Les photos du Potjevleesch me font bien envies.
En plus ça fait un moment que j ai pas bu de whisky,tu va me donner envie toi.
Je vois que tu fais pareil que moi Suomi,je ne suis pas le seul a faire cette technique.
Tous les cancers ne se valent pas non plus. En développer un à 50 ou à 90 ans, ce n'est pas tout à fait la même chose.
Puis entre ce qui est de l'ordre de la pollution / contamination de l'eau ou de l'atmosphère et l'utilisation de substances aux répercussions encore incertaines voire clairement nocives dans un but commercial, y'a quand même une nuance bien que le résultat final puisse être le même.
Cebeau >
à chaque fois que je remonte dans le nord,ma grand mère m'accueille avec un "Hisse! Vient vire ch'que mémé elle a acaté! Tiens! Ti t'aime bien cha hein? Té va minger ça ch'midi? Té veux des frites? Mémé elle va faire mon garçon té va tout minger!"
Whisky tu devrais gouter le potjevleesch tu le regretteras,au pire si tu aime pas il reste toujours les frites.
Faudrait déjà en trouver
Ils sont horribles les grands parents ils te forcent toujours a tout manger c'est chiant alors qur tu peux deja plus avaler.
L'accent des vieux est beaucoup plus fort que chez les jeunes et j'ai toujours pas compris pourquoi.
Ce patois! C'est là que tu dis qu'il faut être Parigo pour que l'effet comique de Bienvenue chez les Ch'tis ne tombe pas à plat
Dart, si tu nous lis
Ici on trouve que de la saucisse de Toulouse, des magrets et du foie gras
Whisky a Auchan ou Carrefour sa doit se trouver meme si tu es pas dans le Nord.
Je trouve ça abusé comment il force sur l accent certains dans le film comme Line Renaud.
Perso à Lyon j'en ai jamais vu.
Cebeau_Lamure Voir le profil de Cebeau_Lamure
Posté le 7 mars 2014 à 02:08:22 Avertir un administrateur
Ils sont horribles les grands parents ils te forcent toujours a tout manger c'est chiant alors qur tu peux deja plus avaler.
L'accent des vieux est beaucoup plus fort que chez les jeunes et j'ai toujours pas compris pourquoi.
------------------------------
Bah, y'a quand même un effet de la télévision nationale et sa volonté de s'adresser au gens dans un français dénué de marqueur régional.
Même les profs et instits sont affectés un peu partout en fonction des nécessités et non pas forcément dans leurs régions d'origine, de fait, y'a un brassage "culturel" qui pourraient expliquer pourquoi les accents se modifient, s'atténuent ou se perdent.
D'autant que tu passes pour un beauf à parler avec un accent trop marqué donc je doute que les gens cherchent à les conserver.
Grave.... Ridicule et plein de clichés complètement con... En plus Bergues c'est plus flamand que ch'ti
Ma grand mère dévergondée... Je me souviendrai toujour sde la fois où elle m'a dit (je devais avoir genre 10 ans, pas plus) "T'auro vu tin grin père qin il éto jeune! Qin il rentro de ch'marine il m'preno sur ch'tab et y m'disot': lèv èt' gimbe que j'te la mette!"
Les patois c'est quelques choses, et plus que d'une région à une autre, ça varie même d'une ville à l'autre. Mes grand parents sont nés à quelques kilomètres l'un de l'autre, et pourtant, si chacun d'eux parle vraiment en patois, ils se comprennent pas complètement (et nous on comprend rien du tout )
Sinon, le waterzoï c'est bon aussi
Et les gaufres fourrées
C'est vrai que l'accent peut faire beauf (KOUKOU LES CHTI ET LES MARSEILLAIS DE W9 )
Le cliché des nordistes consanguins doit etre le seul qui n'ait pas été fais dans le film
Normal ta grand mere,je vois mal les miennes dire ça c'est limite si elles vont pas prier,elles m'ont saoulés quand elles ont su que je voulais pas communier pour pas rater Automoto et Téléfoot.
Je n'irais peut être pas jusque là car le cliché reste un ressort comique ultra classique. Même dans Rien à Déclarer, y'a des clichés sur les belges qui sont grossiers mais y'a aussi une part de vérité qui en ressort.
Le fait est simplement que pour moi, Bienvenue chez les Ch'tis ne s'adresse pas du tout à ceux qui connaissent déjà bien la région et les patois locaux. Après ça reste un film assez quelconque, il ne méritait pas un tel engouement.
Blue ton sérieux fait tâche
Cowboy-> Tu te fais un potjevleesch et en dessert un mi-cuit au chocolat coeur de speculoos,la tu diras apres le Nord il fait froid mais c'est la meilleur region.
Moi aussi le film je le trouve a chier,a part la scene ou il fait l handicaper qui me fait roujours autant rire.
cow-boy03 Voir le profil de cow-boy03
Posté le 7 mars 2014 à 02:21:12 Avertir un administrateur
Les patois c'est quelques choses, et plus que d'une région à une autre, ça varie même d'une ville à l'autre. Mes grand parents sont nés à quelques kilomètres l'un de l'autre, et pourtant, si chacun d'eux parle vraiment en patois, ils se comprennent pas complètement (et nous on comprend rien du tout )
-------------------------
Pour prendre un exemple qui illustre ce fait, sans parler de patois mais uniquement d'accent: la Belgique qui n'est pourtant pas vaste du tout en compte des tas. Chaque région à le sien pourtant il n'y a que quelques dizaines de bornes maximum d'une grande ville à une autre.
Au niveau des clichés, j'ai beau connaitre un peu, bien sûr il y en a beaucoup (le maroilles dans le café ), mais il y a quelques trucs pas foncièrement faux quand même.
Cebeau, moi je fais mieux : cuisine du Nord en Auvergne !