Hey ! Salut les gens vous allez bien ? Oui c'est l’Été et qui dit Été dit Tour de France.
Et ce TdF est LE Tour. Pourquoi donc ? Car c'est le centième, ça va être un panorama de France, car le départ de ce Tour sent un vent de fraîcheur. Et vous savez pourquoi car le début du Tour part de Corse !
Bref pas de blabla passons au réel but de ce topic. Le topic va se diviser en plusieurs partie.
I) Le Tour de France
II) Les nouveautés
III) Le Parcours (tracé et étapes en détails)
IV) Les équipes et favoris
V) L’œil des experts
VI) Liens utiles
On a mis 4 jours à préparer le topic donc pas mal de travail. On a décider de ne pas poster tout d'un coup pour ne pas que cela soit un gros pavé donc on va poster au fur et à mesure du temps pour qu'il n'y est pas trop de chose à lire d'un coup.
Et un grand merci à [Dark-Power] (pour nous avoir laissé faire un topic alors qu'il en a déjà fais un et pour nous avoir aidé), à ApprentiJedi, à Gamstof, à Link-Knight et à Vopi.
———————————————————————————————————————————
I) Le Tour de France
Maillots
- - ) Jaune http://sportbuzzbusiness.fr/wp-content/uploads/2013/03/Maillot-Jaune.jpg
- - ) Classement par points http://sportbuzzbusiness.fr/wp-content/uploads/2013/03/MAILLOT-VERT-FRONT-LD.jpg
- - ) Grand Prix de La Montagne (à pois) http://sportbuzzbusiness.fr/wp-content/uploads/2013/03/MAILLOT-A-POIS-FRONT-LD.jpg
- - ) Meilleur Jeune http://sportbuzzbusiness.fr/wp-content/uploads/2013/03/MAILLOT-BLANC-FRONT-LD.jpg
- - ) Maillot collector pour le Centenaire du Tour http://sportbuzzbusiness.fr/wp-content/uploads/2013/03/BEAUTYSHOT-MAILLOT-NOIR-LD.jpg
Maillot Jaune Le maillot jaune du leader du classement général est l’un des plus emblématiques symboles du Tour de France. La couleur jaune rappelle celle du journal L'Auto, créateur de l’épreuve. Le classement général au temps étant le classement le plus important, le cycliste y occupant la première place, même s'il est également en tête d'autres classements, porte le maillot jaune.
Les 5 derniers vainqueurs du maillot jaune donc du Tour de France :
2008 - - ) Carlos Sastre
2009 - - ) Alberto Contador
2010 - - ) Andy Schleck (suite au déclassement d'Alberto Contador)
2011 - - ) Cadel Evans
2012 - - ) Bradley Wiggins
Maillot du classement par points Il récompense le coureur le plus régulièrement classé parmi les premiers des étapes. Le leader de ce classement porte un maillot distinctif de couleur verte. Ce classement est généralement remporté par un sprinteur.
Les 5 derniers vainqueurs du classement par points :
2008 - - ) Oscar Freire
2009 - - ) Thor Hushovd
2010 - - ) Alessandro Petacchi
2011 - - ) Mark Cavendish
2012 - - ) Peter Sagan
Maillot du Grand Prix de La Montagne (à pois) Le Grand Prix de la montagne du Tour de France récompense le meilleur grimpeur du Tour de France cycliste. Créé en 1933, il est caractérisé par le port du maillot blanc à pois rouges. Les cols les plus difficiles sont classés « hors catégorie », les autres en 1re, 2e, 3e puis 4e catégorie. Du plus difficile (Hors Catégorie) au plus facile (4ème catégorie).
Les 5 derniers vainqueurs du Grand Prix de La Montagne :
2007 - - ) Juan Mauricio Soler
2008 - - ) Carlos Sastre
2009 - - ) Dés-attribué (Les résultats de Franco Pellizotti sont annulés pour violation des règles antidopage « oh le tricheur ! »)
2010 - - ) Anthony Charteau
2011 - - ) Samuel Sanchez
2012 - - ) Thomas Voeckler
Maillot du meilleur jeune Les plus jeunes coureurs (25 ans maximum) se disputent le maillot blanc du meilleur jeune au classement général.
