CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • Black Friday
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Qu'avez-vous contre Shattered Memories ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
18 avril 2011 à 10:46:59

Que tout le monde crie à la daube pour Homecoming, c'est concevable... Mais pour Shattered Memories, vraiment je ne comprends pas du tout ! Pour dire ça, il faut vraiment soit ne pas y avoir joué, soit y avoir joué en s'attendant à un Silent Hill classique (ce qui n'est pas du tout le cas). D'ailleurs je soupçonne la plupart de le descendre simplement parce qu'il est sorti sur Wii et pas sur PS3 et 360...

Pour moi, objectivement, je considère que SM est le meilleur SH depuis le 2, ni plus ni moins. Le 3 était excellent mais n'avait finalement pas de scénario propre (suite directe du 1), le 4 était assez maladroit, Homecoming est disons décevant et Origins bien que très bon n'arrivait pas à égaler le 2 et le 3. Pour moi, SM a été une véritable renaissance de la série avec un scénario démentiel et un nouveau gameplay très approprié.

Bref ! C'était juste un petit topic pour réhabiliter ce chef d'oeuvre qu'est SM. Son test sur jeuxvideo.com est d'ailleurs hallucinant tant il ne reflète pas le jeu, à ce niveau-là j'ai trouvé les tests anglais et américains bien meilleurs.

Dark_Hit Dark_Hit
MP
Niveau 10
18 avril 2011 à 11:20:51

Le 3 pas de scénario propre ? Shattered Memories c'est encore pire c'est la réécriture de Silent Hill 1 même pas une suite directe en moins bien. Après pour l'histoire même réécrite elle peu passer même si elle n'as plus rien à voir avec l'original.

:spoiler:

Le fait que se soit Heather après le 3 ( si il a existé dans cette dimension parallèle ) qui est devant de psy et non Harry est quand même une grosse surprise à la fin du jeu ! Ce qui explique qu'elle voie Dahlia marier à Harry ce qui prouve ses deux vie, Alessa avec Dahlia comme mère et l'autre Heather avec Harry comme père. Mais pendant tout le jeu c'est vraiment "bizarre" de voir harry marier avec cette femme. De plus la trame de se jeu se base sur le fait que Harry est mort lors de l'accident de voiture et je trouve que c'est quand même une base simple pour un silent hill ... même si pour le reste ils ont quand même bien gérer "

:spoiler: End

Bref ce que je reproche VRAIMENT à ce jeu, c'est le manque de Survival ! Au début l'ambiance y est génial, bien glauque bien que des décors basique l'ambiance et la solitude y est ! Parfait rien à redire, les monstre arrive on doit les fuir ? Etrange mais pourquoi pas ! Après encore un phase d'exploration bien lourde niveau ambiance avec une forêt des photo glauque et des message bien trash mais voilà encore une fois les monstre arrive à un point spécifique ...

Ce qui fait que une fois qu'on a compris qu'on auras jamais de monstre ou de danger dans les phase d'exploration et que dès qu'on vois le monde devenir de glace, hop on fuit encore et encore sans grande difficulté sauf pour les 2 derniers ... Donc ça enlève toute l'ambiance, toute la peur qu'on aurais pu avoir au début du jeu, oui c'est glauque mais il n'y a pas le malsain des autre SH, et sans monstres c'est beaucoup moins intéressant ...

Bref je trouve contrairement à toi que le Gameplay est vraiment vraiment inapproprié car il enlève toute la peur et le suirvival du jeu.

prefactor prefactor
MP
Niveau 10
18 avril 2011 à 11:30:20

Il y aura probablement quelques petits spoil dans mon post.

Je suis globalement d'accord avec le point de vu de Dark_Hit, j'aimerais cependant y apporter quelques nuances.

Le gros point de débat de ce SH, c'est le système de fuite. Et ce système n'est selon moi pas une si mauvaise idée, le soucis, c'est sa réalisation. Dans tout les SH (peut-être moins dans le 3 et 4), j'ai toujours préféré fuir les affrontements autant que possible. Si je peux éviter de tuer, je le ferais. Du coup, j'étais vraiment super emballé par ce principe de fuite, sauf qu'il est trop linéaire et le fait qu'il soit imposé lui enlève tout son intérêt. Résultat, l'angoisse de la première course poursuite se transforme bien trop rapidement en agacement, arrivé à ce point, on peut dire au revoir à toute idée de peur.

