Oué enfin, j'ai joué 2 ans sans arrêt quasiment, j'ai arrêté en Octobre dernier ou je jouais énormément (raid 4fois/semaine mais j'étais co 7/7 quasiment) et là je m'y remets doucement je joue 1/2h par soir 4/5 soirs par semaine maxi (en rentrant du taff quoi) ou sur mes consoles, soit l'un soit l'autre.
Ou je montais 40 niveaux en 1 semaine avant, j'en ai monté a peine 15 maintenant, donc mon rythme est différent, j'appréhende aussi le jeu différemment, ce qui est bien avec les MMORPG c'est qu'il y a différentes façon de jouer
Enfin hier j'ai tenu 1/4 h avant de déco, je tombais que sur des connards
D'ailleurs beaucoup de gens ayant arrêté ont pas envie d'y rejouer le qualifiant de "dangereux" "wow c'est le mal" etc... enfin si le côté addictf fait que certains craquent
Mais comme je l'ai dit c'est un véritable attrappe couillon les MMORPG et le jeu est développé pour ça, on voit les intentions perverses et malsaines des développeurs pour inciter le joueur à rester dessus et ne pas aller jouer autre chose
Le seul MMO que j'ai joué c'est Lineage 2 et j'ai rien payé
Mais c'est peu tentant d'y retourner car c'est trop prenant ça laisse peu de place au reste
Et bien sûr c'est le genre de jeu qu'il ne faut pas jouer seul
Et j'imagine même pas comme on doit faire le gros nolife sur Lineage 2 en officiel tellement c'est déjà hard sur les privés...
Donc vraiment je déteste le principe d'abonnement pour un jeu, quelque soit le genre
C'est clair, WoW est un vrai danger d'addiction, c'est monstrueux moi-même je suis tombé dedans. Maintenant ça va aucuns soucis je n'ai pas peur d'y retourner et je peux arrêter quand je veux sans regrets.Ce que j'ai fais cet été avec des pauses entre 2 abonnements
Mais pour en revenir aux dlc payantes, je comprend qu'on en ait marre (j'en ai marre), mais compte tenu de ce qu'elles apportent (souvent inutiles), c'est vraiment éxcessif de boycotter le jeu lui même pour ça
Il faut un mouvement massif et à moins d'être maso on va pas arrêter de jouer...
En revanche les dlc, si on voulait bien boycotter massivement ça changerait peut être les choses
Rien que EA...
Sinon quand on y pense c'est impossible de couper l'histoire d'un jeu, les dlc qui apportent de nouvelles missions/quêtes, ont rien à voir avec les quêtes déjà présentes, ou se trouvent après la fin du jeu sans rapport avec l'histoire toujours (ou faibles)
Je connais que POP actuellement qui propose une fin en rapport avec l'histoire, et donc c'est honteux et là je comprend et soutiens ce boycotte
Et j'espère que Heavy Rain ne va pas tomber là dedans
Et le mode versus de RE5 qui est apparamment déjà sur le disque (donc payer pour débloquer c'est du vol)
Pareil pour Need For Speed où on paie pour tout débloquer dans le jeu (pourquoi acheter le jeu alors ?)
Ca ce sont de vrais excès qui méritent éventuellement du boycott
Je reviens aussi sur le rapprochement console/PC qui est encore loin d'être fait et qui est à peine plus proche qu'hier
Clavier+souris sur PS3 ça existe mais c'est pas un truc par défaut que les développeurs peuvent prendre en compte comme si tout le monde en avait
Pad sur PC, tout le monde n'en a pas, un PC n'est pas vendu avec ça donc les développeurs ne prennent pas ça en compte puisque tout le monde n'en a pas
Tant qu'un truc n'est pas par défaut avec le PC ou console, les développeurs ne prennent que rarement le risque
Et joueurs PC vs Consoles, dans la mesure où il faudrait choisir quel type de controlleur prendre... il y aurait forcément un problème
Et ça encore on en est loin, seuls PES et FF 11 ont proposé ça
Quand on regarde l'évolution des consoles, on se rend compte qu'il y a souvent eu des tentatives de jeux PC sur consoles
Que les FPS ont toujours été très présents sur consoles, mais ce qui pose problème aujourd'hui c'est pas les FPS, c'est les autres types de jeu bien moins présents qu'avant
Il faut que les développeurs se bougent...
