Quelque chose contre les clubs qui ne viennent pas du sud ?
Sur la saison rien à dire Rouen et Valence on clairement mérité leur monté (même si Albi a vraiment pas mal joué aussi).
Cette saison Vannes m'a aussi régalé en proD2 donc bien content qu'il soit la (j'ai très peu vu joué Nevers par contre même si ils ont un pilier droit que je trouve super bon)
Le 26 mai 2019 à 11:56:24 seb140988 a écrit :
Quelque chose contre les clubs qui ne viennent pas du sud ?
j'ai rien contre Vannes qu'a un suoer public et une belle équipe
J'ai plus de choses contre Nevers et Rouen qui ont des publics irrespectueux, Nevers qu'a le plus gros connard de l'histoire du rugby comme président, les joueurs neversois sont pas mieux niveau mentalité ( en meme temps quand tu bases ton recrutement sur des violeurs c'est pas étonnant )
Que Rouen merite sur la saison régulière on s'en branle, Albi était meilleur sur la double confrontatio,n, c'est pas a Cardona ( a la ligue quoi car il obéit juste ) de trancher.
Puis peut^être que je serais plus tendre avec ces clubs quand ils feront des choses pour le rugby français, car jouer en fédérale avec 150 fidjiens ca apporte pas grand chose au rugby rançais
Aaaaah voilà enfin le couplet sur l'arbitrage, je l'attendais
Quand au public, c'est vrai que le public d'agen, par exemple, en plus de son maire, est exemplaire...
Sur le point des joueurs étranger, je crois que j'ai déjà fait un message là dessus, et si on devait virer tout les clubs qui "ne font rien" pour le rugby français, il ne resterais déjà plus beaucoup de club dit historique.
Tu peux former, faire jouer des jeunes et avoir des résultat
La meilleure équipe du rugby français le fait et écraser la saison de top 14 comme quasi aucune équipe ne l'a jamais fait.
Le développement du rugby dans le nord me dérange pas si ça apporte une plue value pour le rugby français hors cedt pas le cas c'est juste des enjeux économique.
Et ensuite le couplet des clubs historique est véridique le rugby s'est jamais mieux porté que quand les clubs qui dominaient le championnat (et l'Europe,),'étaient Toulouse, Biarritz, Bourgoin, Le stade français, Perpignan.
Quand les clubs historiques ont coulé, la formation française à coulé avec
Si le rugby perd énormément de licences chaque année dites vous bien que ce n'est pas uniquement à cause de l'EDF. Quand on voit des clubs sans aucune ferveur populaire qui montent en top 14 et en pro d2 (mhr, lou, racing) tout en laissant crever des bastions historiques Narbonne en tête, il faut pas s'étonner qu'il y ait de moins en moins de monde qui regardent ou pratiquent ce sport.
Personnellement je suis de Beziers. Je regarde même plus un match de top 14. Le lou/mhr en barrage ne m'intéresse absolument pas.
Je préfère voir un bon Agen/Perpignan qui sent véritablement le rugby
C'est pas la faute de l'EDF mais des clubs... C'est pour ça que l'equipe de France fait des audiences pourris et ne remplis plus les stades alors que le top14 voit sont affluence augmenter chaque saisons et les audiences augmentes avec les droits télé...
L'eternel discours du "les grandes villes tuent le rugby, avant c'était mieux avec les lourde bourgoin, ça c'était du rugby, du beau du vrai"
La nostalgie, c'est n'est jamais bon et jamais objectif. Qu'on aime ou pas le lou, mhr etc, ils proposent quelque chose à la sphère rugbystique qui parfois vaut le coup (alors que mamuka peut en témoigner, je ne suis pas le dernier à taper sur ce genre de club)
C'est pas un éternel discours c'est une réalité que vous voukez pas voir
Ces clubs pour exister basaient la formation et ils en faisaient profiter l EDF.
C'est pas le cas des nouveaux clubs.
En plus certains nouveau club au delà de ne rien proposer niveau formation n'ont meme pas le moindre engouement
Quand on voit le taux de remplissage du lou c'est aberrant
Je suis abonné à Montpellier depuis 2008 et j'aller également à quasi tout les matchs de Narbonne entre 2015 et 2017 et bien niveau remplissage du stade franchement c'est du pareil au même. Dans les gros match le stade et plein mais quand tu reçois les petits clubs un soir sous la pluie t'es trois pelé et un tondus en tribune pourtant l'un des clubs est sous disant sans engouement et l'autre un club "historique".
