J'ai juste pas encore pris le temps de le faire, ça vient
Non mais osef.
Je me doute de ce que ça va être et je ne suis pas sûr d'avoir envie de l'entendre. Ni Ori, ni même Onche. Je pense que tu as fait quelque chose qui ne va pas nous plaire.
Ça risque sans doute de ne pas plaire. Mais je l'ai fait, et ça m'intéresse moi-même d'en explorer les raisons.
(Sinon, à la place, je peux vous parler d'un nouveau personnage de Skyrim, au choix...)
Et parce que j'ai des valeurs aussi, et qu'il m'a été difficile de les mettre au placard sur ce coup. Comment peux-tu être sûr de comment tu réagirais et de ce que tu ferais dans ce genre de situation ?
Long MP envoyé, si ça vous intéresse.
(Sinon, à la place, je peux vous parler d'un nouveau personnage de Skyrim, au choix...)
Elle est bien bonne.
Comment peux-tu être sûr de comment tu réagirais et de ce que tu ferais dans ce genre de situation ?
Parce que ma volonté a une emprise totale sur mes émotions et mes pulsions. Ah et aussi parce qu'il n'y a rien que j'abhorre davantage que la trahison sous toutes ces formes.
De toute façon, pas besoin de pavé pour savoir mon avis sur ce que tu dois faire : avouer. Avouer et en assumer les conséquences.
Parce que ma volonté a une emprise totale sur mes émotions et mes pulsions.
Auquel cas tu es plus fort que moi, voilà tout.
Mais dire qu'on ferait ça, et le faire quand on se retrouve effectivement en situation, ce sont deux choses bien différentes. J'ai pu le constater.
Bon, pour le reste, je vais répondre dans le cadre du MP. Pour changer de sujet, vous, comment ça va ces derniers temps ?
comment ça va ces derniers temps ?
désolé, c'est une question à laquelle je ne peux pas me contenter de répondre "bien" ou "mal".
À l'inverse d'un "ça va bien ?", qui appelle une réponse tranchée en oui/non, un "comment ça va ?" laisse toute la place nécessaire pour nuancer. Donc, je t'en prie
Tiens, ça remarche. Il est trop tard pour uploader toutes ces photos de serpents tout comme pour raconter ma vie.
Tu vois la série Halo ? Tout le scénar tient dans le 2. Bah toi t'es passé directement du 1 au 3 sauf qu'à la fin du 3 Master Chief ne sauve pas l'humanité : Cortana arrête de lui causer dans l'interphone et il se suicide avec une grenade plasma adhésive le tout pendant que ce connard d'Arbiter est parti sauter Miranda Keyes sur l'installation 04.
Waaaaahou Tamriel bouffe ma vie
14heures passées non-stop hier sur TESO
Je lirais ton MP une fois sur PC Al
ça fait bien trop longtemps qu'on n'a pas eu un bon gros compte-rendu indigeste de visite zoologique ici, il est grand temps d'y remédier avec un sujet qui devrait plaire à tout le monde et en particulier Adnanounet vu qu'il s'agira de reptiles et plus précisément de serpents pour certains plus venimeux les uns que les autres
Pour ceux qui ne seraient pas au courant parce qu'ils ne portent pas le moindre intérêt à la vie de ce fan club (aucune agressivité là-dedans, c'est juste mon péché mignon ), j'ai passé ma Saint-Valentin perdu sur une départementale alors que je tentais de me rendre là : https://www.facebook.com/pages/Terrarium-de-Kerdanet/125085880973109
J'ai réitéré l'expérience hier, en voiture et accompagné de mon père cette fois, alors qu'il s'agissait du tout dernier jour d'ouverture du site avant les vacances de Pâques.