Ouai clair les DLC payant (PoP ou Re5) c'est abusé, pour le reste c'est du facultatif qui n'empêchent en rien de jouir pleinement du contenu premier du jeu, donc ça, c'est au bon pigeonnage des joueurs, et moins ça a de neurones, et plus ça fonce acheter ça
Merci Porthos pour la berceuse.
Mistho, si je critique les jeux payants et les jeux gratuits à options payantes, c'est CERTAINEMENT PAS pour développer un jeu de ce genre...
C'est un de mes principes de base.
Et si jamais on colle effectivement des options payantes, elles n'auront aucun intérêt en terme de différence de pouvoir entre les personnages des joueurs qui payent et ceux qui ne payent pas.
C'est une philosophie. Je veux des joueurs avec des personnages puissants uniquement parce qu'ils le méritent de par leur façon de jouer, et leur présence, et non de par leur argent.
Je compte pas sur les joueurs pour financer. Il y a aura la possibilité de faire des dons, mais ça me coûtera environ 30/35 euros par mois pour viabiliser le serveur.
"Haaaan, tu vas payer ça pour tous les autres ?"
Oui, mais faut savoir ce qu'on veut.
Je ne fume pas, je peux me permettre de me faire plaisir en faisant plaisir à d'autres. C'est une autre façon de voir les choses.
Si je peux créer un jeu où les joueurs se plaisent et restent, pour développer finalement une communauté sympathique... Alors j'aurais réussi. Et j'aurais même fait mieux que l'immense majorité des jeux par navigateur de ces dernières années.
Lineage est un jeu extrêmement long pour la progression d'xp du personnage. Il a le record je crois.
Tout est dangereux.
Les MMO ne sont que la partie la plus visible de l'addiction aux jeux vidéos. Mais on peut être addict à TOUT.
Ils ne sont pas plus "mauvais" que d'autres jeux. Après, t'es quelqu'un de raisonnable qui sait faire quelques abus et s'arrêter quand il le faut, ou pas... Mais c'est pas le jeu qu'il faut blâmer.
De toute façon, si pour toi refuser d'acheter un jeu parce qu'il adopte la politique du DLC c'est du masochisme, alors tu ne peux pas comprendre l'intérêt qu'on peut trouver à un MMO avec un abonnement...
Parce que dès le départ, c'est clair. C'est tant tous les X temps.
T'as pas la surprise du DLC magique qui arrive comme une fleur quand tu as fini ton jeu.
Tu parles de principe, mais tu n'adaptes pas ta pensée à un autre sujet.
C'est pas éventuellement, c'est que OUI ça mérite le boycott. Y'a même pas à se poser de questions.
Je reviens sur mon parallèle du jeu gratuit à option payante, et du jeu vidéo à DLC.
Vous connaissez OGame ? A la base c'est un jeu gratuit.
Sauf qu'il y a 2 ans ils ont sorti 4 options payantes, toutes cumulables, et qui boostent quasiment toutes les spécificités qui différencie un joueur d'un autre et vont le propulser dans le classement en puissance...
J'ai arrêté le jeu. Beaucoup d'autres ont arrêté.
Si on continuait de jouer, ça voudrait dire qu'on accepte cette politique et par conséquent on fournit de l'animation pour les joueurs qui paient !
Du coup, pourquoi les joueurs qui paient ces options qui les boostent arrêteraient de payer s'il y a du monde qui accepte d'être toujours en dessous d'eux à jeu égal ou même supérieur ?!
C'est une aberration. D'où boycott.
J'ai plusieurs jeux de ce type à mon actif, que ce soit de la stratégie ou du RPG.
Ma conclusion a été de tous les fuir, d'emporter ma faction avec la plupart du temps, et d'en venir à mon projet.
J'ai pas compris ton message où tu finis par le fait qu'il faut que les développeurs se bougent ? Dans quel sens tu veux qu'ils se bougent ?
j'y jouais pas de facon hardcore a ogame mais c'est vrai que quand les officiers sont sortie ca a bien fait chier :/
En jeu pc vs console y a eu quake 3 (pc vs dreamcast) et shadowrun récemment sur 360
Sinon je viens d'avoir R2 si quelqu'un veut se faire un bout de campagne un de ces 4 je suis partant
Mais je suis à fond dans mes principes, j'en déborde pas justement comme boycotter un jeu parce qu'il a de la dlc ...
