En ce qui me concerne :
- La Saga suikoden pour tout ce qui fait que cette saga est unique : Scenar tragique, emouvant, epique + Multitude de perso attachant + Systeme de combat simple et efficace
- Star Ocean 3 pour l'ambiance et le design
- Final Fantasy du 6 au 10. On a beau souvent craché sur la saga, elle reste pour moi trés souvent un gage de qualité et de bon moment videoludique
- Dragon Quest VII et VIII pour la liberté d'action et le coté RPG jap ultra poussé.
- Baten Kaitos : Systeme de combats génialissime. Musiques enormes... Seul le design des perso laisse a désirer.
- Xenogears pour le design, le scenar, les musiques...
- Les Grandia pour leur systeme de combat, un des meilleurs qui existe.
- Valkyrie Profile pour son coté épique et dynamique.
- Legend of Mana pour son esthétisme onirique et sa bande son.
- Radiata Stories : Pour l'ambiance générale du soft.
==================================================
=====
Je n'ai pas accroché sur :
- Star Ocean 2 : Trés prenant au début et trés vite lassant. De plus l'histoire part en sucette vers les 2/3 du jeu.
- Rogue Galaxy : Abandonné au bout de 20 heures de jeu. Dés les premieres minutes, j'ai senti que j'accrocherais pas au systeme de combat et a l'univers (pourtant trés travaillé)
- Chrono Cross : oui je sais tout le monde l'adore mais pour moi ce fut une petite deception en partie du au fait que le systeme de combat m'a gonflé. Je dis pas que le jeu est nul mais j'en attendais bien plus.
- La saga des "Tales of..." qui reste une série mineure dans le genre et pleine de defauts.