oui c'est horrible
je me comprends quand je dis "vieux sage"
et je pense aussi que tu pousses un peu, la manipulation n'est pas partout non plus... on est pas tous des manipulateurs, la plupart des gens n'ont même pas conscience d'être manipulé et encore moins de manipuler les autres...
Je pense que ce sujet est une question existentielle n'ayant ni queu ni tête auquel un réponse objective est impossible à trouver
"on est pas tous des manipulateurs"
Bah pourtant, si. On manipule tous les gens, qu'on le fasse consciemment ou non. C'est comme l'égoïsme, on fait tous les choses par intérêt personnel, d'une certaine manière.
ImShufflein => je pense qu'il disait que même inconsciemment on manipule et on se fait manipuler
C'est la pure vérité, c'est mon point de vue. Normal, quoi.
Un bon sujet a débat
à ce moment là, la manipulation c'est la vie en société... mais il y a différentes échelles dans la manipulation, ma boulangère et un mec qui contrôle les médias ne m'influenceront pas au même niveau
C'est ce que j'ai dit au début de mon argumentation, la manipulation existe à différents degrés.
Non, il est certains qu'il existe plusieurs niveaux de manipulation. Mais puisque tout le monde apporte à la société, tout le monde la manipule aussi. La preuve, j'ai l'impression que ]Cthulhu[ m'a influencé sur ce debat
on est d'accord alors
à partir d'un certain degrés, je ne l'accepte plus. après chacun fait ce qu'il veut
Oui mais la manipulation peut être réussie, et même à un certain degré, tu peux t'y laisser engouffrer, pour des raisons quelconques, parce que la supercherie eût été bien effectuée.
Non mais t'as boulangère va avoir une influence tellement minime sur toi que tu t'en rendra pas compte et que ca changeras presque rien a ta vie mais elle en aura une, aussi minime soit elle, quand même.
lefoufoudu80 c'est ce que je dis, l'influence de ma boulangère est tellement infime qu'elle est acceptable
]Cthulhu[ c'est vrai que je pourrai jamais être sûre à 100% de ne pas être manipuler trop profondément
Pour ne pas être manipuler, il faut être grotteux
Moi je me suis toujours dit qu'on devient ce que l'on nous apprend à être. On ne se forge pas soit même, ce sont les autres qui le font pour nous
lefou D'ailleurs, à ton avis, pourquoi la notion d'Éducation et les ainsi appelées "bonnes mœurs" existent-elles ?
Tu reponds a quel post là ?
ah que coucou, pourriez vous me dire de quoi vous parlez, je vous donnerais un tuc
"Moi je me suis toujours dit qu'on devient ce que l'on nous apprend à être. On ne se forge pas soit même, ce sont les autres qui le font pour nous "
Je répondais à ça.
Car l'être humain a un réelle besoin d'être encadré