CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • French Days
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Newsletter du -15 ! (26)

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
Simbra Simbra
MP
Niveau 17
25 octobre 2013 à 14:18:25

Bonjour à tous et à toutes ! :cool:

Vous avez priez pour qu’elle revienne ? Vous avez au contraire souhaitez sa disparition ? Vous ignorez complètement son existence ? Vous êtes fan ? Vous ne vous y intéressez pas ? Peu importe ! La Newsletter du -15 fait son grand retour pour le bonheur des uns, ou pour le malheur des autres ! Après presque 4 ans d’absence à la tête de cette sainte relique d’écriture, je remets ma plus belle plume à votre service. :oui:

D’un point de vue plus concret, je ne vais pas faire de révolution et je vais conserver les différentes rubriques (avec peut-être des nouveautés) qui ont fait le succès de cette revue virtuelle. Je ne garantis par la fréquence d’une par mois mais je vais essayer de m’y tenir. Notez certaines touches d’humour à certains moments, il m’arrive parfois de perdre mon sérieux. :noel:
Une dernière chose avant de commencer, beaucoup ici ne me connaissent pas, et n’ont probablement jamais lu mes anciennes Newsletter (oui oui, c’est toi que je regarde) ! Elles sont surement différentes de celles qui ont pu être postées après moi, n’hésitez pas à sortir votre côté le plus critique, ce pour le bien de la Newsletter. :oui:

Bonne lecture à tous et à toutes ! :p)

Chaque année, la rentrée est une période charnière pour les forums aussi actifs que le Moins de 15 ans. Les membres sont avides de partager les nouveautés de leur vie scolaire, amoureuse, etc … Mais c’est aussi, l’histoire l’a montrée une période où la modération d’un forum subit des changements importants. Nous allons bien entendu revenir sur tout cela dans cet épisode. Comme toujours, l’équipe de rédaction s’est accompagnée de nombreux espions qui ont une nouvelle fois, révélé des histoires toujours plus surprenantes sur certains individus de la communauté. A présent, comme dirait mon professeur de sociologie : on va y aller doucement, mais on va y aller ! Alors allons-y ! :ok:

(MERCI DE NE PAS POSTER TANT QUE JE N'AI PAS TOUT MIS)

:globe: Sommaire : :globe:

I) Les news du -15

1) Quelques news en vrac !
2) Le départ de Suumas, coup de tonnerre sur le -15
3) Actualité de la modération tournante
4) Baisse d’activité du forum, avantage ou inconvénient ? Analyse

II) Les news du site

1) Grande nouveauté : nouveau design des codes captchas
2) Les bots, phénomène inquiétant

III) Les Césars du mois

1) Forumeur du mois
2) Le topic du mois
3) Le pire forumeur du mois
4) Le bide du mois

IV) L’actualité people du -15

1) Les statistiques du forum
2) Un anniversaire à souhaiter ?
3) Les potins du forum
4) Les chiffres bidons du forum

V) Le traditionnel mot de la fin/Recrutement

Simbra Simbra
MP
Niveau 17
25 octobre 2013 à 14:18:40

I) Les News du -15

1) Quelques News en vrac

Une petite rubrique de News en vrac avant de passer aux sujets plus sérieux.

• Nouvelles du Quizz de rapidité. Ces derniers temps, quelques forumeurs occupent la place du podium sans laisser la place à de nouveaux quizzeurs. Félicitations à Firestor, Adzen, Dowg et Abtsein pour leurs récentes victoires. On salue égalements les bonnes performances de Chocolayte qui parvient hélas difficilement à décrocher la victoire. Laisserait-il gagner ses concurrents ? Réponse au prochain numéro.
Topic du Quizz de rapidité :d) https://www.jeuxvideo.com/forums/1-15-56040385-1-0-1-0-o-quizz-de-rapidite.htm

• Comme tous les mois, Vivrayman3 a actualisé son topic de liens utiles pour le forum. Mais cette fois, c’est avec du rouge sur l’écran que l’on peut consulter les différents bla-bla, jeux et topics importants du forum. Vivray n’a pas pu s’empêcher alors de se féliciter d’avoir « réussi à faire la MAJ sans l’aide d’un modérateur ». Bravo à lui pour cette maitrise des boutons de modération !
Liens utiles du forum :d) https://www.jeuxvideo.com/forums/1-15-28403635-1-0-1-0-liens-utiles-du-forum.htm