Pour la mort supposée de Harry, ça correspond totalement avec l'idée de la glace. Ça me fait un peu penser à Ubik d'ailleurs, cette idée que la mort et les enfers ne sont pas un endroit bouillant mais plutôt glacial puisque la mort, étant l'absence de vie, rend tout aussi froid que la glace, justement.

Pour faire simple, je ne vois pas ce Silent Hill comme un épisode de la série. Je le vois plutôt comme un annexe, un essaie, le jet d'une vision décalée. C'est pourquoi le choix d'une ré-écriture me semble intéressant d'ailleurs, il n'apporte rien sur ce sujet. Oui, voilà, c'est un essaie.

M'enfin, je l'aime bien, j'y ai pris plaisirs à l'époque. (sur ps2 d'ailleurs, non sur wii)

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 avril 2011 à 11:45:52

Par manque de scénario propre, je voulais surtout dire qu'il ne s'agissait "que" de la suite scénaristique du 1, et pas qu'il était mauvais (au contraire)... D'ailleurs, SM n'est pas dans la ligne scénaristique des autres SH, ce n'est pas un remake mais une réecriture ! Ce serait donc vain de rechercher un semblant de cohérence entre lui et les anciens puisqu'il n'y en a pas, et que c'est assumé.

Dark_Hit Dark_Hit
MP
Niveau 10
18 avril 2011 à 12:55:30

Sanitys :d) je n'ai jamais parlé de remake ^^

Prefactor :d) Oui totalement d'accord pour le système de fuite ! Ce que je lui reproche c'est d'être imposé à certains moments, si tout les monstres agissait de cette façon tout en étant aléatoire ou du moins dans tout le jeu ça imposerais plus de peur, en gros comme dans les autre SH mais avec le système de fuite et non de combat. Car la vraiment il n'y a plus aucune ambiance arrivé au bout de 2h de jeu ...

Pour l'idée de la mort / glace oui je n'ai pas dit que c'était pas cohérent ou autre, car de toute façon au centre de l'enfer "satan" n'est pas dans de la lave ou des flammes mais prisonnier dans les eaux gelées du cocyte donc la mort / l'enfer / la glaces sont souvent associés.

Ce que je reproche c'est que ça soit une idée un peu simple ... bien qu'elle fut délayé par la suite pour donner quelque chose de plus complexe.

A_Serbian_Film A_Serbian_Film
MP
Niveau 9
18 avril 2011 à 14:33:52

SanitysRequiem :d) Ton pseudo :bave:

Sinon, je suis d'accord avec toi, Shattered Memories est à mes yeux le meilleur des SH sorti depuis le 2 (ou Origins qui est une merveille).

/!\ Attention risques de spoilers !

Moi je pense que c'est le gameplay qui est au centre de toute les frustrations, ne pas pouvoir tuer les monstres, et AUCUN boss durant tout le jeu, ça frustre nos instincts de meurtres, là où la majorité des jeux en donne la possibilité.

On a beau dire que l'histoire n'est pas respectée, ce n'est pas qu'un bête remake, c'est une histoire totalement différente et nouvelle. En ce sens, Climax aurait même pu utiliser de nouveau personnage, mais je pense que sans eux, leur passé dans la franchise et dans l'esprit des fans, la fin n'aurait pas eu autant d'impact (bon ou mauvais) et l'histoire aurait été trop téléphonée.

Il ne faut pas oublier que dans les Silent Hill il y a énormément de symbolisme (comme en art) par rapport à l'histoire et au personnages, que ce soit dans les monstres, dans les peintures, les décors, et dans les énigmes. Du coup, SM n'as pas de réel bestiaire, et les monstres qui nous poursuivent dans le monde des cauchemars (je dit bien cauchemars, ceux d'Heather comme le précise Kauffman à la fin, et non pas d'enfer ou de purgatoire) sont représentatifs des peurs de l'héroïne.