Le terrarium de Kerdanet est sans doute le plus petit parc zoologique qu'il m'ait été donné de visiter. Plus petit encore que le minable parc aux oiseaux de la banlieue de Rennes, si si. Il ne s'agit d'ailleurs pas d'un parc animalier à proprement parler mais d'une association à but non lucratif, un club de terrariophilie comme celui de Laval dont j'ai fait partie pendant plusieurs années en somme. Autant dire que les rares visites dans ce trou perdu des Côtes d'Armor n'ont pas vocation à enrichir les propriétaires. Il s'agit d'ailleurs d'une affaire familiale : la mère tient l’accueil tandis que le père s'occupe de la présentation power point journalière sur laquelle je reviendrai plus tard cependant que la fille fait office de vétérinaire officielle.
Le but premier de l'association est de sensibiliser les habitants du coin au respect et à la cohabitation avec les créatures mal aimées que son reptiles et amphibiens. Aussi la plus grande partie du site est un jardin ou sont présentés à l'air libre reptiles et amphibiens de France. Ces derniers étant actuellement en hibernation, cette partie du site n'était pas accessible lors de notre visite ce qui réduisit encore considérablement le nombre de choses à voir déjà plutôt limité...
Seule partie visitable en basse saison, le vivarium abrite quand à lui quelques espèces exotiques. Car le terrarium de Kerdanet a une seconde mission : récupérer les reptiles détenus illégalement par les particuliers n'étant pas capacitaires pour posséder telle ou telle espèce. En ce sens, le terrarium remplit la même mission que le Refuge de l'Arche "bien de chez moi" dont je vous ai très souvent parlé et avec lequel le terrarium est en étroite collaboration. Cependant, les soigneurs du refuge étant des handicapés mentaux ou des repris de justice, l'Arche ne peut se permettre de récupérer les espèces pour lesquelles elle n'est elle même pas capacitaire. Et c'est là que ça devient particulièrement intéressant. En effet, le terrarium de Kerdanet est le seul établissement dans le coin à pouvoir prendre en charge les animaux les plus dangereux c'est à dire les plus venimeux. Aussi, on n'y trouve quasiment que des célébrités dont la notoriété vient souvent de la dangerosité.
Si vous vous souvenez bien, ce qu'il manque le plus à Alligator Bay, le reptilarium géant du Mont Saint-Michel, ce sont les serpents venimeux. Il n'y en a quasiment pas et ce malgré la volonté du gérant à vendre du spectacle à ses visiteurs. La raison est tout simplement financière. Les anti-venins sont chers et périssables et les renouveler constamment représenterait un coût trop élevé pour le site. Dans ces conditions, comment une structure aussi modeste que le terrarium de Kerdanet peut-elle se permettre d'exhiber des animaux à la morsure potentiellement mortelle ? Eh bien c'est parce que le responsable est tout simplement président de la banque du venin, ou un truc du genre. De mémoire d'homme, leur utilisation n'a pourtant été nécessaire que deux malheureuses fois. Ah et à propos d'Alligator, il convient de préciser que si les deux hommes sont de très vieux collègues, ils ne partagent pas du tout la même philosophie. La passion première du gérant du terrarium de Kerdanet est l'observation naturaliste des reptiles et amphibiens dans leur milieu naturel et il n'accepte de récupérer ce qu'il qualifie de "conneries exotiques" que par sens du devoir. Il considère donc le gérant d'Alligator Bay comme un montreur de foire.
Il est temps à présent de découvrir ces pensionnaires si redoutables...
... en commençant pas ceux qui le sont le moins.
- Si les Xénopes, ces grenouilles africaines hideuses ressemblant vaguement à une version anoure de l'axolotl ne présentent aucun danger pour l'homme, ces envahisseuses venues d'Afrique n'en sont pas moins une espèce invasive :
- Aucun reptilarium ne serait complet sans le baba de la terrariophilie à savoir l'Agame barbu ou "Pogona" pour les intimes :
- Autre créature bien familière puisque nous en avions un couple au club de Laval, le Dragon d'eau. Il ressemble un peu à un iguane mais c'est un agame :
- Ce Tokay n'est quant à lui pas arrivé là par hasard. Saurien courant en terrariophilie, c'est un gecko très agressif qui n'aime pas être manipulé et mort en conséquences ce qui pousse bien souvent ses propriétaires à s'en débarrasser. Nous en avions un au club de Laval. Il se promenait en liberté sur les murs du local car il avait réussi à s'échapper de son terrarium et que personne n'osait l’attraper pour l'y remettre.
