CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : ASSE TOPIC

DébutPage précedente
«1  ... 39994000400140024003400440054006400740084009
Page suivantePage suivante
Urayne Urayne
MP
Niveau 60
21 septembre 2024 à 03:49:23

Pour ce qui est de la question de la religion, je ne sais pas tellement pourquoi tu as dérivé là-dessus mais je ne te suis pas. Premièrement je ne vois pas en quoi c'est censé être quelque chose de mal que les Irlandais soient encore des conservateurs religieux, ils ont tout à fait le droit de l'être et je ne vois pas en quoi cela nous concerne. Je sais que nombre d'athées vouent une haine féroce et injustifiée envers le Christianisme mais de là à vouloir imposer votre vision du monde aux Irlandais... D'autant plus que tu pars du postulat qu'ils ont été "endoctrinés" par des groupes sectaires mais c'est votre interprétation ça, d'autant plus que les temps n'étaient pas les mêmes et que les sociétés d'antan étaient de base beaucoup plus conservatrices. Ce que vous pouvez trouver "sectaire" aujourd'hui, c'était peut-être normal à l'époque.

C'est plutôt la problématique inverse: parce que les gens sont désespérés, des courants religieux (et pas que, bien entendu) en profitent pour abuser de la situation et endoctriner.

Tu dis "par choix", mais est-ce que tu choisis finalement dans ce genre de situation ? Non, t'es trop affaibli pour connecter tes neurones, et même en les connectant, tu finiras par subir l'embrigadement du culte qui a un terreau bien trop fertile. En général, tu finis par craquer, par effet de meute.
Je vais pas nier mon statut d'athée. Mais sache que c'est ce genre de situations qui m'ont conduit à voir une forme d'aversion pour le culte, et même pour toute idéologie de manière générale. C'est d'ailleurs venu avant ma revendication comme athée, avant, j'avais plutôt une indifférence, mais bref.

Ce n'est pas forcément l'idée que le culte soit réactionnaire qui me dérange (enfin, si un peu quand même évidemment mais ce n'est pas mon propos j'veux dire :noel: ) mais davantage l'idée que soumettre ça au privé, même lorsque ce dernier le fait dans un but non lucratif, peut aboutir à une forme d'endoctrinement. C'est l'endoctrinement qu'il faut regarder, non le culte. J'ai pris l'exemple irlandais car il était manifeste, mais sans doute que tu peux en trouver d'autres, avec des sectes que t'apprécieras sans doute pas (les scientologues par exemple qui adorent mener des politiques anti internement psychiatriques, ils savent où chercher les fidèles :) ) ou même juste des organisations politiques.

Et bien entendu, tu t'en doutes, je dis pas que le public va pas endoctriner. Mais disons qu'au moins dans le public, la démocratie et l'Etat de droit peut lutter contre ce genre de situations et aboutir à une aide doublé d'un désintérêt pur (la théorie du service public est pensée pour en tout cas). Dans le privé, t'es dépendant du bon vouloir de l'asso sans possibilité de recours.

Et pour les écoles confessionnelles, les gens ont encore le droit de payer pour envoyer leurs gamins où ils veulent.

C'est pas forcément mon sujet non plus. Mais davantage l'idée que, notamment vis à vis des écoles confessionnels ayant passé un contrat avec l'Etat, y'a des obligations qui demeurent. Et les écoles les respectent pas.
Et que l'idéologie dispensée, par ailleurs, est souvent contraire aux contrats conclus.
J'admets que ouais, la comparaison était ici un peu exagérée.

AftynRose AftynRose
MP
Niveau 8
21 septembre 2024 à 04:01:55

TOUT explose Saint-Étienne :rire:

NovusGolemus NovusGolemus
MP
Niveau 5
21 septembre 2024 à 04:58:21

:rire:

Eutoulatonkle Eutoulatonkle
MP
Niveau 38
21 septembre 2024 à 06:13:06

ODO pas menacé aux dernières nouvelles mais ça sera la dernière fois.

DébutPage précedente
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment