Coucou > et bien le souffle hélicoïdale de l'avion n'est tout simplement pas assez puissant pour faire basculer l'avion quoi que quand on met les gaz a fond on voie nettement l'avion partir a gauche et il faut contrer avec les palonier
de même quand on réduit brusquement
ça pose problème au décollage surtout
c'est pour quoi on a inventé les hélices contrarotative
deux hélices qui tournent dans un sens opposé
ça annule le souffle
L’hélico doit avoir son rotor pour pouvoir fonctionner convenablement.
Mais l'avion a déjà des ailes, des gouvernes de profondeurs et une dérive. Déjà c'est comme si tu prenais un planeur. Portance trainée vitesse poids. Puis tu rajoutes le moteur. Alors il y a un phénomène dû à l’hélice, c'est le souffle hélicoïdal.
Pour faire simple. L'hélice tournant dans un sens particulier. Un souffle se fait et de l'air se met à tournoyer autour du fuselage de l'avion pour finir sa route sur la dérive; Ce qui peut colossalement dévié le cap de l'avion. C'est pour cela que il faut parfois mettre quelques coups de palonniers.
D'autres avions ont parfois une "auto-rotation"; Mais voilà.
Et crois pas que les avions à réaction monoréacteur en sont épargnés. Ton Mirage 2000 en souffre. La présence est plus minime qu'avec les pistons. Mais elle y est.
Bon ben bonne nuit tout le monde.
De quoi ? Du souffle hélicoïdale?
ok
je pensais qu'il etait beaucoup plus puissant que ca c'est pour ca que je comprenais pas
mais c'est vrai que sur un avion de 17 tonnes...
donc merci d'avoir confirmé ce que je pensais ^^
Hummm 17 t c'est pour quel avion?
le mirage 2000-5 chargé à bloc fait 16OOO
Le tuyères ont un sens de rotations elles aussi. Même si ce n'est pas vraiment comparable au souffle hélicoïdale.
hum il est où le sens de rotation d'une d'une tuyère d'avion?
Oh mais c'est très léger par rapport aux hélices...
de toute facon ce n'est valable que pour les monoréacteur et les 1 élice
Je sais pas mais je pense quand même qu'il y a des hélices qui essaient de compenser cet effet.
Uppons!
oui mais sur un f-15 deux réacteur donc plus de'effet hélicoidale
mais pas sur un 2000
oui mais sur un f-15 oui
enfin non
enfin voila quoi
petite embrouille coucou?
oui écho m'a embrouillé
donc comme le proffésseur cou-cou le disait en ce touchant la moustache
que cet effet éxiste dans chaque moteur à hélice ou à réaction
mas qu'il fallait qu'il soit seul pour qu'il fasse de l'effet (meme insignifiant) sur l'appareil
jerry
Dassault a proposé le Rafale au Canada faisant savoir que l'avion français pouvait répondre à toutes les exigences connues du ministère de la défense canadien qui envisage l'acquisition de 65 appareils. En juillet 2010, le gouvernement canadien a annoncé l'achat de 65 chasseurs furtifs F-35 à la compagnie américaine Lockheed Martin sans qu'aucun appel d'offre ne soit lancé, une décision critiquée par plusieurs partis de l'opposition, notamment les néo-démocrates et les libéraux qui ont promis l'annulation du contrat. Le Boeing F/A 18G, le Typhoon et le Gripen sont également en course[80].
Le Rafale serait, selon un quotidien malais, The Malay Mail, en course pour un nouveau contrat de 18 appareils visant à remplacer les MiG-29N Fulcrum de la force aérienne de Malaisie à l'horizon 2015. Il devrait être opposé une nouvelle fois au F/A-18E/F Super Hornet, à l'Eurofighter Typhoon et au Saab JAS 39 Gripen. L'appel d'offre pourrait être annoncée à partir de décembre 2011[81]. Le Qatar a également entamé une évaluation technique de candidatures comprenant, en plus du Rafale, le F-15 Eagle, le F/A-18 Super Hornet, le JAS 39 Gripen, le F-35 Lightning II et l'Eurofighter Typhoon pour la fourniture de 24 à 36 appareils. La décision finale sera prise avant 2012[82].
La Suisse évalue l'avion dans le cadre du programme TTE de remplacement partiel de la flotte de F-5 Tiger du 13 octobre 2008 au 3 novembre 2008[83] au cours d'essais au sol et en vol (39 vols pour une durée de 60 heures) sur la base d'Emmen[84] ; le Rafale est en concurrence avec l'Eurofighter Typhoon et le Saab Gripen[85]. En 2010, le Rafale et le Jas-39 Gripen réalisent plusieurs exercices, mais la Suisse se décide de ne pas remplacer les F-5 avant 2015.
ils le propose à tous les "petit pay" qui ne peuvent ce payer des formation pour le rafale et n'on meme pas l'argant neccessaire