- Deux espèces de varans, toutes deux africaines sont également présentées.
Le Varan des savanes :
Et le Varan du Nil :
Mais le gros de la collection est représenté par les serpents dont la plupart, il faut bien le reconnaître sont constricteurs et par conséquent non venimeux.
- Le serpent ratier de Chine :
- Le serpent des blés, ici sous sa forme albinos très répandue en animalerie spécialisée :
- La couleuvre à quatre raies :
Mais aussi des plus gros et plus familiers tels que :
- Le Python royal que la vétérinaire/fille de la maison nous a sorti afin que nous puissions le caresser (mais sans nous laisser le mettre autour du cou pour la photo de gros beauf ) :
- Le Python tapis déjà croisé au détour d'une allée du "Labyrinthe des dragons" d'Alligator Bay :
- Le Boa de Duméril, lui aussi déjà rencontré au même endroit mais pas aussi bien photographié :
- Le Python birman :
- Sans oublier l'incontournable réticulé qui garde ici une taille modeste et est détenu en quantité raisonnable par rapport à la mer d'écailles présentée à Alligator Bay :
- Ni cette curiosité, monstre né de l'union des deux espèces d'anaconda :
Malgré une belle collection de constricteurs, l'intérêt du site réside principalement dans ses quelques espèces venimeuses qui viennent combler les lacunes d'Alligator Bay et en font ainsi une visite complémentaire.
- Le Mocassin à tête cuivré est un serpent nord-américain venimeux, célèbre sous son nom anglais Copperhead qui est celui d'un super vilain de dc comics que vous connaissez forcément si vous avez joué à Arkham Origins :
- Mais le vipéridé le plus connu des États-Unis reste le Crotale diamantin, celui des westerns, lui aussi au rendez-vous dans son décors désertique planté de cactus factices :
- Pourtant, son cousin "cascabelle" ou "durissus", originaire d'Amérique centrale et du sud est autrement plus redoutable en tant que serpent américain le plus venimeux et responsable du plus grand nombre de morts en Amérique latine. On dit que sa morsure équivaut à celles d'une Vipère heurtante et d'un Cobra indien simultanées, respectivement le serpent responsable du plus grand nombre de morts sur le continent africain et l'un des membres honorifiques du club des "big four" de l'Inde regroupant les serpents les plus meurtriers de ce sous-continent.
- Petit frère asiatique qui est là pour nous rappeler que les crotales ne sont pas exclusivement américains, le Crotale des bambous est beaucoup moins dangereux et a le mérite d'être l'un des seuls venimeux d'Alligator Bay :
Proches parentes des crotales, les vipères sont également bien représentées par deux illustres espèces :
- La Vipère Ottomane est, comme son nom l'indique, originaire de Turquie :
- La Vipère heurtante a déjà été évoquée. Loin d'être le serpent africain le plus venimeux, son agressivité, son abondance et sa vaste aire de répartition en font le serpent le plus meurtrier d'Afrique.
L'autre grande famille de serpents venimeux n'est quant à elle pas en position de force face aux vipéridés avec seulement deux espèces. Les élapidés ont les crocs creux situés à l'avant de la bouche, mais ces crocs ne peuvent pas être érigés comme ceux des vipères. Au lieu de cela, les élapidés doivent réellement mordre leur proie au lieu de les poignarder à la manière des vipères. Lorsque la bouche est fermée, les crocs se logent dans des creux de la mâchoire inférieure. Pour cette raison, mieux vaut se faire mordre par un vipéridé car ce dernier ne déploiera pas nécessairement ses crochets à venin alors que l'élapidé lui, vous les plongera à coups sûrs dans la chair. Bref, bien que numériquement en postition d'infériorité au terrarium de Kerdanet, les élapidés n'y sont pas représentés par n'importe qui.