Commençons par la base, qu'est-ce qu'un club historique, et qu'est-ce qu'un club qui ne l'est pas ?
Si je prend les clubs cité par flamae, les clubs "sans aucune ferveur populaire qui montent en top 14 et en pro d2" a savoir le mhr, le racing et le lou.
Alors dans l'ordre :
Racing : club créé en 1890, vainqueur du tout premier brennus. Dans l'élite pendant 104 ans avant la première descente, puis remontée puis de nouveaux descente entre 1996 et 2000. Remonté en top 14 en 2009, soit il y a maintenant 10 ans. 6 brennus au palmares.
Lou : créé en 1896. Pour sa présence dans l'élite c'est un peu chaotique et vu que je n'ai pas voulu non plus passer 3h dessus, on pourra retenir qu'entre 1946 et 1994 ils sont très régulièrement dans l'élite. La dernière remontée en top 14 date de 2016. 2 brennus au palmares
MHR : créé en 1986. Première apparition dans l'élite en 1991 pendant 6 ans. Remontée en 2003, jamais redescendu depuis. Et juste pour faire rager, élu meilleur centre de formation par la ffr et la lnr en 2006. Aucun brennus au palmares
Bon pour l'instant, si on s'arrête uniquement au côté historique, oui le MHR ne l'est pas vraiment, faut l'admettre. Sauf qui si on va au delà, on peux reconnaitre, en restant objectif, que le MHR à apporté sa pierre à l'édifice avec des joueurs comme picamoles, ouedraogo, thomas, thrin-duc, galletier.
Tu te rends comte que ftd, tomas, ouedraogo c'est une génération qui date de plus de 10 ans, depuis rien...
Surtout que c'est pas comme ci la politique de recrutement à outrance des dernières année avec permit au MHR de gagner un gros titre...apmart un challenge...
Ils jouent encore, donc en soit c'est toujours contemporain. Et Galletier lui c'est récent.
Puis faudrait savoir, un coup faut regarder en arrière, un coup faut regarder devant...Je rajoute surtout que je n'ai pas fait de travail de fond sur la formation, j'ai juste fait un exemple en utilisant mes maigres connaissances en la matière de formation de ses clubs là.
Sinon, un travail de fond qui est sorti, qui parle des jiff (donc une plus value pour l'edf) : https://www.allrugby.com/news/top-14-2019-j26-quota-jiff-533.html
Qu'est-ce qu'on voit ? Que le fond du classement est trusté par des historiques et que le haut par des clubs sans ferveur n'apportant rien (à par le racing pour le bas et toulouse pour le haut)
Le site d'ailleurs est bien foutu car en allant ici : https://www.allrugby.com/dossiers/jiff-top14.html on a une liste de tout les clubs, avec le décompte des jiff et si on clique sur le club on peux voir le détail.
Un jour où j'aurais le temps, je ferais club par club le nombre de joueur formé présent dans l'effectif, histoire de faire le clair sur cette histoire.
Pour moi tu peux être dans les quotas jiff et pas œuvré pour le rugby français et ne pas y être et pourtant faire énormément.
Les jiffs c'est une questions d'argent, un joueur jiff plus il est bon plus il cher et les clubs se les arrachent.
Tu prends deux joueurs d'un même niveau, un jiff et un non jiff et le jiff sera beaucoup plus cher et demande par les tops clubs et le non jiff sera recrute par des clubs comme Grenoble ou Agen car fzut bien être compétitif.
Agen que ce soit ya 15 ans ou aujourd'hui reste un putain de club formateur mais ils peuvent pas s'aligner et conserver leurs joueur arrive à un certains niveau...
Ensuite ya un autre truc que proposait boudjellal, lors de sa candidature pour être président de la ligue et qui etzit très intéressant cedt les contrats formations, ça il serait temps de mettre ça en place.
Je vais prendre l'exemple de l'aviron mais chaque année t'as Clermont et le racing qui arrive piocher 2/3 espoirs de l'aviron en leur proposant des salaires que jamais l'aviron pourra leur proposer et l'aviron est pas rémunéré pour tout le travail de formation fait sur ces mecs là, ça c'est jsute scandaleux
C'est le cas de tiberghien l'arrière ailler espoir de l'aviron qu'est 'e futur n15 de ledf que Clermont a volé à l'aviron..
C'est pareil pour brive que Clermont dévalise chaque année...
Comment tu veux après que ces clubs là soit compétitif, ils sont pas rémunéré pour ce qu'ils font sur la formation, ils se font voler leur espoir et en plus ils se font pénaliser si ha pas assez de jiff.
