Aujourd’hui on s’intéresse à un certain pingouin, roi auto proclamé du pays des rêves et rival de Kirby à temps partiel, j’ai nommé le roi Dadidou
Au menu:
- Dadidou dans Brawl
- Avantages et défauts
- Liste des attaques
- Techniques
DADIDOU DANS BRAWL
Sous ses airs de lourdaud incapable Dadidou se révèle en réalité être un perso d’une vitesse de jeu assez dans la moyenne tout en étant le perso le plus lourd du jeu
On se retrouve ici avec une panoplie de coup mixant les coups rapides et les coups lents auxquels on peut ajouter un projectile d’une surprenante efficacité de manière à pouvoir adapter son style de jeu facilement en fonction des besoins
Si on ajoute à ça 4 sauts aériens plus un up B qui propulse à une distance plus que raisonnable on trouve dans Dadidou un perso complet et efficace
AVANTAGES ET DÉFAUTS
Ou pourquoi jouer Dadidou dans Brawl?
AVANTAGES
- C’est un pingouin obèse en peignoir qui en plus peut être rose
- D’excellents kill moves
- Bonne aptitude au combo
- 4 sauts aériens et un up B qui va très haut et plutôt loin
- Un chaingrab dévastateur
- Un projectile efficace et qui continue à agir après le lancé
- Le perso le plus lourd du jeu donc très difficile à éjecter en plus de ses 4 sauts
DÉFAUTS
- C’est un pingouin obèse en peignoir qui en plus peut être rose
- Sa grande envergure fait de lui une cible facile
- Déplacements relativement lents
- Kill moves avec un lag assez conséquent autant au lancement qu’après coup
- Pas de meteor ou de spike plaçable (le up B est implacable en tant que meteor)
LISTE DES ATTAQUES
Attaques normales au sol
Combo A: Il donne 2 coups de marteau pour ensuite faire tourner son marteau devant lui assenant de multiples coups à l’adversaire
Une excellente option au corps à corps pour faire monter les dommages de l’adversaire rapidement, il n’est pas rare de faire 20% dégâts avant que la réaction de l’adversaire ne fasse effet, c’est également un coup qui a tendance à dissuader l’adversaire de s’approcher et de le pousser à définir une approche différente voire même de le pousser à l’erreur (ce qui n’est pas si rare que ça)
F tilt: Dadidou fait tourner rapidement son marteau à bout de bras devant lui pour le reprendre rapidement en main
Un coup avec une allonge impressionnante très efficace pour calmer un adversaire un peu trop agressif qui tente de vous approcher en dashant dans votre direction
Il permet aussi de stopper des projectiles tels que l’arsenal de Link ou les glaçons des Ice climbers si vous ne voulez pas dégainer le bouclier
Et de la même manière que le Combo A, spammer ce coup se révèle être un excellent outils pour dissuader l’adversaire et le pousser à une approche différente
D tilt: Dadidou se couche au sol et mets un coup de pied rapide vers l’avant avant de reprendre sa position initiale
Un coup avec un knokback et une porté sympathiques mais plutôt situationnel dans la mesure où on préférera graber lorsque le coup sera possible étant donné que la porté est à peu près la même et que l’effet du grab sera souvent supérieur
Il est utile surtout lorsque vous savez que vous pouvez tuer votre adversaire avec et qu’il est à portée
U tilt: Un rapide coup de tête vers le haut
Un coup avec une portée raisonnable et un knokback excellent (mario lv9 mort à 103% sur DF) mais plutôt difficile à placer etant donné qu’il ne touchera que si l’adversaire est directement au dessus de vous ou à extrême proximité, un coup donc à utiliser très peu en match uniquement pour surprendre au moment où l’adversaire le s’y attendra pas
Dash attack: Dadidou plonge sur l’adversaire en faisant mine de trébucher
Un coup extrêmement lent avec un lag enorme au debut et à la fin mais qui, utilisé occasionnellement fera son effet pour peut qu’on le place correctement grâce à son knokback plus que raisonnable pour une dash attaque (mario lv9 mort au centre de DF à 103%)
Smashs
F Smash: Dadidou se penche en arrière avec son marteau dans le dos pour ensuite frapper avec celui-ci devant lui
Le coup de Dadidou possédant le plus de knockback mais qui, par la même occasion, est le plus lent
Un coup intéressant en edge guard sur un adversaire n’ayant pas pris de mesure pour éviter de se faire toucher par le coup et/ou ne pouant pas contrôler sa trajectoire pour éviter le coup
D Smash: Dadidou tourne sur lui-même en trainant le marteau au sol pour toucher tout autour de lui
Le smash de Dadidou qui sort le plus facilement, extrêmement utile en out of shield pour punir l’adversaire lorsqu’il n’est pas à portée de grab ou à pourcentage suffisamment élevé pour mourir du smash
U Smash: Un gros coup de marteau d’une trajectoire en forme de demi cercle au dessus de Dadidou touchant ainsi presque partout autour du perso
Un excellent coup autant en Hyphen smash qu’en out of shield et bien que ne possédant pas le knockback qu’il lui faudrait, ce coup est, au même titre que le smash bas, très utile pour punir un adversaire qui ne saurait pas trop quoi faire au dessus de vous
Coups aériens
N air: Il fait l’étoile en l’air à la manière de Zangief dans street fighter II (mais si! souvenez vous)
Un coup moins efficace que le B air mais tout de même utile lorsqu’il faut taper l’adversaire et qu’il se trouve malencontreusement devant vous et que vous être en l’air
F air: Dadidou donne un coup de marteau devant lui propulsant l’adversaire au loin
Un coup qui sort lentement mais dont le knockback et la portée le transforment en excellent coup d’edge guard pour peut que l’on ne laisse pas à l’adversaire le temps de le voir arriver et/ou de l’esquiver
D air: Dadidou fait tournoyer son maillet en dessous de lui dans la même manière que son combo A
Un coup avec une excellente portée et priorité qui permettra de toucher très facilement un adversaire sous Dadidou et l’expulsant assez loin au dernier coup pour ne pas se faire punir à cause du lag du coup permettant ainsi de se remettre du coup et de continuer à mettre la pression sur l’adversaire
B air: Un simple coup de pied vers l’arrière envoyant l’adversaire dans cette même direction
Excellent coup d’edgeguard dans la mesure où la vitesse, portée et knockback de ce coup font qu’il a tendance à tuer n’importe quel adversaire à portée de saut près du bord tentant de revenir
En outre il est très bon en SHFF à utiliser dans une stratégie d’approche
U air: Dadidou fait tourner son maillet exactement de la même façon que le D air mais cette fois ci vers le haut
On a affaire à exactement les mêmes propriétés que le D air mais le coup se révèle moins utile car un adversaire se trouvant au dessus de Dadidou pourra plus facilement passer au travers du coup et le punir
Prises
F throw: Lance l’adversaire vers l’avant en lui donnant un coup de marteau
Peu utile dans la mesure où ça n’amorce pas de combo et que le knockback n’est pas suffisant pour tuer, on s’en servira surtout pour envoyer un adversaire revenant de l’extérieur du terrain d’où il vient
B throw: Lance l’adversaire vers l’arrière en lui donnant un coup de marteau
Encore moins utile que la F throw dans la mesure où on préférera chaingraber l’adversaire jusqu’à l’autre bout du terrain pour finalement lui mettre une F throw ou autre
D throw: Met son adversaire au sol et l’écrase pour que celui-ci glisse un peu plus loin
Sûrement une des meilleures throw du jeu, le knockback est plus ou moins le même quelque soit le pourcentage et elle permet un chaingrab sur une bonne partie des persos du jeu (voire partie techniques)
U throw: Lance son adversaire vers le haut
À l’instar des F throw et B throw on ne trouve pas de grande utilité à cette throw si ce n’est de pouvoir amorcer des combos aériens qui ne feront pas forcement mouche
Attaques spéciales
B neutre: Aval’tout: Dadidou aspire un ennemie et le recrache sous forme d’étoile
Un coup très situationnel mais qui peut se révéler dévastateur dans la mesure où il peut vous permettre de vous suicider avec votre adversaire (voire partir techniques)
B coté: Waddle dee/doo: Dadidou lance un Waddle dee ou un Waddle doo voire même un Heriss’ (je ne suis pas sur du nom)
Le fameux projectile dont j’ai parlé, vraiment efficace pour grignoter le pourcentage de l’adversaire et le forcer à approcher
En plus de ça les Waddle dee/doo continuent à marcher après avoir été lancé et attaquent l’ennemi, le Waddle dee saute vers l’avant ce qui peut toucher l’adversaire et lui infliger des dégâts et le Waddle doo utilise son laser qui inflige des dégâts et piège l’adversaire dans le laser permettant de lui assener toute sorte de coups pendant celui ci
B bas: Marteau fusée: Dadidou met à jour le réacteur caché dans son marteau qui se charge pour se relâcher dans un gros coup de marteau, au plus on charge bien sur, au plus le coup sera violent
Un coup dont je n’ai trouvé absolument aucune utilité, il a beau avoir un knockback énorme une fois chargé à fond le mouvement est tellement prévisible qu’il ne vaut pas vraiment le coup de même tenter de le placer, on ratera très souvent pour se faire punir tout aussi souvent
Si quelqu’un trouve une quelconque réelle utilité à cette attaque qu’il me fasse signe
B haut: Super Saut: Dadidou fait un énorme saut en hauteur pour mieux redescendre et s’écraser au sol en laissant une onde de choc en forme d’étoile
Ce coup bénéficie d’une super armor sur la phase ascendante du saut ce qui le rend bien utile pour éviter de manière simple de se faire edge guarder en dehors du terrain (spike ou autres)
De plus dans la phase descendante du saut celui-ci meteor poussant souvent un adversaire surpris vers le sol pour se faire ecraser et ainsi se faire toucher 2 fois
Et pour finir il est possible de canceller le coup en appuyant sur bas empêchant Dadidou de faire quoi que ce soit mais en contrepartie de pouvoir changer la direction de sa chute et surtout de pouvoir s’accrocher au bord
TECHNIQUES
Swallowcide: Cette action consiste tout simplement à se suicider avec l’adversaire à l’aide de l’attaque Aval’tout et en se jetant dans le vide
Je conseille de d’avaler l’adversaire en étant le plus proche possible du bord ou même ne l’interceptant en dehors du terrain
Il est d’ailleurs possible, si vous vous débrouillez bien, de recracher l’adversaire sous un terrain type destination finale ou champ de bataille et de revenir sur le terrain sain et sauf
Chaingrab: Grâce à son D throw Dadidou peut chaingraber ses adversaires, pour cela rien de plus simple, on choppe l’adversaire, on fait une D throw, on court vers lui, on choppe et ainsi de suite
Avec un timing correct on traverse facilement le terrain de cette façon jusqu’au bord de celui-ci
Il est même possible de le faire à l’infini (sur place) sur certains persos
Cependant la technique ne fonctionne pas sur tous les persos, voici la liste des persos sur lesquels fonctionne le chaingrab, le chaingrab infini et ceux sur lesquels aucun des 2 ne fonctionne:
Chaingrab infini seulement:
Luigi
Chaingrab et chaingrab infini:
Mario
Samus
Bowser
DK
Chaingrab seulement:
Lucas
Pit
Ice Climbers
Diddy Kong
Ganondorf
Ness
Toon Link
Herbizarre
Ike
Captain Falcon
Dadidou
Snake
Marth
Peach
Wario
Sonic
Yoshi
R.O.B
Lucario
Wolf
Link
Dracaufeu
Ne peut être chaingrabé:
Fox
Roudoudou
Pikachu
Olimar
Zelda
Mr. Game & Watch
Sheik
Kirby
Carapuce
Meta Knight
Falco
Luigi
ZSS
Ainsi se termine mon petit guide sur Dadidou en esperant qu’il va servir et que je n’ai pas dis de grosses bêtises au cours de celui-ci ;)
À savoir également que ce guide est bien entendu succeptible de subir des MAJ
J'ai pas eu le courage de tout lire mais c'est une excellente description de ce personnage! D'ailleur je ne savais pas qu'il pouvait chaingraber. Un point: t'es sûre qu'il peut le faire à l'infinit ? Parce-que à un moment donné l'adversaire a trop de dommages donc est éjecté trop loin sur le throw donc ne peut plus être récupéré. En fait je n'en suis pas vraiment sûre.
Pas mal faite la fiche. J'avoue avoir un peu zappé la description de toutes les attaques, mais elle m'a l'air bien faite (surtout au niveau des Chaingrab).
Par contre, il me semble que Dadidou n'est pas le plus lourd.
Character Weight
Bowser 108.02
Donkey Kong 107.35
Snake 106.15
King Dedede 105.56
Samus 104.98
Charizard 104.68
Yoshi 103.9
ROB 103.83
Ganondorf 103.52
Wario 103.45
Ike 102.63
Link 101.99
Captain Falcon 101.45
Lucario 101.35
Ivysaur 101.06
Mario 100
Luigi 99.96
Wolf 99.55
Ness 98.42
Sonic 98.33
Pit 98.28
Lucas 97.72
Toon Link 97.59
Ice Climbers 97.34
Diddy Kong 97.22
Peach 96.97
Marth 95.52
Zelda 94.64
Olimar 93.55
Zero Suit Samus 92.17
Sheik 92.15
Falco 91.83
Kirby 91.74
Pikachu 91.34
Meta Knight 91.06
Mr. Game & Watch 89.95
Fox 89
Squirtle 88.97
Jigglypuff 87.55
[M'enfin, c'est juste une ptite précision]
Snake SI lourd ? J'ai quelques doutes! Sinon comment ont-ils fait pour calculer le poids des personnage ?
Et en même temps, Fox SI légé ?
snake est considéré comme lourd juste à cause de son arsenal.
zut, j'ai oublié!C'est quoi un chaingrab?
super ce post ça aide merci mec et bravo
un chaingrab c'est le fait d'enchainer les grab sur son adversaire tout simplement^^
Ah... et c'est quoi un grab?
Normalement on doit pas mettre un [Spoil] ?
Maintenant je sais que dadidou est la j'ai presque plus de surprise
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-11482-556098-1-0-1-0-0.htm
Moi je commence dans SSBB
Et je suis pas le seul
Du moins si tu ne veu pas te gacher la surprise, il y aura toujorus qqun pour metrtre du spoil dans les titres
Retourne y après le 27
La fiche est excellente!
Du moins si tu ne veu pas te gacher la surprise, il y aura toujorus qqun pour metrtre du spoil dans les titres
Retourne y après le 27
Trop tard mais après ce topic je veut tout savoir sur SSBB pour être encore plus impatient