- Petit frère du majestueux Cobra royal, le Cobra indien ou serpent à lunettes est aussi célèbre que ce dernier et se révèle être aussi beaucoup plus meurtrier. En effet contrairement au grand royal, le plus long serpent venimeux du monde qui est capable de doser chacune de ses morsures en fonction de la victime, proie ou prédateur, le petit à lunettes injecte à dose fixe, à coups sûrs létale. Et pour l'avoir vu de près, je dois dire qu'il est encore plus flippant que son grand frère :
(Juste pour le plaisir, je reposte deux photos de Cobra royal prises au vivarium du Zoo de Londres : )
L'autre star, c'est le Mamba noir, rapporté en France par un journaliste pour montrer à quel point il était facile de faire passer illégalement des reptiles dangereux. Serpent le plus rapide du monde, il ne servirait à rien de courir pour lui échapper. Toutefois, il n'aurait quant à lui aucune raison de vous poursuivre : vous seriez bien trop gros pour être avalé. Pour autant la prudence est de mise lors de l'entretien du terrarium car s'il venait à s'en échapper, le rattraper pourrait se révéler aussi difficile que mortel. Il convient aussi de préciser que le Mamba noir est gris : c'est l'intérieur de sa gueule qui est noir.
En fin de visite, deux vastes terrariums sont consacrés aux reptiles autres que squamates.
- L'un deux abrite les Tortues étoilées que le terrarium récupère souvent en raison du trafic dont elles font l'objet : On trouve également quelques Tortues d'Hermann, de celles que j'aurais pu avoir, dans un mini terrarium adjacent
- Sur le peuple à carapace règne le plus belliqueux des pensionnaires du vivarium. Ce grand Iguane vert, pris d'une folie meurtrière, a massacré tous les autres représentants de son espèce qui cohabitaient avec les tortues : Comme quoi, le plus méchant n'est pas forcément celui qu'on croit...
Enfin, l'autre grand terrarium est occupé par la famille de Crocodiles à front large, les mascottes de l'association puisqu'elle est la seule à les faire se reproduire en France :
En marge de la visite, le maître des lieux propose un diaporama commenté sur les amphibiens de Bretagne ou les serpents de France. Le choix est soumis au vote à main levée et nous avons perdu puisque c'est le diaporama sur les amphibiens qui a été choisi (parce que bon, les tritons palmés, crêtés, alpestres... je connais bien moi). Bien que mon père ait pioncé, me foutant la honte, c'était tout de même très intéressant. Cette animation est surtout là pour pallier au parcours extérieur non accessible à cette période de l'année. Il faudra donc y retourner cet été pour découvrir le vrai visage du terrarium de Kerdanet !
Sans blague ? Je poste des photos de Mamba noir et de Vipère heurtante et ça n'intéresse personne ?
Non, personne. On est sur Jesuisseul.com ou alors sur un fan--club d'Impériaux ?
C'est dingue qu'avec tous ces serpents le fan-club ne soit pas encore dératisé.
C'est marrant qu'après avoir vidé son sac et nous avoir demandé de nos nouvelles voussavezqui n'attende la réponse à sa question
C'est marrant, j'ai une envie irrépressible de me mettre à la colombophilie tout d'un coup
Tu peux arrêter ton sarcasme mordant et bien vouloir comprendre que je suis écrasé d'émotions contradictoires (et aussi de travail à faire) ?
Je n'ai pas encore pris le temps de m'extasier sur le terrarium parce que, comme c'est long, je le lis par morceaux, et que je n'ai pas encore fini.
Et j'attends toujours la réponse à ma question, mais tu n'avais pas l'air de vouloir y répondre, alors...
Donc, quand tu auras fini de réclamer de l'attention de manière désagréable, tu pourras répondre, et je te répondrai à mon tour.
Ou tu vois du sarcasme ? Je trouve que le Pigeon biset est une créature fascinante, voilà tout.
Parano va...
Magnifiques photos Rtas
Putain la gueule que fait l'Iguane Vert avec ce que tu as dit de lui on dirait qu'il est prêt à te foncer dessus
Et j'aurais bien aimé voir des vipères de Russel
( je resurgit vite fait ma mère m'a coupé tout accès à internet )
( et par pitié ne vous battez pas )