Beaucoup de gens disent "Ah, j'suis mort au colisée!", "Ah, mais comment battre tel personnage?", ou encore "Quel personnage utiliser?"
Je vais donc essayer de donner des idées, des aides, enfin des choses comme ça...
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le colisée (question posée sur le forum), c'est un mode de jeu qu'on débloque une fois les odyssées du destin et l'inspiration de l'ombre terminées (si je ne me trompe pas) et bien sûr, les auras lointaines font partie du lot. (Information à vérifier)
On peut le comparer à la roulette russe : si tu fais attention, t'es bon, si tu fais pas attention, t'es con...
Il suffit d'une erreur de technique, même d'une seconde d'inattention pour perdre un combat et les médailles qui vont avec.
Le menu du colisée est séparé en cinq niveaux de difficulté, chaque difficulté donnant un objet général bien précis et donnant des ennemis avec un niveau défini. L'explication du fonctionnement du colisée est juste au-dessus des "sets" que je conseille, donc juste en dessous de l'explication des niveaux.
Il y a cinq zones dans le colisée :
-La zone du vaisseau (niveaux 1-30)
Les monstres étant entre le niveau 1 et le niveau 30, il ne devrait y avoir aucun mal à les tuer sans avoir de solution, néanmoins, j'afficherais un set précis à avoir.
-La zone du Faucon (niveaux 30-60)
Pour ceux qui n'auraient pas le niveau, évitez de jouer contre des personnages trop forts, sauf si vous êtes le Guerrier de la lumière et que votre ennemi est Garland ou Exdeath (normalement, même s'ils sont en difficulté "Ultime", si vous avez le Bouclier de lumière, il n'y a pas de problème pour les contrer si vous l'utilisez avec un bon timing)
-La zone de l'Invincible (niveaux 60-90)
Pour cette zone, même si vous êtes niveau 100, équipez-vous de vos meilleurs objets, et commencez à éviter les ennemis avec la difficulté "Ultime" (sauf ceux que j'ai déjà cité plus haut si vous avez le Guerrier de la lumière bien sûr, car c'est un des seuls qui peut contrer/attaquer sans trop de problèmes et qui est assez jouable dés le début du jeu).
-La zone de la baleine lunaire (niveaux 90-120)
Ici, aucune erreur à faire, les ennemis ayant le même niveau que vous pour la plupart (si vous êtes entre les niveaux 90 et 100), ne combattez que les personnages qui ont une difficulté entre "Le plus faible" et Normal" (un niveau de difficulté plus élevé n'est pas interdit, mais il faut pas non plus foncer sur un ennemi trop aguerri) Idéale pour l'argent et les PJ (si vous êtes du genre à transformer vos médailles en PJ, sachez qu'avoir 999 médailles, ça donne pas loin de 2997 PJ, si je ne me trompe pas dans mon calcul, sinon, pensez à me rectifier)
-La zone du blackjack (Blackjack?)
Cette zone est réservée pour les fous ou ceux qui ont déjà un équipement excellent, le seul conseil que je peux donner, c'est de faire attention où vous mettez les pieds...
Maintenant que les zones sont à peu près présentées, je vais expliquer le fonctionnement du colisée :
Le colisée, à la différence du mode narration et du mode arcade, marche grâce à un système de cartes placée en ligne et défilant à chaque victoire/défaite/objet acheté.
Ces cartes peuvent représenter un personnage (n'importe lequel entre les dix personnages du côté de Cosmos, les dix personnages du côté de Chaos ou encore les deux personnages bonus, Shantotto et Gabranth -FFXI/FFXII-), un objet, une classe, une altération d'état, un boss, ou encore Chaos qui a un fonctionnement de carte différent des autres.
Carte de personnage : Carte avec un personnage à combattre, dont le niveau change avec la difficulté, mais possédant en plus de ça une difficulté supplémentaire placée sous la forme d'un niveau de force de l'IA -Intelligence Artificielle du personnage- (allant de "Le plus faible" à "Ultime"), une zone de combat précise, et une loi affichée (Loi de Cosmos, Loi de Chaos, Loi double, chacune ayant des propriétés bien définies), sans oublier un nombre de médailles gagnées en cas de victoire et un nombre de médailles perdues en cas de défaite.
Les médailles : moteur principal du colisée, les médailles sont obtenues après un combat, elles peuvent aller de une à cinquante si aucun bonus de médailles n'est présent. Elles servent à "acheter" des objets qui apparaissent sur certaines cartes. Elles ne marchent que dans le colisée.