• Cela ne vous a pas échappé, avec les changements côté modération, le forum a vu naitre un tout nouveau topic de modération, crée par Latios. Dans la foulée, il créa le topic de règles. Il s’impose donc comme le chef incontestable de cette modération. Attention aux mutineries tout de même !
Topic de modération actuel :d) https://www.jeuxvideo.com/forums/1-15-56088922-1-0-1-0-moderation-in-wonderland.htm
Topic de règles :d) https://www.jeuxvideo.com/forums/1-15-56088777-1-0-1-0-regles-du-forum.htm

• Le split (un de plus) pour le bla-bla des Bisounours ! Bravo à tous les habitués qui contribuent chaque jour à faire rayonner sur l’horizon leur bla-bla !
Bla-Bla des Bisounours :d) https://www.jeuxvideo.com/forums/1-15-56105798-1-0-1-0-o-le-blabla-des-bisounours-o.htm

• Quelques topics (hors bla-bla) ont une bonne dynamique en ce début d’année scolaire. On peut citer entre autres le topic d’aide aux devoirs ainsi que le topic concernant la saison d’Incroyable talent.
Topic d’aide aux devoirs :d) https://www.jeuxvideo.com/forums/1-15-55773006-1-0-1-0-aide-et-soutien-pour-l-annee-scolaire.htm
Topic relatant la saison 2013 d’Incroyable talent :d) https://www.jeuxvideo.com/forums/1-15-56186135-1-0-1-0-incroyable-talent-edition-2013.htm

2) Le départ de Suumas, coup de tonnerre sur le -15

Le jour où l’on débute dans la modération d’un forum, on sait qu’un jour, cela se terminera. Ce qu’on ne sait pas, c’est quand et pourquoi. Suumas aura laisser une trace très importante sur le -15. Aujourd’hui encore, il détient le record
du modérateur ayant le plus modérer le forum. Soit 2 ans 7 mois et 5 jours. Avant de parler de son départ proprement dit, effectuons un bref rappel des moments forts de sa modération. Suumas arrive sur un champ de ruines issu de la modération précédente. Les conflits et les départs qui ont touché la génération antérieure exigeaient alors l’intervention d’un modérateur expérimenté. Suumas arrive avec la volonté de crée la stabilité dans la modération du forum. Il martèlera son objectif à maintes reprises. Au départ, Suumas va modérer aux cotés d’anciens modérateurs tels que framboisine ou Fairview. Mais il va ensuite crée une équipe très stable composée entre autres de Serdaigle, Latios et Heroic_Man, les deux premiers étant toujours présents aujourd’hui. Il a également modéré avec son ami Avril. Parlons un peu plus de sa modération, elle fût pour beaucoup dure mais efficace. Certaines décisions ont donné lieu à certains débats, notamment sur l’interdiction de création de bla-bla, ou le lock de certains bla-bla. À noter en revanche une bonne proximité avec la communauté puisqu’il a souvent crée des topics d’ambiance, d’annonces et de vœux.
Revenons à présent sur son départ, son topic d’adieu détaille les motivations qui l’ont conduit à se retirer. Ainsi, jugeant que son contrat fût rempli, et voulant assumer sa responsabilité de futur papa, Suumas se retire ! Très globalement, la communauté sera émue du départ du modérateur, même si certains s’en sont réjouis. La rédaction lui souhaite bonne continuation !

Topic du départ de Suumas :d) https://www.jeuxvideo.com/forums/1-15-55925050-1-0-1-0-je-m-en-vais.htm
Profil de Suumas :d) https://www.jeuxvideo.com/profil/suumas.html

:globe: Avis de Serdaigle : :globe: Evidemment que je regrette Suumas. On regrette toujours Suumas. En règle générale je regrette assez souvent les collègues que j'ai pu avoir, je regrette aussi Heroic ! Mais bon, Suumas reste quand même un peu avec nous pour nous donner son avis.
Sinon non, pas d'avant et d'après Suumas : la modération reste la même. On a juste remis à jour les différents topics de modération pour qu'ils soient fait par un pseudo rouge, mais on reste dans la même lignée. On évite de trop toucher aux règles, la charte est déjà assez conséquente, si chaque forum se refait ses règles de la même longueur... Foutoir en perspective. 

Je m'entendais super bien avec lui, et j'ai toujours pensé (bon, il m'a fallut du recul pour ça, on est rarement d'accord) qu'il a un point de vue assez éclairé sur les forums. Je l'ai rarement vu avoir tort pour les "grosses décisions" du -15, mais il a souvent accepté de plier et de faire des erreurs avec nous. La réforme des blablas par exemple.

