Privé d´équipe de France pendant deux ans, Jérôme Rothen savoure son retour chez les Bleus, ce à quoi il ne pensait plus "il y a un an". Le milieu du PSG assure par ailleurs ne pas en vouloir à son ex-entraîneur Guy Lacombe, qui lui a fait "perdre un an".
JEROME ROTHEN, comment vivez-vous ce retour chez les Bleus, que vous avez quittés il y a deux ans ?
J.R. : Ça fait très plaisir. C´est quelque chose qui m´était sorti de la tête il y un an. Aujourd´hui, je savoure le fait d´avoir été régulier, d´avoir retrouvé mon niveau et d´être rappelé. Ce n´est jamais évident d´être appelé en équipe de France. Maintenant, après la joie et le fait d´être là, je me concentre déjà sur le match de samedi face aux Iles Féroé.
Vous étiez du voyage contre les Féroé il y a 3 ans. Votre parcours a été plus compliqué depuis...
J.R. : Il s´est passé beaucoup de choses. Je venais d´arriver au PSG. Cela ne s´est pas très bien passé. Entre les blessures, mes perfs et les choix de l´entraîneur, il y a eu beaucoup de désillusions. Mais bon, je suis content d´être de nouveau du voyage, que j´avais bien aimé il y a 3 ans. On était resté bloqué deux jours et c´était très sympa.
Vous aviez vraiment fait une croix sur les Bleus il y a un an ?
J.R. : Je ne dis pas que j´avais fait une croix, mais cela aurait été mal placé de ma part de dire que je croyais encore à l´équipe de France. Je pense que quand tu n´arrives pas à jouer dans ton club, parce qu´un entraîneur ne te fait pas jouer... Je n´étais pas en confiance. Je suis un joueur qui a besoin d´affectif et je sentais que je n´étais pas désiré dans ce club. Donc c´était difficile de reparler et de repenser à l´équipe de France. Dans un premier temps je pensais d´abord à m´imposer dans mon club, et surtout je pensais à partir. Après, quand j´ai commencé à rejouer, tu y penses parce que c´est le plus haut niveau, c´est ce qui m´a donné les plus grandes joies. Quand tu y as goûté, t´as envie d´y être à chaque fois. Quand j´ai retrouvé mon niveau, je regardais un peu plus attentivement les listes jusqu´à la bonne nouvelle.
Vous en voulez à Guy Lacombe?
J.R. : Je ne lui en veux pas, non, au contraire. Si je suis là... Il a fallu que je grandisse à tout niveau. Et peut-être que cela faisait partie de mon expérience d´avoir un problème avec un entraîneur qui ne m´aimait pas sportivement mais surtout humainement, car ce n´étaient plus des choix sportifs à ce niveau-là. Donc tu grandis, tu progresses et ça te rend plus fort. Aujourd´hui, quand je vois l´entraîneur que j´ai, qui me fait confiance... Ca m´a fait du bien, avec du recul, même si sur le moment ça fait très mal.
Vous pensez devoir autant à Paul le Guen qu´à Guy Lacombe ce que vous vivez maintenant ?
J.R. : Paul, je lui dois le fait de m´avoir redonné confiance, avec Yves (Colleu, l´adjoint de Le Guen, ndlr). Tout de suite, ils m´ont remis et derrière ils ne m´ont jamais sorti. La confiance qu´ils m´ont donnée je leur ai bien rendue aussi. Ensuite, concernant l´autre entraîneur, j´ai plus perdu du temps. Malheureusement dans ma carrière, j´ai perdu presque un an, mais ça va, il n´est resté qu´un an.
Vous ne citez jamais le nom de Guy Lacombe...
J.R. : Je n´ai pas forcément envie, non. Il n´est plus dans le milieu de toute façon.
FlorentMalouda n´a pas participé aux deux derniers entraînements, vous avez peut-être une chance...
J.R. : J´ai vu son dernier match de Ligue des champions face à Valence, il n´a pas été mauvais quand même. Je ne sais pas s´il y a vraiment un problème le concernant. Maintenant, il y a une liste qui a été faite. Moi je peux jouer plusieurs positions, côté gauche ou dans l´axe, et je pense qu´avec Florent on peut aussi jouer tous les deux. Aujourd´hui, lui, à gauche, il a de l´avance sur moi. Mais quand tu es dans le groupe tu a envie de jouer aussi. Je ne vais pas te dire que j´ai envie de rester sur le banc, j´ai envie de saisir ma chance
Rothen
Il sembre detesté le Moustachu
si j´etais une fille, je m´astisquerai sur roro
Vous pensez devoir autant à Paul le Guen qu´à Guy Lacombe ce que vous vivez maintenant ?
J.R. : Paul, je lui dois le fait de m´avoir redonné confiance, avec Yves (Colleu, l´adjoint de Le Guen, ndlr). Tout de suite, ils m´ont remis et derrière ils ne m´ont jamais sorti. La confiance qu´ils m´ont donnée je leur ai bien rendue aussi. Ensuite, concernant l´autre entraîneur, j´ai plus perdu du temps. Malheureusement dans ma carrière, j´ai perdu presque un an, mais ça va, il n´est resté qu´un an.
Vous ne citez jamais le nom de Guy Lacombe...
J.R. : Je n´ai pas forcément envie, non.
tu m etonne qu il ne l aime pas...la cfa c est pas cool quoi....
"Il sembre detesté le Moustachu"
C´était biensûr un euphémisme
Rothen titulaire demain
lost:
c est un pleonasme meme pour les parisiens...
cool petros , la machine a centrer est de retour
( tu fais quoi? t pas au bahut? )
Externe
je sais plus ou j´ai vu ça mais je crois qu´il y aura du changement au mercato d´hivers, on va recruter semble t-il
encore un chamboulement qui va mener nulle part encore
Lien où ça parle du mercato :quetsion:
Ca changera rien de toutes façons,va falloir attendre l´année prochaine pour que ça chnage éventuellement
*
Putain je suis un smilix aujourd´hui
Belle victoire chez un concurrent à la montée en L2, toute manière c´est logique qu´on gagne puisqu´on jouait pas au Parc
Au passage, Sankharinho fait des siennes
81e -. BUT POUR LE PSG !
Younousse Sankharé déborde coté droit. Le milieu parisien élimine quatre défenseurs repique dans la surface et trompe le portier grenoblois à bout pourtant. 0-3
ouais , y a plus fameux comme victoire ... c est sur...
et après on se fout de ma geule quand je parle de Sankharinho a la place de fantome
ah quand un match en pro
sankharé ballon d´or 2007 ?
et 2eme N´gog
N´Gog et Sankharé bientôt titulaires indiscutables
sankhare transferé a chelsi pour mettre lampard essien mikel et ballack sur le banc ngog nouvel attaquant vedette du milan AC paris toujours à la masse
On peut rêver