merci leréamiste je t´aime. Je savais que j´avais bien fait d´attendre ta réponse au lieu de me casser les couilles a écrire a peu prs la meme chose
Drug squad raconte pas mal de choses vrai mais ne connait pas assez notre Pays, on a une quantité immense de monuments. Et meme on a oublié de citer pas mal de choses niveau culture comme Fatima, Bom Jesus a Braga (magnifique). En France on voit rarement de choses comme ca... Les 2 pays se valent mais pas sur les memes points.
">>>>> j´ai déjà répondu a sa plus haut et comme je passe ma vie a le répéter je vais juste le mot "responsabilité" voila apres si tu veux rechercher mon post"
= j´ai trouvé ta réponse à la page précédente
en plus elle correspond à ce que je pensais trouver, et est logique.
Exactmeent Nelson on peut aussi parlé de la cathédral a Viana.Merci d´avoir confiance en mes réponses
Merci Potee de la trouver logique ;) au moins je l´aurais pas écrite pour peanuts
désolé du double post mais je voulais réagir sur le fais que mon pseudo ressemble a RMiste de la manière dont la écrit Nelson XD je voulais le faire partager
Bref, je maintiens que ce topic est quand même communautariste au regard des différents posts. C´est bien dommage mais bon...
Ou du moins, il encourage le communautarisme.
ba j´ai pas eu l´idée du topic :s j´ai été mis dans la liste sans le demander ^^ et j´avoue que je m´en fiche royalement je ne suis pas communautariste, je parle aux uns comme aux autres et heureusement je n´encourage pas le communautarisme d´ailleurs.
Mais le fait est qu´on fini souvent par se retrouver Portugais VS Le reste du forum (parce que je ne connais pas les origines ou les nationalités de ceux a qui je parle en général ) alors bon ca ce fait tout seul :s
t´ as raison, je laisse tomber. Je te parle de forme d´ art et d´ artistes qui sont connus de partout et toi tu me parles de trottoirs connus seulement des portugais!
Je te parle de sport comme le rugby, le handball, la natation et toi tu me parles hockey sur gazon! Ne parlons pas football, le portugal est meilleur en club (viva porto), et la france en sélection, donc égalité!
C´ est sûr que la cathédral de Viana ça vaut bien la tour eiffel ou notre dame de paris
Bien sûr la cuisine française est appréciée de partout dans le monde, mais c´ est qu´ une légende, hein? De même que la cuisine grecque, italienne, espagnole, chinoise, toutes derrière la cuisine portugaise et ses plats bien gras!
Et puis à part les pasteis de nata, la patisserie portugaise, beurk!
Tu vois le truc, c´ est qu´ on compare mais pas avec la même échelle de valeur. Toi tu me parles de truc "portugo-portugais", moi je te parle de choses mondialement réputés. Bien sûr, 10 millions de portugais savent mieux que la majorité du reste du monde.
Je le répète, j´ adore la culture portugaise, à fond, mais moi je parle d´ arréter de comparer la france au portugal sur des critères aussi subjectifs. Ca se retournera forcément contre nous de venir narguer les français, si ils creusent un peu ils peuvent nous mettre facilement à l´ amende.
Tu veux une forme d´art mondialement reconnu d´accord Le Fado ! c´est une forme d´art et si je ne m´abuse c´est mondialement reconnu
la france a créer un style de music a pars le raï´n B ?? ? (désolé si c´est le cas :p XD)
Le rugby n´est pas plus réputé que le hockey sur gazon, tu manque de regards
le hockey sur gazon est au portugais ce que le rugby est au francais c´est simple! un francais tu lui parle de hockey sur gazon il va faire hein ? on portugais tu lui parles de rugby il va faire hein ?
Puis pour le foot je préfere l´équipe du Portugal mais ca après on va dire que je manque d´objectivité et de toute facon le fais qu´un pays soit mailleur qu´un autre dans un sport ne veut pas dire que le pays vaut mieux qu´un autre en vrai désolé de ne pas avoir eu la chance d´avoir un pays qui quiffe le rugby.