:globe: Avis d’OnZeMoon :globe: Etant arrivé avec du recul, assez tardivement vis à vis de la modération de Suumas sur le -15 ans qui débuta, si je ne me trompe pas, le 18 Février, je ne peux te donner un avis conséquent sur la globalité de sa modération, et ce qu'il a réussi à mettre en place, ou pas, d'ailleurs. 
J'ai grandi et évolué sur les forums de JVC principalement sur le 15-18, et j'ai plus ou moins vécu la fin de modération de Suumas sur ce dernier. Réputé d'une sévérité lourde mais nécessaire, l'image n'était pas toujours positive, mais au final loin des troll, le forum ne se portait pas plus mal. Le voir arriver sur la modération du -15 m'avait surpris légèrement, et le retrouver quelques années plus tard sur les terres inconnues qu'était le -15 pour moi, fut mitigé. 
Surtout, l'image d'une modération stricte, qu'on aurait qualifié fut un temps de "dictature", je me répète mais elle était nécessaire, et a instauré un certain calme et entente, fallait pas faire l'con, m'voyez.
 Pour en venir concrètement au fait, la modération de Suumas sur le -15 fut radicalement différente, il le précisa lui même d'ailleurs il me semble. Une modération plus calme, pour redonner au forum concerné une certaine stabilité, qui manquait à tous, je présume ! En bien comme en mal, il réussi à instaurer une modération à l'écoute et la plus juste, égalitaire possible. Dire que ce fut la modération parfaite, je n'irai pas jusqu'à la, j'ai moi même pu observer de larges inégalités, mais si l'on juge dans la généralité, le -15 se porte désormais bien, et je n'ai pas à plaindre Suumas, ni à le haïr. 
Bien qu'au fil des jours, on peut avoir des ressentis négatifs sur certains jugements, ou certains motif, lock, kick, qui peuvent sembler injustifié, mais ce problème la ne relève pas de Suumas en personne, mais généralement de décision commune, à ce moment la c'est peut être toute la modération instaurée qui est à remettre en cause, mais au final, le calme et la stabilité désormais présente sur le forum compense ce fait. On est déjà bien loin du gros bordel de l'ouverture libre des blablas en Février 2013. 

Au final, des aspects positifs comme négatifs, mais je peux dire qu'objectivement, ce fut une modération convenable ! Loin d'une tyrannie quinzdizuitiènne. 

"INADMISSIBLE."

Simbra Simbra
MP
Niveau 17
25 octobre 2013 à 14:19:14

3) L’actualité de la modération tournante

Restons dans le volet modération. Le mois de Septembre et le mois d’Octobre ont vu l’arrivée de deux recrues. La mixité a été représentée a l’issu de ce recrutement, puisque c’est d’abord SawyerScott, alias Anne-Sophie (à vous de trouver le genre qui lui est associé) qui a été promue modératrice (oups, ça vous aide) à la rentrée. Assez discrète, elle effectue une modération efficace notamment le soir, période où elle est le plus souvent présente. Littéraire comme Serdaigle, la rédaction par l’intermédiaire de ses sources a pu constaté un certain pistonnage du récent khâgneux à l’égard de la future bachelière littéraire. On ignore encore si des rapprochements plus étroits ont pu survenir entre les deux adorateurs de Platon et de Bergson. Affaire à suivre !
Dans le même temps, loin de toutes ces considérations philosophiques (auxquelles ne comprend pas grand chose notre futur intéressé), c’est Vivrayman3 qui a été nommé pour la modération du mois d’Octobre (SawyerScott a également été prolongée pour le 10ème mois de l’année 2013 ndlr) ! On ne présente plus cet étudiant belge qui contrairement aux précédent protagonistes, trouve d’avantage son bonheur aux côtés des équations différentielles et autres joyeusetés mathématiques. Il est en effet très actif depuis plusieurs années sur le forum, et est très apprécié par la communauté. Plusieurs fois auparavant, on a soupçonné sa nomination, mais à chaque fois, ce ne fut pas le cas.
C’est donc dans un suspens tendant vers 0 (Serdaigle tu peux me MP si tu ne comprends pas) que Vivray embarque dans le Moderation’s Boat. On peut le dire, il est très populaire en tant que modérateur (mais n’ose pas l’avouer, quelle humilité !). Très souvent (tous les jours ou presque), il poste des topics très accessibles qui détendent considérablement l’atmosphère. D’ailleurs, ne trouvant plus assez de plaisir à locker des topics, le jeune étudiant crée souvent des topics qu’il locke ensuite au bout de 20 minutes. La rédaction, après enquête a en fait découvert que Latios aurait lancé un concours de locks parmi la modération. Voulant à tout prix remporter la manche, Vivray n’a pas pu s’empêcher de recourir à cette ruse, devançant ainsi de très loin ses concurrents. Les membres de la communauté reconnaissent en lui l’étoffe d’un modérateur à la fois efficace et proche de la communauté.