J'aime les jeux, et les dlc pas du tout obligatoire ne m'empêche pas de m'amuser... donc je serai fout d'aller jusqu'à zapper des jeux
C'est une grossière erreur, les développeurs se diront que le jeu ne t'intéresse pas, et non que tu étais dégouté de leurs dlc payantes
Si tu achètes le jeu, mais pas les dlc là ils sauront ...
Si on leur dit pas pourquoi on achète pas le jeu, ils ne le devinent pas tout seul, puisque tu auras rien acheté du tout
Et les MMO sont les plus dangereux ça c'est évident, je passerai jamais un an sur Oblivion non-stop, sur un MMO en revanche...
"C'est une philosophie. Je veux des joueurs avec des personnages puissants uniquement parce qu'ils le méritent de par leur façon de jouer, et leur présence"
En gros ni plus ni moins des jeux à la WOW, qui t'incitent à nolifer pour être supérieur aux autres, c'est avec ça que tu comptes montrer l'exemple ?
Et concernant l'argent tu ne parles que des MMO dits gratuits, avec dlc donc tu mélanges 2 choses bien trop différentes car sur consoles aucune DLC ne donne un avantage sur les autres puisque les joueurs n'ayant pas les DLC ne peuvent pas entrer dans les parties de ceux qui l'ont
C'est gênant que sur les jeux peu fréquentés ça, mais au moins il n'y a pas d'injustice
Ton jeu là OGame, c'est clair que c'est abusé, mais tu te sers de quelques exemples de ce type pour généraliser... en gros tu met tout dans le même panier...
Pour les développeurs qui se bougent c'est à dire faire autre chose que du FPS, jeux de course par exemple
On a presque rien comme RPG japonais sur PS3 ou pas traduits, aucun développeur ne veut boulverser un genre pour se démarquer et proposer une nouvelle expérience
Les GTA-like sont ou minimalistes, ou très moches et pas du tout sérieux
Etc... qu'ils se bougent pour nous apporter quelque chose de nouveau (sans obligatoirement révolutionner quoique ce soit), et éviter de trop se focaliser sur le même type de jeux
Et pareil pour les MMO en pagaille qui ne cesse de se ressembler, mais ce genre maintenant je m'en fiche un peu...
J'attend beaucoup Borderlands qui va proposer un mélange FPS/RPG par exemple, c'est encore du FPS, mais c'est clair que ça changera de nos habitudes...
"Et concernant l'argent tu ne parles que des MMO dits gratuits, avec dlc donc tu mélanges 2 choses bien trop différentes car sur consoles aucune DLC ne donne un avantage sur les autres puisque les joueurs n'ayant pas les DLC ne peuvent pas entrer dans les parties de ceux qui l'ont "
Battlefield bad company et ses armes payante
Franchement Mistho, c'est à croire que tu ne m'as jamais lu quand j'ai parlé de mon projet.
C'est un jeu au tour par tour, tour de 46 heures. Avec action que tu peux faire quand tu veux...
Oui, ça demande un peu de présence pour être "au max". Mais c'est pas la mort tous les 46 heures.
Tu peux très bien y rester parler sur les forums 24h/24, gérer les fronts et faire passer des messages toutes les minutes comme juste jouer tes personnages 5 minutes tous les 2 jours.
Donc ta phrase "c'est avec ça que tu comptes montrer l'exemple", elle est complètement hors sujet.
Non, je n'ai pas parlé des MMO gratuits. J'ai parlé de WoW...
Heu, concernant MGO, je vais avoir besoin de l'avis de Néo (puisque je n'ai pas acheté un seul pack), mais il me semble que certaines choses permettent d'avoir des tenues en plus ou des points de rewards qui permettent d'acheter des tenues différentes...
Et les tenues différentes, c'est pas uniquement de la customisation, c'est aussi du camouflage pour un jeu comme MGO !
Et tu peux y jouer partout, sur toutes les maps avec. Donc avec des joueurs qui n'auront pas un aussi bon camouflage que toi.
Non, je ne mets pas tout dans le même panier. Mais comme tu comprends pas parce que tu manques d'expérience de ce type de jeux, et que je fais simplement une analogie entre ces jeux et les jeux auxquels tu joues, je suis obligé de prendre les exemples les plus frappants.
Si je devais te parler de tous les jeux avec options auxquels j'ai joué, j'en ai pour plusieurs livres. Parce que j'ai 6 ans d'expériences quotidienne dedans.
(Oui, je suis un gros no-life.)
En passant, FF VIII et Disgaea, exemples personnels, j'ai bien passé un an dessus sans rien faire d'autre ou presque (ou 2 mois tous les jours dessus, à ne rien faire d'autre, en jeux je parle).
Donc on no-life pas uniquement sur le online... C'est une idée reçue.
Justement, Crash et moi on va peut-être se lancer sur AION. Qui est un nouveau MMORPG, et qui ne fait pas dans le Troll, Elfe, Nain et compagnie.
Donc si, ça innove... Mais encore faut-il suivre un peu l'actualité en ce qui concerne ce type de jeux.
Après, on est pas du tout le même genre de joueurs tous les deux.
Je préfère les RPGs à toutes les autres catégories. Je fais juste quelques exceptions avec GoW, LoK et les MGS. Et de très rares autres jeux.
Nous ne sommes pas du tout le même public.
Je peux sans problème rester des années sur un jeu dont l'Univers est extrêmement développé, et où il est possible de coopérer et d'organiser des choses avec les autres joueurs.
Par ailleurs, c'est paradoxal, toi qui veut absolument foutre du mode coopération partout, tu ne veux pas jouer aux MMORPGs (alors qu'en même tu es surement l'un de ceux qui ont le plus de temps à passer dessus, étant donné que tu ne fais pas d'études et n'a pas de boulot à côté. C'est un peu le monde à l'envers. ).
Si tu veux de la coopération, y'a rien de mieux qu'un MMORPG. A partir du moment où tu fais des instances, c'est de la coopération si tu veux faire gagner ta guilde.
En bref, sur ce sujet, nous sommes deux représentants de deux catégories de joueurs totalement différents.
C'est limite si on peut se comprendre...
Et par ailleurs, tu n'as l'expérience que de jeux vidéos, et non de jeux à l'instar de mon projet.
C'est encore un autre monde. Mais c'est intéressant de faire le parallèle.
Si tu avais cette expérience de jeux, peut-être comprendrais tu pourquoi je vois d'un très mauvais oeil les DLCs.
Parce que ça commence toujours par des petites options dont tout le monde se fout, et ensuite ça touche directement à ce qui intéresse les joueurs les plus friqués (et souvent les plus stupides... pas toujours, mais apparemment ça aide bien "Je peux, donc je fais. Je me fous de savoir que les autres joueurs vont abandonner et que je vais me retrouver tout seul avec mon stuff cheaté via l'argent Irl.").
C'est jamais grand chose au départ. Juste un petit allopass d'1 euros ou 2 par ci par là, et puis on te colle un abonnement mensuel, et ainsi de suite.
Et à la fin ton jeu est dénaturé.
Alors les jeux vidéos non-online ont un peu de marge, mais le online sera le 1er touché par cette mentalité de l'option payante.
Wait & see.
And FEAR.
alors qu'en même temps*
(Need fonction édit' un jour...)
Ah bon ? J'ai jamais entendu parlé de ça
Elles donnent un avantage ou c'est juste du skin ?
J'irai regarder sur le store quand j'aurai le temps, si c'est le cas c'est abusé, mais c'est EA... donc pas si étonnant que ça
Enfin bon moi j'arrête le débat là car sinon il va durer une éternité (on changera pas d'avis je crois ) et je pense que ça en soule certains de voir un débat qui a déjà été traité, même si pas de la même manière
Et ne pas pouvoir parler d'autre chose (j'ai du vécu avec COD, et MGS )
Mais quand même évite de traiter de pigeons ceux qui achètent des jeux que tu qualifies de demi-jeu (alors qu'ils achètent pas la dlc)
Surtout quand la majorité des dlc ne représente même pas 5% du jeu
En tout cas j'espère que ton projet ressemblera pas à 10 000 autres bien que tu penses je crois te démarquer des autres avec ton système mais y en a tellement qui le croient...
