CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Tutoriel / Aide ] Les fanfictions.

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Darkspine Darkspine
MP
Niveau 22
23 mars 2011 à 17:59:14

Yop :noel:

Bon, je vois que de plus en plus de gens veulent faire des fics. Une fic c'est bien mais encore faut-il ne pas se jeter tête baissée et pondre une fic bâclée que personne ne prendra de plaisir à lire.
Le but de ce topic consiste en plusieurs choses:

:d) Ceux qui veulent faire une fic peuvent passer par ici pour faire des sondages et savoir si leurs idée est bonne, ou tout simplement demander et recevoir des conseils de la part des ficeurs ou de ceux qui s'y conaissent. Il est préférable de nous faire savoir quand vous souhaitez faire une fic car une fois posté c'est trop tard.

:d) Vous pouvez poster des tutoriels ou des conseils pour venir en aide aux ficeurs qui ont des problèmes avec leurs fics.

Voici quelques défauts que j'ai pu rencontrer de la part des novices:

1) La fic est totalement bâclée: Elle tient sur un SMS et l'auteur ne met aucune description car il fait tout passer par le dialogue théâtrale. Elle raconte en général une histoire déjà vue des tonnes et des tonnes de fois sans rien inover. Le tout agrémenté de smileys ce qui est vraiment déconseillé pour une fic excepté quelques rares fois pour accentuer l'humour car ils brisent le rythme du récit. (personnellement je trouve que un seul smiley par chapitre est largement suffisant. )

2) L'auteur a pondu un spacio-pavé de 20 pages word mais on ne comprends rien car les protagonistes s'expriment bizarrement, le texte est mal découpé et il y a des fautes de français en grand nombre. Une fic doit respecter le caractère des personnages à moins de se passer dans une dimension différente. Pour illustrer mes propos on ne verra jamais Sonic insulter ses compagnons ni s'exprimer comme un gamin de deux ans.
Exemple concret du dernier propos. J'exagère à peine.

" Oh t'es méchant Eggman pourquoi tu vole les émeraudes :snif2: T'facon t'es une tapette :rire2: "

Flippant hein ? Et pourtant c'est du déjà vu chez certains nouveaux Mais pas d'inquiétudes, beaucoup sont passés par là et on beaucoup évolués dans leurs style d'écriture. Il ne faut pas non plus oublier que si on a pas de scénario on laisse tomber directement, et attention, prendre les émeraudes pour construire Eggmanland c'est pas du tout un scénario portable.

3) Passons aux fanchara. Primo: trop mettre de persos que l'on ne connait pas revient parfois à se vautrer lamentablement car ils sont mal placés et tombent du ciel. Les faire intervenir en pleins milieux de l'histoire n'est pas une bonne idée. Pourquoi ne pas faire en sorte que le personnage principale rencontre le fanchara dans un restaurant au lieu de le faire apparaitre de n'importe ou pour démolir les méchants ? Après certain parviennent à maitriser le truc et font de bonne fics: Ça passe ou sa casse :-/
Une fic n'est pas forcément axé sur le combat mais certains l'oublie assez facilement (moi le premier :noel: )

Bon ce ne sont que des petits exemples mais ils permettront peut être d'aider ceux qui veulent se lancer. J'aurais bien mis plus d'exemple mais je suis pas sur mon PC est c'est pas facile de faire des pavés improvisés comme ça ^^
Allez, lâchez vous et balancez vos idées et vos conseils :)

Riku-Hedgehog Riku-Hedgehog
MP
Niveau 10
23 mars 2011 à 18:05:19

Ceci est très intéressant Inferno, bravo :oui:

J'aurai une question.

Vu que je vais bientôt commencer ma fic, dois-je être obliger de montré le début pour montré que c'est pas mal ou c'est pas la peine et que tu sais déjà que je me débrouille déjà pas trop mal. ?

Darkspine Darkspine
MP
Niveau 22
23 mars 2011 à 18:07:41

Poste au moins les premières lignes et un résumé de ce que tu sais du scénario. Même si je te connais on peux toujours faire mieux :oui:
Je posterais le lien vers ma première fic pour donner un exemple, je me prendrais des tomates de tout côté :noel:

MP
Niveau 10
23 mars 2011 à 18:08:58

Bha si tu veux je peux poster déjà la prologue de ma fic, ça te va?