Ce qui m'a surtout touché dans le gameplay et l'histoire, c'est que selon notre propre façon de voir les choses et comment on répond aux questions du psy, les monstres, les décors, Harry, et leurs aspects symboliques s'en retrouvent bouleversés. C'est pas simplement deux ou trois choix à la c** qui changent une petite scène du jeu et puis basta; ou alors qui change radicalement le scénario (comme dans Mass Effect, que je cite bien que je n'y ai jamais joué...).

Donc en faite, la façon de pensée du joueur déteint sur le jeu qui est en quelque sorte une grande fresque psychologique d'Heather face à la mort de son père, et vécu par le fantôme de celui-ci. Enfin de compte, si le jeu s'appel mémoires brisés, c'est pas pour rien. Shattered Memories est un média interactif où on essaie de recoller les morceaux de l'histoire (comme dans tout Silent Hill, où il faut de longues heures afin de tout rassembler) et qui à la fois joue en quelque sore avec le joueur.

Alors, oui Shattered Memories est un vrai Silent Hill, un vrai survival horror, et même plus : c'est un chef d'oeuvre du jeu vidéo à la narration inédite qu'aucun n'égal et qui est passé sous le nez de bon nombre de joueur tant il casse les codes du jeu d'horreur. J'ai envie de dire à tout ceux qui n'ont pas aimé, qui n'ont pas eu assez peur, ou qui ne jure que pas les SH d'il y a 10 ans, d'aller jouer à Dead Space 2 et de ne pas nous les brisés, car dans 100 ans quand on étudiera l'histoire du jeu vidéo dans les bouquins, en 2010, ce sera Shattered Memories qui aura marqué la façon de concevoir une histoire à travers un jeu. Le scénario à beau être simple au premier regard, et les cinématiques pas forcement extra-ordinaires les trois premiers quarts du jeu, ce qui compte c'est la multitudes d'angles de narration qui y est apporté tout au long.

Le seul petit reproche que je fait au jeu, c'est le manque de difficulté dans les énigmes, là c'est sur, ils se sont pas forcément foulé. Quant aux décors, et à la glace lors des cauchemars, je pense qu'il n'y a pas d'autres façons d'exprimer un souvenir douloureux auquel on ne peut rien changer. J'ajouterai dans le même ordre d'analyse que les courses poursuites interminables dans des labyrinthes glacés illustrent parfaitement la recherche de solution - sans échappatoire - d'une personne face à une tragédie. Quand vous vous mettez à courrir sans savoir où allez dans le jeu, vous êtes Heather qui ère dans son mal-être à la recherche d'une porte de sortie et qui finie, parfois, par être rattraper par des anecdotes difficiles du temps où son père était encore en vie; ici quand par exemple les monstres aux allures sexuelles viennent vous immobiliser, vous renvoit aux aventures extra-conjugales d'Harry avant ça mort (selon vos réponses lors des test psychologiques...).

Harry n'est qu'un souvenir et la ville de Silent Hill est l'auteur d'une histoire traitant de la souffrance émotionelle d'Heather.

Désolé pour les fautes d'orthographes et le pavé...

P.S. : La note du test sur JVC est stupide, rien qu'à voir la moyenne des lecteurs.

JerryAuGrosZ JerryAuGrosZ
MP
Niveau 7
18 avril 2011 à 15:02:35

Parfaitement d'accord avec A_Serbian_Film. SHSM a innové. Je suis pas spécialement fan du système de fuite mais le scénario et le symbolisme du jeu arrive presque à la cheville de SH2.

Dark_Hit Dark_Hit
MP
Niveau 10
18 avril 2011 à 15:44:13

A_Serbian_Film :d) je ne vais pas revenir sur ce que tu as dit vu que je suis quasiment totalement d'accord avec toi ^^

Mais juste un point, quand tu dis :

" ici quand par exemple les monstres aux allures sexuelles viennent vous immobiliser, vous renvoit aux aventures extra-conjugales d'Harry avant ça mort "

Ce n'est pas plutôt les sentiments de Heather envers son père qui essaie de lui faire un dernier "câlin", comme à la fin du jeu ou l'on ne peu échapper au créatures et une fois Harry Allongé au sol, les monstres vienne le caresser et lui faire des câlins. Les réponse et les actes ( comme quand on regarde souvent les poitrines des filles etc ... ) jouent plus un rôle sur la 2em fin ( la vidéo ).