Que visuellement il ne sera pas trop atroce, car il y a des limites quand même
Et enfin que s'il mérite du succès il l'ait, et que tu te heurtes pas une dure réalité : succès=+de joueurs=besoin de plus d'argent pour les serveurs et donc que les dons suivent
Tu as peut être une combine pour ça (hormis les pubs)
Mais pour le moment, le fait d'inciter à nolifer sur ton jeu pour être meilleur que les autres me rend assez sceptique
D'ailleurs c'est quel genre ? MMO RPG, MMO autre chose ? MMO gestion ? Semi-MMO ?
Sinon R2 pourquoi pas, un de ces jours
Oui c'est vrai j'ai jamais lu, ou plutôt jamais vu les conversations sur ton projet
Le online sur console est déjà touché, sauf que tu peux pas jouer avec des gens qui ont les dlc si tu les as pas, tout le monde ne les prend pas, donc personne n'est avantagé
Cool non ?
Sauf LBP, où tu peux jouer au pack MGS de quelqu'un qui l'a (avec lui), ou des lvl contenant des éléments de création que tu n'as pas (ça l'indique)
Oui on est des joueurs très différents, car moi j'aime presque tout (rpg inclus) mais les MMO j'ai du mal car ça a très peu d'intérêt au niveau de l'histoire
Pas de fin, jeu infini...
Au passage FF VIII n'a pas vocation à pousser le joueur à nolifer, c'est là la différence avec un MMO qui est conçu pour nolifer, et pas autre chose...
Il y a la vocation et notre propre façon de nous en servir, donc c'est pas pareil
Bon j'ai autre chose à faire @+
C'est un jeu au tour par tour.
Imagine un damier + un forum.
Les personnages se déplacent sur le damier (c'est du 2D qui bougent pas), et le forum sert de lieu de discussion, de Rôle Play, c'est là où s'écrit l'Histoire qui se déroule sur le plateau.
Pas besoin d'être un no-life, mais à partir du moment où c'est un jeu en ligne, il y a forcément une petite différence entre le joueur qui va faire tout ses tours toutes les 46 heures, et celui qui va jouer une fois tous les 6 mois. ^^
Là, on y peut rien. Si tu veux jouer quand tu veux sans l'importance de la fréquence, tu joues en solo à un T-RPG. Mais pas moyen de faire de la coop' avec des dizaines et centaines de joueurs.
C'est "simple", pour mon jeu j'ai pris tous les défauts des autres et j'ai planché dessus jusqu'à trouver une solution ou une issue acceptable ou idéale.
J'ai pas repris les bêtises, et j'ai inventé ce qui n'existait pas et qui résolvait les problèmes.
Reste à mettre en application, mais c'est sur le feu en ce moment (d'ailleurs j'ai le système de magie à revoir pour ce weekend. C'est juste la 10 ème fois que je m'y mets. )
On peut dire que c'est un MMORPG... mais y'a pas de ressources à récupérer.
L'intérêt se fait dans le mix RP et baston. Forum + Damier.
C'est pas uniquement du pex, un joueur qui veut du pex je lui conseille les jeux en ligne en 3D avec des graphismes de la mort.
A noter que mon jeu est justement un jeu "sans fin/infini". Ce sont les joueurs, à travers leurs personnages, mais aussi les animateurs qui créent l'Histoire du jeu au jour le jour.
Entre les batailles régulières et les évènements particuliers, sans compter les actions réalisées par les personnages sans que tout le monde soit forcément au courant que ça va se passer comme ça (ou qu'ils veulent que se passe comme ça ).
C'est parce que t'as jamais optimisé les caractéristiques de tes personnages sur FFVIII ni joué des dizaines d'heures au jeu de cartes.
Et pour Disgaea, il suffit de jouer pour comprendre comment on peut facilement passer des centaines d'heures dessus.
Oui on est des joueurs très différents, car moi j'aime presque tout (rpg inclus) mais les MMO j'ai du mal car ça a très peu d'intérêt au niveau de l'histoire
encore une preuve que tu ne te renseigne pas avant de parler...
