Après avoir fini pour la deuxième fois FFXIII, j'ai listé les points-ci dessous qui sont sont indéniables, ou presque. FFXIII à d'incroyables qualités que tout RPG est censé surpasser. La, ce n'est plus le paroxyme, on à atteint le Nirvana...
Les graphismes.
Le jeu est graphiquement exceptionnel, c'est la première fois qu'un genre de jeu est plus beau sur consoles que sur PC. Les corps et les visages sont impressionnants de fluidité et de réalisme, les animations très réussies (notamment pour le clin d'œil de Snow que j'aime bien^^) et les décors sont quasi-photoréalistes. Je pense particulièrement à la fôret de Gapra, la ville de Oerba, Nautilus, et les plaines reculées de Pulse qui frisent le rêve ultime et parfait ! Les développeurs sont des joueurs. Sans doute frustrés de n'avoir jamais pu exprimer pleinement leur talent à cause des limitations techniques des anciens supports, ils s'en donnent enfin à cœur joie. Et la démarche est d'une telle sincérité qu'à aucun moment elle ne verse dans la démonstration « facile ». Non, ils pensent au joueur. A lui faire vivre des trucs. Le type d'endroit où l'on pose la manette, où l'on s'allume une clope en s'amusant simplement à faire tourner la caméra...
La narration.
Les développeurs ont eu la folle idée de ne jamais laisser le choix de son équipe au joueur. Ainsi, ne vous attendez pas à pouvoir former votre équipe comme vous l'entendez, vous allez devoir composer avec les exigences de la trame, et, je me risquerais à dire, avec l'affection de Toriyama pour ses personnages. Ainsi, pendant près d'une vingtaine d'heures (voir plus, en fonction de votre manière de jouer), vous êtes « conditionnés » à faire avec des équipes prédéfinies : Vanille et Sazh, Hope et Lightning, Snow seul, etc.. Une idée qui ne date pas d'hier, puisqu'elle a pris naissance dans Final Fantasy VI, mais qui prend ici tout son sens. En effet, la séparation du groupe n'est pas « un effet à la con », mais une vraie conséquence de la narration. Lorsque les personnages ne sont pas d'accord, ils se quittent. De même, si l'un d'eux a envie d'en tuer un autre, il ne va pas combattre à ses côtés une seconde plus tard. Logique ? Oui, mais jusqu'à FFXIII, on n'avait jamais vu ça. Et ca, DIEU que c'est bon
Les personnages.
ça faisait longtemps, mais Square à corrigé ces erreurs et nous fournit une excellente équipe. Les RPG (et FF plus particulièrement), c'est bien connu, ont la fâcheuse tendance de donner naissance à un paquet de personnages inutiles, qui se retrouvent toujours abandonnés par les joueurs (sauf les plus retords, voire ceux qui aiment pousser leur jeu à 100%). Ne faites pas les innocents : vous avez déploré la présence de Quina et d'Amarant dans FFIX, tout comme les persos à la Quistis/Selphie (FFVIII) sont souvent victimes d'un manque d'intérêt. Les « bourrins moches » à la Ziggy (Xenosaga) sont eux aussi victimes d'un dédain parfois bien compréhensible. On retrouve donc habituellement un trio de héros, conçu pour l'être (sauf peut-être dans FFVI). Or, dans Final Fantasy XIII, les personnages échappent - presque - aux stéréotypes habituels, ce qui les rend du coup bien plus proches du joueur. Ils ont des moments de force, de désespoir, ils pleurent, sont nostalgiques parfois, mentent pour se protéger (eux ou les autres) - en bref, ils sont « humains »
Système de combat :
Pour commencer, sachez que les combats se déroulent en temps réel. Bien que soumis à une jauge d'initiative (l'ATB), les ennemis n'attendent pas pour attaquer et il faut constamment rester aux aguets, réagir à la moindre situation (soit en changeant de stratégie, soit en optant pour d'autres types d'attaque). Cela permet au système d'être plus intense. Fini les longues périodes de réflexion avant d'administrer un coup, ou bien le syndrome du bouton A, où l'on appuie sans discontinuer pour frapper avec tous les personnages. Il faut au contraire réfléchir vite et bien, et surtout être constamment impliqué dans ce que l'on fait ; surveiller tout ce qui se passe autour de vous. Un moyen assez génial de réellement investir le joueur. Le résultat s'avère être à la fois intense, stratégique et jouissif...
La bande-son.
Les musiques sont exceptionnels, autant en qualité qu'en quantité. La ou Hamuauzu à fait un travail remarquable, c'est qu'il à réussi à marier sa musiques aux décors du jeu, et ça donne un résultat époustouflant. La musique de Final Fantasy XIII, c'est donc à la fois de « l'épique orchestral » comme il faut, du joli morceau de piano, des thèmes d'ambiance plus contemplatifs, mais aussi pas mal d'expérimentations : de la jungle, de la techno, de la J-Pop, du jazz, du blues et même du didgeridoo, jusqu'au morceau d'harmonica, clin d'œil au thème bien connu de Cowboy Bebop
Évidemment, il y a aussi des reproches à faire à ce FFXIII (comme dans tous les autres d'ailleurs). Mais entre nous, avec la démonstration qui a été faite dans ces points, vous avez déjà compris que le débat n'a pas lieu d'être. Final Fantasy XIII est un vrai Final Fantasy, parce qu'il est au-delà de n'importe quel RPG, qu'il redéfinit une fois de plus le genre jusqu'à sa prochaine itération et, s'il est encore besoin de le dire, parce qu'il est le plus digne représentant du savoir-faire japonais !
FFXIII n'est peut-être pas le meilleur des FF (il est encore trop tôt pour le savoir) mais il fait clairement parti des deux ou trois meilleurs de la saga il à réussi la ou pleins d'autres ou ont échoués, et cette expérience est éblouissante. Mais certains ont tendance à oublier qu'ils ont en face un jeu vidéo, et pensent perpétuellement aux "codes de la série". Pour ma part, le seul point commun que j'ai retenu des anciens FF, c'est leur histoire, et la passion qui m'envahissait devant tant de plaisir. Et j'ai retrouvé cette sensation ici
ps : J'ai repris quelques citations de différents tests de JVN > http://www.jvn.com/jeux/tests/test-de-final-fantasy-xiii-sur-ps3.html?page=2 et de gameweb > http://www.gameweb.fr/public/test.php?ID=496 (je vous encourage à les lire en entier). Certains points étaient incroyablement détaillés et bien expliqués, j'ai jugé bon de vous le faire partager, bonne lecture.
Moi j'ai fais que ff10,ff12et ff13 et c'est clair que sur les 3 c'est cest ff13 que j'ai préféré.Un départ un peu longuet mais une fois qu'on est dedans,dur dur de lacher la manette.ça veut dire ce que ça veut dire.
Il est bien mais PAS l'un des meilleurs.
Le 7/8/9/10 > 13.
Ayant joué à plus de 6 épisodes de la série, je m'y connais en matière de Final Fantasy. Il y a certains points que tu évoques qui paraissent plus personnel qu'autre chose ( les personnages délaissés tel que Selphie qui en réalité est un personnage très utile surtout avec son Limit Break qui offre de grandes variétés d'attaques ). Ensuite, il y a des points avec lesquels je suis d'accord tel que les graphismes, la bande son, la narration.
Mais bon, il m'est arrivé de me poser la question " Est-ce que je joue réelement à Final Fantasy ? " . En effet le dynamisme des combats allié à une grande linéarité ou les personnages font des virevioltes pour atteindre tel ou tel point..
Attention, je ne dis pas que je n'ai pas apprécié cet épisode, au contraire car j'ai bien aimé. Mais au fond, il y a quelque chose qui manque pour que ce soit un véritable FF, comme ceux que nous avons connu auparavant. Eh oui, mon opinion diverge, je ne pense pas que nous pouvons qualifier d'un vrai FF à part entière en vue de ces points
Il est bien mais PAS l'un des meilleurs.
Le 7/8/9/10 > 13.
La nostalgie t'aveugle mon ami, tu fais parler tes souvenirs au lieu des qualités du jeu
Pour ma part (j'ai joué a tous les FF) le XIII est sans doute le meilleur de tous aux côtés du X et du VIII. Je me base sur les critères donnés par l'auteur et je plussoie
Le 7/8/9/10 > 13.
Bizarre de dire ça quand on a joué qu'au 13ème. Serais-tu un des nombreux moutons qui répète ce qu'il entend ?
=> https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11800-170781-1-0-1-0-essayez-de-me-convaincre-de-l-acheter.htm
Bref, j'ai la flemme d'argumenter dans un topic qui va bientôt partir en cacahuète, je dirais juste "dommage"... Pourquoi ? Parce que ce jeu à un énorme potentiel, mais les développeurs sont passé à côté de quelque chose. Le jeu est bon (je l'adore) mais faut reconnaître qu'il a beaucoup trop de lacunes.
Désolé du double post mais je n'avais pas terminé et j'ai eu un bug. Je continue en disant que l'absence d'exploration, de villes que l'on traverse, des mogs font que l'on se sent tout de suite dans un FF légèrement à part. Bien entendu, il y a des points que nous retrouvons comme dans chaque FF mais, toujours ce petit manque.
Enfin, tout cela pour dire que Final Fantasy XIII n'est pas un mauvais, bien au contraire, c'est un bon jeu, mais je doute qu'il puisse se classer au dessus de certain de ses frères, tel que le VII, le VIII, le IX et le X ( l'époque Squaresoft mes amis ).
Mais bon, il m'est arrivé de me poser la question " Est-ce que je joue réelement à Final Fantasy ? "
MAIS pourquoi diable te pose-tu cette question ? Durant tout le jeu, tu t'est dit "Oula, c'est pas un FF la", "ah mince, pas de guerriers de la lumière "
C'est un jeu avant tout, presque un film. Si tu te bornes aux anciens FF, tu ne pourras jamais t'immerger dedans !
En effet Blue-dragon. Cet épisode à un grand potentiel que les développeur n'ont pas approfondi. Ils se sont trop concentrés sur certaines choses pour en traiter d'autres. Si ils avaient fait ça, peut-être que Final Fantasy XIII aurait pu trouver sa place parmis l'un des meilleurs ( TOP 3 ) des Final Fantasy.
Etant un fan de la saga, on reporchera toujours les quelques manques qu'il y a par rapport aux autres. Une petite déception.
En effet, dans les débuts je me suis posé cette question. Car justement, en prenant en référance les anciens épisodes, le changement est si brusque. C'est pour cela.
Déja que tous les FF sont radicalement différents, c'est vraiment ridicule de le comparer aux anciens et de réclamer du vieux. Ce jeu à toutes les qualités requises pour troner dans le podium des meilleurs JRPG de tous les temps (si,si je vous jure) tout comme FFX qui était 100% linéaire, mais ça tout le monde l'a oublié on dirait
Je ne le compare pas, loin de là. Vous interpretez mal. Ou c'est moi qui m'exprime mal. C'est sûr, il faut innover, mais bon, il faut garder un minimum d'esprit des anciens pour se sentir dans le monde FF.
Mdr bon j'suis pas du tout d'accord perso j'pense qu'il est dans les derniers mais j'voulais juste commenter sur les persos , qui marchent et qui s'arretent pour déballer leur vie sans lien logique , et qui retourne marcher dans un couloir , de nombreux passages étaient comme ça , marcher puis scène gonflante où ils sortent ce qu'ils ont sur leurs coeur après avoir dis 2 mot chacun comme s'ils etaient meilleurs amis depuis toujours .
Puis sinon sur le non charisme des ennemis , qui sont super beau , du style , mais où on a 2 , 3 petites scènes avec eux je pense notamment au gars qui se sacrifie à la fin celui qui était ennemi , la j'ai pas compris le délire on lui a à peine parlé et vu avant dans des scènes dignes d'interet et la il est présenté comme un ennemi de ouf qui revient sur sa décision comme ça , pareil pour cid raynes on lui a causé une fois puis il devient le meilleur ami qui va se sacrifier pour qu'ils avancent blablabla , c'était pas du tout travaillé ils ont déconnés ...
Puis sans mentir , le jeu c'est en géneral couloir , t'es dans un couloir , t'avance puis cinematique , t'avance et cinematique qui t'envoie dans un autre couloir , puis remarcher un le couloir jus'a ce que y'ait une cinematique .... y'a pas d'univers à explorer c'est mal fait de ce coté la , car la rejouabilité est de zéro .... pas de quêtes annexes digne de ce nom , "la chasse" pour moi c'est juste du monster bashing déguisé pour donner l'illusion de quêtes
Le 7/8/9/10 > 13.
_____________________
Je rajouerais le 6 devcant le 7 ! et y'a même d'autres rpg avant mais c'est pas des ff
La nostalgie t'aveugle mon ami, tu fais parler tes souvenirs au lieu des qualités du jeu
_________________________
perso j'y ai rejoué a la plupart des ff et ... bah non c'était pas que de la nostalgie , ou alors mes critères qui se sont durcit par rapport au ff , c'est juste ff13 qui est un peu à côté de la plaque
C'est un jeu avant tout, presque un film. Si tu te bornes aux anciens FF, tu ne pourras jamais t'immerger dedans !
_______________________
Bah merde ! c'est un jeu à la base , ils ont favorisé les beaux grazphismes aux restes donc ca ressemble plus à un film qu'à un jeu ? ça doit pas être le cas
'ce jeu a toutes les qualités requises pour troner dans le podium des meilleurs J-RPG de tous les temps'
Nan mais qu'est ce qu'il faut pas entendre...
Ce n'est certes pas un mauvais jeu mais c'est loin d'être l'un des meilleurs RPG.
Je continue en disant que l'absence d'exploration, de villes que l'on traverse, des mogs
Tu es sur d'avoir fini le jeu ? Effectivement, il n'y a pas de mogs, mais il n'est pas le premier FF à ne pas en avoir. Il y a 6 villes dans le jeu, et l'exploration est permise sur Pulse ou on peut revenir sur les espaces des trois derniers chapitres en plus des zones de terre
Je n'ai jamais dit que le système de comabt me déplaissait ! Au contraire, j'aime beaucoup.
blue-dragonJONX
Posté le 3 avril 2010 à 00:50:06 # Cisla_Oxned Voir le profil de Cisla_Oxned
Le 7/8/9/10 > 13.
Bizarre de dire ça quand on a joué qu'au 13ème. Serais-tu un des nombreux moutons qui répète ce qu'il entend ?
=> https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11800-170781-1-0-1-0-essayez-de-me-convaincre-de-l-acheter.htm
Je n'ai pas pour habitude de faire ce que je m'apprête à faire, néanmoins...
Cela illustre parfaitement le comportement moral, aberrant, de certains internautes.
Ah au fait regarde sa CDV, c'est hilarant.
Le mec fait comme si c'était un gros fan des FF et tout.
Bref, "Home sweet home, welcome to JV.COM" j'ai envie de dire.
qui marchent et qui s'arretent pour déballer leur vie sans lien logique , et qui retourne marcher dans un couloir , de nombreux passages étaient comme ça , marcher puis scène gonflante où ils sortent ce qu'ils ont sur leurs coeur après avoir dis 2 mot chacun comme s'ils etaient meilleurs amis depuis toujours
OMG ! On à joué au même jeu ? Tout les personnages se détestent au début, Hope veut se venger de Snow, Light et Snow se detesent, et Vanille à condamné le fils de Sahz....
Je crois que tu n'a pas compris l'intrigue. D'autant plus que tu n'a même pas compris la fin de Yaag Rosch, et tu n'a pas non plus compris le sacrifice de Cid Raines...
Oui, enfin, si on se concentre sur l'exploration de Pulse juste, c'est assez restreint. Après je ne dis pas, le mode couloir l'avantage c'est qu'on ne va pas se perdre. Enfin, il aurait pu faire quelque chose de linéaire avec un minimum d'exploration ( quoi que cela ne ma pas déranger car avec les ennemis sur la route et le dynamisme des combats, sa compense ).