Les cartes d'objets : les cartes d'objets sont définies par la difficulté de la zone. Chaque zone a, en plus de cartes d'objets aléatoires, un objet qui lui est propre (sauf la zone du blackjack). Ces objets propre à chaque zone sont l'élixir poussiéreux, l'élixir, le super élixir, et le mégalixir. Ce sont les objets "d'échange", ceux qu'on peut échanger dans la boutique contre d'autres objets, à condition d'avoir le bon nombre d'élixirs à portée d'inventaire.
Il y a donc en plus de ces objets des objets aléatoires, coutant un nombre de médailles précis (un nombre défini pour chaque objet et qui ne change pas). Ça peut aller d'un objet avec peu de valeur à un objet quasiment introuvable en combat normal (ou qui coute très cher à transformer).
Les cartes de classes : les cartes de classes représentent un bonus bien particulier (récupération de tous les Points de Vie à la fin d'un combat, nombre de médailles remportées plus grand, etc...) Vous pouvez en stocker trois en même temps, si vous en prenez une quatrième, la première de la file des cartes de classe partira.
Les cartes d'altérations d'état : ce sont des cartes à éviter, car ces cartes sont des cartes qui apportent des ennuis en plus de ceux que vous pouvez déjà avoir (ennuis comme le fait de ne pas récupérer ses points de vie à la fin du combat, par exemple)
Les cartes de boss : les cartes de boss représentent un personnage (n'importe quel personnage sauf Chaos), mais elles ne disparaissent pas de la file des cartes à jouer si vous ne la combattez pas (à l'instar de la carte de Chaos). Ce sont des personnages avec un niveau de force IA plus fort, mais qui donnent plus de médailles à la fin.
La carte de Chaos : unique en son genre, si vous gagnez contre Chaos, vous avez un nombre de médailles qui augmente de cinquante, sinon, ça baisse de cinquante en cas de défaite. Sachez que Chaos marche de la même façon dans le colisée que dans le mode narration et les combats rapides. A la différence des autres cartes (sauf les boss), elle ne disparait pas de la file des cartes jouables tant que vous ne l'avez pas combattu.
Pour chaque zone, j'affiche ce que je pense être un des meilleurs sets de cartes de classe.
Pour la zone du vaisseau : Forestier-Voleur-Forestier
Le voleur sert à afficher plus de cartes de trésors et avoir deux forestiers sert à avoir des médailles plus facilement.
Pas besoin d'un mage blanc, les dégâts étant minimes normalement, ni d'un chevalier, et encore moins un mage rouge.
Pour la zone du Faucon : Forestier-Mage blanc-Voleur
On enlève un forestier (nombre de médailles remportées à chaque combat plus grand) et on ajoute un mage blanc (tous les Points de Vie récupérés après chaque combat) On garde le voleur pour que les cartes de trésors (cartes d'objets) apparaissent plus souvent.
Pour la zone de l'Invincible : Chevalier-Mage blanc-Forestier
Le chevalier sert à avoir une carte à jouer en plus dans la file des cartes jouables, et peut être utile en cas de défaite : en effet, avoir une défaite enlève l'effet de la carte, ce qui vous enlève la carte en plus, mais c'est moins gênant que de perdre sans avoir la carte de chevalier, car là, vous perdez un espace de carte sans possibilité de le récupérer, et même avec des cartes de chevalier, il y aura toujours un espace de carte manquant.
Pour la zone de la baleine lunaire :
-Mage blanc - Voleur - Forestier
Même technique que plus haut.
-Mage rouge - Mage blanc - Voleur
Le mage rouge rend les cartes de trésor gratuites, à défaut de ne pas jeter les autres cartes de la file en cours. A utiliser avec modération si vous avez vraiment besoin de beaucoup d'objets sans trop vous énerver à compter le nombre de médailles (d'où le fait qu'on peut enlever le forestier)
Pour la zone du blackjack : Mage blanc - Forestier - Chevalier
On enlève le mage rouge et on rajoute le chevalier vu qu'on peut perdre facilement ici...Le voleur aussi est enlevé, car même si on a moins de cartes de trésors, faut quand même pouvoir payer les trésors qu'on peut avoir...
Quelques techniques à revoir :
-Faites plusieurs sets de combat!
Ne vous arrêtez pas à configurer un set en ce qui concerne votre personnage, faites-en au moins deux, avec des objets différents, afin d'en changer pour être bien adapté à l'ennemi que vous allez combattre.
-Échangez!
Avant d'entrer dans les dernières zones du colisée, obtenez le plus possible d'emplacements pour accessoires/d'équipement/d'accessoires afin de vous faciliter la tache (n'oubliez jamais la queue de phénix par exemple pour les combats difficiles)
-Pas de chance!
Afin d'éviter que les "ennemis" ne résistent, quoi de mieux que de bloquer les effets Dernier souffle/Seconde chance qui les gardent en vie après une attaque normalement mortelle? C'est possible avec l'accessoire "Destructeur" (Noyau d'étoile x3 et Résurex x3) qui bloque ces effets. Attention car les ennemis aussi peuvent avoir cet accesoire!
Note personnelle : A utiliser contre les ennemis à difficulté "Variable", car ils ont toujours un objet qui leur permet de survivre à un coup mortel.
-Prenez le bon personnage!
Avant de foncer dans le colisée, entrainez un personnage qui peut rivaliser avec les ennemis que vous allez rencontrer, faites-leur apprendre leurs meilleurs techniques d'attaque et de défense pour tenir plus longtemps.
-Battez Chaos!
Pour battre Chaos, il faut déjà prendre la donnée ici présente en compte : les trois combats successifs n'en font qu'un. Ce qui veut dire que vous n'avez le droit à utiliser votre invocation qu'une seule fois, et que si vous perdez au troisième combat, c'est comme si vous aviez perdu au premier ou au second, vous avez perdu le combat si vous perdez une des manches, et ça ne change rien d'avoir gagné les premières manches si vous perdez après...Mais une bonne chose est que les objets pouvant être détruits ne sont détruits qu'après les trois combats (ou au moins le nombre de combat que vous avez tenu contre Chaos sans mourir) et qu'à chaque début de combat, la bravoure "initiale" est de nouveau présente...
-N'oubliez pas votre compétence!
Au niveau 100, vous pouvez utiliser une des trois compétences pour transformer les points d'expérience que vous pourriez gagner si vous n'étiez pas au niveau 100 : celle pour transformer les points d'expérience (PE pour faire plus simple) en PV (Points de Vie), en points de bravoure, ou en "points" pour la jauge EX.
Ainsi, les combats sont vraiment plus faciles.
Multiplié ou divisé par 2?
Certaines cartes de personnages ne donnent pas un nombre de médailles mais multiplie votre nombre actuel de médailles par deux en cas de victoire ou divise votre nombre actuel de médailles par deux en cas de défaite. Sachez trouvez les bons ennemis à combattre, mais faites attention, toutes les cartes avec cette particularité ont un niveau de difficulté "Ultime"!
Qui prendre comme personnage?
Pour ma part, je conseille le Guerrier de la lumière, car il peut parer la plupart des coups, ce qui est très utile. Il faut cependant retenir qu'on ne peut pas faire une parade/esquiver tous les coups du jeu...
Quelles invocations à utiliser?
Le mieux pour les meilleures zones du colisée serait de faire une réserve Phénix (automatique)/Mur démonique (automatique) afin de bloquer pour un temps donné les ennemis en quête du bonus de bravoure donné par le terrain (bonus obtenu grâce à une syncope adverse). Les invocations automatiques prenant moins de temps à recharger, les deux vont marcher en alternance (sauf si l'adversaire à "détruit" votre invocation grâce à Asura, ce qui la mettrait en recharge directe...)
On peut y ajouter Alexandre (manuel) si vous avez un personnage avec un nombre élevé de bravoure. Cela permettra d'enchainer les coups avec le même nombre de dégâts pendant un temps donné et ce même si vous utilisez plusieurs fois les attaques de Points de Vie pendant que l'invocation marche.
Voilà, maintenant que les bases du colisée sont placées, je vais voir si je vais continuer ou pas ce tutorial...Sachez seulement que je l'écris depuis plus d'une heure et demie...
bon tutoriel pour les nouveaux
sa eviteras beaucoup de question bravo
Pavay César Et je crois que c'est un peu trop long pour ceux qui ne savent pas rechercher
Juste 1 seule question.Comment débloquer le Blackjack
car c'est le seul que j'ai pas
J'suis en train de me demander si c'est pas en terminant "Au coeur du chaos" pour la zone du Blackjack (Ikeragnell C'est la zone du Blackjack, pas le Blackjack, dans ma tête en tout cas c'est pas la même chose...)
Stellian Si tu es toujour la
peut tu me filler un tuyau pour le mode au coeur du chaos parce que chaos me rend dingue la je m'explique j'ai au lv100
-
Si c'est trop long tant pis pour eux, quand c'est trop court les gens râlent parce qu'il y a pas toutes les informations.
Et au pire, il y a la fonction CTRL + F.
Sinon bravo Stellian, bon topic.
-Cecil
-Cloud
-Sephiroth
-Kuja
-Tidus
Et il me dégomme a chaque fois.
J'ai mis ma question sur topic d'aide 2
IkeRagnell Lis mon topic que j'ai pris une heure et demie à écrire et tu verras que j'ai parlé de Chaos, et même si j'en parle que pour le colisée, y'a aucune différence à part le niveau qu'il a quand on le trouve.
Donc si tu trouves ce que j'ai écrit à propos de Chaos, tu vois ce que je propose, c'est pas une notion de "personnages" que tu dois avoir mais une notion "d'équipements/d'accessoires"...
Je t'ai répondu IkeRagnell.
Moi aussi, mais s'il avait lu un peu le tutorial que j'ai pris autant de temps à écrire, y'avait un passage sur Chaos et comment le vaincre "facilement"...mais bon, j'me demande si j'ai pas fait le tutorial pour rien...
J'ai oublié quelque chose La zone du Blackjack a des ennemis dont le niveau est compris entre 120 et 150. C'est tout...pour le moment.
Stellain fidele a lui meme aussi efficace sur FF/CC et Dissidia.
Super Tutto j'ai meme apris des choses alors que j'ai fini le jeu en jap'.
Restecpt :d
Merci
pour ce tuto ça m'aidera quand je commencerai ce mode de jeu. En plus je savais pas ce qu'étais le colisée et ça m'a parmi d'avoir des explications.
Des ennemis entre 120 et 150 comme niveau comment c'est possible de les battre ? étant donné qu'a niveau égale même inférieur, quand ils ont 10 nv de moins que moi en inspiration de l'ombre, ils ont des équipements bien meilleures donc au final me défoncent !
Bon tuto
L'astuce de la zone du Blackjack Même si les ennemis sont beaucoup plus forts (je rectifie une donnée : il me semble que ça va de 100 à 150 mais en fait, j'ai jamais regardé précisément le niveau, je sais juste que ça va jusqu'à 150 il me semble...mais j'ai un doute finalement...je regarderais plus tard...), il suffit d'avoir un personnage ayant un niveau de bravoure élevée et de se débrouiller pour que les ennemis soient éjectés sur les "murs" du niveau...
Exemple Vous avez 2000 points de bravoure, vous tapez un ennemi, il perd 2000 points de vie (normalement), il touche un mur quelconque, il perd la moitié du nombre de points de bravoure en plus (2000 divisé par 2 = 1000), il prend donc 3000 dégâts en une attaque.
Évidemment, une autre technique est à essayer (sauf dans les niveaux avec la loi de Chaos, sinon c'est un coup à perdre...) Il faut équiper les compétences Concentration ++ et Châtiment des lâches, afin de gagner des points de bravoure et afin que l'ennemi en perde, bien entendu, pour que les deux compétences marchent en même temps, il ne faut pas bouger et il ne faut pas que l'ennemi attaque...des fois ça marche, et des fois, y'a que ça pour s'en sortir, dans les cas comme "Mon ennemi a 9999 en bravoure!" ou encore "J'ai besoin de points de bravoure supplémentaires pour que mon attaque soit bien utilisée!", ben là, c'est le but de la technique...
Autre chose, je ne pense pas l'avoir dit Ne jamais penser qu'on a gâché une jauge Ex juste parce qu'il ne reste qu'une centaine de points de vie à l'ennemi. C'est toujours utile de gagner quelques PV en plus grâce à ça, ça sert pour les combats suivants...(dans le cas d'un Exp => PV, une jauge Ex avec une attaque spéciale, ça peut rapporter beaucoup d'expérience, donc un bon paquet de points de vie...)
Je conseille donc de battre Chaos ou les ennemis difficiles quand vous avez un bonus d'expérience (x3 ou x5, ce qui est vraiment utile...sans oublier le jour spécial pour l'expérience, là, ça fait 6 ou 10 fois plus de PV gagnés d'un coup...très utile...)
Joli tuto
Sinon pour se faire un max de PP dans le colisée, tu prends Mage Noir - Forestier - Chevalier , et les médailles montes vite, quand tu quittes à 999, ça donne 3000 PP .
Assn-Terreur J'ai "fini" la zone de la baleine lunaire avec 999 médailles...et j'ai gagné 4995 PP moi