WoW a un Background énormissime, une histoire plus que détaillée et des relations entre chaque époques/histoires hallucinante...
A tel point qu'ils pourraient sortir un WoW tous les 6 mois (comme les COD par exemple) que ca prendrais du temps pour en faire le tour...
AION a déja un background sympa, qui mérite toutefois d'etre exploité bien plus que ce qu'il ne l'est a l'heure actuelle...
Les autres MMO ont une histoire pour poser le monde, WoW a eu une histoire et ensuite ils ont fait un MMO, c'est ce qui est en fait un jeu aussi unique et particulier...
Tu n'est pas obliger de courrir pour faire de l'XP si tu ne le souahites pas, tu peux aussi prendre tout ton temps et découvrir l'histoire de chaque PNJ, qu'il soit important ou pas dans l'histoire...
Tu trouve de tout dans WoW, des guildes de Roxxor qui n'ont pour buts que d'etres les meilleurs et les premiers a down tel ou tel bossf et a clean telle et telle instance, et tu as les guildes de Casu, qui ne jouent que pour le fun et qui ne cherchent qu'a prendre du plaisir dans ce qu'ils font...
WoW n'incite pas a devenir No life, pas plus qu'aucun autre jeu, on deviens no life parce qu'on le souhaites
CDO c'est un an faut as pousser
C'est de la tuerie en ligne R2
ho le con je suis trop con
Je me demandé pourquoi mon niveau n'augmente pas :
partie classé 1 frag 1 mort
non classé 108 frag 87 mort
Un background sans dénouement c'est moyen... on se bat pour telle ou telle race, on consacre beaucoup de temps, et d'argent etc et au final il n'en ressort rien
Moi je parle d'un vraie histoire pas d'un simple background
WOW n'incite pas à devenir nolife plus qu'un autre jeu ? C'est la chose la plus énorme que j'ai lu depuis longtemps, je vais raconter ça à de mes contacts qui ont justement nolifé sur WOW ils vont bien se marrer...
Sinon FF VIII j'ai fait 2 fois le jeu environ, la première fois j'avais raté Orbital.. je suis retourné au disque 3 (je fais beaucoup de save dans les jeux )
Ensuite j'ai recommencé le jeu jusqu'au disque 3 en chassant les cartes
Mais j'ai fini par errêter d'y jouer, au passage avec ma partie où j'ai chopé Orbital j'ai fini le jeu, j'avais 3 perso lvl 100, 2-3 autres lvl 80 et d'autres inférieurs
J'ai 110h minimum sur ma première partie sans compter le retour en arrière
La première fois j'ai affronté le boss sans Orbital, je suis allé jusqu'à la dernière transformation, j'ai lutté 1h et j'ai perdu
J'ai recommencé avec Orbital avec une tactique ultra défensive à 2 personnages avec capacité Regen, et Résurrection pour balancer du Orbital en permanence
Donc j'y ai pas mal joué quand même, j'avais trouvé quelques limite break genre The End mais c'est trop aléatoire
Disgaea par contre j'ai encore jamais joué
Surtout nolifer sur des FPS comme COD, c'est un peu chaud quand même... ça devient très très répétitif alors tenir intensément pendant 1 an voir plus il faut le vouloir
Des jeux comme WOW c'est un peu un piège, comme la cigarette certains se disent je vais juste tenter un peu par ci par là
J'arrête quand je veux, mais si on accroche ça peut devenir un poison
D'ailleurs comme m'a dit un pote qui a nolifé dessus, quand tu y joues et que tu accroches (même sans nolifer à l'extrême) tu n'es plus objectif sur ce que ça peut représenter... mais bon...
Ouais c'est génial R2, le coop surtout, j'ai mon spé ops au niveau max
Ca fait longtemps que j'y ai pas rejoué
Un multi vraiment bien pensé où ce ne sont pas les frags qui sont forcément mieux récompensé
Et dans le multi classique il faut participer aux objectifs, si tu frag dans ton coin, tu peux être sûr que tu finiras dernier
J'aimerai que + de FPS récompensent les actions collectives
Enfin j'aimerai tellement de choses dans les jeux