Et oui les cathédral de viana, le monastère de géronimos valent autant que Notre dame je dit sa mais moi je parle d´architecture, et d´histoire après si toi tu parle de popularité c´est ton problème
Regarde moi dans les yeux et dit moi que la gastronomie (ne confond pas gastronomie et cuisine qui sont a mes yeux différent) francaise et viens me dire que tu préfere manger un morceau de chevreuil perdu sou un feuille de salade avec un filet de sauce qui est ultra pa nutritif plutôt qu´un vrai repas ?? comme un plat de fruit de mer comme on sait en faire ou bien même des plats de vrais cuisine francaise, italienne, chinoise
parce que tu a l´air d´inssinuer que je dénigre toutes les autres cuisne LES PORTUGAIS SONT LES MEILLEURS EN TOUT UN POINT CEST TOUT ... j´ai jamais dit sa et je le précise même que je ne disais pas que le portugal valait mieux que la france.
toi par contre tu dis que la france explose en tout les points le portugal et c´est moi qui manque d´objectivité ?? ????
Ce n´est pas de ma faute si tu n´aime pas les pattisserie portugaise la tu juge sur un avis ultra personnel donc parce que tu prefere le pattisserie francaise a la protugaise la francaise vaut forcement mieux ?? ??
Tous mes arguments sont réputés mondialement et ceux qui vont au portugal y vont pour tous les exemples que je t´ai donné, les monuments, l´histoire, les décors, les trottoirs aussi ne croit pas qu´ils tombent là bas par hasard parce qu´ils ont déjà fait paris
et tu as rajouté la phrase qui devrait me tuer mais que j´entend depuis dix siecle
"10 millions de portugais savent mieux que la majorité du reste du monde. "
il n´y a que toi a penser sa ici, moi je dit juste ce que je sais je ne me base pas sur l´avis des autres pour argumenter.
Aussi ce n´est pas de notre faute si aucun francais n´aime l´histoire, la culture les origines francaises j´ai aussi mis un post là dessus qui a été approuvé par la personne avec qui je parlais. On ne dit pas qu´on est meilleurs et c´est sa que les gens comme toi pensent, on dit juste ce qu´on sait parce qu´on est fier et qu´on aime le portugal.
Ceux qui disent que le portugal explose la france partout sont de mauvaise fois (et un peu c*ns aussi) comme l´inverse.
amen
Les portugais ont navigué dans les mers pour faire de superbes decouvertes
mais ce n´est pas aussi enorme que ce que les Americains ont reussi à faire en 1969, envoyer des hommes sur la lune
On a même notre Vercingetorix a nous, il s´appelle VIRIATO et il a remporté un grand nombre de victoires face aux romains qui tentaient d´asservir les Lusitaniens après avoir écrasé nos voisins les Ibères (rooh les loosers :p )
Les romains après la défaite de plusieurs générales et notamment Scipion, considéré comme le meilleur, et la mort de plusieurs milliers de soldats, nommèrent Viriato "ami de Rome" car celui-ci laissa la vie sauve au général romain vaincu. Humilié, Scipion reviendra à la charge et entreprendra de tuer le chef lusitanien pendant son sommeil, aidé par des traîtres grassement payé...
Le sénat ne reconnaîtra pas cela comme une victoire du fait de la méthode employé, mais Rome en profitera pour déferler sur la Lusitanie qui subira dès lors une profonde romanisation.
Comme quoi, notre pays et ses ancêtres, si on prend la peine de s´instruire un peu, ont beaucoup de choses à nous raconter ^^
Et oui le Portugal est un petit pays qui a fait et vécu tellement de chose
mais il est méconnu peu être parce qu´on justement été trop modeste ... On a jamais cherché la reconaissance mondial on est biens ur notre petite parcelle du monde et on vit notre vie paisiblement c´est juste dommage qu´il soit aussi méconnue
Re-mercie nelson ^^
Peyton_Manning tu sais pas un peu amoureux de l´Amérique toi ?? ? ^^ :p
Merci Shidori je ne savais pas pour cette histoire je me coucherais moins bête tiens ! et dieu sait qu´il y a du travail XD
Et l´histoire de Roberto le platrier avec Maria la femme de menage ?. ..
