Bonne réponse de darkideas. A toi de poser ;-)
Il y a une place libre dans le département de police et c'est le détective chef lui-même qui va élire le nouveau.
Après les éliminations sur les connaissances des concurrents, il n'en reste plus que deux qui espèrent être choisis. Le détective chef leur propose un problème à résoudre et leur dit que celui qui réussira à le résoudre sera un vrai détective.
"Il y a un code caché dans un certain livre de la bibliothèque de la ville, dit-il. Un code dont j'aurais besoin dans 30 minutes, pas plus. Le code est entre les pages 367 et 368 de ce livre. Hélas, comme vous le savez, la bibliothèque est aussi loin qu'elle est grande et bondée de livres. Je compte sur vous pour me rapporter le code." Sur ce, le détective chef se tut.
C'est alors que l'un des deux concurrents pour être détective détala du poste de police et prit la direction de la bibliothèque pour tenter de trouver le code. L'autre se contenta de rire en restant au poste de police. Le détective, intrigué par son comportement, lui demanda pourquoi il ne partait pas à la bibliothèque pour essayer de retrouver le code. Ce surdoué lui répondit par une simple phrase qui suffit à convaincre le détective chef de l'engager.
Maintenant, la question est : qu'est-ce que le surdoué a dit au détective chef qui a pu le convaincre de l'engager, lui et non l'autre ?
il a dit qu'il n'existait pas de page entre la p367 et la p368 et donc pas de code.
non?
sinon indice...
"Aujourd'hui la bibliothèque est fermé !"
Dans ton deuxième paragraphe, tu dis que c'est une élimination sur les connaissances des enquêteurs, or ce problème n'en est pas un en rapport avec leur connaissances. Donc, il n'y a pas lieu d'aller chercher dans la bibliothèque. Le surdoué a donc dit: "C'est une élimination sur les connaissances des enquêteurs, or ce problème n'en est pas un en rapport avec nos connaissances et c'est pour ça que je reste au poste."
une reponse serait la bienvenue mon cher darkideas...
Le chef a dit qu'il en aura besoin "dans 30 minutes, PAS PLUS". Il suffit de rester dans son bureau pendant une demi-heure, à critiquer l'autre qui est parti se jeter dans la gueule du loup sans le moindre indice véritable.
Eh oui ! Un vrai détective essaie de trouver un minimum d'indices, au lieu de foncer tête baissée sur une fausse piste, comme un idiot. L'autre concurrent n'a qu'à attendre la fin de la demi-heure (puisque le boss n'aura plus besoin de ce code bidon) - et laisser son rival échouer à une mission qui n'en est même pas une vraie.
La réponse de Doyz est la bonne. En effet , les pages 367 et 368 sont situées sur la même feuille , on ne peut donc pas glisser quelque chose entre ces deux pages ( et désolé pour le retard mais j'étais en voyage hier après midi , je suis chez des amis donc je me connecterais moins souvent)
???
Comment pouvait-il savoir que "ENTRE les pages 367 et 368" voulait dire "Un bout de papier GLISSE DANS L'ESPACE ENTRE les pages" et pas "Un message secret ECRIT (visiblement ou à l'encre invisible) soit sur la page 367, soit sur la page 368" ou, encore "Un message secret tellement complexe qu'il s'étend sur les deux pages en question".
Tant qu'on y est, on peut aussi prendre l'exemple de quelqu'un qui demande combien de temps il reste, avant la fin d'un film. La personne interrogée peut tout aussi répondre "4 ou 5 minutes" que "ENTRE 4 et 5 minutes". Ou encore, "Combien de pièces avez-vous dans vos poches ?" : "ENTRE 3 et 4" ou "3 ou 4". "ENTRE" ne veut pas forcement dire "GLISSE DANS L'ESPACE ENTRE".
en fait en me relisant , je me suis rendu compte que j'ai oublié le mot glissé , mea maxima culpa ^^"
yeah trop fort!
bon treve d'auto-félicitations et enigme:
Je suis l'heureux papa de plusieurs enfants, mon dernier est en route, et je m'interroge de la façon que je vais l'appeler.plusieurs noms me viennent en tete sachant que mes autres enfants je les ai appelés successivement: Dominique, Regis, Mireille, Fabrice et Solange.
donc comment je vais appelé mon dernier.
Jacques?
Laurent?
Pascal?
Olivier?
et pourquoi?
Ce sera Laurent. En effet , les premières syllabes de chacun des noms forment la gamme des notes ( DOminique REgis,MIreille,FAbrice SOLange et enfin LAurent )
bien joué
a toi darkideas!
Alors là châpeau j'applaudis !
tu applaudis quoi
Il y avait un savant qui fabriquait un poison dans son labo chez lui mais il était tête-en-l'air : il oublia ses gants et s'imprégna le poison sur les mains. Sa femme l'appela pour le déjeuner. Il se précipita à la cuisine, se lava les mains au robinet et passa à table. Quand il hurla et s'écroula, il était mort. L'autopsie révéla qu'il avait été empoisonné ; plus précisément le poison qu'il avait mis au point. Comment a-t-il été empoisonné ?
Un petit détail : le poison disparait au contact de l'eau , comme par exemple des suites d'un lavage de mains.
Je pense que c'est tout simplement parce qu'il a ouvert le robinet, mis du poison dessus, et une fois lavé, a refermé le robinet.
Enigme machiste en tout cas ! :p
Première hypothèse : Il était déjà trop tard. Ca ne servait à rien de se laver les mains (en plus, aucun scientifique ne pourrait vraiment être stupide au point de n'utiliser que de l'eau du robinet : on emploie toujours des produits tels que des alcools, des fongicides ou des germicides). Le poison était déjà A L'INTERIEUR de son organisme, avant qu'il ait fini de se laver les mains (il aurait dû prendre un antidote).
C'est sa femme qui l'a empoisonné : Rien dans l'énoncé ne dit que l'empoisonnement ne peut se faire par contact cutané. Elle aurait très bien pu verser du poison dans son repas.