Cedt grotesque comme système.
Pour moi faudrait tout revoir, créer des contrat formation et remplacer les jiff par joueur formé à son propre club
Et la ça rabattrait des cartes, chaque club serait obligé de consacrer une part à sa formation et pas à recruter les meilleurs joueurs formes à Agen, Bayonne, brive, massy, etc
Tu a vu qu'ils listent aussi les joueurs formé au club ? Promis je ferais une synthèse et on en reparle, ça se trouve t'a raison, mais là il n'y aura plus de "oui mais" possible, que ce soit pour toi ou pour moi.
Pour les jiff, que tu le veuille ou non, c'est une plus-value pour le rugby français, car si t'es jiff, tu peux jouer en équipe de france. Donc plus tu fait jouer de jiff, plus tu augment le nombre de candidat a la sélection.
Sur le côté de "voler" des joueurs, en quoi est-ce choquant qu'un club avec de gros moyens et de grosses ambition cherche à s'armer en jeune joueur prometteur et talentueux. Vaut mieux les laisser se gâcher en D2 tu pense ? Alors oui la D2 à parfois permis de révéler de bon joueurs, mais apprendre au milieux des meilleurs, ça reste mieux. Sauf que tu sais, ce système, il existe depuis le rugby clocher, où les mairies faisaient en sorte de ramener tel ou tel mec avec un beau contrat de fonctionnaire bien juteux et des avantages en natures. Le système est vieux comme le monde. T'a des ambitions, t'a les moyens de les mettre en œuvre ? Tu t'entoure de ceux qui peuvent concrétiser tes ambitions.
A une époque, c'était les biarritz, bayonne et compagnie qui "volaient" aux autres, mais là non on ne dit rien car ils "volent" des petits clubs, ça passe. Le rapport de force à juste changer sur certaines régions.
Bon hier je n'avais pas les yeux en face des trous car sur le tableau du site, il y a déjà le nombre de formé, pas besoin que je décortique du coup.
Donc si on regarde le classement, en club ayant le plus grand nombre de joueur formé par rapport à l'effectif, ça donne :
Clermont : 12 (24,49%)
Paris : 11 (24,44%)
Agen : 8 (19,05%)
Toulouse : 9 (18,75%)
Perpignan : 7 (16,67%)
Racing : 7 (16,67%)
Monptellier : 7 (15,56%)
Grenoble : 7 (14,58%)
Pau : 7 (14,58%)
Toulon : 6 (13,33%)
Castres : 4 (9,76%)
Bordeaux : 4 (8,70%)
La Rochelle : 3 (5,88%)
Lyon : 2 (5%)
Donc effectivement, il y a des clubs qui, si on ne regarde que ces chiffres et qu'on ne prend pas en compte ce que j'ai dit plus haut (donner l'accès au haut niveaux à des jeunes en allant les chercher), il y a des clubs qui n'apportent pas grand chose en terme de haut niveaux. Après, il serait interessant de savoir combien de joueur évoluant au top 14 sortent des filières du top 14, mais là franchement la flemme.
Après, quand on regarde les valeurs, on peux constater qu'entre la 3ème et la 10ème place, il n'y a que 5,72% d'écart, ce qui reste peu, c'est surtout entre les 4 premiers et les 4 derniers qu'il y a un fossé.
J'ai voulu aussi faire un classement du ratio en pourcentage jiff formé/non formé, sans trop savoir quoi en faire ensuite mais du coup je le met (le chiffre correspond au pourcentage de jiff formé sur le total de jiff dans l'effectif) (un jiff a forcement un contrat pro, je précise dans le doute):
Clermont : 57.14% (-)
Paris : 50% (-)
Toulouse : 45% (+1)
Agen : 40% (-1)
Perpignan : 38.84% (-)
Racing : 36.84% (-)
Monptellier : 33.33% (-)
Pau : 31.82% (+1)
Toulon : 30% (+1)
Bordeaux : 25% (+2)
Grenoble : 24.14% (-3)
Castres : 15.38% (-1)
La rochelle : 13.04% (-)
Lyon : 9.09% (-)
La valeur que j'ai mise entre parenthèse, c'est la différence entre le premier et le second classement, pour voir que ça ne change pas grand chose, ce qui en soit est logique.
Le problème c'est pas de voler un jeune à un club
Le problème c'est que le club qui ai fait tout le travail de formation sur le joueur soit pas rémunéré si tu trouves pas ça normal de pas rémunérer un club qui a investit sur un joueur depuis tout petit bah je comprend pas.