C´est quoi ce topic de mayrde ?
Sinon le grand-père de mon père avait peut-être une tante qui avait un cousin qui avait une femme qui avait son père qui avait sa mère qui avait son oncle qui était portugais
Mdr , ça c´est pour tout les soit-disant italiens du forum en fait
Nul n´ est prophète en so pays, tu connais lerealiste?
Tu aurais dut me parler de choses qui s´ exportent du portugal, dans tous les domaines.
Un pays est ce qu´ il est actuellement grace à son passé philosophique (ah les grands philosophes français!! Des portugais???), artistique, politique etc.....
Bref compare l´ importance des deux pays à l´ heure actuelle. Si un pays fascine autant à l´ étranger c´ est pas un hasard.
Me parle pas de l´ histoire du portugal, ja la connais, mais bon même l´ albanie ou la géorgie a une histoire. Ca veut pas dire qu´ elle a eu des répercussions mondiales. Napoléon a voulu conquérir le monde, et lui seul a mis pas mal de pays dans la panade, on en parle toujours (pas qu´ en bien certes), la révolution française et la constitution des droits de l´ homme a donné une impulsion de liberté au monde entier. Par contre niveau navigation la france a eu de bons marins, mais rien à voir avec De Gama, Magellan, Diaz etc...
Je fais pas la guerre aux portugais et aux français, j´ avertis juste les portugais de pas raconter sur des dizaines de posts que leur mentalité est meilleure, normal que ça réagisse de leur coté aprés!
Il ecrit bien drug-squad et reste objectif donc +100
Merci mon ami, c´ est juste que ce débat "france contre portugal" n´ a rien à faire sur le FF, je suis prêt à poursuivre cette discussion avec les principaux concernés (ça peut-être intéressant aprés tout) sur le forum politique, histoire ou actualité.
Portez vous bien!
Parce que moi j´ai manqué d´objectivité peu être ? je doit être celui de nous deux qui en a le plus.
Drug-squad c´est ´lhopital qui se fou de la charité la tu reviens le lendemain pour pour poster la dessus et tu oses dire que le débat n´a rien a faire ici ?? ???
Tu aurais dut me parler de choses qui s´ exportent du portugal, dans tous les domaines.
Un pays est ce qu´ il est actuellement grace à son passé philosophique (ah les grands philosophes français!! Des portugais???), artistique, politique etc.....
Bref compare l´ importance des deux pays à l´ heure actuelle. Si un pays fascine autant à l´ étranger c´ est pas un hasard.
Me parle pas de l´ histoire du portugal, ja la connais, mais bon même l´ albanie ou la géorgie a une histoire. Ca veut pas dire qu´ elle a eu des répercussions mondiales. Napoléon a voulu conquérir le monde, et lui seul a mis pas mal de pays dans la panade, on en parle toujours (pas qu´ en bien certes), la révolution française et la constitution des droits de l´ homme a donné une impulsion de liberté au monde entier. Par contre niveau navigation la france a eu de bons marins, mais rien à voir avec De Gama, Magellan, Diaz etc..
Je ne penses pas qu´un pays fasse son présent derriere ses grands homme philosophique mais derrière toute sont histoire, il ne fait pas nons plus sont présent a travers tout ces hommes politiques ... L´Allemagne a l´heure qu´il est serait le pays le plus détesté du monde a ce moment la.
Elle est loin l´époque ou la france fascinait autant, les américains ont longtemps continué de croire qu´on était en guerre civile et que yavais des chars qui se baladaient dans paris. La France est plus connu a cause de son histoire récente plus motivante que cel de portugal qui est resté un pays calme, Après tout le france a été envahi a la seconde guerre mondial et a participé a la création de l´union européenne mais on ne parle jamais des histoires plus lointaine alors forcement les Americains grandissent avec plus d´image de la france que du portugal sa n´empeche pas les deux pays de se valoir ...
