Et bah Louis ! ça fait pas mal comme nombre
Surtout pour un FPS qui plus est !
Oui
Pour moi c'était en moins de 20h, et pourtant j'ai pris mon temps
Re !
42 heures maintenant
Apocalypse France 2
Apocalypse !
Je suis devant
Du monde ?
Bien sûr .
C'est calme ici aujourd'hui
J'écoute juste en même temps les explications autour de la réalisation du documentaire tout en feuilletant mon cahier de géographie et en effectuant des recherches sur l'encyclopédie Universalis.
Sinon pour en revenir sur le documentaire il était sympathique même si c'est évidemment pas mal vulgarisé (ex : Hitler qui se débarasser des SA juste à cause des pressions exercées par les élites...Bon c'est un peu plus compliqué que cela), la nuit des longs couteaux à été passé en vitesse lumière.
Les premiers camps de concentration à peine évoqués : c'est vrai qu'il y'a depuis quelques années des tonnes de documentaires sur la Shoah mais bon ils auraient peut-être pu s'étendre un peu davantage sur ce point.
Pêle-mele aussi : on ne nous expliques pas vraiment comment Hitler évince petit à petit les dirigeants du Parti Ouvrier Allemand (le DAP).
Arrêter le documentaire en 1934 cela aurait pu être intéressant de prolonger jusqu'en 1936 et parler plus longuement de la guerre civile espagnole.
Enfin bon .
J'ai du m'arrêter de regarder vers 21h30
J'espère qu'il sera dispo en replay.
Après c'est un docu grand public donc ils sont obligés de simplifier et vulgariser les choses.
Mais de ce que j'ai pu voir du début c'était intéressant. C'est une partie de sa vie que l'on voit très rarement.
Oui mais attention aussi à ne pas trop vulgariser les choses sous peine de les travestir en une parodie de connaissance.
La Guerre civile espagnole est assez peu explicitée alors qu'elle est pourtant importante pour l'époque. C'est un échec de plus pour la Société des Nations mais aussi un gigantesque terrain d'entraînement pour les puissances fascistes et l'URSS qui y envoyent de l'armement et/ou des volontaires.
Hitler profite de son intervention pour peaufiner l'armée allemande, tester des nouvelles doctrines, stratégies sur le terrain...C'est la répétition générale avant l'invasion de la Pologne. C'est aussi une guerre civile quelque peu sordide ou d'un côté comme de l'autre de nombreuses exactions sont commises.
Dommage que ce conflit soit perpétuellement éclipsé.
Sinon oui c'est intéressant de voir la jeunesse d'Hitler dans le documentaire : caporal de pacotille blessé dans ses misérables fonctions, artiste raté, personnage étiqueté comme un illuminé sans grande importance, mère très possessive...
Cette vie difficile posera les bases de ses théories haineuses et antisémites. Le documentaire met bien aussi l'accent sur le fait que l'entre-deux-guerres soit une période on ne peut plus troubler avec émeutes fréquentes et très violentes dans les rues, organisations paramilitaires omniprésentes, lynchage, persécutions, inaction des pouvoirs publics, armée qui échappe au contrôle du pouvoir civil...
France Télévision ont un site pour re-voir en replay ?
Aucune idée désolé.
Je chercherais demain matin
Tu vas vu Holocauste ? (en tout ça dure presque 8h)
Je ne pense pas, cela me fatigue un peu les documentaires/séries à la chaîne sur la Shoah.
Il est vraiment bien.
Enfin la première fois que je l'avais vu c'était quand j'étais en 6ème (donc toi aussi sans doute ) pour les 60 ans.
Et quand on voit ce genre de docu-série à cet âge, on comprend vraiment beaucoup de choses.
C'était passé sur Arte si mes souvenirs sont bons.
C'est important de sensibiliser les jeunes à ce genre d'horreurs mais je pense que c'est une erreur de se consacrer presque exclusivement à la Shoah tout en délaissant les autres génocides.
A croire qu'il n'y a que le Shoah qui existe et que le reste est sans importance ou presque. Dans le genre sordide le génocide des arméniens(1915-1916) serait par exemple bien placé aussi où par manque de munitions les troupes ottomanes décapitent au sabre des hommes ou femmes arméniens.
Ou encore d'autres génocides beaucoup plus récents en 1994-1995 au Rwanda ou en Europe même avec la Yougoslavie sous les yeux des occidentaux, grand défenseurs de la démocratie et de la liberté qui ont laissé périr des milliers de civils.