Après l'histoire comme je l'ai dit plus haut est très bien délayée, complexe avec pas mal de symboles comme tout les silents hill, mais je ne pense vraiment pas qu'il soit le meilleur SH sortis après le 2... Même niveau histoire elle est certes bien ficelé et c'est un plaisir de la découvrir mais il y a quand même mieux. Pour moi elle manque un peu de puissance ou encore d'un peu de fond dans les 3/4 du jeux, elle aurait pu être plus poussé et nous marquer encore plus.

Je pense juste qu'ils auraient pu faire beaucoup mieux avec un gameplay moins "lent" et moins "ennuyeux" car avoir une bonne histoire c'est un bon point mais il faut encore avoir envie de jouer au jeu pour la connaitre ^^

PS: Depuis quand faut-il se fier au notes de JVC pour connaitre un jeux ? :rire:

A_Serbian_Film A_Serbian_Film
MP
Niveau 9
18 avril 2011 à 16:34:25

+1 :ok: Je voyais pas ça de cette façon. Quand je parlais des monstres qui viennent immobilier Harry, c'était surtout pour dire que les monstres représentent les souvenirs qu'Heather avait de son père, quelque soit leur apparence, et que leur design changeait selon les tests (et la fin aussi, tout est relié ^^), j'ai juste pris pour exemple les monstres féminins. Dans le cas où le joueur se rapproche de la fin "liaisons", comme tu dis nottemment si on matte trop les posters de pin-ups, les monstres s'en retrouvent changés.

Après, ton commentaire sur les caresses et les câlins n'est pas faux, dans le sens où effectivement si les monstres ont un lien avec la personnalité d'Harry (tout du moins l'idée qu'Heather s'en fait) elle s'identifie à eux, pour essayer d'être plus proche de son père. Vers la fin, justement car on arrive au dénouement, et qu'Harry va bientôt retrouver sa fille, les monstres sont de plus en plus collant, parce que Heather ne veut pas abandonner le Harry qu'elle s'est imaginé, elle refuse de l'oublier. Le psy essaie de la raisonner pendant tout le jeu en faite, et ses cauchemars nous montre qu'elle est coincée dans ses "shattered memories".

Pour moi, SH2 a marqué le jeu vidéo avec son approche psychologique, et en conséquence à marquer la mythologie de la série. Mais chaque volet l'a fait, à leur manière. Le 3 par exemple m'a surtout marqué par sa technique, surtout graphique. Homecoming par son coté pop-corn commerciale :-d , etc... SM m'a éblouit parce qu'en plus de son côté psychologique, hérité du 2 (héritage marqué dans Origins et Homecoming également) il "révolutionne" le lien entretenu entre le joueur et le logiciel (le jeu), et je trouve que c'est une avancée presque plus importante que SH2 en son temps (faut pas s'attaquer au classique chuuut ^^).

Après je suis d'accord, le gameplay est clairement lent et trop peu diversifié, moi aussi j'ai pété des câbles pendent les courses poursuites, mais encore une fois, le gameplay est en relation avec la perception psychologique de l'histoire, donc du coup le joueur est frustré et se sent "mal" comme Heather. Si on refait toujours les mêmes choses s'est parce que Heather ne fait qu'une seule chose aussi, être plongée dans son mal être et dans ses souvenirs. Je pense que les développeurs ne pouvaient pas faire le jeu autrement à cause de ce point là, bien qu'on aurait tous aimé un peu plus d'adrénaline en jouant.

P.S. : JVC m'a vraiment déçu sur SH:SM, plus que d'habitude, mais vraiment! 8/10 chez JV*fr, une moyenne de 78/100 sur Meta*critic, et trois awards IGN* "Best E3 2009" dans la catégorie Wii. Et quand tu va sur le premier site de jeu vidéo français, 14/20! M*rde quoi... :honte:

draque22 draque22
MP
Niveau 10
18 avril 2011 à 18:30:51

Je me suis arrêté à :
"D'ailleurs je soupçonne la plupart de le descendre simplement parce qu'il est sorti sur Wii et pas sur PS3 et 360..."