Ne compare pas l´histoire du Portugal a cel de l´albanie d´accords, on a été plus décisif que tu ne le crois, on a aboli la peine de mort bien avant la france (on a été les premiers je crois) par exemple grâce notament a hugo qui a dut s´éxiler de la france ... sans doute parce que c´est un pays ouvert et qui oeuvre depuis toujours pour le bien du monde ...
Napoléon a beaucoup concquéri et le portugal a fait quoi ? le brésil, les acores, madeire, les pays d´afriques, les pays en indes.
Les navigateurs portugais furent les premiers occidentaux à :
# grandes decouvertes et expansion maritimeA découvrir l´angola et la guinée A découvrir le mozambique
# A débarquer à Madagascar
# A atteindre le cameroun
# A découvrir Madère (1419)
# A découvrir les açores
# A découvrir les îles du cap-vert , timor et sao tomé
# A découvrir sumatra et bornéo
# A naviguer le long de la côte "ouest" et "est" africaine
# A passer au cap sud de l´afrique (cap de bonne espérance)
# A franchir l´équateur ( lopes gonçalves en 1473 )
# A atteindre l´Inde ( en passant par la mer et par l´ouest )
# A découvrir le Japon (1543)
# A débarquer au Cambodge
decouvertes maritimes portugaisesA débarquer en chine ( et s´installer à macao )
A débarquer en malaisie, ceylan, zanzibar, malabar
A débarquer aux philippines
A passer au détroit ( nommé par la suite : détroit de magellan )
A voir l´australie ( 200 Ans avant le capitaine Cook )
* A découvrir l´amérique du sud, et à s´installer au brésil
* A découvrir Los angeles, en californie aux USA, ( joao Cabrilho en 1542 )
* A découvrir le congo ( diogo cao en 1484 )
* A découvrir les îles ascension et sainte-hélène
* A découvrir les canaries (qu´ils cédèrent par la suite aux espagnols )
* A approcher le groenland ( gaspar corte real - entre 1450 - 1501)
* A atteindre terre neuve ( gaspar corte real en 1500 )
* A réussir une éxpédition terrestre, d´europe occidentale, jusqu´en orient ( pero da covilha, en préparation du voyage de vasco de gama)
Rien que sa mais ca ne doit pas être suffisant pour déterminer a tes yeux combien on a déterminé l´histoire actuel pourtant on a aussi Ils ont ainsi pu :
* Affiner la mappemonde, la rendre de plus en plus précise, et cohérente.
* Inventer la caravelle
* Adopter un nouveau procédé de gouvernail
* Adopter la navigation astronomique ( dont les principes sont encore utilisés de nos jours, tant en navigation maritime, qu´en navigation aérienne)
* Mettre au point la technique de calcul de la latitude avec précision, à l´aide de l´astrolabe
* Peaufiner la notion de longitude
* (Dans un autre domaine: ils inventèrent aussi l´arme à feu)
Grâce a tous ces voyages on a aussi développer la culture et les goûts de nous européens, en rapportant entre autre les épices, comme le coriandre, le gingembre, le poivre, le safran, la paprika, etc... tant d´élément utilisé pour la grande gastronomie francaise. Ils firent aussi, découvrir à l´occident de nouveaux aliments ou boissons, tels que le poivron, l´ananas, la tomate et la pomme de terre, ainsi que la noix muscade, les cacahuètes, le riz, le thé, et le café.
La révolution du 25 avril tu dois forcément savoir ce que c´est et même si elle n´a pas eu l´impact que la révolution francaise a eu (forcement en france sa a instauré un nouveau régime) sa prouve que nous aussi on est un peuple qui sait se rebeller.
Alors pitié arrete de croire que le Portugal n´a que d´équivalent sont bon vin ok ? on est resté une terre nature et modeste qui est aussi fier de sont histoire qu´ils n´ont pas besoin de la faire connaitre du tour du monde
et oui je le redis l´ambiance au portugal est meilleur et ce n´est pas de la mauvaise mais bien une chose que je remarque depuis tout ce temps que je passe dans ces deux pays