Pour clôturer le chapitre modération, nous pouvons signaler que la modération est à 100% composée de membres de la communauté du -15. Surement une première depuis la poly modération ! On se souvient que ce débat avait fait rage de nombreuses fois sous la modération de suumas.

Profil de Vivrayman3 :d) https://www.jeuxvideo.com/profil/vivrayman3.html
Profil de SawyerScott :d) https://www.jeuxvideo.com/profil/sawyerscott.html

:globe: Avis de Killer-Bee-95 : :globe:

Alors, Vivray est une bonne personne qui adore faire des topics un peu bizarre quand même mais drôle depuis qu'il est modérateur, c'est un gars qui se fait respecter au moins depuis qu'il a été choisi même si je suis sur que la plupart du moins de 15 ans lui parlait pratiquement jamais. 
Il est comme Adel, les belges adorent parler avec tous le forum pour que ça soit encore plus fun quand ils deviennent modérateur (C'est vrai hein ? ).
Sinon, Vivray est vraiment actif (heureusement) et qui est toujours présent quand un forumeur a besoin d'aide! Il se fait beaucoup remarquer par rapport aux autres modérateurs qui sont un peu plus calmes et personnellement, j'aimerai bien qu'il reste modo' définitivement pour que le forum reste aussi fun car depuis le départ de Suumas (d'ailleurs bonne continuation à lui), le -15 a un peu changé à moins que ça soit moi qui devient fou.
Pour finir, Vivrayman3 est une personne que tous le monde doit aimé car c'est vraiment un modérateur pas comme les autres selon moi et je me montre jamais (enfin presque...).

:globe: Avis de SawyerScott :globe:

J'ai été contactée début septembre en mp par Suumas, qui me disait que si j'acceptais je pourrais être modératrice temporaire du mois de septembre. J'ai été très surprise, parce que je n'ai pas un nombre de posts très élevé et que je n'ai pas l'impression d'être très connue sur le forum. J'avais postulé pour la modération d'été, mais sans grande conviction. La question ne s'est pas posée longtemps, j'ai de suite accepté, je pense que c'est une chance que d'être modératrice d'un tel forum et je voulais pas laisser passer ça !
Et puis j'ai commence à modérer un mercredi après-midi (et c'est pas un jour facile croyez-moi!) j'avoue que j'étais un peu perdue au début, mais bon c'est normal ^^ Les réactions à ma modération ont été diverses et variées et pas forcément agréables mais je m'y attendais et surtout ça m'a donné envie de prouver à tout le monde que j'étais apte à la modération.

Ensuite est venu le départ de Suumas, ça m'a fait bizarre, j'ai toujours connu le -15 avec lui comme modérateur mais je comprends parfaitement sa décision. Il est vrai que ça a fait un vide dans l'équipe et que donc on a eu des retards et un peu de mal à gérer la modération mais avec un membre en moins il fallait s'y attendre et y a rien eu de grave ! Pour pallier à son absence, ma modération à été prolongée pour le mois d'octobre et Vivray a été choisi pour la modé tempo, ce qui m'arrangeait bien ! En plus, toute l'équipe s'entend bien, on parle de tout, c'est plutôt cool !:p

On m'a pas mal reprocher d'être trop discrète, j'ai donc essayé de faire au mieux pour plus participer, mais quand le forum est envahi de bot je préfère agir que papoter ! J'ai toujours été assez discrète et j'avoue craindre un peu de poster car j'ai l'impression que chaque post de modo est passé au crible pour détecter une erreur, une faiblesse. Bien sûr, ça ne concerne pas tous les forumeurs mais c'est assez dérangant ! N'oubliez pas que nous sommes comme vous !

Dernièrement, on a pas mal été envahis par le flood et le bot et je profite de ce petit mot pour dire aux forumeurs de ne pas être si durs avec nous. Nous aussi les bots nous énervent, mais on est pas des machines (contrairement à eux) et on fait ce qu'on peut pour traiter dans les meilleurs délais. Je trouve parfois qu'on met beaucoup de pression sur nos épaules alors que nous ne sommes que des bénévoles et on fait ça pour le bien du forum, pour vous. 

Enfin, je terminerais en vous annonçant que l'équipe a choisie de me garder en tant que modératrice définitive du -15 ! Un grand merci à eux :D <3 


Simbra Simbra
MP
Niveau 17
25 octobre 2013 à 14:19:27

4) Baisse d’activité du forum, avantage ou inconvénient ? Analyse.

C’est avec une certaine inquiétude que l’on peut constater depuis plusieurs mois déjà que le -15 a une activité qui est en baisse. Sur deux aspects. Le premier, c’est la baisse dans les plus gros bla-bla. Appuyons cela par quelques chiffres. Prenons le cas du Cascade. Lors de son précédent split, le Cascade avait atteint les 100k en un mois et demi. Aujourd’hui, on constate qu’en deux mois, il a fait 80 000 messages. L’argument vacances est bien évidemment à prendre en compte. Cependant, même durant la période d’examen (Avril, Mai, Juin), le topic fut beaucoup plus actif qu’aujourd’hui. Prenons un jour de vacances de la Toussaint, en moyenne le topic fait 50 pages par jour. Pas mal en effet, mais durant les précédentes vacances, le topic en faisait près de 210 en moyenne, soit quatre fois plus.
De plus, beaucoup de gros topics ne sont plus très actifs. En terme de bla-bla, seuls Cascade et le bla-bla des Bisounours, et l’Eden sont encore souvent présents en première page. Huyenem a connu une bonne dynamique en Septembre, mais constate une baisse en Octobre (770 pages en Septembre, 500 en Octobre). Pand’or ne poste que quelques pages par jour.
Cependant, certains blablas se portent bien : le Bla-Bla des Bisounours est très actif (40 000 messages en 21 jours). L’Eden, reste quant à lui très stable.
Finalement, c’est assez mitigé comme démonstration. On a seulement prouvé que le Cascade a baissé en activité, et que d’autres bla-bla ont augmenté. Mais poursuivons. A des heures de pointes telles que 18h, on a en moyenne 5 à 6 topics rouges en première page. C’est beaucoup moins qu’avant ! Là où ça devient très surprenant, c’est l’écart de minutes entre le premier topic et le dernier de la page. A des heures comme 18h en période de vacances, on observe un écart de 6 voir 7 minutes ! Autrement dit, moins de topics sont crée. De mémoire de la rédaction, il y a 5 ans, à ces heures là, il y avait au maximum 2 minutes.
Comment expliquer ce phénomène ? Il y a une raison possible : les membres sont moins enthousiastes à venir poster. Cela peut aussi venir des règles plus dures à l’égard des bla-bla : pas de boost autorisé. Pas de feed en général sur le forum peut expliquer aussi la réserve à appuyer sur le bouton « poster » pour la communauté. Il est également assez difficile de s’intégrer dans un bla-bla et l’interdiction d’en crée de nouveaux bride peut-être la formation de plusieurs communautés. Cependant, de plus en plus de problèmes internes apparaissent sur les bla-bla. Ce qui ne donne pas envie de donner l’autorisation d’en crée de nouveau. Peut-on voir cette baisse d’activité comme un avantage ? En effet, on pourrait se dire que la qualité a substitué la quantité. De ce côté, pas grand chose n’a changé. Quelques topics sont parfois très intéressants, d’autres restent peu évolués. Beaucoup de topics sur la religion, ou sur la politique nouent des tensions importantes parmi la communauté. Pour terminer, on peut rajouter que cette baisse d’activité ne donne pas moins de travail aux modérateurs, car pas mal de conflits demandent à êtres réglés, notamment sur les types de topics signalés plus haut. Remarque finale : ce n’est qu’une tendance générale, j’ai pu être un peu imprécis sur certains constats. J’essaierai de faire une étude plus approfondie à l’avenir.

:globe: Avis d’Ebullition : :globe: Je dirais que niveau activité le -15 est carrément en phase terminale en ce moment, c'est vraiment flippant d'ailleurs, il y a trois ans à cette période ça pétait le feu ! Ah vraiment 2013-2014 ça s'annonce pas être un grand cru pour le -15. Après niveau discussions et topics je pense pas que ça ait changé, malgré la présence de trolls et de personnes assez peu gâtées intellectuellement ça reste assez agréable dans l'ensemble, vraiment c'est le manque d'activité assez flagrant que je constate.

Simbra Simbra
MP
Niveau 17
25 octobre 2013 à 14:19:44

II- Les news du site

1) Grande nouveauté : nouveau design des codes captchas

Vous l’avez tous remarqué. Ca a changé votre vie de forumeur et de forumeuse. Certains ont été choqués, d’autres ravis ou encore déboussolés. Je parle bien sur du changement de design des codes captchas ! https://www.noelshack.com/2013-43-1382459515-sans-titre.png Voici le changement en images ! Comme vous pouvez le constatez, les chiffres sont plus fins et ont été dotés d’un lissage parfaitement adaptés aux forces typographiques. Avant, c’était sérieusement pénible de se farcir les codes de confirmation à chaque fois qu’on voulait discuter, mais maintenant, on en raffole presque ! Tous à vos pseudos les plus jeunes pour pouvoir profiter pleinement de cette nouveauté ! :bave:

2) Les bots, phénomène inquiétant

Depuis plusieurs jours maintenant, le -15 subit des vagues de flood par l’intermédiaire de redoutables bots sans pitié aucune. Pour ceux qui débarquent, piqure de rappel ! Les bots sont des pseudos qui postent tout seul, et avec une fréquence très importante ! En l’occurrence, un ou plusieurs bots peuvent poster sur tous les topics de la première page dans un délai très court. Ce type de flood est plus difficile à gérer pour les modérateurs que les floods par topic. En effet, plus dur de contrôler le contenu des topics que la page des topics elle-même ! Les posts sont souvent une suite de liens vers des sites douteux. Heureusement, pour combattre ces ennemis immatériels, plusieurs techniques existent. Tout d’abord, les modérateurs peuvent compter sur l’aide de forumeurs valeureux qui pointent tous les messages frauduleux, la fonction « message » dans l’onglet recherche permet également d’en venir à bout très simplement. Malheureusement, encore trop de personnes aident sans le vouloir les bots.
En effet, lors des attaques, on retrouve un réflexe parmi la communauté des plus spasmodiques : crée des topics relatifs aux bots. Du coup, ça fait encore plus de topics crées, et donc plus de messages des bots, et plus de nettoyage pour les modérateurs.
Dans l’attente que ce phénomène soit enrayé de façon définitive par une manœuvre informatique dont les webmasters ont le secret, la rédaction adresse son plus grand soutien aux modérateurs qui doivent attraper de douloureuses crampes à force de trop effacer de messages. J’en profite pour embrayer sur les diverses solutions qui pourraient être mises en place rapidement. Le modérateur du forum communauté pense user et abuser du coup du lapin contre les bots. Chocolayte, en revanche prône une intervention de la justice. Nous verrons bien ce que cela peut donner les prochaines semaines. J’en profite enfin pour rappeler qu’en plus de vouloir perturber le bon fonctionnement du forum, ces bots ont un but lucratif et gagneraient environ 15 euros par jour !

III) Les césars du mois

1) Forumeur du mois

Ce prestigieux titre est ce mois-ci attribué à GrandeGuerre. Il peut de suite se précipiter sur son CV pour rajouter cette ligne qui sans aucun doute, le fera grimper dans l’estime de tout employeur. En effet, la rédaction a apprécié son côté très pragmatique en toute circonstance. Il est agréable, ouvert, tiens actif le bla-bla Cascade sans entrer en conflit avec quiconque. De plus, il est très souvent en train d’aider les modérateurs dans leur tache avec de nombreux liens sur le topic de modération. Dernière raison enfin, si on conserve les deux lettres majuscules de son pseudo, ça fait GG. Donc GG à lui ! :ok:

Profil de GrandeGuerre :d) https://www.jeuxvideo.com/profil/grandeguerre.html

2) Topic du mois

On continue avec le topic du mois. Nous félicitons par avance son auteur. Il s’agit du topic d’aide aux devoirs. Il a réussi à avoir près de 3000 messages en à peine 1 mois et demi. Ce topic bienveillant et soucieux de la réussite scolaire des membres de la communauté ne pouvait échapper à ce titre prestigieux. Il a d’ailleurs été de nombreuses fois épinglé. Attention néanmoins à ne pas se relâcher avec les vacances. Car dans vacances, il y a devoirs ! Nous attendons un regain d’activité d’ici peu. Car depuis que Vivrayman assure sa lourde tache de modérateur, lui qui portait ce topic à bout d’équations, le topic plonge dans les abysses de l’inactivité. Surtout depuis que Panuccis semble maitriser les équations (et les inéquations) du premier degré. Nous attendons très prochainement une dédicace du professeur de mathématiques de Panuccis, mis au courant de la situation, selon nos sources les plus secrètes. :oui:

Aide aux devoirs :d) https://www.jeuxvideo.com/forums/1-15-55773006-1-0-1-0-aide-et-soutien-pour-l-annee-scolaire.htm

Simbra Simbra
MP
Niveau 17
25 octobre 2013 à 14:20:06

3) Le pire forumeur du mois

Après les éloges, viennent les remontrances. Alors sans plus tarder, découvrons le pire forumeur du mois. Il s’agit de THEMIZ[JV], en effet, cet énigmatique forumeur s’est demandé tout le mois si il était normal de vouloir détester sa fille, car selon cette personne, c’est ce qui lui arrivera le moment venu. Cette attitude a vite agacé la communauté, de plus l’intéressé prône l’interdiction au maquillage de toutes les filles, ainsi que les coupes trop courtes pour celles-ci. Notons également, lorsque d’autres membres ont tenté de raisonner THEMIZ, une utilisation abusé du « Hein ? » à tous les intervenants. Le débat n’a pas volé bien haut !

4) Le bide du mois

À présent, découvrons ensemble le bide du mois. La rédaction se félicite elle-même puisque c’est à Simbra que ce titre est donné. En effet, voici le topic en question : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-15-56312985-1-0-1-0-maths-l-ensemble-de-mandelbrot.htm D’après nos sources, Simbra aurait été trop excité à l’issu de son cours d’informatique du matin, de partager les beautés de l’ensemble de Mandelbrot. La communauté ne l’a pas vu du même œil. Et n’a même pas eu l’obligeance de signaler que ce topic était aussi inutile qu’incompréhensible. On raconte que Simbra aurait noyé son chagrin, face à cet échec, en lisant l’intégrale du Seigneur des Anneaux à l’envers.

IV) L’actualité people du forum

1) Les statistiques du forum

A) Les 10 meilleurs posteurs : :cd:
1) Tiger > 187 336 messages
2) Greatounet > 130 429 messages
3) MisterPerroquet > 123 284 messages
4) Saint Nazaire > 118918
5) Vivrayman3 > 118286 messages
6) Sabes > 112 070 messages
7) Vyse128 > 111 094 messages
8) Gamsdorf > 108 927 messages
9) Serbie > 107 035 messages
10) Akashi
> 103 632 messages

B) Les 10 plus gros topics : :cd:
1) Fusion : 1 370 212 messages
2) Shandora 1 344 212 messages
3) Cascade : 981 100 messages
4) Sanguyne 703 815 messages
5) Marathon de la nuit : 464 981 messages
6) Eden : 360 120 messages
7) La Discothèque 276 584 messages
8) Quizz de rapidité : 265 560 messages
9) Enjoy : 205 720 messages
10) Bla Bla des ados : 203 240 messages
P.S : C’est relou de compter avec les splits.

2) Un anniversaire à souhaiter ?

Comme il n’y a plus de topic dédié à mettre les dates d’anniversaire de la communauté (aurais-je mal cherché ?), cette section ne pourra pas être remplie pour ce mois-ci. Va falloir remédier à ça les enfants !

3) Les potins du forum

• On en parlait au début de cette Newsletter, une alchimie se crée entre Serdaigle et SawyerScott, la couleur rouge de leur pseudo leur fait rappeler les joies de l’amour. Dernier épisode du feuilleton ? Cela remonte au 19 Octobre, tard le soir. Alors que SawyerScott mène une discussion scolaire avec Joyau sur le topic de modération, elle révèle aux spectateurs présents la filière à laquelle elle appartient (littéraire donc), à ce moment là Serdaigle surgit pour annoncer son 2 de moyenne en philosophie, et annonçant le futur sujet de dissertation qu’il devra traiter. Mais rien n’échappe à la rédaction qui comprend très bien les manœuvres du modérateur qui attend de l’aide (pour commencer) de sa collègue littéraire. On ignore encore ce qui a pu être échangé par MP suite à cet épisode entre les deux protagonistes. :cœur:
• Les modérateurs semblent aimer travailler en musique. En témoigne leur enthousiasme à épingler des topics relayant les performances de membres en matière musicale. La rédaction en profite pour féliciter ces derniers, et leur souhaite bon courage pour la suite de leurs partitions ! :ok:
• Ébullition semble prendre un incessant plaisir devant les pubs Oréo, surtout au moment où la personne lèche la crème blanche. La rédaction accompagne Ebullition puisque qu’elle apprécie tout comme lui, la beauté de la chose. :bave:
• Srce attend désespérément que des chewin gums gout ananas tombent du ciel. Nous l’invitons à prendre patience, et aimerions qu’il sache que toute la rédaction est derrière lui. :oui :

4) Les chiffres bidons du forum

• Ebullition est en moyenne kické 1 fois tous les 3 mois. En tout, son pseudo s’est fait kické 11 fois.
• Le 22/10/2013, 21 messages ont été postés par 9 membres différents sur le topic de modération avant d’avoir eu la réponse d’un modérateur.
• Depuis la rentrée, Dagues a posté 17 topics dont 2 ont atteints 20 messages. Auparavant, il avait posté 19 topics, étalés sur 3 ans.

Simbra Simbra
MP
Niveau 17
25 octobre 2013 à 14:20:25

IV- Le traditionnel mot de la fin/Recrutement

C’est toujours avec la larme à l’œil (et les crampes aux poignets) que je clôture l’écriture d’une Newsletter. J’ai pris un grand plaisir à écrire, comme toujours. J’espère que les quelques touches d’humour que j’ai pu glissé ici et là vous plairont ! N’hésitez pas à critiquer ! :oui:
Avant de se dire au revoir, encore deux choses. Première, c’est pour ceux/celles d’entre vous qui voudraient participer à l’écriture de la NL. Je veux bien recruter une, voir deux personnes max. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à me MP ! Seconde chose, si vous désirez participer d’une façon plus light, vous pouvez à tout moment me MP en me signalant un topic qui vaut la peine, ou un bide monumental, ou encore un potin croustillant, ou si vous êtes intéressés pour donner un avis à la prochaine Newsletter ! La qualité de la NL n’en saura que meilleure ! :bave:
Enfin, je termine en remerciant Killer-Bee-95, SawyerScott, Serdaigle, OnZeMoon et Ebullition pour leurs participations aux avis de cette Newsletter.

Sur ce, je vous dis à une prochaine fois ! Bisous ! :cœur:

]Orodreth[ ]Orodreth[
MP
Niveau 12
25 octobre 2013 à 14:23:12

Je vais lire ça, sisi !

Valraven Valraven
MP
Niveau 10
25 octobre 2013 à 14:23:37

Je vais lire !

NlGGA NlGGA
MP
Niveau 10
25 octobre 2013 à 14:23:38

je lis. :noel:

Xbox_Onche Xbox_Onche
MP
Niveau 10
25 octobre 2013 à 14:24:07

Mouais, celle du 15-18 est mieux je trouve :(

OnZeMoon OnZeMoon
MP
Niveau 11
25 octobre 2013 à 14:25:54

Bg, ça m'avait manqué. :noel:

Bonne lecture à toutes et tous. :fete:

Super_kebab Super_kebab
MP
Niveau 10
25 octobre 2013 à 14:26:29

First page :(

Faites pas la guerre, mangez des kebab c'est mieux :noel:

]Orodreth[ ]Orodreth[
MP
Niveau 12
25 octobre 2013 à 14:27:44

"• Ébullition semble prendre un incessant plaisir devant les pubs Oréo"

"Oréo"
J'ai cru que mon début de pseudo était cité, mais rien de rien. :-( :-( :-( :hap:

-pr0mix- -pr0mix-
MP
Niveau 10
25 octobre 2013 à 14:28:16

First page + je vais peut-être lire :doute:

Si t'aimes les pâtes tape dans tes mains *clap clap*
¯¯\/¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯
~ :hap: ~

Simbra Simbra
MP
Niveau 17
25 octobre 2013 à 14:28:28

Je ne peux pas citer tout le monde. :noel:

NlGGA NlGGA
MP
Niveau 10
25 octobre 2013 à 14:28:40

ah tiens, ça me rassure le paragraphe sur la perte d'activité du -15; je me disais bien que le forum me semblait plutôt inactif. :(

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 octobre 2013 à 14:29:04

Cool gg je vais lire :hap:

]Orodreth[ ]Orodreth[
MP
Niveau 12
25 octobre 2013 à 14:29:13

| Simbra  -  aujourd’hui à 14:28
| https://www.jeuxvideo.com/forums/1-15-56467081-1-0-1-0-newsletter-du-15-26.htm#message_56467334
| Je ne peux pas citer tout le monde. :noel:

Rien que ne pas me cité, t'as fail tout ce Newsletter ! :nah: :hap:

maxou322 maxou322
MP
Niveau 10
25 octobre 2013 à 14:29:47

C'est cool ça. :noel:

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)
La vidéo du moment