merci !
En 1er Paranoid. Mais j'adore également : le 1er album, Sabbath Bloody Sabbath, Volume 4, Masters Of Reality...