Les 5 derniers vainqueurs du Maillot de Meilleur Jeune :
2008 - - ) Andy Schleck
2009 - - ) Andy Schleck
2010 - - ) Andy Schleck (le triplé Andyve, le triplé ! :noel : )
2011 - - ) Pierre Rolland
2012 - - ) Tejay Van Garderen
…..
2020 - - ) Oro Dreth ( )
Autres classements et prix :
-Classement par équipes
-Prix de la combativité
Classement par équipes :
Le Classement par équipes est un prix obtenu pour récompenser la meilleure équipe lors d'une course par étapes. Son but consiste à prendre en compte les temps des trois premiers arrivés à l’étape. Du Tour de France 2006 au Tour de France 2011 la meilleure équipe est signalée par un dossard jaune. Depuis 2012 ce classement est signalé par le port de casque jaune.
Les 5 dernières vainqueuses/vainqueresses/vainqueures (oui oui on peut dire « vainqueuses » mais il est courant uniquement en Suisse et au Québec. Cf ce lien pour les plus septiques http://fr.wiktionary.org/wiki/vainqueur ) *c'était l’anecdote du jour*
2008 - - ) Team CSC Saxo Bank
2009 - - ) Astana
2010 - - )Team RadioShack
2011 - - )Garmin-Cervélo
2012 - - ) RadioShack-Nissan
Prix de la combativité :
Le prix de la combativité est une récompense donnée au Tour de France. Un challenge de la combativité récompense à chaque étape le coureur le plus combatif. Un jury décerne ce challenge. Le combatif du jour précédent est signalé en course par un dossard rouge. En fin de Tour, un Super combatif (c'est-à-dire le coureur ayant été le plus combatif pendant toute l'épreuve) est désigné.
Les 5 derniers super combatifs du Tour de France :
2007 - - ) Amets Txurruka (rage que j'arrive à prononcer et écrire son nom correctement ? ( )
2008 - - ) Sylvain Chavanel
2009 - - ) non attribué ( Franco Pellizotti, initialement récompensé comme super-combatif du Tour de France 2009, a été déclassé à la suite de données anormales constatées sur son passeport biologique) Sacré Franco !
2010 - - ) Sylvain Chavanel
2011 - - ) Jérémy Roix
2012 - - ) Chris Anker Sorensen
Pronostiques pour ces classements :
Maillot Jaune --) Suumas
- Maillot Vert --) Heroic
- Maillot à Pois --) Serdaigie
- Maillot du Meilleur Jeune --) Latios
- Super Combatif --) Adel
- Lanterne Rouge --) Tinkiwinkie
Nouveautés 2013
Pour la première fois de l'histoire du Tour de France, les coureurs parcourront trois étapes en Corse !
Cette année, les coureurs feront le tour complet de la capitale : Paris !
Enfin, l'arrivée finale se fera sur les Champs-Elysées, cette année en NOCTURNE, à partir de 21h45 !
Bonne édition à toutes et à tous !
Go Sky !!
Je précise que les parties se feront deux par deux pour qu'il n'y est pas trop de contenu à lire en même temps.
Et inutiles de poster entre chaque parties, les posts seront delete
Dark --) Seulement les "first et "j'ai pas lu" donc le post d'AC ne sera pas delete.
Allez Andy
Mon pronostic pour cette année :
1.Conta
2.Froome
3.Andy Schleck
Et je vois bien Pinot confirmer son TDF 2012 en finissant dans les 10 premiers.
Je ne pense pas que Shlek sera sur le podium cette année
J'espère me tromper.
First page.
J'ai jamais trop aimé le regarder perso
Wiggins ne participe pas cette année je crois ?
T'as pas précisé que Jalabert ne commentera pas cette année.. :/
Je posterais le parcours demain. Je préciserais au fur et à mesure à quelles pages sont les parties
Partie I et II : page 1
C'est dans la partie liens utiles. Mais on la postera en dernier, demain, je pense.
Supporter la Sky Postal
Go OPQS go Chava'
Moi je regarde c'est sur
Je vais me faire des bonnes siestes devant le tour de France.
Encore un beau tour qui s'annonce, surement avec du dopage, mais bon...