Teriaaaaa Teriaaaaa
MP
Niveau 11
23 mars 2011 à 18:08:59

ma fic cay la mailleur car robotnik cé pa le méchan pas bo

Sinon sympa le topic, bon ça auraît peut-être mérité plus d'explications (vu le sujet, c'est quand même un "gros" morceau) mais c'est déjà pas mal :ok:

Tail27 Tail27
MP
Niveau 10
23 mars 2011 à 18:10:16

bien fait le tuto :bravo: mais " Oh t'es méchant Eggman pourquoi tu vole les émeraudes :snif2: T'facon t'es une tapette :rire2: " moi j'y crois pas s'est impossible que quelqu'un mette sa meme moi qui suit un très mauvais ficeur je n'aurais pas fait sa :peur:

LightSpike LightSpike
MP
Niveau 11
23 mars 2011 à 18:12:10

Il serait intéressant de proposer des topic de recrutement pour éviter une surcharge de fancharas inutiles. Cela favorise le lien entre les auteurs et les potentiels lecteurs :)

Tail27 Tail27
MP
Niveau 10
23 mars 2011 à 18:14:26

merde c'est pas con se qu'il vient de proposé :ouch: qu'on lui porte un toast :fete:

MP
Niveau 10
23 mars 2011 à 18:15:11

Heum....... du mêe style que ma audition? :doute:

LightSpike LightSpike
MP
Niveau 11
23 mars 2011 à 18:16:45

A peu près, je prévois faire de même en vue de ma potentielle fic :hap:

Darkspine Darkspine
MP
Niveau 22
23 mars 2011 à 18:23:16

Tail27 ?
Posté le 23 mars 2011 à 18:10:16 !
bien fait le tuto :bravo: mais " Oh t'es méchant Eggman pourquoi tu vole les émeraudes :snif2: T'facon t'es une tapette :rire: " moi j'y crois pas s'est impossible que quelqu'un mette sa meme moi qui suit un très mauvais ficeur je n'aurais pas fait sa :peur:

:d) Si tu savais ce que j'ai eu l'occasion de voir, tu verrais que j'exagère à peine :peur:

Teriaaaaa ?
Posté le 23 mars 2011 à 18:08:59 !
ma fic cay la mailleur car robotnik cé pa le méchan pas bo

Sinon sympa le topic, bon ça auraît peut-être mérité plus d'explications (vu le sujet, c'est quand même un "gros" morceau) mais c'est déjà pas mal :ok:

:d) Ta fic et trO bi1 alor :bave:
Ouais ça aurait mérité plus d'explications t'as raison mais je commençais à avoir mal au doigts (pas de PC oblige) Je pense quand même avoir fait un truc assez clair pour ceux qui veulent se lancer mais qui ont peur de faire des erreurs qui leurs couteront leurs lecteurs :o))

MP
Niveau 10
23 mars 2011 à 18:25:35

Je peux mettre la prologue de ma saison 4 de ma fic pour voir ton avis?

Darkspine Darkspine
MP
Niveau 22
23 mars 2011 à 18:27:53

Lance toi :ok:

MP
Niveau 10
23 mars 2011 à 18:28:35

OK, cela va prendre un moment, veuillez patienter svp :hap:

Sonic-Liberty Sonic-Liberty
MP
Niveau 10
23 mars 2011 à 18:51:29

Est-ce que je peux vous mettre un lien vers ma fic pour que vous me donniez des avis et des conseils si certains passages sont mal faits par exemple ou qu'ils méritent d'être améliorés plus tard s'il vous plaît?

Darkspine Darkspine
MP
Niveau 22
23 mars 2011 à 18:55:18

Vas-y tu peux :o))

Sonic-Liberty Sonic-Liberty
MP
Niveau 10
23 mars 2011 à 18:56:57
Yoshi-du-71 Yoshi-du-71
MP
Niveau 10
23 mars 2011 à 18:58:39

Je poste juste pour dire que un sujet similaire à déjà été posté sur ce forum il y a quelques mois. :)

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-24156-37245-1-0-1-0-aide-tuto-fanfictions.htm

Non, je ne dis pas ça parce que c'est le mien enfin ! :rouge:

Darkspine Darkspine
MP
Niveau 22
23 mars 2011 à 19:00:34

Arf j'avais pas fait gaffe >_<

Yoshi-du-71 Yoshi-du-71
MP
Niveau 10
23 mars 2011 à 19:01:42

T'as 4 mois de retard. :sors:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
DS 49.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment