Hé hé cette fameuse cigarette magique ne fait qu'amplifier ce plaisir (non pas infime initialement) relatif aux jeux vidéos. Avant toute partie, elle n'est pas indispensable mais véritablement agréable. ^^
En tout cas, je me réjouis de constater qu'il subsiste encore quelques passionnés tels que toi dans un domaine qui nous anime, ayant vécu bon nombres d'expériences en matière de jeu de rôle et appréciant au final cet opus numéro XIII.
J'ai diverses choses à lui repprocher; tant son manque crucial de quêtes annexes attractives et variées - ces missions alternatives qui me réjouissaient tant, pouvant, après les avoir effectuées, me procurer une sensation de satisfaction pour avoir découvert un élément dissimulé du jeu... Ce même sentiment de satisfaction pour ne pas être passé à côté de cette mission complémentaire comme tant d'autres joueurs).
Je lui reproche assurément sa linéarité imposant une monotonie qui irrite bon nombre de joueurs, son système de combat qui à première vue assiste ces derniers de manière grotesque (pour ensuite dévoiler peu à peu ses subtilités), l'absence de la fanfare qui constitue un élément caractéristique de la saga, ses coffres aussi camouflés qu'un sumo derrière un reverbere, sa liberté factice dans Gran Pulse qui n'est autre qu'un vaste terrain...
Tant d'éléments qui pourtant, n'affectent aucunement la magie qui émane de cet univers. La magie, c'est cette forme d'ensorcèlement que je recherche lors de l'achat d'un Final Fantasy, et je suis receptif à ce dernier.
On ne peut pas attribuer les défauts du jeu à l'évolution et le tournant entrepris par la saga, non... ce serait purement se voiler la face.
Je ne comparerai pas cet opus aux précédents, tous sont si différents alors qu'auparavant tant de similitudes subsistaient (les emblèmes du RPG... qui sont en grande partie absents de ce 13e volet).
C'est absurde que de dire que c'est un mauvais Final Fantasy. Un "Final Fantasy" n'est pas un "nom" englobant un ensemble de règles qui, de par leur présence ou non, déterminent la qualité d'un volet de la saga... Non, on peut parler de mauvais RPG, soit. Mais de mauvais Final fantasy, ça n'a strictement aucune signification.
A mois que le créateur de la série ait clairement énuméré les éléments pouvant déterminer lorsque nous sommes ou non en présence d'un bon Final Fantasy.
Bref, ce Final Fantasy XIII me plaît... Sans établir de comparaisons, mais en parlant en terme de plaisir, je lui préfère certains opus antérieurs.
Mais ce jeu me plaît, et pour cette "magie" (inexistante pour moultes joueurs ici présents) qu'il dégage, je considère qu'il a bien sa place dans la saga.
Je suis largement bien placer pour pouvoir voir un bon FF d'un mauvais FF.
Moi aussi, et pourtant j'suis pas du tout de ton avis.
Qui a raison, qui a tord ? Celui qui a la plus grosse ?
Ou celui qui résigne à admettre que ce Final Fantasy est un Final Fantasy mais qui ne plait pas aux joueurs oldies ?
Galawe a parfaitement résumé ma pensée.
Dire que ce n'est pas un Final Fantasy parce que c'est un RPG épuré c'est passer à coté de la plaque
@ cavaliernoir
Qui "se" résigne, pas "Qui résigne".
Et il n'est pas question ici de savoir qui a tord ou raison justement, on est là pour parler du jeu entre personnes qui l'apprécient, c'est la base même d'un forum et d'une communauté.
En général, ceux qui n'aiment pas vont voir ailleurs, enfin, sur des forums autre que JeuxVideo.com. Il n'y a qu'ici que je vois autant de trolls gratuits.
Bref, on est pas là pour dire qu'il est bon ou mauvais, mais en discuter dans le plaisir du jeu et le respect de l'autre.
J'espère que tu pourras au moins comprendre ça.
@ Galawe : Merci du compliment, que je peux facilement te retourner d'après ton pavé que j'ai adoré lire. ;)
serieux silent bob y aucune evolution dans le fait d'avancer bêtement dans un seul et même chemin franchement t'as pas l'impression de te faire prendre pour un jambon ?
Bref, on est pas là pour dire qu'il est bon ou mauvais, mais en discuter dans le plaisir du jeu et le respect de l'autre.
Justement, quel est l'intérêt de dire "J'm'y connais bien alors je vous le dis : etc..." (c'est pas toi qui a dit ça je ne fais que lire hein) ?
Qui prétend "s'y connaitre en FF", vite qu'il se montre, pour enfin donner son verdict ?
Jouez aux jeux avant de parler plz :/
@ GreaterPad. Je dirais que c'est toi le jambon, si tu as l'impression de faire que du couloir, c'est que ton cerveau t'a lâché en route. La linéarisation passe toute seule grâce aux fights/décors et musiques.
Tu veux voir des défauts, alors t'en vois. :/
D'autant que c'est absurde de dire "il n'y a aucune évolution"... Un changement, même mauvais, est une évolution.
Dire qu'il n'y a pas eu de "progression" à la limite, mais "aucune évolution"; c'est absoluement faux. ;)
Désolé, j'ai dit une grosse bêtise... permettez moi de mettre ca sur le dos de la fatigue. L'évolution peut signifier une amélioration comme un changement...
Je me perds dans mes propos, encore désolé.
Perso j'adore ce final fantasy XIII. J'ai détesté le XII. seul le coté "trop exagéré" et extraverti de la petite rouquine m'agace.. c'est la mode dans les rpg japonais ainsi que le beau gosse téméraire sûr de lui prétencieu et le héro mystérieux solitaire... Bref hormis quelques toutes petite bémol lié a certains traits de caracteres vus et revu ( cela dit compensé par l'histoire bien travaillé de ces derniers), c'est un sublime final fantasy!!!
Le coté exagéré de Vanille est voulu C'est l'innocence sur patte cette meuf, ça saute aux yeux qu'ils ont voulu la faire comme ça, et qu'ils ont bien forcé pour la rendre la plus "pure" possible
Contrairement à Fang, qui elle, est très rebelle et très ironique dans ses propos, mais qui a la tête sur les épaules.
Deux personnages diamétralement opposés, et ce n'est pas sans raison ;)
faut arrêter de se tapper une fixette sur les decors et la musiques, tous les FF ont toujours eu une bonne qualité graphique et sonore la en l'occurence ca sert plus a faire passer la pilule, désolé mais je m'arrête pas qu'a ces critères, après les combats ouais je dis pas mais même la j'ai a redire concernant le temps qu'on peut mettre a tuer certains monstres banales alors que des boss se poutrent en deux deux
Galaw je vais aller dans ton sens et dire que y a de l'évolution, mais c'est une mauvaise évolution, et je me reprend d'un autre post, le jeu devrais pas s'appeller Final Fantasy mais Fighting Force...
Salut à tous,
C'est sur, les personnages crévent l'ecran, ils ont un charisme et une personnalité recherchés, je dirait même qu'aprés de longues années de developpement ils sont "arrivés à maturité" pour les developpeurs, tout comme l'ensemble du jeu d'ailleurs ; on dirait que la série a muri, qu'il y a eu un travail énorme effectué à tous les stades du jeu pour faire ressentir la magie de FF que tant de joueurs n'arrivent pas à percevoir ; encore faut-il voir l'implication des auteurs dans un travail de longue haleine, qui pour faire du chiffre (certes) doit avant tout conquerir le coeur des joueurs..
Tant de gens le charrient et le descendent au rang d'un jeu tel que "lone soldier" (pour les rares rescapés de cette daube), et pourtant force est de constater après l'avoir eu entre les mains de longues heures que c'est BEL ET BIEN UN FINAL FANTASY, pur-sang, il me scotche à l'ecran d'accueil, pendant le chargement, dans les menus j'ai bloqué sur les minis-transitions du fond lorsqu'on change de personnage, dans les combats j'arrête pas de dire "p****n c'est dingue sérieux", je m'arrête pour observer le coucher de soleil de palumpolum ou la vue de la terasse de la residence Estheim, je voyage et je m'attache à des persos qu'au départ j'ai envie de savater...C'EST FF
Je joue depuis que je suis gosse, j'aime tous les styles, mais je préfère les RPG, les Final m'ont rarement déçu, mais celui-ci ne fait que me surprendre et remballer mes premières apréhensions (entre autres instiguées par tous les detracteurs qui parfois pourissent les forums), depuis FFXII j'ai terminé pas mal de jeux aussi variés que Bioshock, Shadow of colossus, Dead space, mais aucun ne procure autant de bonheur qu'un FF, et celui-ci le prouve ; critiquer une telle perle par les temps qui courent, où tous les plus gros developpeurs se tournent vers les casuals, cela represente à mes yeux une incompréhensible absurdité d'analyse et de jugement.
Au risque de paraître catégorique...
Ruinez-les..Ravagez-les..
Merci de ta contribution Joueur_1, j'approuve tout. Gros +1.
Bon quoi qu'il en soit j'ai fait entendre ma voix concerant le jeu après c'est vrai faut respecter le plaisir des autres, donc allez tous l'acheter mais j'ai prevenu ;)
Hey puis les gars le bon côté avec FF13 c'est que les admins de jeuxvideo.com et autres sites n'auront pas a passer des heures sur la solution, une phrase suffit "Continuez toujours tout droit" mdr ^^ bon sur ce ++
Le but n'est pas de dire "allez tous l'acheter", c'est absurde, de surccroît lorsque cela provient d'une personne n'ayant pas apprécié le jeu.
Un forum est un lieu permettant à chacun d'entre nous de discuter et débattre. Pour ma part, je ne repoche absolument rien aux individus ne portant pas Final Fantasy XIII dans leur coeur et le criant sur tous les toît en énumérant les défauts du jeu et ce qui leurs semble être des défauts.
Ils ont parfaitement le droit de faire partager leur mécontentement (encore heureux bord*l!).
Le souci étant l'émergeance successive de topics similaires rabachant 100 fois la même chose. A la limite que tout ca se dise sur un même topic et encore.... Je pense que nombreux sont les joueurs (appréciant ou non cet opus) ayant laissé leur trace sur le forum pour que les internautes puissent consulter les avis des détracteurs comme des amateurs du jeu.
Presque tout a été dit, du bon comme mauvais, alors tergiverser là dessus ne fera pas avancer les choses mais laissera une atmosphère assez déplaisante sur le forum.
Mais bon, chacun a le droit d'ajouter sa goutte d'eau dans l'océan.
D'ici quelques mois, le forum sera plus calme et les fans du jeu se retrouveront plus aisément entre eux, ce sera plus agréable, juste ca.
Et la critique (bonne ou mauvaise) sera toujours bienvenue lorsqu'elle apporte quelque chose de neuf.
Je pense que Joueur_1 et Galawe on tout dit....! On reconnais les passionnés! Moi aussi j'admire les décors et je reste sur le c*l parfois! Certains moment je stop d'avancer et j'écoute les musiques, qui m'ont vraiment plu dans l'enssemble! Je trouve l'histoire extremement touchante! Sa m'arrive meme de comater devant l'écran titre en écoutant la musique principale! Je fait attention au moindre petit détails quand j'avance dans le jeux! Je suis passionné des Final fantasy depuis presque 15 ans maintenant et je dois dire que j'est ressentie des choses que je n'est pas ressenti depuis l'épisode VIII...! Certes c'est linéaire et dirigiste mais je trouve que c'est largement compensé par le reste! En plus j'est eu un énorme coup de coeur pour les personnages du jeux, surtout pour Fang et Light, je les kiff terrible lol! Je les trouves tous assez bien travailler et attachant! Faut arreter de se forger un avis sur les dires des autres, laisser vous conseiller mais pas influencer! Moi je n'est écouter personne, j'avais deja dans la tete que j'allais jouer a un jeux pas comme les autres et je suis pas déçu!
Je l'est eu mardi, j'en suis a 30:00 de jeux et je viens d'arriver sur Gran Pulse, je vais me calmer pour prolonger le plaisir!
Et merde laisser vous immerger par l'histoire et les messages qui en sorte, j'est vue quelqu'un le comparer a fighting Force (no comment)...!Bref vous aurez compris, je suis totalement conquis par ce nouvel opus! Sur ce a plus et bon jeux a tous!
du même avis que Romdal et plus généralement ceux qui aiment FFXIII
Je suis un très grand fan de FF , série que j'ai découvert il y a une quinzaine d'année avec la version jap de FFV sur SNES. Je rate pas un épisode depuis. FFX-2 et FFXII , je les avait pas trouvé mauvais mais il manquait ce truc qui fesait qu'à chaque fois que je me mettait à un FF je prenait un gigantesque claque. FFXIII m'a mis cette baffe , que ce soit par le scénario , les graphismes , les persos , la bande son et bien sur ce système de combat génial. Je suis a environs 30h de jeu , je suis au chapitre 9 (je prend mon temps , parfois je m'arrête juste pour le plaisir d'admirer les décors)
Ceux qui disent que ce n'est pas un FF ne doivent pas très bien connaitre la saga , car si il manque effectivement des éléments récurents à la série (au niveau des thèmes musicaux principalement en fait) , la plupart sont là (les chocobos, les invocs , Cid , les cristaux) , il est égalment bourré de références aux anciens FF , je pourrait en citer un bon paquet , en voilà quelques une en vrac :
spoiler
l'arme de lightning , le nom des Fal'Cie (Eden , Carbuncle , Anima) , le Lindblum , le Palamecia , etc ...)