Ensuite se gâcher en prod2 c'est faux et c'est tout l'inverse justement.
Les gourdon goujon qui étaient des rejets de Clermont car pas de place dans leur effectif ils en seraient où si ils avaient pas pu jouer à la rochelle en prod2 ?
Ramos le St l'aurait fait autznt jouer si il avakt pas été faire une énorme saison à colomiers juste avant ?
Bamba le lou l'aurait peut être pas fzit jouer de la saison et ça saison à brive va l'amener comme un quasi titulaire l'an prochaine.
Hoarau de Toulon qui va faire ses classes à beziers et tu verras qu'il aura du temps de jeu à Toulon après une telle saison à beziers sans ça il jouerait pas.
C'est en top 14 que tu te gâches le jeune dont je parlais il a 18 ans, il aurait été dans la rotation de Bayonne l'an prochain et en top 14.
Tu crois vraiment qu'il va jouer à Clermont entre les tuicuvu toeava abendanon et les 150 autres arrières dont je me souviens plus?
Ton classement des joueurs formes au club est intéressant puisque c'est à peu près les résultats que j'attendais et qui confirment ce que j'évoquais sauf Clermont dont les joueurs considérés comme formé la bas ne le sont pour la plupart pas (Iturria, beheregaray pour ne citer qu'eux)
Le 28 mai 2019 à 19:37:34 mamuka a écrit :
C'est pas la faute de l'EDF mais des clubs... C'est pour ça que l'equipe de France fait des audiences pourris et ne remplis plus les stades alors que le top14 voit sont affluence augmenter chaque saisons et les audiences augmentes avec les droits télé...
Tu es sûr de toi...? https://www.midi-olympique.fr/article/25814-alerte-sur-audiences-du-top-14
Le 29 mai 2019 à 14:25:16 seb140988 a écrit :
Commençons par la base, qu'est-ce qu'un club historique, et qu'est-ce qu'un club qui ne l'est pas ?
Si je prend les clubs cité par flamae, les clubs "sans aucune ferveur populaire qui montent en top 14 et en pro d2" a savoir le mhr, le racing et le lou.
Alors dans l'ordre :
Racing : club créé en 1890, vainqueur du tout premier brennus. Dans l'élite pendant 104 ans avant la première descente, puis remontée puis de nouveaux descente entre 1996 et 2000. Remonté en top 14 en 2009, soit il y a maintenant 10 ans. 6 brennus au palmares.Lou : créé en 1896. Pour sa présence dans l'élite c'est un peu chaotique et vu que je n'ai pas voulu non plus passer 3h dessus, on pourra retenir qu'entre 1946 et 1994 ils sont très régulièrement dans l'élite. La dernière remontée en top 14 date de 2016. 2 brennus au palmares
MHR : créé en 1986. Première apparition dans l'élite en 1991 pendant 6 ans. Remontée en 2003, jamais redescendu depuis. Et juste pour faire rager, élu meilleur centre de formation par la ffr et la lnr en 2006. Aucun brennus au palmares
Bon pour l'instant, si on s'arrête uniquement au côté historique, oui le MHR ne l'est pas vraiment, faut l'admettre. Sauf qui si on va au delà, on peux reconnaitre, en restant objectif, que le MHR à apporté sa pierre à l'édifice avec des joueurs comme picamoles, ouedraogo, thomas, thrin-duc, galletier.
Est ce que ces trois clubs attirent une ferveur, un engouement populaire autour d'eux? Absolument pas.
Et je suis convaincu que ce type de clubs est néfaste pour la popularité du top 14.
Demandez à n'importe qui en France s'il préfère voir un Bayonne/Biarritz, un USAP/Béziers, un ASM/Toulouse ou un MHR/Lou, Racing/UBB...
"Alors oui la D2 à parfois permis de révéler de bon joueurs, mais apprendre au milieux des meilleurs, ça reste mieux"
C'est bien de me répondre, c'est mieux de prendre mon propos dans son ensemble et non juste une partie.
"Demandez à n'importe qui en France s'il préfère voir un Bayonne/Biarritz, un USAP/Béziers, un ASM/Toulouse ou un MHR/Lou, Racing/UBB..."
Perso je me suis toujours fait chié devant un bayonne biaritz et un usap bezier ne me vendra jamais de rêve. Racing UBB par contre, si les deux alignent la grosse équipe, ça m'attire déjà plus. (mhr lou non mais car de base c'est de clubs que je ne suis pas, un castres pau pareil, ça me ferait chier)