Et j'ai ri à :

"je considère que SM est le meilleur SH depuis le 2, ni plus ni moins. Le 3 était excellent mais n'avait finalement pas de scénario propre"

Quoique, j'ai fini de lire pour te pourrir à :
"Pour moi, SM a été une véritable renaissance de la série avec un scénario démentiel et un nouveau gameplay très approprié. "

Scénario démentiel ? Euh pas vraiment. Histoire sympa mais à 100kms des autres ( ambiance trop "normale" )
Gameplay approprié ? :rire: :rure: :rore: :roure: Je le finis en 2h20 environ et on passe son temps à courir, pas d'items, des énigmes pour CP, bref, c'est le néant total côté jouabilité :malade: Comment on peut dire que c'est une renaissance, un jeu comme ça à la limite OK, mais certainement pas une "suite" dans le même genre.

draque22 draque22
MP
Niveau 10
18 avril 2011 à 18:32:37

Ps :

"Ce serait donc vain de rechercher un semblant de cohérence entre lui et les anciens puisqu'il n'y en a pas, et que c'est assumé."

Donc il sert à rien :ok:

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 avril 2011 à 19:17:11

Ce n'est pas de notre faute si tu n'as pas saisi l'essence même de ce jeu. Quand aux 2h20, félicitations, tu devrais contacter le livre des records !

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 avril 2011 à 19:21:48

D'ailleurs vu ta carte de visite je te soupçonne d'être un troll...

Penumbral Penumbral
MP
Niveau 8
18 avril 2011 à 20:37:34

Bla bla bla...

Bien sur, SHSM est la suite du 3 tout comme James est le cousin caché de Harry et le frère de lait de Henry, quoique c'est possible...

Sérieusement, il y a trop d'argument pour démonter l'hypothèse d'une suite que je me ferais un plaisir d'énumérer si on me le demande.

Dark_Hit Dark_Hit
MP
Niveau 10
18 avril 2011 à 21:08:32

La suite " parallèle " du 3, car dans SHSM Harry meurt au début donc il ne peu pas mourir dans le 3 donc ça ne peu pas être la suite du 3 tout simplement.

A_Serbian_Film :d) Oui, les monstre changent mais pas beaucoup, en fait ils évoluent via ce dont se rappel Heather mais ça reste des femmes car c'est toujours les "fantômes" Heather qui se vengent ou essaie de se rapprocher de son père, bref c'est dommage que les fuites soient si peu intéressante car vraiment l'idée était bien ^^

brebismouton brebismouton
MP
Niveau 10
18 avril 2011 à 21:26:13

Un peu agressif Draque :hum: .
Je rejoins le point de vue global de l'auteur. SM est très abouti :bave: .

draque22 draque22
MP
Niveau 10
18 avril 2011 à 21:26:15

Voilà, mais de toute façon soit c'est une suite du 3 bourrée d'incohérence, soit une réécriture inutile.

JerryAuGrosZ JerryAuGrosZ
MP
Niveau 7
18 avril 2011 à 22:02:41

C'est pas une suite du 3. C'est une ré-écriture. Il faut voir SM comme un scénario interactif, pas vraiment comme un jeu. Si on réfléchis un peu, on ne fais qu'avancer pour recevoir des messages et voir des cutscenes.Mis à part des poursuites dans le monde alterné, des poursuites qui sont bien au début mais vite ennuyantes.

brebismouton brebismouton
MP
Niveau 10
18 avril 2011 à 22:34:48

Pour moi le SM est pétri de bonnes idées et amorce une prise de risque dans trop de classicisme :oui: .

Dark_Hit Dark_Hit
MP
Niveau 10
18 avril 2011 à 23:10:27

draque22 tu vois trop ce jeux comme une suite ou une réécriture il faut que tu te sorte ça de ta tête et que tu prennes SHSM vraiment comme un hors série, La base de SH1 n'est la que pour le contexte ! Tout le jeu se base sur la profondeur de la mémoire, sur ( comme dit plus haut ) le scénario interactif et sur l'innovation du gameplay.

C'est sur que les fan voient souvent SM comme une suite mal foutue mais il n'en est rien, c'est un bon jeu basé sur silent hill mais totalement Hors Serie !

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

• Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
360 99.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment