Baten Kaitos est un jeu excellent, vraiment bien foutu que ce soit graphisme/scénario/système de combat.
Mais pour moi il reste très inférieur au jeu qui est le meilleur RPG voir jeu de tout les temps, j'ai nommé Final Fantasy 7. LA on a vraiment LE scénario je trouve, avec LES persos les plus charismatiques tout RPG confondus ( Cloud, Vincent, Sephiroth ... )
Skies of Arcadia est lui aussi excellent, le scénario est quand même bien foutu, et les batailles navales sont très sympa, tout comme le système de découverte et de chasseurs de pirates noirs.
Après on a quelques autres RPG vraiment géniaux comme FF9 qui est avec le 7 et le 6 l un des 3 meilleurs FF selon moi ( le 10 est bon mais en dessous, je n ai pas accroché au 8, quand au 12 il est minable )
Puis bien sur ToS qui est très sympa, perso attachants ainsi que l histoire avec quelques rebondissements.
Tout le monde dit le plus grand bien de Chrono cross, il faudra que j y joue, il est sur le PC depuis un moment mais je n'y est toujours pas touché, mais si c est fait par les créateurs de BK, ca doit etre du tout bon.
Bref les Baten Kaitos ( Origins compris ) sont dans le haut du panier des RPG